jojo17 a écrit :bon aller, on corse un peu le sujet :
je pense en effet qu'une autre bonne question serait de s'interroger sur le rôle précis d'une AAPPMA, selon chacun a quoi doit elle servir ?
autre question pas plus conne : pourquoi adhérer a telle ou telle AAPPMA plutôt qu'une autre ?
Enfin la question que chacun devrait se poser : Que puis je faire pour aider mon AAPPMA, ou pour améliorer les conditions de pêche sur les lieux que je pratique ?
Désolé si une fois de plus je jette un pavé dans la mare, mais j'aime bien ça.
Je ne l'avais pas lu ce post!
Le rôle d'une aappma : tout est dit quand on dit "Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique". 3 pôles de responsabilité : rendre des comptes à ses adhérents et à l'état, la pêche dans sa promotion et sa pérennité, et le dernier, le plus important à mes yeux à l'heure actuelle, la protection et réhabilitation du milieu aquatique.
Mon avis :
On peux choisir sa FD déjà, ce qui va devenir très aisé avec internet. Je pense que celle-ci se doit de faire respecter les missions des aappma et de les soutenir, sinon une aappma isolée peut difficilement faire quelque chose.
Ensuite vient le choix d'une aappma, et là, cela se complique, car pour avoir des renseignements sur ce qui s'y passe exactement, c'est un peu le parcours du combattant.
Lorsque j'ai commencé la pêche, une aappma s'est imposée pour des raisons très perso. Mais avec le temps, si j'y suis restée, c'est que je m'y sent en accord avec les options choisies qui sont,: réhabilitation d'une rivière( projet en cours depuis plusieurs années et pérennisé dans le temps), des projets de parcours no kill déjà murement réfléchis, des études de milieux pour une gestion piscicole en adéquation, la présence d'un garde, un accueil chaleureux avec une écoute des nouveaux venus, la promotion du renouvellement de ses membres par des jeunes, une grande ouverture vers des idées nouvelles.
En bref, c'est tout naturellement que l'on s'implique dans cette aappma, en prêtant ses bras pour l'aider à réaliser un meilleur futur.