les résultats de la restauration du Bramerit amont

Discussions diverses sur des sujets touchants le monde de la pêche ou autres sujets
claudie
Pêcheur incontournable

Messagepar claudie » 31 mai 2008, 16:57

Je laisse une adresse qui décrit ce que c'est qu'une pêche électrique, car perso, je n'avais pas vraiment de notion sur le sujet.
http://acces.inrp.fr/santo/donnees/fmr/ ... electrique

STC
Pêcheur incontournable

pêche électrique

Messagepar STC » 01 juin 2008, 09:41

résumé d'un article de << la haute-saintonge >> du 30/05/2008

pêche électrique sur l'Yvotte 2nde cat. (vers Courpignac) du Mardi 27/05/2008,
en présence de membres de la fédération (dont le psdt) et de "la gaule jonzacaise".
En Février, l'aappma a déversé des truitelles agées de 3 semaines. la pêche s'est effectuée
sur un linéaire de 700 mètres. il a été dénombré :
- 18 chabots (symbole de non pollution de l'eau)
- 209 chevesnes
- 82 goujons
- 47 anguilles
- 150 perches soleil
- 79 vairons
- 29 loches
- 29 truites (dont 1 de 35 cms)
- 10 carassins
- 1 lamproie
- 1 brême

12 sites ont été sélectionnés dans le département pour des
opérations similaires durant 3 ans.
Image
la Gaule Jonzacaise / Face Book : Sergio Tout Court

michel
Pêcheur incontournable

Messagepar michel » 01 juin 2008, 23:30

très interessant ce résultat de pêche électrique sur 800 m sur l'yvotte vers courpignac
je connais mal cette partie du département mais la population de ce ruisseau ou petite rivière
parait importante pour 700 m de cours
les 47 anguilles dépassent la moyenne constatée sur les différents bassins du département
le reste de la population piscicole est à la fois typique des eaux oxygénées et pérennes :truites(mais alevinage) goujons,loches ,vairons (en faible proportion cependant ...) nombre très important de chevesnes ,1 lamproie(de planner)
et à des eaux plus chaudes perches soleil,carassin et 1 brême
pas de gardons? de tanches?de prédateurs à part les anguilles et les truites
Comme le disait PIKE 2 années de bonne pluviométrie et les poissons recolonisent les t^tes de bassin
sur quel site peut on trouver les autres pêches électriques prévues
bonne soirée
michel
PECHE EN NO KILL . PECHE ITINERANTE SUR ARNOULT,GERE, DEVISE,BRAMERIT,BOUTONNE
QUIVER BOUTONNE ,CANAL SEUDRE CHARENTE,BROUE
MON POISSON PREFERE LE BLACK BASS

Bruno
Pêcheur incontournable

Messagepar Bruno » 02 juin 2008, 17:34

Je pense que, dans le cas de cette rivière il sagit d'une peche fédérale, sinon je te joins le lien de l'Onema qui a mis en ligne ses peches électriques dans le département, mais, comme je l'ai déjà dit c'est pas des rapides pour les mises à jour mais ça donne quand meme une idée de la santé de nos cours d'eau !
http://csp.hosting.transpac.fr/wd100awp ... s/p-ce.htm

Bruno

Guy
Pêcheur confirmé

Messagepar Guy » 02 juin 2008, 17:53

bonjour a tous
questions combien d'années peut vivre une truite ?
comment reconnait on une truite d'un an ou de deux ans ?
une fario peut faire jusqu'a combien de cm et poids?
il y a combien d'especes de truites?
merci pour les réponses au novice que je suis
vive les cailloux

kill-bill®
Pêcheur incontournable

Messagepar kill-bill® » 02 juin 2008, 17:57

bonjour guy... voila des questions pour Vari et Claudie !! :)
un retour aux sources

http://wildminnow.unblog.fr

Vari
Pêcheur confirmé

Messagepar Vari » 02 juin 2008, 18:12

Selon les especes, la duree de vie peut varier de 7 ans à plusieurs dizaines d'annees. Certains individus atteignent une trentaine de kilogrammes.
La truite fario peut se reproduire à partir de deux ou trois ans. La truite fario est un poisson de la famille des salmonidae. D'une longueur moyenne allant de 25 à 100 cm pour un poids moyen de 400g à 7Kg (exceptionel), La truite fario comme tous les salmonidae à la particularité de posséder une nageoire adipeuse (située entre la nageoire dorsale et caudale). Les salmonidae sont batis pour la vitesse grace à un corps fusiforme.
Pour le nombres d'espece de truites, tout dépend de se que l'on entend par espece, Il y a deux genres que l'on nomme truite, le genre Salmo (genre aussi du saumon de l'atlantique) et le genre Onchorynchus (genre aussi du saumon du pacifique), chacun de ces genres contient plusieurs espece au total pour les deux genres environ une petite cinquantaine dont des saumons, mais ensuite il y a les sous espece comme la truite fario ( Salmo trutta fario) bref pour la truite on peut dire environ une vingtaine d'espece différente sans compter les sous especes.
Pour la question comment reconnaitre une truite d'un an ou deux ans, je crois qu'il s'agit simplement de la taille de la truite et chez les jeunes, la caudale est fourchue, alors qu'elle est parfois complètement découpée chez les individus adultes.
Lorsque la dernière colline aura été rasé. Lorsqu'aura été tué le dernier animal, asséché la dernière rivière et abattu le dernier arbre alors seulement... L'homme comprendra que l'argent ne se mange pas.

Bruno
Pêcheur incontournable

Messagepar Bruno » 02 juin 2008, 19:53

Et par exemple chez la fario; c'est pire car il y a les espèces endémiques comme la macrostygma en Corse ou la fario de l'Atlas, bon j'arrete j'ai pas les connaissances de Vari, n'empeche que les rivières de plaine comme le Bramerit par exemple, proposent de plus beaux sujets car l'eau est calcaire et facilite la croissance de ces demoiselles et ça, le calcaire! ça te connait Guy ! surtout à la brouette !!! :lol: :wink:

Bruno

Vari
Pêcheur confirmé

Messagepar Vari » 02 juin 2008, 20:08

Je peche mes connaissances Bruno, c'est en cherchant que l'on apprend et c'est en apprenant que l'on sait... Disons que je sais ou cherchait et que j'ais des amis qui me permette de toucher à pas mal de trucs :wink: Je n'en savais pas plus que vous sur les truites avant mon post précédent hormis la fameuse nageoire typique des salmonidae je savais pas grand chose du reste, maintenant j'en sais bcp plus et vous aussi. LE savoir et une chose agréable à partager.
Lorsque la dernière colline aura été rasé. Lorsqu'aura été tué le dernier animal, asséché la dernière rivière et abattu le dernier arbre alors seulement... L'homme comprendra que l'argent ne se mange pas.

claudie
Pêcheur incontournable

Messagepar claudie » 02 juin 2008, 21:47

kill-bill a écrit :bonjour guy... voila des questions pour Vari et Claudie !! :)

même pas vrai...je googleïse souvent car je ne connais pas grand chose! :wink:

Bruno
Pêcheur incontournable

Messagepar Bruno » 03 juin 2008, 18:10

Il est vrai que le partage est essentiel et semble particulièrement bien fonctionner sur ce forum et la culture ça n'a jamais fait de mal à personne :)

Bruno

Guy
Pêcheur confirmé

Messagepar Guy » 06 juin 2008, 19:05

bonjour a tous
j'ai eu sylvain problème pour trouver des pierres en carrières, je cherche de mon coté peut
etre deux solutions avec deux carrières; la premiere propose galet de mer env 20 a 30cm
par camion mais a verifier sur place par sylvain ; la deuxieme pierre calcaire plus grosse
mais ne peut livrer que par 14 a 15m3 j'attends le prix voyer de votre coté trés urgent il
faut etre pres pour le 28 juin .autre solution pierre démolition mais propre et livrer sur place
:?: :?: :?:
vive les cailloux

Bruno
Pêcheur incontournable

Messagepar Bruno » 06 juin 2008, 20:18

j'opterais plutot pour la pierre de démolition car n'oublions pas que les sites ont besoin également de granulat moindre afin de refaire des frayères le reste c'est de la rigolade, ils n'ont qu'à passer le long de la rivière et on les jettera de la semi ! à ma connaissance personne ne fait du trié, tout ce que j'ai pu trouver c'est de la tete de carrière, ce qu'on a déjà eu ou de l'enrochement, excellent sur le site mais, à la main beaucoup moins ! faisons pour le mieux et , au pire commandons de la tete de carrière !

Bruno

Bruno
Pêcheur incontournable

Messagepar Bruno » 06 juin 2008, 20:20

L' enrochement est excellent et auto bloquant mais nécessite du matériel, ce qui veut dire au minimum une mini-pelle 2t5 et un sambron ! je ne vois pas nos bénévoles trainer ça dans les brouettes (enfin, galettes de brouettes après !)

Bruno

Kinay
Administrateur

Messagepar Kinay » 09 juin 2008, 06:28

Guy a écrit :bonjour a tous
j'ai eu sylvain problème pour trouver des pierres en carrières,

J'ai vu également Sylvain, pas simple à trouver de la pierre sans trop de poussière.
Halieutiquement vôtre
AAPPMA La Mouche de Saint-Savinien

Retourner vers « Discussions divers »