Une bien belle truite...

Venez ici nous raconter une journée de pêche inoubliable
Avatar de l’utilisateur
Manulegosny
Pêcheur incontournable
Messages : 1206
Enregistré le : 15 sept. 2006, 16:49
Localisation : Saint Hippolyte (17) - Auvernaux (91)
Contact :

Une bien belle truite...

Messagepar Manulegosny » 22 févr. 2007, 19:15

çA se passe en Ariège, petit département blotti contre les pyrénées et à paysage fortement montagneux... avec d'un coté le piémont pyrénéen et la fin de la haute garonne et de l'autre l'Espagne ...
Bref, je pêche régulièrement dans la vallée du Salat, la région s'appelle le Couseran.
Dans ce petit village, où ma famille habite depuis des générations, il y a une forte tradition truite car deux ruisseaux alimentent chaque jour son lot d'histoires de pêche. Quand je dis ruisseaux, ce sont des torrents à forte déclivité en fait ! Difficiles d'accès, des rochers glissants etc... un véritable danger, mais rempli de truites.
Et derrière l'unique commerce du village, un bistrot, il y a un 'trou'... une profondeur inhabituelle et bien des légendes partent de là.

L'histoire remonte à quelques années, je crois que j'étais encore au lycée, donc c'était au siècle dernier... et j'apprenais encore à pêcher au toc, essayant diverses tactiques, matériels etc... mais sans grand résultats car pêcher une très grosse truite dans ces profondeurs, c'est un exercice particulièrement difficile !
Je me rappelle être parti tôt le matin, j'ai remonté la rivière tranquillement, avoir pris quelques petites, rien à la maille et les coups de midi allaient sonner. J'arrive alors dans le village, au niveau du bistrot.
Je me suis dit : 'tiens, pourquoi pas ? Il est tard, mais pourquoi pas !?"
En bon pêcheur au coup soucieux de sa qualité de montage, je me suis amusé à monter un bas de ligne neuf sur 10/100 (je me rappelle que c'était du sensas compétition, les bobines bleues et rouges !) et un hamecon presque trop petit pour la teigne.
Me voilà parti pour pêcher ce poste réputé difficile, mais très excitant... avançant de l'aval ver l'amont, j'ai littérallement rampé jusqu'au poste, en espérant de na pas être repéré... j'ai lancé la ligne plusieurs fois dans le trou, en vain.... pas une touche... j'explorai la partie la plus profonde, d'un bleu.. profond... et je me suis résigné : une fois de plus rien sur ce poste ! Et dans un dernier sursaut d'espoir, j'ai relancé la ligne et je l'ai faite dériver jusqu'en bout de poste, dans très peu d'eau...

Et là, alors que ma teigne était visible à l'oeil nu, dans 30cm d'eau, j'ai eu LA touche!
Comprenant tout de suite que j'avais piqué la belle truite du poste, et sachant qu'avec mon 10/100 j'avais aucune chance sur le long terme, j'ai choisi de sortir la truite manu militari au risque de casser...
La truite s'est débattue comme un diable et je l'ai vite ramené dans peu d'eau où elle finit par casser ! Je me suis littérallement jeté dessus à deux mains et je l'ai serré dans mes doigts comme un aigle qui choppe sa proie. Ensuite, comme elle se débattait trop et de par sa taille inhabituelle, je l'ai lancé sur la berge de toute mes forces !
Trempé, je suis allé la chercher dans les herbes et j'ai enfin pu l'admirer : 35cm ! Celle dont tout le monde parlait !!

Comme j'étais fier en rentrant à la maison... certains croyaient même que j'avais été l'acheter chez le poissonnier ! Mais elle bougeait encore dans mon panier la belle...

C'est toujours mon record personnel et un souvenir d'adolescent inoubliable... un peu comme dans "la gloire de mon père", quoi !
MAH-Profishing : premier logiciel de suivi d'activité pêche
www.mah-profishing.com

Avatar de l’utilisateur
Manulegosny
Pêcheur incontournable
Messages : 1206
Enregistré le : 15 sept. 2006, 16:49
Localisation : Saint Hippolyte (17) - Auvernaux (91)
Contact :

Messagepar Manulegosny » 24 févr. 2007, 14:40

Depuis, j'ai eu la chance de prendre de jolies truites, notamment en lac, mais ne j'ai jamais dépassé les 35 cm...

Récemment, toujours dans ce torrent, mais bien plus en amont, près de sa source, il y a eu un éboulement suite à un orage, entrainant des rochers des arbres etc... du coup la rivière est totalement recouverte, comme invisible.
J'ai aperçu une petite ouverture entre les arbres couchés sur la rivière et de tout en haut, en mettant la téléréglable au plus long, j'ai réussi à y faire passer la teigne. je ne voyais pas où je pêchais, il y aurait pu avoir une grosse racine... et ce fut finalement cette truite isolée depuis des années, et qui avait bien eu le temps de grossir qui mordit.
Wouaw ! Je l'ai tracté direct vers le haut, une bête de 32cm super épaisse et aux couleurs sombres !!!

Une sacrée traque ... et ma curiosité fut bien recompensée !
MAH-Profishing : premier logiciel de suivi d'activité pêche
www.mah-profishing.com

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Pêcheur incontournable
Messages : 3919
Enregistré le : 01 janv. 2007, 20:54
Localisation : saint jean d'angely
Contact :

Messagepar Bruno » 24 févr. 2007, 21:00

Une bien belle histoire et surtout c'est très agréable qu'il reste encore des coins privilégiés comme celui là en France !
En tout cas, bravo pour le coup de ligne, la chance du débutant peut-etre ? :)
à bientot

Bruno

simsimon
Pêcheur loyal
Messages : 38
Enregistré le : 10 janv. 2007, 20:25
Localisation : Saintes

Messagepar simsimon » 26 févr. 2007, 20:19

bravo :!: :!: J'espère faire pareil pour l'ouverture :lol:

Avatar de l’utilisateur
gateman
Pêcheur confirmé
Messages : 267
Enregistré le : 25 janv. 2007, 17:44
Localisation : nuaillé d'aunis

Messagepar gateman » 26 févr. 2007, 20:28

nous te le souhaitons tous simon... es tu fin pret pour l'ouverture?
pecheur eclectique en rivière et en mer en kayak

Avatar de l’utilisateur
pike
Pêcheur incontournable
Messages : 2040
Enregistré le : 12 avr. 2006, 21:29
Localisation : Saintes

Messagepar pike » 27 févr. 2007, 05:38

excellent coup de ligne,
Bravo
Mes amitiés halieutiques
PIKE

Avatar de l’utilisateur
jalocck
Pêcheur confirmé
Messages : 485
Enregistré le : 07 févr. 2007, 16:32
Localisation : SAINTES
Contact :

Messagepar jalocck » 28 févr. 2007, 09:14

on croyais y etre , c'est vrai que ces jolis coins existent encore , mes enfants sont dans le limousin et c'est vrai que ces petits ruisseaux sont magnifiques a faire et peu fréquentés car pas facile d'acces et difficiles a pecher et les truites sont bien chez elle et ce n'est pas des surdensitaires , des truites noires avec de beaux points rouges , meme qu'une non maillée, après une matinée de ruses de sioux quel plaisir :lol:

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Pêcheur incontournable
Messages : 3919
Enregistré le : 01 janv. 2007, 20:54
Localisation : saint jean d'angely
Contact :

Messagepar Bruno » 28 févr. 2007, 18:11

Bien d'accord avec toi Jallock

Bruno


xaxxus
Pêcheur incontournable
Messages : 3664
Enregistré le : 18 févr. 2024, 07:31

Re: Une bien belle truite...

Messagepar xaxxus » 02 mars 2024, 20:33

audiobookkeeper.rucottagenet.rueyesvision.rueyesvisions.comfactoringfee.rufilmzones.rugadwall.rugaffertape.rugageboard.rugagrule.rugallduct.rugalvanometric.rugangforeman.rugangwayplatform.rugarbagechute.rugardeningleave.rugascautery.rugashbucket.rugasreturn.rugatedsweep.rugaugemodel.rugaussianfilter.rugearpitchdiameter.ru
geartreating.rugeneralizedanalysis.rugeneralprovisions.rugeophysicalprobe.rugeriatricnurse.rugetintoaflap.rugetthebounce.ruhabeascorpus.ruhabituate.ruhackedbolt.ruhackworker.ruhadronicannihilation.ruhaemagglutinin.ruhailsquall.ruhairysphere.ruhalforderfringe.ruhalfsiblings.ruhallofresidence.ruhaltstate.ruhandcoding.ruhandportedhead.ruhandradar.ruhandsfreetelephone.ru
hangonpart.ruhaphazardwinding.ruhardalloyteeth.ruhardasiron.ruhardenedconcrete.ruharmonicinteraction.ruhartlaubgoose.ruhatchholddown.ruhaveafinetime.ruhazardousatmosphere.ruheadregulator.ruheartofgold.ruheatageingresistance.ruheatinggas.ruheavydutymetalcutting.rujacketedwall.rujapanesecedar.rujibtypecrane.rujobabandonment.rujobstress.rujogformation.rujointcapsule.rujointsealingmaterial.ru
journallubricator.rujuicecatcher.rujunctionofchannels.rujusticiablehomicide.rujuxtapositiontwin.rukaposidisease.rukeepagoodoffing.rukeepsmthinhand.rukentishglory.rukerbweight.rukerrrotation.rukeymanassurance.rukeyserum.rukickplate.rukillthefattedcalf.rukilowattsecond.rukingweakfish.rukinozones.rukleinbottle.rukneejoint.ruknifesethouse.ruknockonatom.ruknowledgestate.ru
kondoferromagnet.rulabeledgraph.rulaborracket.rulabourearnings.rulabourleasing.rulaburnumtree.rulacingcourse.rulacrimalpoint.rulactogenicfactor.rulacunarycoefficient.ruladletreatediron.rulaggingload.rulaissezaller.rulambdatransition.rulaminatedmaterial.rulammasshoot.rulamphouse.rulancecorporal.rulancingdie.rulandingdoor.rulandmarksensor.rulandreform.rulanduseratio.ru
languagelaboratory.rulargeheart.rulasercalibration.rulaserlens.rulaserpulse.rulaterevent.rulatrinesergeant.rulayabout.ruleadcoating.ruleadingfirm.rulearningcurve.ruleaveword.rumachinesensible.rumagneticequator.rumagnetotelluricfield.rumailinghouse.rumajorconcern.rumammasdarling.rumanagerialstaff.rumanipulatinghand.rumanualchoke.rumedinfobooks.rump3lists.ru
nameresolution.runaphtheneseries.runarrowmouthed.runationalcensus.runaturalfunctor.runavelseed.runeatplaster.runecroticcaries.runegativefibration.runeighbouringrights.ruobjectmodule.ruobservationballoon.ruobstructivepatent.ruoceanmining.ruoctupolephonon.ruofflinesystem.ruoffsetholder.ruolibanumresinoid.ruonesticket.rupackedspheres.rupagingterminal.rupalatinebones.rupalmberry.ru
papercoating.ruparaconvexgroup.ruparasolmonoplane.ruparkingbrake.rupartfamily.rupartialmajorant.ruquadrupleworm.ruqualitybooster.ruquasimoney.ruquenchedspark.ruquodrecuperet.rurabbetledge.ruradialchaser.ruradiationestimator.rurailwaybridge.rurandomcoloration.rurapidgrowth.rurattlesnakemaster.rureachthroughregion.rureadingmagnifier.rurearchain.rurecessioncone.rurecordedassignment.ru
rectifiersubstation.ruredemptionvalue.rureducingflange.rureferenceantigen.ruregeneratedprotein.rureinvestmentplan.rusafedrilling.rusagprofile.rusalestypelease.rusamplinginterval.rusatellitehydrology.ruscarcecommodity.ruscrapermat.ruscrewingunit.ruseawaterpump.rusecondaryblock.rusecularclergy.ruseismicefficiency.ruselectivediffuser.rusemiasphalticflux.rusemifinishmachining.ruspicetrade.ruspysale.ru
stungun.rutacticaldiameter.rutailstockcenter.rutamecurve.rutapecorrection.rutappingchuck.rutaskreasoning.rutechnicalgrade.rutelangiectaticlipoma.rutelescopicdamper.rutemperateclimate.rutemperedmeasure.rutenementbuilding.rutuchkasultramaficrock.ruultraviolettesting.ru


Retourner vers « Une journée de pêche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités