plantes aquatiques qui prolifèrent ...

Discussions diverses sur des sujets touchants le monde de la pêche ou autres sujets
STC
Pêcheur incontournable

plantes aquatiques qui prolifèrent ...

Messagepar STC » 17 août 2007, 15:03

voici quelques photos prises ce matin en aval de Saint-Germain-de-Lusignan
sur "la Seugne" ... c'est devenu quasi impêchable ... l'eau, comme sur Jonzac, est
"rougeatre" (décomposition des matières organiques ???) avez vous le même
soucis sur vos parcours/rivières (lentilles d'eau, nénuphars ou autres plantes
à profusion ...) :?:

Image

Image
Modifié en dernier par STC le 06 août 2010, 14:29, modifié 1 fois.
Image
la Gaule Jonzacaise / Face Book : Sergio Tout Court

pike
Pêcheur incontournable

Messagepar pike » 18 août 2007, 11:57

Bonjour,
Ce phénomène est plutôt habituel du côté de St Germain si ne m'abuse ?!
L'eau brune ou rougeâtre est effectivement typique dune eau qui a traversé de la matière organique en évolution. Souvent sur la Seugne il s'agit de tourbe que les eaux superficielles (nappe d'accompagnement de la rivière) a traversé avant de rejoindre le cours d'eau. les pluies récentes n'y sont pas étrangères. Elles ont ruisselé ou se sont infiltrées superficiellement dans la tourbe avant de rejoindre la Seugne. Rien de bien grave si il y a dilution ensuite.
L'explosion estivale de la végétation aquatique est dû au réchauffement des eaux, forte luminosité et beaucoup de matière nutritive (nitrate, phosphate). Le développement de végétaux aquatique est une réaction du milieu qui consomme toute la matière nutritive présente (beaucoup de nourriture = beaucoup de végétaux) c'est gênant pour le pêcheur peu pour le poisson, sauf aux premières lueurs de l'aube ou le taux d'oxygène baisse beaucoup avant l'inversion de la photosynthèse (c'est là ou redémarre la production d'oxygène par les plantes pour la journée alors que la nuit elles relachent du CO2).
Il semblerait bien que ce soit effectivement un massif de jussie en arrière plan de la pêcheuse mais la photo ne permet pas de zoomer correctement.
Voici de quoi l'identifier de manière précise http://isaisons.free.fr/jussie.htm
et le site de l'EPTB Charente pour le signaler :
http://www.fleuve-charente.net/decouvri ... jussie.htm
Mes amitiés halieutiques
PIKE

michel
Pêcheur incontournable

jussie Arnoult

Messagepar michel » 18 août 2007, 22:17

nette régression de la plante vraisemblablement suite à l'action des propriétaires et exploitants riverains.Quelques gros herbiers de jussie épars entre le canal de la seudre à la charente (embouchure de l'arnoult au moulin de l'angle) et le pont de l'abbaye à trizay Trés rares entre le pont de trizay et le pont de Picou , semble inexistante plus en amont . L'action humaine (faucardage et surtout dragage ) a fortement "nettoyé " le milieu ( pas de critiques des sociétés de pêche..... il y a toujours eu refus des riverains bien qu'ils acceptent quelques déversement de TAC en mars , avril par les stés de saintes et de rochefort) .Forte diminution de la densité des poissons constaté de visu sur 300 m aval de picou suite à la clarté des eaux ( profondeur 50 cms à 1,20 largeur 5 à 8 m très peu d'herbiers ) quelques carpes de 40 à 50 cms quelques chevesnes de 20 à 40 , rares gardonneaux , 1 anguille ........... carnassiers inexistants, même les poissons chats ont disparus (plus rien ou presque à manger)
il est vrai que la sécheresse récurrente de ces 3 dernières années a entrainé une mortalité trés importante des poissons entre les écluses de picou et celle en amont de razour

j'ai fait mes premières armes dans l'arnoult, aujourd'hui j'aurais quelques mals à peaufiner mes montages....TRISTE!
Michel
PECHE EN NO KILL . PECHE ITINERANTE SUR ARNOULT,GERE, DEVISE,BRAMERIT,BOUTONNE
QUIVER BOUTONNE ,CANAL SEUDRE CHARENTE,BROUE
MON POISSON PREFERE LE BLACK BASS

Bruno
Pêcheur incontournable

Messagepar Bruno » 19 août 2007, 23:26

J'ai pu constater récemment que la jussie était bien installée également sur les Seugnes du coté de Courcoury tant qu'à St Savinien sur le vieux bras de la Charente, on n'en parle meme pas :cry:
à bientot

Bruno

pike
Pêcheur incontournable

Messagepar pike » 22 août 2007, 09:55

Sur le domaine public les collectivités interviendront vraisemblablement lorsque la densité de jussie sera importante par contre sur le domaine privé je doute. Résultat il restera toujours des foyers de contamination pour réensemencer le milieu.
Mes amitiés halieutiques

PIKE

Bruno
Pêcheur incontournable

Messagepar Bruno » 23 août 2007, 09:16

Tu as certainement raison, et on sait tous que l'affaire est très délicate, la belle fleur jaune est vite installée mais pour s'en débarasser ?!!!!
à bientot

Bruno

zigouille
Pêcheur loyal

Messagepar zigouille » 23 août 2007, 22:50

Salut à tous, en ce qui concerne la jolie fleur jaune (jussie) il faudra que les services (DDE) soient beaucoup plus courageux que maintenant pour réagir au niveau de cette plante.
Je pense maintenant que la Charente est au conseil général , alors ces petits bonhomme orange n'en feront pas trop le sujet le plus important pour eux, mais pour les pêcheurs cela commence à déranger.
A voir pour la suite...
Carpement Vôtre

pike
Pêcheur incontournable

Messagepar pike » 24 août 2007, 00:11

faut dire qu'il n'est pas facile de s'en débarrasser de cette plante ! arrachage minutieux et surtout pas de stockage possible en rive (risque de repousse) ce qui veut dire transport immédiat vers des zones "stériles "pour cette plante.
des interventions précédentes en méconnaissant la plante mais en voulant bien faire, ont amené des pelleteuses au bord des canaux et un arrachage au godet. Résultat : après son oeuvre la pelleteuse a été transportée vers un autre marais et les restes de pantes du godet on ensemencer le 2ème marais !!! Aïe Comme quoi en voulant bien faire ....
Mes amitiés halieutiques

PIKE

Bruno
Pêcheur incontournable

Messagepar Bruno » 24 août 2007, 09:48

De toute façon, tant que les rivières représenteront aussi peu d'intéret aux yeux de ceux qui nous gouvernent, je ne vois pas évoluer la motivation de gens comme la DDE, surtout quand il sagit de travailler :? :lol:
à bientot

Bruno

STC
Pêcheur incontournable

Messagepar STC » 24 août 2007, 19:01

pike a écrit :Il semblerait bien que ce soit effectivement un massif de jussie en arrière plan de la pêcheuse mais la photo ne permet pas de zoomer correctement.
Voici de quoi l'identifier de manière précise http://isaisons.free.fr/jussie.htm
et le site de l'EPTB Charente pour le signaler :
http://www.fleuve-charente.net/decouvri ... jussie.htm

photo prise ce tantôt :

Image

est ce bien de la Jussie (avant que je contacte EPTB Charente) ?
Image

Bruno
Pêcheur incontournable

Messagepar Bruno » 25 août 2007, 08:04

Pas de doute STC, c'est malheureusement de la jussie !
à bientot

Bruno

STC
Pêcheur incontournable

Messagepar STC » 25 août 2007, 14:45

Bruno a écrit :Pas de doute STC, c'est malheureusement de la jussie !
à bientot Bruno

okay ... y'en a donc "aussi" sur Jonzac intramuros au vu de ce que j'ai observé
ce matin à la pêche ...

Merci Bruno :wink:
Image

pike
Pêcheur incontournable

Messagepar pike » 27 août 2007, 22:10

malheureusement c'est certain effectivement !
Ceci dit elle reste en massif relativement restreint dans nos cours d'eau alors que dans les canaux elle arrive à tout recouvrir.
Mes amitiés halieutiques

PIKE

Bruno
Pêcheur incontournable

Messagepar Bruno » 28 août 2007, 17:36

J'ai entendu dire que le sel la tuait, n'y aurait-il pas une solution de déversement en pleine mer ?
à bientot

Bruno

pike
Pêcheur incontournable

Messagepar pike » 28 août 2007, 20:53

Je te laisse imaginer le coût du transport !
Par contre c'est ce qui a été utilisé dans les canaux pour l'éradiquer sans trop de peine (canal de Marans à La Rochelle, Canaux de la Sèvre Niortaise, ...) lorsque par accident de remontée salée on a constater que la Jussie n'aimait pas cela . On a laissé l'eau salée remonter en amont des ouvrages, le pb c'est que l'eau salée remonte au fond (elle glisse sous l'eau douce) alors que la jussie est une plante de surface.Il faut donc une sacrée quantité d'eau salée ... ce qui a pour conséquence de tout stériliser en même temps (algues, macro faunes, bref tout ce qui ne peut s'échapper comme le poisson mais constitue toute la chaine alimentaire qui lui faut !).
Mes amitiés halieutiques

PIKE

Retourner vers « Discussions divers »