LA PLEINE LUNE

Discussions diverses sur des sujets touchants le monde de la pêche ou autres sujets
thierry
Pêcheur enthousiaste

LA PLEINE LUNE

Messagepar thierry » 28 oct. 2007, 14:34

mais ou sont passés perches,brochets,sandres :cry: :cry: ??
sortie sur la boutonne vendredi matin ; rien
sotie dimanche matin; rien non plus , pas le moindre signe de vie sous l'eau
je n'ai pas de chance avec la pleine lune ou je n'ai pas le feeling avec ma ligne en ce moment.au dire des autres pêcheurs je ne suis pas le seul dans ce cas ce qui me rassure un peu . jusqu'a maintenant je n'ai jamais tenu compte ni du sens du vent ni de la lune pour mes sorties de pêche mais là cela fait 1mois que j'encaisse des bredouilles sur des pleines lune ou sur des jours de vent de(nord ,nord est ou est) bref de mauvais résultats ces jours là ,de plus la météo n'a pas été toujours favorable mais bon je reste très obtimiste,
il reste novembre dècembre et janvier et puis c'est ça la pêche ,avais vous eu vous aussi ce genre de mésaventure dernierement???

Bruno
Pêcheur incontournable

Messagepar Bruno » 28 oct. 2007, 18:41

Et oui THIRY tu n'es pas le seul. Ce week-end, 20h de peche pour un résultat final d'un petit sandre de 43 cm pris au vif ce matin. J'ai fait le canal charente-seudre, canal de Broue, posé, tirette, manié, LS l'enfer !!!! De toute façon la pleine lune n'est jamais bonne pour la peche, pour exemple, les africains ne pechent jamais les nuits de pleine lune. D'après certains chercheurs, les poissons se font peur avec leur ombre et se terrent en attendant que ça passe, est-ce vrai, je n'en sais rien mais il est pourtant vrai que la peche les jours de pleine lune c'est pas ça ! et avec un vent de nord c'est la totale !
à bientot

Bruno

gateman
Pêcheur confirmé

un vieux dicton

Messagepar gateman » 29 oct. 2007, 06:27

j'ai toujours entendu les vieux dire "VENT DE NORD...RIEN NE MORD"
pecheur eclectique en rivière et en mer en kayak

Vari
Pêcheur confirmé

Messagepar Vari » 29 oct. 2007, 06:50

Je crois que c'est à cause de la luminosité, les poissons ont plus de facilité à chasser lorsque la lune est pleine, les jours suivant ils sont donc rassasié et se terre quelque part. On obseve ceci chez certain mammifere carnivore comme le lycaon par exemple dont la plupart des chasses de grande importance se font à cette période ci. Les poissons ont tendances à se reproduire à cette période (en aquaium du moin cf: le bac de discus à mon paternel).
Lorsque la dernière colline aura été rasé. Lorsqu'aura été tué le dernier animal, asséché la dernière rivière et abattu le dernier arbre alors seulement... L'homme comprendra que l'argent ne se mange pas.

pike
Pêcheur incontournable

Messagepar pike » 29 oct. 2007, 09:51

Effectivement les dictons ne sont pas si faux que cela car ils sont souvent basés sur des observations de longue haleine. Certes c'est empirique mais cela se vérifie souvent !
"Vent du Nord, poisson mort !" " vent d'est, poisson pas leste" montrent que les vents de terre ne sont pas favorables à la pêche. Et pour cause, ils sont souvent froids et annoncent des périodes froides à venir. Evidemment à l'inverse ceux de mer sont plus chauds et annoncent pluies et périodes douces.
Quant à la pleine lune, on constate souvent les jours suivant s des poissons rassasiés ou presque, preuve qu'ils chassent la nuit en profitant des conditions favorables d'éclairage de la lune. Qui n'a pas entendu parler de la grosse truite du pont qui attend la tombée de la nuit pour chasser sous les éclairages publics et qui reste invisible la journée toute rassasiée qu'elle est !
@+
Mes amitiés halieutiques
PIKE

STC
Pêcheur incontournable

Re: LA PLEINE LUNE

Messagepar STC » 29 oct. 2007, 11:34

THIRY a écrit :mais ou sont passés perches,brochets,sandres

en 2 sorties ce wk (5h30 au total en Seugne Moyenne
et plan d'eau) je n'ai fait qu'une perche (28 cms) :(

quelques suivis de pitites perches hier ... je ne sais si c'est "généralisé" par ici
je croise que très peu de pêcheurs ces temps-ci (aucun hier, 2 samedi)

concernant l'effet néphaste de la pleine lune je n'y crois pas
au vu des résultats obtenus dans d'autres régions ce wk ...

rajout pêche de ce tantôt
ce tantôt, 2h30, principalement sur le parcours ou il y a eut un soucis
dernièrement (la pollution risque de reprendre au vu de la couleur
plus que blanchatre de l'eau à la sortie du chantier en raison des pluies
de ce matin ) pour 1 perche. vu des gamins qui avaient pris 7 ou 8
pitites perches au ver de terreau (canne à coup de 3 mêtres).
Modifié en dernier par STC le 06 nov. 2007, 10:09, modifié 1 fois.
Image
la Gaule Jonzacaise / Face Book : Sergio Tout Court

michel
Pêcheur incontournable

Messagepar michel » 29 oct. 2007, 19:09

les faibles pluviosités de cet automne,une eau "cristalline"plusieurs journées de froid après un été frais et humide ont surement une incidence importante sur le comportement de la gent aquatique
effectivement les résultats sont faibles.Samedi de 14h30à17h sur 3 sites ,l'étang de T vu quelques babies BB mais pas d'activités ,plus d'herbiers et une eau transparente jusqu'à 1,5 à 2 m .Petit passage à la rutelière ,là aussi eaux courantes et très claires ,cependant un chevesne de 35 cms au mini poisson nageur entre les piles du vieux pont détruit chemin de fer départementale.Ne me décourageant pas premier essai sur le bramerit 2°C essai négatif
mais des poissons(cyprinidés) étaient visibles à revoir avec la prochaine montée des eaux

aujourdhui petite amélioration 1 BB de 25 et 1 de 39 cms au spinner bait 11 g ,effectivement les poissons sont à 1,5 à 2 m de la surface , mon fils 3 BB non maillés et coupé sur fluo 40%
effectivement vent froid ,eaux froides et transparentes ,fin de la saison pour le BB,il y avait quelques suivis de perches
Ne nous décourageons pas
michel
PECHE EN NO KILL . PECHE ITINERANTE SUR ARNOULT,GERE, DEVISE,BRAMERIT,BOUTONNE
QUIVER BOUTONNE ,CANAL SEUDRE CHARENTE,BROUE
MON POISSON PREFERE LE BLACK BASS

STC
Pêcheur incontournable

Messagepar STC » 30 oct. 2007, 18:13

sortie de 3h00 cet après-midi avec la Médium Heavy ... l'eau étant limpide j'ai carrément
pêché sans le bas de ligne acier multibrin ... bah apparement c'est pas
"le bas de ligne" qui fait rechigner messire Esox ... aucune tape de brochet :?
j'ai décroché 2 perches "pas bien grosse", mise au sec une de 24 cms et pris
un bon vieux rush des familles sur ce chevesne de 49 cms 8)
tout au crankbait ... nada au SpinnerBait/Exude ou à la Suissex n° 2 ...
pas vu trace des BlackBass :(
Image
prochaine sortie prévue samedi :wink:
Image
la Gaule Jonzacaise / Face Book : Sergio Tout Court

Kinay
Administrateur

Messagepar Kinay » 30 oct. 2007, 20:42

Merci de respecter le sujet de départ...

Pour info l'objet était "LA PLEINE LUNE"

Merci
Halieutiquement vôtre
AAPPMA La Mouche de Saint-Savinien

Manulegosny
Pêcheur incontournable

Messagepar Manulegosny » 02 nov. 2007, 18:50

Même constat !!!

Pêche au manié dans le Tarn et Garonne (j'étais en vacances) et pas une tape .... une rivière vide ...
MAH-Profishing : premier logiciel de suivi d'activité pêche
www.mah-profishing.com

xaxxus
Pêcheur incontournable

Messagepar xaxxus » 18 févr. 2024, 21:03

xaxxus
Pêcheur incontournable

Messagepar xaxxus » 01 mars 2024, 21:32

инфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфо
инфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфо
инфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинйоинфоинфоинфоинфоинфо
инфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоtuchkasинфоинфо

xaxxus
Pêcheur incontournable

Messagepar xaxxus » 01 juin 2024, 20:48

инфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинйоинфоинфоинфоинфоинфо
инфосайтсайтинфосайтинфоинфосайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтинфоинфо
сайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтинфосайтинфоинфосайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайт
сайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайт
сайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтинфоинфо
инфосайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтtuchkasсайтсайт

xaxxus
Pêcheur incontournable

Messagepar xaxxus » 01 sept. 2024, 17:21

сайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайт
сайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтtuchkasсайтсайт

Retourner vers « Discussions divers »