le brochet de ma vie

Venez ici nous raconter une journée de pêche inoubliable
Avatar de l’utilisateur
Buckethead
Pêcheur organisé
Messages : 55
Enregistré le : 13 sept. 2011, 09:19
Localisation : Charente Maritime

le brochet de ma vie

Messagepar Buckethead » 13 sept. 2011, 11:07

Allez je vous raconte un de mes super-souvenirs...

Il était une fois, un petit étang, dans le nord-est de la Charente. L'eau y était rouge, surement une eau ferrugineuse... une vieil étang empoissonné 20 ans auparavant et abandonné des années durant... jusqu'à ce que mon oncle l'achète. Cette histoire s'est passée il y a presque 10 ans. Pendant un an, nous y pêchons des rotengles à gogo, des beaux carpeaux, quelques perches, et quelques sandres... mais jamais de brochets... Jusqu'au jour ou...

Habillé en pêcheur-touriste ( jean, basket, et une cuillère de rechange à la ceinture ), je prend mon petit lancer ( 1.80m ), et me voilà parti en plein milieu d'après midi à faire le tour de l'étang, à la recherche d'une petite perche. Je lance mon Aglia n°2, or point rouge... je suis sur un nylon 16/100, sans avançon, juste un petit émérillon à agrafe. Une fois... deux fois... à côté de moi, de longues herbes surplombent légèrement l'eau rougeatre... mon Aglia arrive, droit devant moi... A mes pieds je vois un "éclair", un long flanc passe à mes pieds et prend ma cuillère... les reflets de la bête me donnent une décharge d'adrénaline... Je l'ai vu, c'est un BROCHET ! ! !

Et le brochet part, part... loin... je ne peux rien faire... Le frein s'emballe, le monstre dévide mon 16/100 sans aucun soucis, et se dirige vers la berge d'en face. J'en tremble... mes bras sont tout mou... Que faire ? J'appelle Papa ! enfin pas exactement... je crie " épuisette... VITE ! "... J'entends mon père un peu plus loin, qui me demande ce qu'il y a... Là, j'ai certainement du dire quelques gros mots, histoire de signifier à mon paternel qu'il y avait urgence et qu'il n'était point question de trainasser... Papa arrive, en demie-foulée, épuisette à la main... Je lui dis "c'est un brochet"... "un brochet ??? pfffffff" me répond il... Une petite série de jurons me permet de lui faire comprendre que SI, c'est un BROCHET ! ! !
Et pendant ce temps là, le brochet, il est loin... il est en face... à plus de 50 mètres... chaque tentative de le ramener est infructueuse, le frein s'emballe... je n'ose le resserrer, de peur de casser...

Soudain, le monstre revient vers nous... Droit sur nous même ! Il fait chemin inverse, comme si de rien n'était... Je regarde mon père dans les noeils, mon père me regarde dans les nyeux... On s'est compris... Il est tant d'agir !
Mon père met l'épuisette dans l'eau... "ramène le par là" qu'il me dit... un regard le fait taire ! La bête arrive... sur notre droite, en léger arc de cercle... Elle passe sous des branches, le nylon est tendu et vient "gratter" les petites branches... Je tremble comme une vieille ondulante. La bête est à 2 mètres... 1 mètre... à nos pieds ! Mon père lève l'épuisette au moment ou le brochet nous passe devant... Je retiens mon souffle... Si nous ratons notre coup, nous sommes perdus ! L'épuisette sort de l'eau...

Le brochet est dedans ! Mon père le dépose au sol... je saute partout ( si si je vous jure )... je contemple la bête... je lui enlève mon Aglia... plantée juste au bord des babines... et coudée ! Oui elle est coudée à 90 °...
La bête fait 95 cm, pour presque 6 kg...

Voilà... voilà comment j'ai pris le brochet qui pour le moment reste mon "life-pike".
"Quand le dernier arbre aura été abattu... Quand la dernière rivière aura été empoisonnée... Quand le dernier poisson aura été pêché... Alors on saura que l'argent ne se mange pas."
GERONIMO

Avatar de l’utilisateur
lehollandaisvolant
Pêcheur incontournable
Messages : 687
Enregistré le : 14 déc. 2009, 15:14
Localisation : Saintes

Re: le brochet de ma vie

Messagepar lehollandaisvolant » 13 sept. 2011, 11:10

Excellent!
"La pêche à la ligne c'est comme les mathématiques en celà qu'on ne peut jamais complètement l'apprendre"
Isaac Walton

Avatar de l’utilisateur
Buckethead
Pêcheur organisé
Messages : 55
Enregistré le : 13 sept. 2011, 09:19
Localisation : Charente Maritime

Re: le brochet de ma vie

Messagepar Buckethead » 13 sept. 2011, 12:13

La prochaine fois, je vous raconterais comment j'ai pris une grosse fario dans le Coran... Ou encore comment j'ai sorti un sandre sous le nez du hollandais volant :lol: !
"Quand le dernier arbre aura été abattu... Quand la dernière rivière aura été empoisonnée... Quand le dernier poisson aura été pêché... Alors on saura que l'argent ne se mange pas."
GERONIMO

Tibo
Pêcheur incontournable
Messages : 779
Enregistré le : 20 janv. 2008, 18:16
Localisation : Montendre

Re: le brochet de ma vie

Messagepar Tibo » 13 sept. 2011, 13:47

excellent, on vis la prise dans ton récit.
on a tous des histoires comme ça qui nous restent gravées dans la tête, pas toujours les plus gros poissons mais souvent quand même ;).

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Pêcheur incontournable
Messages : 3919
Enregistré le : 01 janv. 2007, 20:54
Localisation : saint jean d'angely
Contact :

Re: le brochet de ma vie

Messagepar Bruno » 13 sept. 2011, 17:15

Belle histoire joliment racontée, merci !

Bruno

Avatar de l’utilisateur
claudie
Pêcheur incontournable
Messages : 3079
Enregistré le : 03 févr. 2008, 13:28
Localisation : Lagord
Contact :

Re: le brochet de ma vie

Messagepar claudie » 13 sept. 2011, 17:33

Beau récit d'un très bon moment qui marque! Merci beaucoup pour le partage :D :D
Mon AAPPMA http://lamouchedestsavinien.over-blog.com/

http://bramerit.blog.free.fr/index.php?pages/ACCUEIL

outil de référence : http://www.monagendahalieutique.fr

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Pêcheur incontournable
Messages : 545
Enregistré le : 23 sept. 2009, 22:26
Localisation : La Rochelle
Contact :

Re: le brochet de ma vie

Messagepar Christophe » 13 sept. 2011, 19:07

Merci de nous avoir raconter un super moment de pèche

Avatar de l’utilisateur
Anne
Pêcheur enthousiaste
Messages : 152
Enregistré le : 04 avr. 2011, 15:52
Localisation : Saint Jean d'Angély

Re: le brochet de ma vie

Messagepar Anne » 13 sept. 2011, 21:41

wouah, quel récit !
No kill, no victim !

Avatar de l’utilisateur
pike
Pêcheur incontournable
Messages : 2040
Enregistré le : 12 avr. 2006, 21:29
Localisation : Saintes

Re: le brochet de ma vie

Messagepar pike » 14 sept. 2011, 09:37

Joliment raconté et agréable à lire
Merci de ton récit :wink:
Mes amitiés halieutiques
PIKE

Avatar de l’utilisateur
jordix
Pêcheur confirmé
Messages : 366
Enregistré le : 17 juil. 2011, 22:24
Localisation : marennes

Re: le brochet de ma vie

Messagepar jordix » 15 sept. 2011, 21:53

trés belle prise :wink:

Avatar de l’utilisateur
sparusdom
Pêcheur enthousiaste
Messages : 153
Enregistré le : 04 mai 2011, 16:06
Localisation : les mathes 17570

Re: le brochet de ma vie

Messagepar sparusdom » 19 sept. 2011, 22:11

Beau CR, des moments intenses qui marquent la vie d' un pêcheur.
La pêche à la baleine est un metier d' enfer

Avatar de l’utilisateur
CASIMIR
Pêcheur organisé
Messages : 65
Enregistré le : 22 sept. 2011, 20:13

Re: le brochet de ma vie

Messagepar CASIMIR » 22 sept. 2011, 21:47

Merci pour ton récit hyper-vivant et pour ton avatar qui m'a permis de découvrir un autre déjanté de la six corde même si je reste fidèle au SATCH (ben ouais, la vieille école...).

@ plus.
Avec toutes les douilles que j'me prend, j'devrais p'têt me mettre à la chasse...

Avatar de l’utilisateur
michel
Pêcheur incontournable
Messages : 523
Enregistré le : 26 févr. 2007, 18:59
Localisation : ROCHEFORT

Re: le brochet de ma vie

Messagepar michel » 23 sept. 2011, 15:16

Un magnifique moment ,raconté de façon attrayante et vivante
Félicitations
michel
PECHE EN NO KILL . PECHE ITINERANTE SUR ARNOULT,GERE, DEVISE,BRAMERIT,BOUTONNE
QUIVER BOUTONNE ,CANAL SEUDRE CHARENTE,BROUE
MON POISSON PREFERE LE BLACK BASS


xaxxus
Pêcheur incontournable
Messages : 3664
Enregistré le : 18 févr. 2024, 07:31

Re: le brochet de ma vie

Messagepar xaxxus » 02 mars 2024, 19:12

инфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфо
инфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфо
инфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфо
инфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинйоинфоинфоинфоинфоинфо
инфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфо
инфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфо
инфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфо
инфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфо
инфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфо
инфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоtuchkasинфоинфо


Retourner vers « Une journée de pêche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités