Les Niveaux d'eau inquiétants de 2009

Discussions diverses sur des sujets touchants le monde de la pêche ou autres sujets
Kinay
Administrateur

Messagepar Kinay » 15 juil. 2009, 20:33

J'ai fais les relevés du Bramerit aujourd'hui
L'amont du château de Laléard est ASSEC
Les écoulements sont faible et la végétation se développe très rapidement.
C'est une catastrophe pour nos rivières

Pour répondre à Bruno (Mais la fédé fait quoi là dedans ), la fédé est tous les jours avec la préfecture pour pousser au maximum l'activation des arrêtés, signaler au jour le jour les ruptures d'écoulement et les assèchements, dénoncer les abus, etc..., elle participe toutes les semaines aux réunions de crise organisé par le préfet
Mais rien n'y fait
Et ce soir sur FRANCE3, une personne de la DIREN nous annonce joyeusement que nos rivières ont encore de l'eau, que nos nappes sont encore à moitié pleine donc ça va...
Halieutiquement vôtre
AAPPMA La Mouche de Saint-Savinien

kill-bill®
Pêcheur incontournable

Messagepar kill-bill® » 15 juil. 2009, 23:56

ils sont optimistes à la DIREN...à moitié pleines..pour pas dire A MOITIE VIDES !!!!

j'enrage des fois à faire sauter des enrouleurs ou des cabanes à pompes... vivement que les terroristes délaissent les TGV !!! :lol:
un retour aux sources

http://wildminnow.unblog.fr

claudie
Pêcheur incontournable

Messagepar claudie » 16 juil. 2009, 01:47

Pour participer aux réunions locales du grenelle de l'environnement, il faut s'adresser à la préfecture .
La date a été modifiée hier soir après mon post et reportée au 27 juillet 2009.

La fédé y est certainement conviée? ou s'y est invitée?

Kinay
Administrateur

Messagepar Kinay » 16 juil. 2009, 09:08

claudie a écrit :Pour participer aux réunions locales du grenelle de l'environnement, il faut s'adresser à la préfecture .
La date a été modifiée hier soir après mon post et reportée au 27 juillet 2009.

La fédé y est certainement conviée? ou s'y est invitée?

Je ne peux pas l'affirmer, mais je pense qui oui car dans ce type de réunion, la Fédé est toujours présente
Halieutiquement vôtre

claudie
Pêcheur incontournable

Messagepar claudie » 16 juil. 2009, 12:16

On peut essayer d'inonder le mail de la préfecture par nos mécontentements.
prefecture.17@charente-maritime.pref.gouv.fr

J'ai envoyé un mail assez peu politiquement correct, à titre personnel, hier soir ; et ce matin j'ai un retour m'informant que mon courriel a été transmis au secrétariat particulier de Monsieur le Préfet.

limousin
Pêcheur incontournable

Messagepar limousin » 16 juil. 2009, 14:06

J'en ai envoyé un aussi..... :wink:
Il faut être curieux de ce que l'on croit savoir....
http://www.lemondedelatruite.com/ magazine web gratuit pour les "fous de farios"

limousin
Pêcheur incontournable

Messagepar limousin » 16 juil. 2009, 14:13

Ie voici :
Monsieur Ie Préfet,
je crois savoir que Ie GreneIIe de I'environnement est de passage dans notre viIIe de Ia RocheIIe.
Aussi, je me permet de vous faire part de ma vive inquiétude en ce qui concerne nos cours d'eau de Ia région.
Et je ne suis pas Ie seuI puisque ce jour, FR3 Poitou Charente vient de passer un reportage dans son journaI téIévisé sur Ia Sèvre Niortaise qui est à sec!
Permettez-moi de vous dire que je trouve scandaIeux de voir tourner des canons à eau 24/24h aIors que nos rivières sont en pénurie d'eau. II n'est pas normaI que des agricuIteurs "épuisent" Ieur cota d'irrigation pour pouvoir être sûrs de retrouver Ie même I'an prochain! On en arrive à des situations grotesques : des canons tournants sur des champs moissonnés!
2015 est Ia date Iimite au niveau Européen pour que notre pays remette ses cours d'eau en état.... comment faire avec une teIIe poIitique de Ia gestion de nos ressources natureIIes?
Comptant sur vous pour prendre Ies mesures qui s'imposent et infIuer sur Ia poIitique à venir, je vous présente, Monsieur Ie Préfet, I'expression de pIus profond respect.
Il faut être curieux de ce que l'on croit savoir....

http://www.lemondedelatruite.com/ magazine web gratuit pour les "fous de farios"

Kinay
Administrateur

Messagepar Kinay » 16 juil. 2009, 20:00

claudie a écrit :On peut essayer d'inonder le mail de la préfecture par nos mécontentements.

J'ai envoyé un mail assez peu politiquement correct, à titre personnel, hier soir ; et ce matin j'ai un retour m'informant que mon courriel a été transmis au secrétariat particulier de Monsieur le Préfet.

Je trouve très bien cette initiative et j'encourage tout le monde à faire la même chose.
Halieutiquement vôtre

claudie
Pêcheur incontournable

Messagepar claudie » 21 juil. 2009, 23:09

http://www.charente-maritime.pref.gouv. ... 7-09-1.pdf

C'est une gestion plus que modeste vu l'ampleur de la pénurie!!! :evil: :evil:

claudie
Pêcheur incontournable

Messagepar claudie » 27 juil. 2009, 17:20

claudie a écrit :On peut essayer d'inonder le mail de la préfecture par nos mécontentements.

J'estime que le délai impartit à me répondre est dépassé à ce jour, je me permet donc d'éditer mon courrier en date du 15 juillet adressé à Mr le prefet Henri Masse et le retour poli qui m'a été fait.

Monsieur,

Je tiens a vous signaler mon mécontentement devant le spectacle désolant que donne notre région aujourd'hui. Les rivières déjà assez maltraitées régulièrement et non entretenues sont asséchée pour la plupart. Le marais et ses canaux également. Lors de mes promenades régulières, les cadavres de poissons blancs et carnassiers font maintenant partie de mes observations quotidiennes. Les poissons chats quant à eux vont pouvoir repeupler au détriment de la faune locale, ces cours d'eau que vous avez abandonné aux irrigants. Quelle belle vision pour le tourisme vert qui arrive!! Et belle reconnaissance du travail associatif qui essaie de redonner une vie et une forme à son paysage aquatique.
La région était connue pour son beurre et donc son élevage, mais je crois que l'image d'un "géant vert" dans un désert hydrologique serait une vision moins mensongère à donner aux touristes!!!
Et que penser à travers votre inaction de cette politique de "grenelles", mis à part que c'est encore de la publicité électorale, chargée uniquement d'occuper les experts et dépenser l'argent des contribuables en séances multiples dont le scandale de leur inutilité n'est concurrencée que par leur coup prohibitif.
Il est comme par hasard impossible de trouver les chiffres des relevés des niveaux d'eau pour la période située après mars 2009. Belle transparence !

Je ne vous salue pas Monsieur, car si votre titre m'y obligerait, votre incapacité à faire le travail qui vous incombe, vous relègue à mes yeux à la hauteur d'un délinquant.

Et par retour du courier ce mot daté du 16 juillet à 10H16

Monsieur,
Votre message a été transmis ce jour au secrétariat particulier de Monsieur le Préfet.

Cela me fait de belles jambes s'il ne le lit pas et ne daigne pas répondre!
Je suppose que Limousin n'a pas eu de meilleures réponses lui non plus?

Bruno
Pêcheur incontournable

Messagepar Bruno » 27 juil. 2009, 17:34

Il ne fallait s'attendre à rien d'autre, nous n'existons pas pour ces gens-là !

Bruno

pike
Pêcheur incontournable

Messagepar pike » 28 juil. 2009, 16:10

Excellente initiative Bravo.
Mes amitiés halieutiques
PIKE

Clément R.
Pêcheur enthousiaste

Messagepar Clément R. » 29 juil. 2009, 00:08

excellent claudie!!!

100% ok.

pike
Pêcheur incontournable

Messagepar pike » 29 juil. 2009, 12:33

Une info :

Il devrait paraitre (enfin !) sur le site de l'ORE rubrique eau (http://www.eau-poitou-charentes.org/Esp ... t-des.html) la situation des cours d'eau en juin 2009 et au 15 juillet 2009.
Ces cartes de synthèse étant le fruit du travail des pêcheurs qui suivent dans toute la région Poitou-Charentes les débits visibles des cours d'eau tous les 15 jours.
Mes amitiés halieutiques

PIKE

claudie
Pêcheur incontournable

Messagepar claudie » 31 juil. 2009, 18:19

Kinay a écrit :J'ai fais les relevés du Bramerit aujourd'hui
L'amont du château de Laléard est ASSEC
Les écoulements sont faible et la végétation se développe très rapidement.
C'est une catastrophe pour nos rivières

Pour répondre à Bruno (Mais la fédé fait quoi là dedans ), la fédé est tous les jours avec la préfecture pour pousser au maximum l'activation des arrêtés, signaler au jour le jour les ruptures d'écoulement et les assèchements, dénoncer les abus, etc..., elle participe toutes les semaines aux réunions de crise organisé par le préfet
Mais rien n'y fait
Et ce soir sur FRANCE3, une personne de la DIREN nous annonce joyeusement que nos rivières ont encore de l'eau, que nos nappes sont encore à moitié pleine donc ça va...

Image
Chateau Laléard amont du pont
Image
Chateau Laléard aval du pont
Mon AAPPMA http://lamouchedestsavinien.over-blog.com/

http://bramerit.blog.free.fr/index.php?pages/ACCUEIL

outil de référence : http://www.monagendahalieutique.fr

Retourner vers « Discussions divers »