Cette année, j'ai entrepris "l'exploration" de la Seudre (ou plutôt de son canal) de Saujon à l'amont de St André de Lidon (plusieurs kilomètres de linéaires).
Hormis son caractère pour le moins rectiligne, c'est un cour d'eau très agréable pour la pêche aux leurres. Passé le coup de bourre des sempiternelles truites surdensitaires, le secteur est pour ainsi dire désert à partir du mois de mai. J'y ai réalisé de très jolie pêche (Chevesnes, Perches, Brochet).
Les postes sont bien marqués (nombreux buissons, arbres, souches) sur certains secteurs, les frondaisons formant un couvert végétal donnant autant d'abris pour les carnassiers.
La présence de "Pelle" peut permettre de maintenir un certain niveau d'eau, malgré une gestion "étrange" des relevages. Je ne me permettrai pas d'en juger, celà semblant particulièrement compliqué.
En été, on pêche souvent entre deux étendues de Maïs, souvent très proche de l'eau, mais bon...
Tout ca pour dire que la saison y fut relativement bonne... jusqu'à aujourd'hui...
Décider à taquiner les perches et brochets qui se réveillent, je prend ma canne aux leurres et me rend sur mes postes préférés, bien décider à skipper sour les frondaisons, suite à un ratage qui m'est resté en travers de la gorge.
Ben... plus besoin de skipper...
Sur des centaines de mètres, les berges ont été "nettoyées" faisant disparaitre la totalité des postes qui avait été si productifs au printemps et en automne.
Elagué est d'ailleurs un grand mot, puisqu'il ne reste, sur certaines portions absolument plus rien ! Les arbres de plus grandes tailles n'y ont pas réchappé, les branches, l'écorce, étant tout simplement broyés par un élagage mécanique.
Celà n'a pas dû prendre trop de temps : j'étais passé sur le secteur quelques jours auparavant.
Quelques exemples du résultat :
Je ne conteste pas le principe de l'élagage, certaines portions méritaient d'être aéré, mais le côté radical me gene...
Pas une touche de l'après-midi, bien sûr, hormis les branches que j'ai ramené du fond dés que mon leurre plongeait.
En Côte d'Or, ce sont les AAPMA qui se charge de l'entretien des berges des cours d'eau géré : en est-il de même en Charente Maritime ?
Me voilà obliger de rechercher d'autres spots...