les résultats de la restauration du Bramerit amont

Discussions diverses sur des sujets touchants le monde de la pêche ou autres sujets
Bruno
Pêcheur incontournable

Messagepar Bruno » 03 juil. 2008, 17:58

J'ai envoyé les photos à Sud-ouest hier, ça suit son cours, des photos prochainement en ligne sinon la prochaine opération se fera quand vous voudrez mais plus tot ce sera fixé plus il sera facile de s'organiser !

Bruno

STC
Pêcheur incontournable

Messagepar STC » 03 juil. 2008, 21:38

Kinay a écrit :Concernant l'eau du Bramerit, nous avons toujours de l'eau jusqu'à Ecoyeux ,chose rare à cette époque.

"la maine" amont à saint-simon-de-bordes est en eau !!!!!!!
idem au pont sur la route d'allas bocage ......
du jamais vu a cette époque ici !!!!!
Image
la Gaule Jonzacaise / Face Book : Sergio Tout Court

Vari
Pêcheur confirmé

Messagepar Vari » 04 juil. 2008, 01:49

En meme temps vu l'année qu'on se paye... plus d'eau que de soleil...
Il faut voir ca sur plusieurs années, une seule ne suffit pas pour voir réelement les améliorations...
Lorsque la dernière colline aura été rasé. Lorsqu'aura été tué le dernier animal, asséché la dernière rivière et abattu le dernier arbre alors seulement... L'homme comprendra que l'argent ne se mange pas.

pike
Pêcheur incontournable

Messagepar pike » 04 juil. 2008, 09:52

Article dans Sud Ouest de vendredi :
GRANDJEAN .......
--La Fédération départementale de pêche est à l'initiative de travaux de restauration sur une portion de la rivière le Bramerit

Rendre la rivière propre aux poissons

Samedi 28 juin, 25 personnes, toutes bénévoles, se sont réunies entre Grandjean et La Frédière pour charrier et positionner dans le lit de la rivière 26 tonnes de blocs de calcaire. Des seuils et des déflecteurs ont ainsi été créés pour réduire le cours de la rivière et orienter le courant. L'objectif étant de retenir l'eau un maximum de temps pour parer au mal dont souffre le Bramerit l'été, l'assec. Cet assèchement, parfois total sur une partie du cours, est très néfaste pour les populations de poissons car l'eau se réchauffe et n'est plus oxygénée.
L'intervention des techniciens de la Fédération de pêche est alors nécessaire pour mettre en place des ouvrages permettant de garder l'eau tout en l'oxygénant par un système de « marches ».
Les travaux vont entraîner « des différences de substrat ce qui équivaut à créer des habitats différents favorables à la diversité de la faune aquatique », explique Yan Davitoglu, technicien de la Fédération départementale. Cette initiative, financée par le Conseil général, le Conseil régional et l'agence de l'eau n'auraient pas pu avoir lieu sans une réelle volonté de la mairie de Grandjean, de l'association des Pêcheurs La Mouche de Saint-Savinien et de la population locale qui est venue participer à la restauration de sa rivière.
Le Bramerit est ainsi devenu un site pilote pour les rivières de première catégorie piscicole en Charente-Maritime. En plus de ces travaux d'aménagement, des panneaux et une plaquette d'information pour le public verront le jour. Dans le courant de la semaine, 5 000 jeunes truitelles « de qualité » seront lâchées sur 10 kilomètres du Bramerit afin de renforcer la population locale existante ayant du mal à se maintenir. Il faut espérer que cette réintroduction et ces travaux d'aménagement assureront la pérennité d'une population de truite dans le Bramerit, signe d'un bon fonctionnement écologique de la rivière.
Mes amitiés halieutiques
PIKE

Guy
Pêcheur confirmé

Messagepar Guy » 04 juil. 2008, 17:04

merci pike :P
vive les cailloux

Bruno
Pêcheur incontournable

Messagepar Bruno » 04 juil. 2008, 20:44

Moi je ne dis pas merci car l'initiative ne vient pas de la fédé mais bel et bien de la mouche de St Savinien qui avec ses petits moyens a commencé les travaux en 2001 (photos à l'appui) rendons à César ce qui est à César !!!

Bruno

Bruno
Pêcheur incontournable

Messagepar Bruno » 04 juil. 2008, 20:49

Tout comme elle s'est débrouillée toute seule comme une grande à déverser ses truitelles sans aucun briefing ni aide quelconque de la fédé (merci messieurs les ingénieurs et messieurs les gardes fédéraux pour votre aide :twisted: ) N'empeche que l'équipe de la mouche s'en est bien sortie en ayant un minimum de casse (20 sur 6000) et je m'aperçois qu'on s'indigne des castes en Inde mais je pense que la mouche de St Savinien fait partie des "intouchables" !!!

Bruno

claudie
Pêcheur incontournable

Messagepar claudie » 05 juil. 2008, 09:05

Non je ne suis pas complètement bigleuse. Je n'ai pas la même édition du sud ouest pour les pages locales, c'est pour cette raison que je n'avais pas vu cet article hier matin!! Donc si qq'un pouvait me le scanner et me l'envoyer sur hotmail, ce serait sympa. :D

Guy
Pêcheur confirmé

Messagepar Guy » 05 juil. 2008, 16:37

Bruno a écrit :Moi je ne dis pas merci car l'initiative ne vient pas de la fédé mais bel et bien de la mouche de St Savinien qui avec ses petits moyens a commencé les travaux en 2001 (photos à l'appui) rendons à César ce qui est à César !!!

Bruno

je disais merci pour la copie d'article , je tiens a préciser
vive les cailloux

Guy
Pêcheur confirmé

Messagepar Guy » 05 juil. 2008, 16:42

je tiens a préciser bruno , que dés lors que tu réponds a un journaliste , il a déja une idées
tout faite et jamais je n'ai été content de l'article :evil: mais ils font parti du paysage et
tu ne peut t'en passer :wink:
vive les cailloux

Guy
Pêcheur confirmé

Messagepar Guy » 05 juil. 2008, 16:45

en tout cas merci au nom du bramerit pour les truitelles a tous ceux qui on participé
j'espère qu'on laissera tranquille quelques années :lol:
vive les cailloux

Guy
Pêcheur confirmé

Messagepar Guy » 05 juil. 2008, 16:56

par contre la prochaine est toujours a déterminé
de toute facon ou on reste au 26 juillet ou 23 aout sachant que pour ces 2 dates je ne peux pas le matin ;je pas en vacances retour 15 juillet a vous de lancer le bébé :wink:
vive les cailloux

claudie
Pêcheur incontournable

Messagepar claudie » 05 juil. 2008, 22:01

Perso, je suis libre sur ces 2 dates. Mais la carrière a t elle été contacté pour connaître la possibilité de livrer sur ces deux jours? :wink:

Bonnes vacances Guy! :D

claudie
Pêcheur incontournable

Messagepar claudie » 05 juil. 2008, 23:17

Guy a écrit :je tiens a préciser bruno , que dés lors que tu réponds a un journaliste , il a déja une idées
tout faite et jamais je n'ai été content de l'article :evil: mais ils font parti du paysage et
tu ne peut t'en passer :wink:

Il reste la solution de préparer un article exhaustif que l'on prépare à l'intention du journaliste. Cela leur simplifie la tâche, n'ayant que les corrections à faire, peut éviter trop d'inexactitudes, et permet de faire ressortir l'âme de l'opération que le journaliste ne peut guère appréhender en un quart d'heure. :idea:

Bruno
Pêcheur incontournable

Messagepar Bruno » 06 juil. 2008, 10:07

Je sais déjà tout ça, on ne change pas les choses comme ça, de toute façon nous savons bien ce qui est accompli et c'est l'essentiel. Sinon, je crois que la date du 23 Aout conviendrait mieux au plus grand nombre et nous permettrait de préparer les travaux sur le terrain et nous laisserait le temps comme le précise Claudie de commander les pierres !

Bruno

Retourner vers « Discussions divers »