Messagepar michel » 18 août 2007, 22:17
nette régression de la plante vraisemblablement suite à l'action des propriétaires et exploitants riverains.Quelques gros herbiers de jussie épars entre le canal de la seudre à la charente (embouchure de l'arnoult au moulin de l'angle) et le pont de l'abbaye à trizay Trés rares entre le pont de trizay et le pont de Picou , semble inexistante plus en amont . L'action humaine (faucardage et surtout dragage ) a fortement "nettoyé " le milieu ( pas de critiques des sociétés de pêche..... il y a toujours eu refus des riverains bien qu'ils acceptent quelques déversement de TAC en mars , avril par les stés de saintes et de rochefort) .Forte diminution de la densité des poissons constaté de visu sur 300 m aval de picou suite à la clarté des eaux ( profondeur 50 cms à 1,20 largeur 5 à 8 m très peu d'herbiers ) quelques carpes de 40 à 50 cms quelques chevesnes de 20 à 40 , rares gardonneaux , 1 anguille ........... carnassiers inexistants, même les poissons chats ont disparus (plus rien ou presque à manger)
il est vrai que la sécheresse récurrente de ces 3 dernières années a entrainé une mortalité trés importante des poissons entre les écluses de picou et celle en amont de razour
j'ai fait mes premières armes dans l'arnoult, aujourd'hui j'aurais quelques mals à peaufiner mes montages....TRISTE!
Michel
PECHE EN NO KILL . PECHE ITINERANTE SUR ARNOULT,GERE, DEVISE,BRAMERIT,BOUTONNE
QUIVER BOUTONNE ,CANAL SEUDRE CHARENTE,BROUE
MON POISSON PREFERE LE BLACK BASS