idem un fameux coup à la perche

Venez ici nous raconter une journée de pêche inoubliable
Avatar de l’utilisateur
pike
Pêcheur incontournable
Messages : 2040
Enregistré le : 12 avr. 2006, 21:29
Localisation : Saintes

idem un fameux coup à la perche

Messagepar pike » 25 janv. 2007, 22:34

Bonjour,
Un jour, un samedi d'hivers en 2000, après la tempête qui avait couché pas mal d'arbres de la berge dans la Charente. J'habitais au Gonds à cette époque et j'avais coutume de passer par l'embarcadère pour jauger du niveau de l'eau et des conditions de pêche presque tous les jours. Et sur la berge d'en face il y avait un bel arbre entier couché dans l'eau seul le dernier tiers émergait. Repoussant, la partie de pêche à cause du détour à faire pour accéder à la berge d'en face. Nous décidâmes de mettre la barque à l'eau. Tout le bazar de sortie, le temps de la mise à l'eau, etc... On traverse à la rame et on s'amarre aux branches de surface. Ca frotte sur les branches, le vent nous y repousse sans cesse ... ça fait un bruit du tonnerre, je me dis on va effrayer tout ce qui se trouve dessous !!! Mais bon je me dis que c'est pour le copain que je fais tout ça !
Je me met à monter ma ligne, j'opte pour une olivette de 10 grs, un émerillon, un bas de ligne de 40 cm de nylon et un hameçon truite N° 4, un vif.
Mon copain qui n'est pas un pêcheur fanatique et qui m'avait déjà fait le coup par le passé, me dit qu'est que tu montes toi. Je lui explique. Il me répond qu'il n'a pas de plomb, qu'il les a oublié ! Agacé d'être dérangé dans mon montage et de cette facheuse habitude de ne rien avoir prévu, je cherche un vague plomb et puis d'un geste chargé de provocation, je lui tend un plomb hexagonal de 50grs récupéré sur une ligne de fond lors d'une précédente sortie, qui trainait au fond du bateau. Il l'enfile puis 2 mn plus tard ... j'ai pas d'émerillon, " t'en as pas un ?" .... qu'est ce qu'il m'agaçe, je lui en donne un ! "Et en bas de ligne du mets du combien ?" Et tu veux l'hameçon avec lui répondis-je ? "Si tu veux ? répondit-il !
Du coup il est prêt avant moi, vif piqué par le nez (des vifs que j'avais dû me débrouiller à pêcher le veille tout seul !) et il se met debout à l'avant de la barque prêt à pêcher pendant que je continue à monter.
Je lève les yeux et je le vois laisser descendre le montage en plein milieu des branches, le fou ! Non seulement je dois l'équiper de pied en cap mais en 2 secondes il aura tout accroché, tout cassé et me redemandera de quoi tout remplacer ! Zut alors faut pas pousser !
Je lui fait part vertement de ma désapprobation alors qu'il remonte tranquillement son montage l'air détendu (lui !!!). la canne plie, je lui envoie un "tu vois je te l'avais dit" et il me répond "je ne suis pas accroché j'ai quelque chose". Tu parles c'est une branche, elle plie et toi t'as l'impression que c'est une touche (sous entendu débutant que tu es !).
Et il continue à mouliner pendant que je retourne du regard à mon montage subtile ... jusqu' à entendre patauger en surface au ras du bateau. Et là une magnifique zébrée de près d'un kilo pendue au bout de 50 cm de nylon, le reste de bannière qu'il n'avait pas encore rembobiner. Il est quasiment prêt à la monter dans le bateau telle qu'elle, non tu vas casser lui dis je ! S'en suit un bazar sans nom entre conseils contradictoires et recherche de l'épuisette. Bref la voilà au sec emmaillotée dans l'épuisette au fond du bateau. Le copain est tremblant d'adrénaline, le regard fixe sur cette perche, des propos sans véritable sens, une alitération d'adjectifs autour de la beauté de la prise, etc.
Je lui lance "Ca ne durera pas, faut en faire vite avec les perches !" Je le laisse à ses émotions, je monte un 50 grs un vif prend sa place à l'avant du bateau en l'enjambant presque, ... je laisse descendre remonte lentement par pallier et pan ... la touche ! C'est gros ça va à droite, à gauche, je mouline en force en resserant le frein à la limite de rupture d'où l'intérêt de bien connaître son matériel et son nylon ! Ca monte en surface, une perche encore presque du kilo, bossue à souhait. L'épuisette maintenant dépliée et hop au sec. Remis de ses émotions mais fébrile le copain enchaîne, une autre ! Quelques casses au passage dans des branches mais pas de poissons loupés heureusement, et 1h plus tard nous avons 7 perches au fond du bateau toutes de 800 grs à 1,2 Kgs (religieusement pesées à la maison par la suite !). Mais plus une touche et peu de vifs de reste aussi. Nous sommes rentrés heureux, fiers comme des papes et fourbus nerveusement et physiquement.
On y est retournés plusieurs fois par la suite avec un espoir fou lié à la certitude d'avoir tout compris à la pêche, de détenir le poste à perche du siècle ! Et rien pas une touche y compris dès le lendemain et les jours d'après et ce ... jusqu'à ce que l'arbre soit sorti de l'eau par la DDE.
Une belle journée après de nombreuses bredouilles .... et avant de nouvelles nombreuses bredouilles. Nous avons retrouvés nos incertitudes par rapport à la pêche mais gardons un super souvenir auquel se raccrocher quand les bredouilles se succèdent !
@+
Mes amitiés halieutiques
PIKE

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Pêcheur incontournable
Messages : 3919
Enregistré le : 01 janv. 2007, 20:54
Localisation : saint jean d'angely
Contact :

Messagepar Bruno » 26 janv. 2007, 10:05

Eh oui, en voilà encore un beau souvenir !
mais comme à chaque fois, ces journées mémorables qui font suite à des journées "sans rien" nous rappellent qu'avant tout, la peche n'est pas une "science exacte" et qu'elle est une bonne école d'humilité !
à bientot

Bruno

Avatar de l’utilisateur
pike
Pêcheur incontournable
Messages : 2040
Enregistré le : 12 avr. 2006, 21:29
Localisation : Saintes

Messagepar pike » 26 janv. 2007, 16:25

Bonjour,
Je suis d'accord que c'est une bonne école de l'humilité, comme le sport en général ou les arts martiaux en particuliers. Comme quoi la pêche ce n'est pas un simple loisirs. Cela peut être physique comme la pêche itinérante en plaine et à forciori en montagne, elle peut être phylosophique lorsque l'on s'impose des régles plus draconniennes que la loi, ... voire une bonne école de la vie, dans l'acceptation de l'autre, du partage, de ses échecs, de ses réussites, etc.
Comme quoi est plus riche que certains veulent le croire !
@+
Mes amitiés halieutiques

PIKE

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Pêcheur incontournable
Messages : 3919
Enregistré le : 01 janv. 2007, 20:54
Localisation : saint jean d'angely
Contact :

Messagepar Bruno » 26 janv. 2007, 20:42

Toutà fait de ton avis et ça change un peu de l'image d'Epinal du sempiternel pecheur avec son panier d'osier et sa gaule en bambou ! :lol:
à bientot

Bruno


xaxxus
Pêcheur incontournable
Messages : 3664
Enregistré le : 18 févr. 2024, 07:31

Re: idem un fameux coup à la perche

Messagepar xaxxus » 02 mars 2024, 20:25

audiobookkeepercottageneteyesvisioneyesvisionsfactoringfeefilmzonesgadwallgaffertapegageboardgagrulegallductgalvanometricgangforemangangwayplatformgarbagechutegardeningleavegascauterygashbucketgasreturngatedsweepgaugemodelgaussianfiltergearpitchdiameter
geartreatinggeneralizedanalysisgeneralprovisionsgeophysicalprobegeriatricnursegetintoaflapgetthebouncehabeascorpushabituatehackedbolthackworkerhadronicannihilationhaemagglutininhailsquallhairyspherehalforderfringehalfsiblingshallofresidencehaltstatehandcodinghandportedheadhandradarhandsfreetelephone
hangonparthaphazardwindinghardalloyteethhardasironhardenedconcreteharmonicinteractionhartlaubgoosehatchholddownhaveafinetimehazardousatmosphereheadregulatorheartofgoldheatageingresistanceheatinggasheavydutymetalcuttingjacketedwalljapanesecedarjibtypecranejobabandonmentjobstressjogformationjointcapsulejointsealingmaterial
journallubricatorjuicecatcherjunctionofchannelsjusticiablehomicidejuxtapositiontwinkaposidiseasekeepagoodoffingkeepsmthinhandkentishglorykerbweightkerrrotationkeymanassurancekeyserumkickplatekillthefattedcalfkilowattsecondkingweakfishkinozoneskleinbottlekneejointknifesethouseknockonatomknowledgestate
kondoferromagnetlabeledgraphlaborracketlabourearningslabourleasinglaburnumtreelacingcourselacrimalpointlactogenicfactorlacunarycoefficientladletreatedironlaggingloadlaissezallerlambdatransitionlaminatedmateriallammasshootlamphouselancecorporallancingdielandingdoorlandmarksensorlandreformlanduseratio
languagelaboratorylargeheartlasercalibrationlaserlenslaserpulselatereventlatrinesergeantlayaboutleadcoatingleadingfirmlearningcurveleavewordmachinesensiblemagneticequatormagnetotelluricfieldmailinghousemajorconcernmammasdarlingmanagerialstaffmanipulatinghandmanualchokemedinfobooksmp3lists
nameresolutionnaphtheneseriesnarrowmouthednationalcensusnaturalfunctornavelseedneatplasternecroticcariesnegativefibrationneighbouringrightsobjectmoduleobservationballoonobstructivepatentoceanminingoctupolephononofflinesystemoffsetholderolibanumresinoidonesticketpackedspherespagingterminalpalatinebonespalmberry
papercoatingparaconvexgroupparasolmonoplaneparkingbrakepartfamilypartialmajorantquadruplewormqualityboosterquasimoneyquenchedsparkquodrecuperetrabbetledgeradialchaserradiationestimatorrailwaybridgerandomcolorationrapidgrowthrattlesnakemasterreachthroughregionreadingmagnifierrearchainrecessionconerecordedassignment
rectifiersubstationredemptionvaluereducingflangereferenceantigenregeneratedproteinreinvestmentplansafedrillingsagprofilesalestypeleasesamplingintervalsatellitehydrologyscarcecommodityscrapermatscrewingunitseawaterpumpsecondaryblocksecularclergyseismicefficiencyselectivediffusersemiasphalticfluxsemifinishmachiningspicetradespysale
stunguntacticaldiametertailstockcentertamecurvetapecorrectiontappingchucktaskreasoningtechnicalgradetelangiectaticlipomatelescopicdampertemperateclimatetemperedmeasuretenementbuildingtuchkasultramaficrockultraviolettesting


Retourner vers « Une journée de pêche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités