Page 1 sur 2

réflexe de Pavlov

Posté : 06 avr. 2008, 18:11
par Bruno
On connait tous les recherches de ce professeur avec ses 3 célèbres chiens ,concernant
l'intelligence animale. Mais ce que j'ai appris aujourd'hui en lisant l'express de cette semaine , c'est que des chercheurs américains ont tenté l'expérience aux Etats-Unis avec des .......black-bass ! Tous les jours, ces personnes ont fait retentir sous l'eau une sonnerie (toujours au meme endroit) suivie d'une distribution de nourriture ! résultat: au bout de 2 semaines, des milliers d'individus se concentraient sur le site dès la fin de la sonnerie. Ce test a été effectué sur une population sauvage et devrait , dans l'avenir, servir à une nouvelle forme d'aquaculture ou il suffirait de sonner pour rassembler les poissons libres d'évoluer ou ils veulent ! :shock:

Bruno

Posté : 06 avr. 2008, 19:46
par Tibo
effectivement ça pourrait être un plus pour un apport de nourriture dans un système extensif, mais c'est dingue de constater comment un facteur de stress pour le poisson peut très vite être assimilé à quelquechose qui n'a plus rien de stressant.
il ya des noms de scientifiques ou une source pour ces recherches dans l'article s'il te plait bruno ? travaillant dans l'aquaculture, je suis un peu curieux de tout ce qui s'y rapporte.
merci

Posté : 06 avr. 2008, 21:49
par Bruno
Malheureusement non, j'ai trouvé cet article dans l'expres de la semaine dernière mais il est très succint ! désolé

Bruno

Posté : 06 avr. 2008, 22:37
par Tibo
ok tampis, peut-etre qu'en farfouillant sur le net je pourrais trouver quelquechose sur le sujet.
merci quand même :D .

Posté : 07 avr. 2008, 16:34
par claudie
J'ai trouvé un article un peu plus complet avec des sources, mais mon anglais est trop aléatoire pour que je vous fasse un résumé :cry:
http://www.redorbit.com/news/science/13 ... index.html

Posté : 07 avr. 2008, 17:32
par Bruno
Bravo Claudie, il sagit bien du meme sujet, mais apparemment l'expérience concerne les bars (sea bass) et non les Black-bass, peut-etre une mauvaise traduction ou une coquille de journaliste !

Bruno

Posté : 07 avr. 2008, 19:00
par claudie
Heureusement que je ne me suis pas lancée dans ma traduction aléatoire :D :oops:

Posté : 07 avr. 2008, 19:10
par Tibo
bravo et merci Claudie, c'est assez interressant en fait dans le sens ou le but de l'expérience (celle décrite par Bruno) est de laisser les poissons "libre" dans la mer, cela permet de ne plus "polluer visuellement" la mer avec les cages d'aquaculture.grosso-modoles poissons "retrouve le chemin de la maison pour manger" et sont libre de faire ce qu'ils veulent le reste du temps.

Posté : 07 avr. 2008, 19:14
par claudie
Peut être même que le poisson peut se nourrir un peu par lui même du coup. Et il a aussi de la place pour évoluer. Ce sera à voir dans le temps...si vraiment réalisable. :roll:

Posté : 09 avr. 2008, 18:43
par Vari
Il s'agit bien de Black sea bass... "Cela semble fou, mais c'est vrai», a déclaré Simon Miner, un assistant de recherche au Laboratoire de biologie marine de Wood's Hole. 270000 dollard voila la subention obtenue par cette équipe (monstrueux non?) Le but est de diminuer les cout de la pisciculture, les poissons évolueraient dans un milieu naturel et seraient simplement appelé le jour de la récolte. Les japonnais emploient déja cette technique.
Ils ont fait retentir la sonnerie 20s 3 fois par jour pendant 2 semaines. Leurs prochaine étape et de savoir combien de temps il associeront se bruit a la nourriture. Ils ont donc arrété le procédé pendant quelques jours, au bout de 5 jours certains poisson ont oublié, au bout de 10 d'autre n'avaient tjrs pas oublié. Il semblerait que plus le poissons l'a entendu plus il s'en rapellera.
En Mai cette expérience sera testée sur 5000 poissons. Les ondes sonores fonctioneront dans un périmetre de 100m autour.
Voila se qu'ils disent en résumé.

Posté : 09 avr. 2008, 20:02
par Bruno
Super, Vari pour ce complément de réponse !

Bruno

Posté : 10 avr. 2008, 19:28
par claudie
Merci pour ces infos plus complète.
J'espère que personne ne se servira de cette technique d'élevage pour les truites destinées à être lâchée. Quand même moins rigolo de pêcher avec un sifflet et une épuisette. :lol:
Par contre, pour les élevages maritimes, cela pourrait les rendre moins polluant et plus aisé à mettre en oeuvre., donner des poissons de meilleurs qualité alimentaire et donc de protéger la faune sauvage. :)

Posté : 10 avr. 2008, 19:33
par Manulegosny
Hélas Claudie ....

Si tu observes le comportement des TAC lâchées dans un étang à l'occasion d'une 'ouverture', l'amorçage avec des granulés bruyants et proches de ceux qui ont nourri les truites en piscicultures quelques heures avant, permet de rassembler les TAC de manières quasi surréaliste ! Testé et approuvé!

Posté : 10 avr. 2008, 19:41
par claudie
:twisted: ce n'est plus de la pêche!
vivement que les rivières soient de nouveaux propices au frayage de qualité et que nous ayons de vrais poissons :mrgreen:
oups! je crois que j'étais en train de rêver :oops:

Posté : 10 avr. 2008, 21:18
par Vari
Perso je ne pense pas que se soit une bonne idée se genre de chose du moin économiquement car ils ont tout de meme 50% de pertes pour le moment, ceux qui ne reviennent et se qui se font bouffer lol.
Les japonnais utilise cette technique parfois mais dans un espace restreint quand meme.