Pêche du bord de mer avec du matos d'eau douce.

Venez ici nous raconter une journée de pêche inoubliable
Avatar de l’utilisateur
Poiscaille
Pêcheur loyal
Messages : 17
Enregistré le : 17 avr. 2007, 13:37
Localisation : Aytré (17440)

Pêche du bord de mer avec du matos d'eau douce.

Messagepar Poiscaille » 12 juin 2007, 11:55

Je vous décris rapidement mon expérience d'hier de la pêche du bord en mer, qu'on peut qualifier je pense de rockfishing, avec mon matos d'eau douce.
Je précise que je suis un parfait amateur et mon pote encore plus (c'est moi qui gère le matos, montage, noeuds...).

Un pote étant dans le coin hier, j'ai débauché tôt du boulot pour profiter avec lui de la marée basse au sud de La Rochelle.

J'avais repéré un coin ce week-end où, quand la mer se retire, un grand bloc rocheux se découvre. On peut donc accéder à pied à cet endroit.
L'avantage c'est qu'un bord de cette roche tombe à pic sur 3 ou 4 mètres de fond.
Ayant lu divers sites sur le bar qui disaient qu'il fallait chercher les cassures, changements d'eau, je sentais bien cette petite fosse.

Donc nous y voilà avec mon pote 2 heures avant la marée basse à peu près.

Comme matos j'avais ma canne à carpe et j'avais donné à mon pote mon lancer à leurres.
Bon la canne à carpe c'est vraiment pas top. Trop raide, trop lourd.
Mais le petit lancé téléscopique (bas de gamme de décath) s'avère au contraire très adapté.

J'ai préparé 2 bas de lignes en fluoro reliés à la ligne par une agraphe.

Au bout du bas de ligne un leurre souple blanc/gris pailleté et un gros hameçon à carpe (du 6 je crois). A ça et vu le vent, j'ai ajouté 1 plomb à pincer d'1g et 2 de 2g juste à la tête du leurre. Ca ne partait pas super loin mais suffisamment pour atteindre les algues d'où à surgit le bar que mon copain a pris ;)

En 1h30 on a pris qu'un poisson mais qu'est-ce que c'était agréable avec le temps superbe qu'il faisait.

Là je presse mon boss pour qu'il me donne des jours jeudi et vendredi.
J'aimerais bien y retourner le matin juste avant la marée basse pour profiter ensuite de la remontée qui est d'après ce que j'ai lu en général plus fructueuse.

Le truc à ne pas oublier, c'est de bien rincer le matos à l'eau douce après la sortie.
Poiscaille, l'homme qu'a autant de mémoire qu'un poisson rouge. Image

Avatar de l’utilisateur
pike
Pêcheur incontournable
Messages : 2040
Enregistré le : 12 avr. 2006, 21:29
Localisation : Saintes

Messagepar pike » 12 juin 2007, 17:07

Bien joué et surtout bien observer ! C'est d'ailleurs bien là tout le secret d'un bon pêcheur, la technique est secondaire.
Une autre technique mériterait peut être d'être tentée c'est la pêche au flotteur avec une crevette vivante au bout.
Par contre méfiance à marée montante, les vagues seront différentes et de plus en plus fortes, ne pas se faire encercler alors que l'on est accaparé par la pêche, ni renverser par une vague plus forte que les autres. La configuration de pêche sera complètement différente de celle à marée descendante, qui elle est beaucoup plus sécurisante.
Merci pour ce témoignage
Mes amitiés halieutiques
PIKE


xaxxus
Pêcheur incontournable
Messages : 3664
Enregistré le : 18 févr. 2024, 07:31

Re: Pêche du bord de mer avec du matos d'eau douce.

Messagepar xaxxus » 02 mars 2024, 19:21

audiobookkeeper.rucottagenet.rueyesvision.rueyesvisions.comfactoringfee.rufilmzones.rugadwall.rugaffertape.rugageboard.rugagrule.rugallduct.rugalvanometric.rugangforeman.rugangwayplatform.rugarbagechute.rugardeningleave.rugascautery.rugashbucket.rugasreturn.rugatedsweep.rugaugemodel.rugaussianfilter.rugearpitchdiameter.ru
geartreating.rugeneralizedanalysis.rugeneralprovisions.rugeophysicalprobe.rugeriatricnurse.rugetintoaflap.rugetthebounce.ruhabeascorpus.ruhabituate.ruhackedbolt.ruhackworker.ruhadronicannihilation.ruhaemagglutinin.ruhailsquall.ruhairysphere.ruhalforderfringe.ruhalfsiblings.ruhallofresidence.ruhaltstate.ruhandcoding.ruhandportedhead.ruhandradar.ruhandsfreetelephone.ru
hangonpart.ruhaphazardwinding.ruhardalloyteeth.ruhardasiron.ruhardenedconcrete.ruharmonicinteraction.ruhartlaubgoose.ruhatchholddown.ruhaveafinetime.ruhazardousatmosphere.ruheadregulator.ruheartofgold.ruheatageingresistance.ruheatinggas.ruheavydutymetalcutting.rujacketedwall.rujapanesecedar.rujibtypecrane.rujobabandonment.rujobstress.rujogformation.rujointcapsule.rujointsealingmaterial.ru
journallubricator.rujuicecatcher.rujunctionofchannels.rujusticiablehomicide.rujuxtapositiontwin.rukaposidisease.rukeepagoodoffing.rukeepsmthinhand.rukentishglory.rukerbweight.rukerrrotation.rukeymanassurance.rukeyserum.rukickplate.rukillthefattedcalf.rukilowattsecond.rukingweakfish.rukinozones.rukleinbottle.rukneejoint.ruknifesethouse.ruknockonatom.ruknowledgestate.ru
kondoferromagnet.rulabeledgraph.rulaborracket.rulabourearnings.rulabourleasing.rulaburnumtree.rulacingcourse.rulacrimalpoint.rulactogenicfactor.rulacunarycoefficient.ruladletreatediron.rulaggingload.rulaissezaller.rulambdatransition.rulaminatedmaterial.rulammasshoot.rulamphouse.rulancecorporal.rulancingdie.rulandingdoor.rulandmarksensor.rulandreform.rulanduseratio.ru
languagelaboratory.rulargeheart.rulasercalibration.rulaserlens.rulaserpulse.rulaterevent.rulatrinesergeant.rulayabout.ruleadcoating.ruleadingfirm.rulearningcurve.ruleaveword.rumachinesensible.rumagneticequator.rumagnetotelluricfield.rumailinghouse.rumajorconcern.rumammasdarling.rumanagerialstaff.rumanipulatinghand.rumanualchoke.rumedinfobooks.rump3lists.ru
nameresolution.runaphtheneseries.runarrowmouthed.runationalcensus.runaturalfunctor.runavelseed.runeatplaster.runecroticcaries.runegativefibration.runeighbouringrights.ruobjectmodule.ruobservationballoon.ruobstructivepatent.ruoceanmining.ruoctupolephonon.ruofflinesystem.ruoffsetholder.ruolibanumresinoid.ruonesticket.rupackedspheres.rupagingterminal.rupalatinebones.rupalmberry.ru
papercoating.ruparaconvexgroup.ruparasolmonoplane.ruparkingbrake.rupartfamily.rupartialmajorant.ruquadrupleworm.ruqualitybooster.ruquasimoney.ruquenchedspark.ruquodrecuperet.rurabbetledge.ruradialchaser.ruradiationestimator.rurailwaybridge.rurandomcoloration.rurapidgrowth.rurattlesnakemaster.rureachthroughregion.rureadingmagnifier.rurearchain.rurecessioncone.rurecordedassignment.ru
rectifiersubstation.ruredemptionvalue.rureducingflange.rureferenceantigen.ruregeneratedprotein.rureinvestmentplan.rusafedrilling.rusagprofile.rusalestypelease.rusamplinginterval.rusatellitehydrology.ruscarcecommodity.ruscrapermat.ruscrewingunit.ruseawaterpump.rusecondaryblock.rusecularclergy.ruseismicefficiency.ruselectivediffuser.rusemiasphalticflux.rusemifinishmachining.ruspicetrade.ruspysale.ru
stungun.rutacticaldiameter.rutailstockcenter.rutamecurve.rutapecorrection.rutappingchuck.rutaskreasoning.rutechnicalgrade.rutelangiectaticlipoma.rutelescopicdamper.rutemperateclimate.rutemperedmeasure.rutenementbuilding.rutuchkasultramaficrock.ruultraviolettesting.ru


Retourner vers « Une journée de pêche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités