[ SO ] Sale temps pour les poissons migrateurs

Annonces diverses et remarques sur le fonctionnement du Forum
Avatar de l’utilisateur
STC
Pêcheur incontournable
Messages : 2255
Enregistré le : 20 mai 2007, 10:22
Localisation : Jhonzat
Contact :

[ SO ] Sale temps pour les poissons migrateurs

Messagepar STC » 22 déc. 2008, 09:30

http://www.sudouest.com/accueil/actuali ... 51060.html

Sud-Ouest - Lundi 22 Décembre 2008


RÉCHAUFFEMENT. L'ingénieur Géraldine Lassalle estime qu'en 2100 le saumon aura totalement disparu du Sud-Ouest

Sale temps pour les poissons migrateurs

Géraldine Lassalle devant l'aquarium à mulets porcs du Cemagref de Bordeaux, les grands gagnants du réchauffement climatique. (PHOTO ALEXANDRE SIOC'hAN DE KERSABIEC)
Aimez-vous l'alose feinte et le mulet porc ? Non ? Alors il faut s'y préparer. Ces deux espèces de poissons migrateurs européens apparaissent comme les grandes gagnantes d'un réchauffement climatique de 3,4 o à l'horizon 2100. En revanche, aucune illusion sur le saumon atlantique : encore présent dans la Loire, il aura disparu des fleuves et rivières des systèmes Adour, Garonne et Dordogne.

C'est ce qui ressort des travaux menés durant trois ans par Géraldine Lassalle, ingénieur de recherche au Cemagref (1) de Bordeaux, dont les actions du commandant Cousteau et Nicolas Hulot ont influencé la carrière. Ils s'inscrivent dans le cadre d'une thèse que cette Girondine de 26 ans vient de boucler, intitulée « Impact des changements globaux sur la distribution des poissons migrateurs » (2).

Depuis 1900

Pourquoi un réchauffement de 3,4 o ? « Cela correspond à l'augmentation de la température moyenne à la fin du XXIe siècle par rapport à la fin du XXe envisagée dans un des quatre scénarios du Giec » (3), explique la jeune femme. « Il s'agit du scénario A2, qui repose sur l'évolution des gaz à effet de serre constatée depuis 2000. »

Pour mieux se projeter jusqu'en 2100, Géraldine Lassalle est partie de loin. De l'an 1900, précisément, « période encore relativement préservée des activités humaines ». Elle a listé et examiné 196 bassins versants et 28 espèces de migrateurs réparties sur l'ensemble de l'Europe, dont l'aire s'élargit également à l'Afrique du Nord et au Moyen-Orient.

Puis elle a avancé dans le temps, à la loupe de trois critères principaux : longitude à l'embouchure, superficie du bassin versant et température annuelle. Au bout du voyage, elle constate que « l'aire de distribution se contracte pour la majorité des espèces observées » du seul fait de l'élévation de la température.

Des plans à revoir

S'agissant du saumon (4), l'affaire est déjà en marche. Présent en 1900 sur toute la façade atlantique depuis le sud de l'Espagne jusqu'à la Norvège, sa limite sud est aujourd'hui remontée au nord du Portugal. « Chez nous, constate-t-elle, l'Adour, la Nive et la Nivelle sont encore satisfaits de leurs stocks, mais ils diminuent malgré l'alevinage et la reproduction artificielle. »

L'une des conclusions fortes que Géraldine Lassalle tire de son travail est que le réchauffement est de nature à remettre en cause certaines pratiques de gestion des espèces. « On s'est rendu compte que les plans de conservation et restauration voulant revenir vers une référence historique ne fonctionneraient pas dans un contexte de changement climatique. »

Elle donne pour exemple le cas de la grande alose au Maroc. « Présente en 1900, elle a disparu vers 1950 à cause des grands barrages. Des gestionnaires de bassin voulaient la réintroduire, mais ils reconsidèrent leur approche car l'élévation de la température ne le permettra pas. Trop chaud. »

Saumon en détresse

Dès lors, quelle alternative pour le saumon ? « Nous pensons qu'il va falloir passer à autre chose que des plans de restauration. Peut-être plus d'artificialisation en le maintenant une partie de l'année en milieu froid, à une sorte d'entre-deux entre l'élevage et le milieu naturel. » Les gestionnaires de bassins versants, mais aussi les producteurs d'hydroélectricité, sont, estime-t-elle, « très attentifs à ces projections ». Dans ce scénario, la truite de mer disparaîtrait aussi du Sud-Ouest tandis que le flet (à ne pas confondre avec le flétan) verrait sa limite sud remonter à la Charente.

En revanche, tout va bien pour l'alose feinte et le mulet porc, qui gagneraient de nouveaux territoires. En 2100, ce dernier aurait progressé de 450 kilomètres par rapport à sa limite nord de 1900, l'Angleterre.

(1) Le Cemagref est un institut de recherche pour l'ingénierie de l'agriculture et de l'environnement.

(2) Sous la direction d'Éric Rochart, cette thèse a été financée par l'Agence de l'eau Adour-Garonne, l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques ainsi que le ministère de l'Écologie et du développement durable, dans le cadre d'un programme Gestion et impact des changements climatiques.

(3) Groupe d'experts internationaux se préoccupant de l'évolution du climat.

(4) L'anguille, l'esturgeon et la grande alose, inclus dans les 28 espèces considérées, font par ailleurs l'objet d'études spécifiques au sein du Cemagref.

Auteur : JACQUES RIPOCHE
Image
la Gaule Jonzacaise / Face Book : Sergio Tout Court

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Pêcheur incontournable
Messages : 3919
Enregistré le : 01 janv. 2007, 20:54
Localisation : saint jean d'angely
Contact :

Messagepar Bruno » 22 déc. 2008, 18:21

Très intéressant mais aussi plutot inquiétant !

Bruno

Avatar de l’utilisateur
Clément R.
Pêcheur enthousiaste
Messages : 150
Enregistré le : 09 déc. 2008, 10:58
Contact :

Messagepar Clément R. » 23 déc. 2008, 22:02

est ce que tout ceci ne fait pas parti de l'évolution? certes évolution accentuée par l'activité humaine mais je ne pense pas que l'on puisse aller contre celà. le réchauffement climatique c'est devenu inévitable (dû a l'activité humaine ou non) mais on ne peut pas aller contre celà. le seul truc à la rigueur en notre pouvoir (pas le mien en tout cas) c'est d'interdire le massacre des pêcheurs pro sur ces espèces et les laisser s'éteindre de manière naturelle et digne.

le gulf stream pourrait aussi bouger, modifiant les arrivées de civelles (voir les détruisant).

le mulet se porte bien, l'alose aussi .... pourquoi pas le baraccuda , le tarpon ou le bone fish bientôt sur nos côtes???? c'est possible.

la vie est faite d'espèces qui disparaissent et qui apparaissent.

tout ceci n'est qu'une simple réflexion. je ne connais pas les migrateurs d'afrique ou d'australie, mais peut-être qu'à l'avenir ces espèces apprécieront nos eaux européennes ! peut être aussi que le saumon ou l'anguille méritent que l'on s'acharne pour les sauver ???

quels sont vos avis?

Avatar de l’utilisateur
STC
Pêcheur incontournable
Messages : 2255
Enregistré le : 20 mai 2007, 10:22
Localisation : Jhonzat
Contact :

Messagepar STC » 23 déc. 2008, 22:16

Clément R. a écrit :le mulet se porte bien, l'alose aussi ....


l'alose se porte mal ... la grande est fermée
des carnets de capture sont en place pour l'alose feinte

cf. www.peche17.org rubrique << réglementation >>
Image
la Gaule Jonzacaise / Face Book : Sergio Tout Court

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Pêcheur incontournable
Messages : 3919
Enregistré le : 01 janv. 2007, 20:54
Localisation : saint jean d'angely
Contact :

Messagepar Bruno » 24 déc. 2008, 08:04

Si tu veux prendre du barra cher Clément, tu peux aller sur la Méditerrannée du coté de St Tropez ou il s'en prend régulièrement ! le baliste se fait piéger régulièremnt sur nos cotes (demande à Jallock !) et un tarpon a déjà été pris dans le golfe du Morbihan ! nous subissons les affres de la révolution industrielle et je pense que nos aieux n'avaient pas envisagé ces conséquences mais c'est comme ça et comme on dit, il faut faire avec ! de toute façon la Terre se réchauffe et on ne peut pas faire machine arrière ! :?

Bruno

Avatar de l’utilisateur
Clément R.
Pêcheur enthousiaste
Messages : 150
Enregistré le : 09 déc. 2008, 10:58
Contact :

Messagepar Clément R. » 24 déc. 2008, 18:49

http://ungesteparjour.hautetfort.com/ar ... spece.html

ce qui est révoltant c'est que seul l'homme est à l'origine de tout celà. et que plus ça va et plus il coupe la branche sur laquelle il est assis...en s'apitoyant sur son sort mais en continuant ses conneries.


ps: pour l'alose je parlais de l'alose citée plus haut . la encore je vais pousser mon coup de gueule mais les pêcheurs amateurs aux engins qui posent leurs filets font de véritables massacres (je parle en connaissance de cause) . obligés de remettre à l'eau des poissons morts. pendant 1 mois c'est l'écatombe :o . vivement le jour ou l'ouverture de la pêche au filet n'aura lieu qu'en juillet (ou plus du tout)

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Pêcheur incontournable
Messages : 3919
Enregistré le : 01 janv. 2007, 20:54
Localisation : saint jean d'angely
Contact :

Messagepar Bruno » 25 déc. 2008, 17:09

Bien d'accord avec toi et pourtant ça ne m'a pas l'air d'etre à l'ordre du jour ! ces gens là jouent sur le fait que c'est une peche patrimoniale mais je serais curieux de connaitre leurs arguments concernant la protection des espèces, ils ont peut-etre des filets à puce qui referment les mailles quand un poisson protégé ou non maillé passe ! Le seul espoir réside dans le vieillissement des licenciés et le désinteret des jeunes pour cette technique !

Bruno

Avatar de l’utilisateur
Clément R.
Pêcheur enthousiaste
Messages : 150
Enregistré le : 09 déc. 2008, 10:58
Contact :

Messagepar Clément R. » 26 déc. 2008, 18:50

j'en profite pour faire un petit HS :oops: .

aujourd'hui je me suis encore fais virer par un type qui m'a dit que j'avais rien à faire sur le canal de la rabatière (commune de la ronde) . je sais qu'il est entièrement loué et qu'on ne peut y pêcher sauf permission de l'adjudicataire ... mais en quoi ces gens peuvent empêcher une barque de passer ???? l'eau ne leur appartient pas . :o . j'ai pas voulu m'énerver et j'ai continué :) .


est ce qu'un jour on verra une sorte de réciprocité ou les pêcheurs amateurs ne pourront plus vous dégager comme des m**** ???. dans le 79, cet accord existe depuis cette année ou l'an dernier et désomarais on peut pêcher la ou il y a des filets.


et effectivement (heureusement) le nombre de ces pêcheurs baisse chaque année. m'enfin je ne vois pas ce qu'il y a de patrimoniale !!! il y a 50 ans, les rivières et les milieux n'étaient pas ce qu'ils sont aujourd'hui ! on voyait encore des brochets frayer :cry: .

un des argument qu'ils avancent est qu'ils régulent les silures et les louisiannes. mais le silure n'a rien d'invasif . il fait comme toutes les espèces (sandre , perche soleil , écrevisse américaine,...) après la colonisation, il baisse et stagne . voilà . d'ailleurs leur argument se retourne contre eux, car s'ils "régulent" le silure , ils régulent également le sandre, le brochet, la perche .....et énormément les bass pendant leur fraie :roll: .

je ne suis pas contre cette pêche (enfin quoi que) , mais il serait plus logique de revoir leurs durées de pêche et autoriser à tous les pêcheurs l'accès aux cours d'eau. ça simplifierai pas mal de choses.

mais mon cas s'applique peut ètre uniquement à la sèvre et ses ramifications. je connais mal la charente .

désoler du HS . si un modérateur me le demande, je recréérai un poste à part. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Kinay
Administrateur
Messages : 1493
Enregistré le : 09 avr. 2006, 16:46
Localisation : Saint-Savinien

Messagepar Kinay » 27 déc. 2008, 20:19

Effectivement c'est hors du sujet d'origine, merci d'ouvrir un nouveau post
Halieutiquement vôtre
AAPPMA La Mouche de Saint-Savinien

Avatar de l’utilisateur
Vari
Pêcheur confirmé
Messages : 276
Enregistré le : 01 sept. 2007, 16:22
Localisation : Limoges
Contact :

Messagepar Vari » 27 déc. 2008, 21:44

Je suis plus ou moins d'accords avec l'avis de Clement du moins sur les plus gros point, l'homme a peur des changements et c'est ce qui le pousser à lutter contre se réchauffement inévitable aprés la derniere glaciation que l'on est connu.
L'homme à acceleré un phenomene se produisant sur des centaines voir miliers d'années pour le rendre visible à l'échelle humaine ce qui est remarquable tout de meme cela fait de nous les seuls etre vivants à pouvoir modifier autant notre environement.
un grand bravo.....
Lorsque la dernière colline aura été rasé. Lorsqu'aura été tué le dernier animal, asséché la dernière rivière et abattu le dernier arbre alors seulement... L'homme comprendra que l'argent ne se mange pas.

xaxxus
Pêcheur incontournable
Messages : 33484
Enregistré le : 18 févr. 2024, 07:31

Re: [ SO ] Sale temps pour les poissons migrateurs

Messagepar xaxxus » 19 févr. 2024, 17:48


xaxxus
Pêcheur incontournable
Messages : 33484
Enregistré le : 18 févr. 2024, 07:31

Re: [ SO ] Sale temps pour les poissons migrateurs

Messagepar xaxxus » 02 mars 2024, 18:16

audiobookkeeper.rucottagenet.rueyesvision.rueyesvisions.comfactoringfee.rufilmzones.rugadwall.rugaffertape.rugageboard.rugagrule.rugallduct.rugalvanometric.rugangforeman.rugangwayplatform.rugarbagechute.rugardeningleave.rugascautery.rugashbucket.rugasreturn.rugatedsweep.rugaugemodel.rugaussianfilter.rugearpitchdiameter.ru
geartreating.rugeneralizedanalysis.rugeneralprovisions.rugeophysicalprobe.rugeriatricnurse.rugetintoaflap.rugetthebounce.ruhabeascorpus.ruhabituate.ruhackedbolt.ruhackworker.ruhadronicannihilation.ruhaemagglutinin.ruhailsquall.ruhairysphere.ruhalforderfringe.ruhalfsiblings.ruhallofresidence.ruhaltstate.ruhandcoding.ruhandportedhead.ruhandradar.ruhandsfreetelephone.ru
hangonpart.ruhaphazardwinding.ruhardalloyteeth.ruhardasiron.ruhardenedconcrete.ruharmonicinteraction.ruhartlaubgoose.ruhatchholddown.ruhaveafinetime.ruhazardousatmosphere.ruheadregulator.ruheartofgold.ruheatageingresistance.ruheatinggas.ruheavydutymetalcutting.rujacketedwall.rujapanesecedar.rujibtypecrane.rujobabandonment.rujobstress.rujogformation.rujointcapsule.rujointsealingmaterial.ru
journallubricator.rujuicecatcher.rujunctionofchannels.rujusticiablehomicide.rujuxtapositiontwin.rukaposidisease.rukeepagoodoffing.rukeepsmthinhand.rukentishglory.rukerbweight.rukerrrotation.rukeymanassurance.rukeyserum.rukickplate.rukillthefattedcalf.rukilowattsecond.rukingweakfish.rukinozones.rukleinbottle.rukneejoint.ruknifesethouse.ruknockonatom.ruknowledgestate.ru
kondoferromagnet.rulabeledgraph.rulaborracket.rulabourearnings.rulabourleasing.rulaburnumtree.rulacingcourse.rulacrimalpoint.rulactogenicfactor.rulacunarycoefficient.ruladletreatediron.rulaggingload.rulaissezaller.rulambdatransition.rulaminatedmaterial.rulammasshoot.rulamphouse.rulancecorporal.rulancingdie.rulandingdoor.rulandmarksensor.rulandreform.rulanduseratio.ru
languagelaboratory.rulargeheart.rulasercalibration.rulaserlens.rulaserpulse.rulaterevent.rulatrinesergeant.rulayabout.ruleadcoating.ruleadingfirm.rulearningcurve.ruleaveword.rumachinesensible.rumagneticequator.rumagnetotelluricfield.rumailinghouse.rumajorconcern.rumammasdarling.rumanagerialstaff.rumanipulatinghand.rumanualchoke.rumedinfobooks.rump3lists.ru
nameresolution.runaphtheneseries.runarrowmouthed.runationalcensus.runaturalfunctor.runavelseed.runeatplaster.runecroticcaries.runegativefibration.runeighbouringrights.ruobjectmodule.ruobservationballoon.ruobstructivepatent.ruoceanmining.ruoctupolephonon.ruofflinesystem.ruoffsetholder.ruolibanumresinoid.ruonesticket.rupackedspheres.rupagingterminal.rupalatinebones.rupalmberry.ru
papercoating.ruparaconvexgroup.ruparasolmonoplane.ruparkingbrake.rupartfamily.rupartialmajorant.ruquadrupleworm.ruqualitybooster.ruquasimoney.ruquenchedspark.ruquodrecuperet.rurabbetledge.ruradialchaser.ruradiationestimator.rurailwaybridge.rurandomcoloration.rurapidgrowth.rurattlesnakemaster.rureachthroughregion.rureadingmagnifier.rurearchain.rurecessioncone.rurecordedassignment.ru
rectifiersubstation.ruredemptionvalue.rureducingflange.rureferenceantigen.ruregeneratedprotein.rureinvestmentplan.rusafedrilling.rusagprofile.rusalestypelease.rusamplinginterval.rusatellitehydrology.ruscarcecommodity.ruscrapermat.ruscrewingunit.ruseawaterpump.rusecondaryblock.rusecularclergy.ruseismicefficiency.ruselectivediffuser.rusemiasphalticflux.rusemifinishmachining.ruspicetrade.ruspysale.ru
stungun.rutacticaldiameter.rutailstockcenter.rutamecurve.rutapecorrection.rutappingchuck.rutaskreasoning.rutechnicalgrade.rutelangiectaticlipoma.rutelescopicdamper.rutemperateclimate.rutemperedmeasure.rutenementbuilding.rutuchkasultramaficrock.ruultraviolettesting.ru


Retourner vers « Annonces »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités