Projet de restauration du canal de Marans à la Rochelle

Annonces diverses et remarques sur le fonctionnement du Forum
Avatar de l’utilisateur
Manulegosny
Pêcheur incontournable
Messages : 1206
Enregistré le : 15 sept. 2006, 16:49
Localisation : Saint Hippolyte (17) - Auvernaux (91)
Contact :

Re: Projet de restauration du canal de Marans à la Rochelle

Messagepar Manulegosny » 18 mars 2013, 22:06

Sur le papier, ça vend du rêve. En pratique pour les pêcheurs, je reste dubitatif...
çA consiste en quoi le dragage hydraulique ?
MAH-Profishing : premier logiciel de suivi d'activité pêche
www.mah-profishing.com

Avatar de l’utilisateur
sibelure
Pêcheur incontournable
Messages : 661
Enregistré le : 08 déc. 2008, 17:50
Localisation : 17139
Contact :

Re: Projet de restauration du canal de Marans à la Rochelle

Messagepar sibelure » 11 avr. 2013, 08:49

La Rochelle : derniers coups de filet avant la grande vidange du canal de Marans
Au début de l’été, le canal de Marans sera vidé de son eau sur 8 kilomètres. Une première en France, qui nécessite au préalable de mettre à l’abri les poissons



L'équipe de la Fédération départementale de pêche en plein travail, mardi. Elle dispose d'un mois pour prélever un maximum de poissons avant que le canal soit mis à sec, du pont de Mouillepied aux écluses de Rompsay. (Dominique Jullian)

Image


C’est l’heure du grand dérangement, comme diraient les Acadiens. Rien à voir pour autant avec une expulsion de masse, il s’agit ici au contraire de préserver une population, en l’occurrence les poissons, pour les mieux préserver. Brochets, tanches, gardons, perches, brèmes et autres black bass sont juste priés d’aller frayer ailleurs provisoirement, le temps de nettoyer leur cadre de vie.
Le vaste chantier de curage du canal de Marans (22 kilomètres) entrepris par le Conseil général de la Charente-Maritime, propriétaire du domaine public fluvial, arrive en effet aux portes de La Rochelle, à Rompsay. Le bon moment pour tenter une expérience « inédite en France », selon Caroline Robin, chargée de projet au service des espaces naturels sensibles du Département.

Envasement et egeria
« À partir de la fin du mois de juin, le canal sera mis à sec pour être curé sur 8 kilomètres, à partir du pont de Mouillepied, avant le tunnel Saint-Léonard, jusqu’aux écluses de Rompsay. Il a été décidé de vider entièrement cette partie du canal, car il y a deux gros soucis : l’envasement et l’egeria, une plante qui a envahi le canal. La meilleure manière de l’éradiquer, c’est de vider le canal », explique Caroline Robin.

Le curage du canal devrait durer de deux à trois mois cet été. D’ici là, le Conseil général a confié à la Fédération départementale de pêche la tâche d’évacuer les occupants à écailles. Partis le 18 mars de Mouillepied, les pêcheurs ont un mois pour prélever un maximum de poissons avec des filets, plus exactement de sennes, disposés à l’aide d’embarcations. Les poissons, placés dans des cuves, sont ensuite transportés en voiture en amont du canal, à Andilly, où le curage ne nécessite pas de mise à sec. « C’est la bonne période pour effectuer cette pêche de sauvegarde, car nous avons la “chance” d’avoir des températures assez basses. Quand il fait plus chaud, le taux d’oxygène est plus bas et, donc, le poisson plus fragile », indique Bruno Garcia, responsable de garderie de la Fédération départementale de pêche.

250 kilos de brochet
À ce jour, les coups de filet des pêcheurs ont permis d’évacuer deux tonnes de poissons blancs et 250 kilos de brochet. Sans compter les prises non concernées par l’opération. « Au niveau de Rompsay, on a trouvé des vélos, des scooters, des meubles, une télévision à écran plat et une caisse enregistreuse ! », sourit Bruno Garcia.

Après les travaux, quand l’eau coulera à nouveau dans le canal de Rompsay, la Fédération de pêche estime que les poissons recoloniseront progressivement les lieux, sans qu’il soit nécessaire de procéder à un lâcher. Cette opération de pêche de sauvegarde est payée à hauteur de 125 000 euros par le Conseil général, qui finance aussi le dévasage du canal (8 millions d’euros), les travaux de l’écluse d’Andilly (1 million d’euros) ou encore les plantations sur les berges, avec le soutien de l’Europe, de l’État, de l’Agence de l’eau et des collectivités locales (l’agglomération de La Rochelle et le Pays marandais).

La Rochelle

http://www.sudouest.fr/2013/04/10/la-ro ... 0-1391.php
La prise de poissons est un sport le remettre a l'eau un plaisir >)))°>
http://lagaulemarandaise.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
Manulegosny
Pêcheur incontournable
Messages : 1206
Enregistré le : 15 sept. 2006, 16:49
Localisation : Saint Hippolyte (17) - Auvernaux (91)
Contact :

Re: Projet de restauration du canal de Marans à la Rochelle

Messagepar Manulegosny » 11 avr. 2013, 15:00

22km de canal à recoloniser tout seul, en sachant que le canal aura été ratissé, dragué etc... je me demande si ça ne serait pas sage de la part de l'AAPPMA locale de mettre en réserve au moins la première année ?
MAH-Profishing : premier logiciel de suivi d'activité pêche
www.mah-profishing.com

Avatar de l’utilisateur
pike
Pêcheur incontournable
Messages : 2040
Enregistré le : 12 avr. 2006, 21:29
Localisation : Saintes

Re: Projet de restauration du canal de Marans à la Rochelle

Messagepar pike » 12 avr. 2013, 11:37

un petit reportage passé sur France 3

http://poitou-charentes.france3.fr/2013 ... 31995.html
Mes amitiés halieutiques
PIKE

Avatar de l’utilisateur
alexandre clement
Pêcheur enthousiaste
Messages : 149
Enregistré le : 12 juin 2011, 15:13

Re: Projet de restauration du canal de Marans à la Rochelle

Messagepar alexandre clement » 21 avr. 2013, 22:26

La pêche de sauvegarde a couté 125 000 euros??? Les chiffres sont ils exacte????

Peut être quelqu'un de la Fédé pour nous en dire plus???

taxi
Pêcheur incontournable
Messages : 663
Enregistré le : 01 juin 2010, 07:03

Re: Projet de restauration du canal de Marans à la Rochelle

Messagepar taxi » 28 avr. 2013, 08:17

En prévision de l'ouverture, ou n'est il pas possible de pecher

Avatar de l’utilisateur
thomkebe
Pêcheur organisé
Messages : 82
Enregistré le : 31 oct. 2011, 13:39
Localisation : La Rochelle

Re: Projet de restauration du canal de Marans à la Rochelle

Messagepar thomkebe » 28 avr. 2013, 09:43

La pêche est ouverte partout, une deuxième pêche doit avoir lieu mais cette fois-ci électrique car il reste un nombre impressionnant de poissons surtout les tanches (à croire qu'elles ont été remises à l'eau !!!)

J'ai vu pas mal de brochets , certains de très belles tailles et des blancs .

J'ai même pris cette belle perche mais j'ai oublié mon mètre ce jour là , elle doit faire entre 35 et 40 cm !!! (Il y avait la queue d'un poisson qui sortait de son estomac, gardon ou une autre petite perche)
Fichiers joints
perche2.jpg

taxi
Pêcheur incontournable
Messages : 663
Enregistré le : 01 juin 2010, 07:03

Re: Projet de restauration du canal de Marans à la Rochelle

Messagepar taxi » 28 avr. 2013, 15:37

Les travaux n'ont pas commencé?

Avatar de l’utilisateur
alexandre clement
Pêcheur enthousiaste
Messages : 149
Enregistré le : 12 juin 2011, 15:13

Re: Projet de restauration du canal de Marans à la Rochelle

Messagepar alexandre clement » 29 avr. 2013, 11:59

pas de réponse... bonen réponse????

taxi
Pêcheur incontournable
Messages : 663
Enregistré le : 01 juin 2010, 07:03

Re: Projet de restauration du canal de Marans à la Rochelle

Messagepar taxi » 29 avr. 2013, 15:25

Ça serait ballot d'aller pêcher ou ils ont enlevé le poisson

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Pêcheur incontournable
Messages : 3919
Enregistré le : 01 janv. 2007, 20:54
Localisation : saint jean d'angely
Contact :

Re: Projet de restauration du canal de Marans à la Rochelle

Messagepar Bruno » 30 avr. 2013, 06:44

:D :D :D

Bruno

taxi
Pêcheur incontournable
Messages : 663
Enregistré le : 01 juin 2010, 07:03

Re: Projet de restauration du canal de Marans à la Rochelle

Messagepar taxi » 30 avr. 2013, 07:54

pas de nouvelle....pas de nouvelle

Avatar de l’utilisateur
jojo17
Pêcheur enthousiaste
Messages : 144
Enregistré le : 24 avr. 2009, 15:06
Localisation : La Rochelle

Re: Projet de restauration du canal de Marans à la Rochelle

Messagepar jojo17 » 04 mai 2013, 15:08

sans vouloir être méchant ou agressif, je ne conseille pas de pêcher sur la portion en travaux... il y a largement d'autres secteurs plus intéressants a pêcher sans cartonner des poissons déjà stressés. sans compter que je ne suis pas certain qu'il soit légal de pêcher cette partie du canal pour le moment...

a bon entendeur ....


Jojo.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
Confucius

Avatar de l’utilisateur
thomkebe
Pêcheur organisé
Messages : 82
Enregistré le : 31 oct. 2011, 13:39
Localisation : La Rochelle

Re: Projet de restauration du canal de Marans à la Rochelle

Messagepar thomkebe » 05 mai 2013, 06:37

Les travaux ont commencé depuis le mois de Mars, garder moins d'un 1 mètre d'eau puis pêche du poisson à la senne.

Ensuite une pêche électrique va être fait , car il reste une quantité énorme de poisson !!! C'est pour cela que j'y suis allé, j'avais repéré quelques endroits.

Jojo, je n'ai pas vu de pancarte ou d'arrêté interdisant la pêche (de toute façon, je remets tout à l'eau).

Puis 2 coulées d'eau douce pour faire dévaler les anguilles à la mer.

Ensuite au mois de Juillet , Août, le curage va commencer

Avatar de l’utilisateur
coulonnaise
Pêcheur confirmé
Messages : 305
Enregistré le : 20 juil. 2011, 07:57
Localisation : Niort

Re: Projet de restauration du canal de Marans à la Rochelle

Messagepar coulonnaise » 04 sept. 2013, 14:19

jusqu'à quand les travaux doivent durer ?
Je suis allé y faire un tour ce week end, en remontant jusqu'à la gare d'Andilly, et même là, ce n'est pas pêchable, le niveau est très bas , l'eau est cacao, des herbiers partout, pas de jus (normal...) et pas un poisson en surface.


Retourner vers « Annonces »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités