La cuiller citée par Bruno est celle-ci:
Il s'agit de la Mepps (pour Manufacture d'engin de Précision pour la Pêche Sportive) Aglia (nom latin de certains papillons.....)
C'est une cuiller Française qui a fait prendre des milliers de poissons à travers le monde depuis des dizaines d'années!
Sur cette poto (et pour les suivantes aussi), les cuillers sont équipées d'hameçons simples sans ardillons pour ne pas blesser les truites et les relâcer dans les meilleurs conditions, parfois même sans avoir besoin de les sortir de l'eau
Cette cuiller se caractérise par une palette montée sur étrier ,et d'une forme bien particulière : cette forme est une référence mondiale, aux States par exemple, on parle de la forme "French Blade" Cocorico!
Cela lui donne une nage très papillonnante. Elle existe dans une foule de coloris et pas mal de taille (donc de poids).. A l'ultra-léger, on utilise les tailles 0 et 00 (moins de 3 grammes).
L'autre cuiller citée est celle-ci :
la Panther Martin.
Là, la palette est percée et montée directement sur l'axe.ça lui donne aussi une naghe très papillonnante, et ça tourne au quart de tour! (utile quand on sait que parfois, la cuiller est attaquée à la tombée).
Elle pêche plus creux que l'Aglia, ce qui en fait un bon complément....
A l'Ultra Léger, on utilisera les N°1 et 2 (en gros : 1 gramme et 2 grammes)...
En ce qui concerne les coloris, il est utiles d'en avoir plusieurs.
Je me rappelle d'une partie de pêche où la cuiller de droite provoquait des touches franches et celle de gauche seulement des tapes...; incroyable! on pêcaient à deux et c'était net....
D'où l'intérêt d'avoir le choix:
voilà, j'espère avoir en partie répondu à ta question...dès que je peux, si ça t'intéresse, je fait un petit topo de ce style sur les poisson nageur que j'utilise à l'ultra léger.(c'est pas une référence juste à titre d'exemple...)