Des sandres comme s'il en pleuvait !

Venez ici nous raconter une journée de pêche inoubliable
Avatar de l’utilisateur
Bruno
Pêcheur incontournable
Messages : 3919
Enregistré le : 01 janv. 2007, 20:54
Localisation : saint jean d'angely
Contact :

Des sandres comme s'il en pleuvait !

Messagepar Bruno » 15 janv. 2007, 20:38

Cette histoire s'est passée durant l'hiver 2002-2003,
Acette époque j'avais l'habitude de pecher avec un ami, la saison du carnassier avait fort bien démarré et les beaux brochets ne manquaient pas.
J'avais acheté des vifs en pensant aller à la peche avec mon pote mais, quelle ne fut pas ma déception quand il m'apprit qu'il ne viendrait pas car il était pris le samedi entier pour un mariage.
Le samedi venu, après réflexion et sans enthousiasme (surtout pour ne pas perdre mes vifs si ma mémoire ne me fait pas défaut !) je décide de partir à la peche; mais ou ?
Ayant pris pas mal de brochets cette saison là, j'étais plus tenté d'essayer de prendre un sandre, pour changer un peu. Nous pechions beaucoup à Port d'Envaux à cette époque mais j'avais envie de changer, c'est alors que je me rappelais que nous avions eu quleques touches de sandre sans suite à l'embouchure du Bramerit à Coulonges en début de saison. Me voici donc parti à Coulonges mais sans conviction (ce qui m'arrive rarement)
J'arrive sur le poste et là je retrouve le sourire; un début de crue conjugué à une forte marée avaient fait de l'embouchure un superbe remou ou se déversait une eau "chocolat".
Je commence à monter le matériel et tend ma 1ére canne à fond à environ 10 m du bord.
Je me retourne pour préparer les 2 autres et par acquis de conscience je jette un oeil sur la canne tendue et me rends compte que l'élastique a sauté et que le fil se dévide lentement.
Ne sachant pas trop, je décide de ferrer et .....dans le vide. Je regarde mon vif et vois 2 belles traces de crocs sur le dos. C'était clair, les sandres étaient là . Je décide alors de monter mes 3 cannes sur Nylon (je n'avais que du 20/°° !) et dès que les cannes furent tendues, le festival a commencé: Triple départ (bilan: 0 prise) et après touche sur touche !!!
Peu de temps après j'ai décidé de ne pecher qu'à 1 canne, c'était meme de la peche au toc car dès que le vif arrivait au fond ça partait, pas la peine de poser la canne sur ses piquets !!! Cette folie a duré tout l'après-midi, des gros , des petits, des casses (ah ces 3 piquets de bois juste devant moi !!!!) et j'ai du arreter faute de vifs. C'est vers 17 h que j'ai plié le matériel et j'avais dans mon sac 3 sandres de 51, 61 et 71 cm. Vraiment des journées comme celle-là, ça ne s'oublie jamais !
Dès que je suis rentré chez moi j'ai téléphoné à mon ami pour lui raconter et surtout pour y retourner le lendemain avec lui !
Le Dimanche, nous y sommes allés, gonflés à bloc et ......n'avons pas eu une touche de la journée malgré des conditions idéales et identiques à la veille seulement..... ils étaient partis.
Une journée pareille, je crois qu'on en vit une seule dans sa vie et là vraiment, c'est mon meilleur souvenir de peche en France
Je vous souhaite de vivre de tels moments (bonjour l'adrénaline !) mais peut-etre est-ce déjà fait !
à bientot

Bruno

Avatar de l’utilisateur
Kinay
Administrateur
Messages : 1493
Enregistré le : 09 avr. 2006, 16:46
Localisation : Saint-Savinien

Messagepar Kinay » 15 janv. 2007, 21:03

Effectivement c'est une journée de rêve.
Ton ami devait être déçu d'avoir loupé une telle journée.

Avatar de l’utilisateur
pike
Pêcheur incontournable
Messages : 2040
Enregistré le : 12 avr. 2006, 21:29
Localisation : Saintes

bel exemple de frénésie alimentaire

Messagepar pike » 15 janv. 2007, 21:14

Bonsoir,
un bel exemple de frénésie alimentaire du sandre !!
Selon toi, Bruno, tuaient-ils les vifs systématiquement avant de les engamés vraiment ou était-ce des loupés liés à la concurrence des autres et donc la précipitation ?
@+
Mes amitiés halieutiques
PIKE

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Pêcheur incontournable
Messages : 3919
Enregistré le : 01 janv. 2007, 20:54
Localisation : saint jean d'angely
Contact :

Messagepar Bruno » 16 janv. 2007, 18:07

Salut,
Pour te répondre Pike, je pense avoir eu la chance de tomber sur une grosse concentration de poissons. Mais j'avais l'impression au début d'avoir affaire à des petits "teigneux" ce qui m'a valu pas mal de ferrages dans le vide. J'ai remarqué, par la suite, qu'une fois le coup de nez sec et franc donné, je laissais partir un peu le fil puis après 1 ou 2 minutes d'attente arrivait LA touche (ou on ne sait jamais si s'en est une ou pas) et là je ferrais un poisson 2 fois sur 3.
Il devait y avoir beaucoup de petits à chasser en tete, et de plus beaux sujets venaient ramasser les restes du carnage après. Un peu comme on peut le voir chez les perches parfois.
En tout cas c'est bien la seule fois ou j'ai vu une telle folie chez les sandres, nous connaissons tous le quart d'heure au coup du soir mais dans ce cas, ça a duré plus de 3 heures !!!
Vraiment un grand souvenir

à bientot

Bruno

Avatar de l’utilisateur
triton
Pêcheur incontournable
Messages : 650
Enregistré le : 08 juin 2006, 23:10
Localisation : la rochelle

Messagepar triton » 24 janv. 2007, 20:41

ça nous est arrivé aussi il y a un an au moment de la fermeture.
C'était dans le canal de Marans.
Avec de petits leurres posés sur le fond, en les remuant tout doucement (montage tresse) on sentait très nettement les coups de nez.
résultat 14 grosses perches de plus d'1 kg et trois sandres dans l'après midi.
Bien sûr le lendemain plus une touche.

Nous y retournons régulièrement sans aucun résultat !! :P

Avatar de l’utilisateur
gateman
Pêcheur confirmé
Messages : 267
Enregistré le : 25 janv. 2007, 17:44
Localisation : nuaillé d'aunis

un champ de violettes sur les rives de la Touvre...

Messagepar gateman » 25 janv. 2007, 17:50

vraiment une journée memorable...voulez vous en savoir plus?
pecheur eclectique en rivière et en mer en kayak

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Pêcheur incontournable
Messages : 3919
Enregistré le : 01 janv. 2007, 20:54
Localisation : saint jean d'angely
Contact :

Messagepar Bruno » 25 janv. 2007, 17:50

Ah ben ça me rassure, ça n'arrive pas qu'à moi !
Je suis pourtant retourné maintes fois sur le site mais ça ne m'est plus jamais arrivé. Malgré tout ça fait de beaux souvenirs :P
à bientot

Bruno

Avatar de l’utilisateur
chocapic
Pêcheur enthousiaste
Messages : 147
Enregistré le : 15 juil. 2008, 11:22
Localisation : st jean d'angèly

Messagepar chocapic » 21 juil. 2008, 22:57

ça m'est arrivé l'année dernère, c'était le 15/08/07, j'en rêve encore ! lol jétais sur le canal de St Savinien, il y avait une grande marée (~coef 100 ou +) arrivée à 9h30 début de l'installation à 9h45 et déjà le premier départ raté...une fois mes 3 cannes installées les touches se suivirent les unes après les autres.le nombre de vifs diminuait presque à vue d'oeil..à 13h rupture de stock :( plus un seul vif..direction la 2ème catégorie du bramerit pour pêcher quelques vifs...au bout de 45min de pêche seulement 8 petits poissons (vairons gardons). donc direction le canal afin de retrouver mon poste.de 14h à 15h les départs se succèdaient de nouveaux...bilan de la journée, 17départs de 9h45 à 13h et 5 de 14 à 15h, soit 22 départs, "seulement" 12 poissons sortis dont 8 de maillés (42 à 68cm), les autres étaint compris entre 29 et 38cm. durant cette première 15aine du mois d'août les sandres étaient hystériques sur la Charente...pourquoi?.....tout ce que je sais c'est que c'était la première fois que je prennais autant de sandres sur une période aussi courte...c'était comme dans un rêve je n'oublierais jamais ce jour!! :roll:

Avatar de l’utilisateur
claudie
Pêcheur incontournable
Messages : 3079
Enregistré le : 03 févr. 2008, 13:28
Localisation : Lagord
Contact :

Messagepar claudie » 22 juil. 2008, 16:04

durant cette première 15aine du mois d'août les sandres étaient hystériques sur la Charente...pourquoi?...

Une fuite dans la champignonnière hallucinogène en aval? :oops:

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Pêcheur incontournable
Messages : 3919
Enregistré le : 01 janv. 2007, 20:54
Localisation : saint jean d'angely
Contact :

Messagepar Bruno » 22 juil. 2008, 17:43

Effectivement Ludo des journées comme ça on s'en rappelle tout le temps et ça vaut mieux car je crois que c'est pas pret de m'arriver de nouveau !

Bruno

Avatar de l’utilisateur
pike
Pêcheur incontournable
Messages : 2040
Enregistré le : 12 avr. 2006, 21:29
Localisation : Saintes

Messagepar pike » 23 juil. 2008, 12:20

Ca réconforte aussi lorsque l'on enchaine bredouille sur bredouille et qu'on fini par se demander si on est pas le plus mauvais pêcheur de la terre .... c'est là que l'on se rappelle qu'un jour on a fait un carton invraissemblable qu'aucun (ou peu) de pêcheurs ont fait.
A la pêche, un jour on est le meilleur, un jour on est un moins bon !
Mes amitiés halieutiques

PIKE

Avatar de l’utilisateur
chocapic
Pêcheur enthousiaste
Messages : 147
Enregistré le : 15 juil. 2008, 11:22
Localisation : st jean d'angèly

Messagepar chocapic » 23 juil. 2008, 12:26

pike a écrit :un jour on a fait un carton invraissemblable qu'aucun (ou peu) de pêcheurs ont fait.
perso j'crois que tout le monde (pêcheur pratiquant depuis plusieurs années) a connu ce momment..mais les conditions étaient différentes...ya des jours où tout va bien et d'autres où tout va bien mal :wink:

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Pêcheur incontournable
Messages : 3919
Enregistré le : 01 janv. 2007, 20:54
Localisation : saint jean d'angely
Contact :

Messagepar Bruno » 23 juil. 2008, 17:45

Je suis bien d'accord avec toi Ludo n'empeche que c'est ça qui en fait le charme !

Bruno

Avatar de l’utilisateur
pike
Pêcheur incontournable
Messages : 2040
Enregistré le : 12 avr. 2006, 21:29
Localisation : Saintes

Messagepar pike » 24 juil. 2008, 10:55

Cette, à la fois, délicieuse et agaçante inconnue qu'est la réussite ou pas d'une sortie pêche fait effectivement son charme.
Mais quand cela ne va pas, que le pourquoi de la chose nous échappe qu'elle frustration ! C'est là que la pêche à plusieurs permet de surmonter l'obstacle. quand le collègue prend et nous pas ... il y a au moins un début d'explication
Mes amitiés halieutiques

PIKE

Avatar de l’utilisateur
chocapic
Pêcheur enthousiaste
Messages : 147
Enregistré le : 15 juil. 2008, 11:22
Localisation : st jean d'angèly

Messagepar chocapic » 24 juil. 2008, 11:05

surtout si les 2 ont le même montage! :lol:


Retourner vers « Une journée de pêche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités