Ragondins (article sudouest du 22/07/2008)

Annonces diverses et remarques sur le fonctionnement du Forum
Avatar de l’utilisateur
STC
Pêcheur incontournable
Messages : 2255
Enregistré le : 20 mai 2007, 10:22
Localisation : Jhonzat
Contact :

Ragondins (article sudouest du 22/07/2008)

Messagepar STC » 22 juil. 2008, 11:06

http://www.sudouest.com/220708/vil_chm_ ... 789148.xml

SEUGNE AMONT ET PHARAON.-- Le syndicat de rivière envisage d'impliquer les associations de chasse de 25 communes pour traquer le ragondin au mois de mars

<b>À la chasse aux ragondins</b> : Marie-Laure Gobin

La dernière réunion du Syndicat intercommunal de la Seugne amont et Pharaon, à Saint-Maigrin, a porté sur une unique question, cruciale pour l'avenir des berges des rivières du secteur, la régulation et le contrôle des populations de ragondins. Le myocastor coypus, c'est son nom, peut mesurer de 70 cm à 1 m et peser 6 à 7 kg en moyenne. Une femelle peut avoir jusqu'à trois portées par an (en moyenne 5 petits). La maturité sexuelle est atteinte à 6 mois.

« Ils prolifèrent et font d'énormes dégâts dans les berges où ils creusent leurs terriers, ainsi que dans les cultures. Le problème n'est pas nouveau ici et il se pose ailleurs. Rien que pour notre secteur, il concerne environ 25 communes », précise le président René Marty. L'interdiction de la technique de l'empoisonnement remonte à 2005, deux ans après un arrêté interministériel interdisant l'utilisation de la bromadiolone. La capture par piégeage a pris la suite. « Ce n'est pas un procédé inintéressant mais ça ne marche pas forcément bien dans toutes les communes du secteur. Il faut installer des appâts, passer aux cages matin et soir pour récupérer les bêtes et ce n'est pas évident », ajoute René Marty.

Chassé en poste fixe. Ce que le syndicat de rivière souhaite, c'est mettre en place une action collective d'envergure en impliquant toutes les ACCA (association communale de chasse agréée). D'autant que le syndicat compte parmi ses élus, de nombreux chasseurs et responsables de sociétés de chasse. « L'idée, c'est que dans toutes les communes concernées par le syndicat de rivière, le ragondin soit chassé en poste fixe, au mois de mars, pendant une heure le matin, ou une heure le soir, soit les deux. L'animal est considéré comme un gibier en période de chasse et comme un nuisible le reste du temps. Cette technique qui se pratique ailleurs, permettrait d'allonger d'un mois la période de chasse. Mais aussi de conduire, tous ensemble, une action la plus efficace possible. Car si elle est conduite à Léoville et pas à Champagnac, par exemple, cela ne sert à rien. Environ 80 km de rivière sont concernés ».

2 € par bestiau. René Marty explique que « les ragondins détruits seraient ramassés, mis en chambre froide et confiés à l'équarrisseur ». Le président ajoute que « les cartouches, spécial ragondins c'est-à-dire sans plomb pour ne pas polluer la rivière et surtout ne pouvant servir à chasser autre chose, pourraient être financées par la Fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles. Et pour inciter les ACCA à participer, le syndicat de rivière dédommagerait à hauteur de 2 €, chaque ragondin détruit, au bénéfice des associations de chasse. Je me dis que si sur le mois de mars, un millier sont détruits, ce serait bien. Et cela coûterait 2 000 euros au syndicat, c'est jouable »

Bref, cette idée est lancée et a été validée par le syndicat de rivière qui a donné son accord de principe. Reste maintenant à obtenir toutes les autorisations.
Image
la Gaule Jonzacaise / Face Book : Sergio Tout Court

Avatar de l’utilisateur
chocapic
Pêcheur enthousiaste
Messages : 147
Enregistré le : 15 juil. 2008, 11:22
Localisation : st jean d'angèly

Messagepar chocapic » 22 juil. 2008, 11:37

il me semble qu'il y a quelques années une ACCA avait fourni des cartouches (peut être reçues de la fédé? je sais pas) à des chasseurs qui avaient pour mission de détruire le maximum de ragondins...résultats très décevant..très peu de chasseurs avaient neutralisé des animaux (~10 animaux au total)...mais les cartouches furent quand même utilisées... :?
mais avec un encadrement les résultats seraient sûrement plus visibles... :!:

Avatar de l’utilisateur
claudie
Pêcheur incontournable
Messages : 3079
Enregistré le : 03 févr. 2008, 13:28
Localisation : Lagord
Contact :

Messagepar claudie » 22 juil. 2008, 15:57

Il y a peut être du partenariat à trouver avec un bon charcutier...je sais qu'il n'y a pas que le miam dans la vie, mais c'est bon du paté de myocastor! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Pêcheur incontournable
Messages : 3919
Enregistré le : 01 janv. 2007, 20:54
Localisation : saint jean d'angely
Contact :

Messagepar Bruno » 22 juil. 2008, 17:48

Il est vrai que cet animal est un vrai problème pour les berges et le piégage demande beaucoup de temps , alors que les carottes empoisonnées il suffisait de les mettre et de passer de temps en temps pour en remettre. La technique idéale n'existe pas je pense mais si les chasseurs peuvent aider à la lutte c'est tant mieux !

Bruno

Avatar de l’utilisateur
chocapic
Pêcheur enthousiaste
Messages : 147
Enregistré le : 15 juil. 2008, 11:22
Localisation : st jean d'angèly

Messagepar chocapic » 22 juil. 2008, 21:14

carottes empoisonnées = suicide (à mon point de vue)

Avatar de l’utilisateur
STC
Pêcheur incontournable
Messages : 2255
Enregistré le : 20 mai 2007, 10:22
Localisation : Jhonzat
Contact :

Messagepar STC » 22 juil. 2008, 21:59

les carottes empoisonnées :evil: :evil: :evil: peuvent être très
dommageable pour d'autres espèces tel le vison d'europe (espèce protégée) !

sinon, pour les cages à ragondins employées par les piégeurs,
celles utilisées l'an dernier sur Jonzac ont finies pour bonne
partie à l'eau ... l'oeuvre de quelques "farceurs" ou de "protecteurs
de la nature à la brigitte bardot" :roll:
d'ailleurs j'ai indiqué au piegeur ou j'en avait vu ... c'est trop casse-c**ille
de se perdre un leurre :?

pour Claudie : les ragondins tués sont envoyés à l'écarissage ...
Image
la Gaule Jonzacaise / Face Book : Sergio Tout Court

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Pêcheur incontournable
Messages : 3919
Enregistré le : 01 janv. 2007, 20:54
Localisation : saint jean d'angely
Contact :

Messagepar Bruno » 23 juil. 2008, 17:50

Bien d'accord avec vous au sujet des carottes mais je connais un piégeur sur le Bramerit qui s'en occupe très bien mais il y passe au minimum 2 heures par jour et ça tous les jours !!! :shock: c'est quand meme un sacré boulot quand on veut le faire sérieusement !

Bruno

Avatar de l’utilisateur
Vari
Pêcheur confirmé
Messages : 276
Enregistré le : 01 sept. 2007, 16:22
Localisation : Limoges
Contact :

Messagepar Vari » 24 juil. 2008, 07:12

Un prédateur naturel serait plus éffcace qu'une carotte empoisonnée...
Lorsque la dernière colline aura été rasé. Lorsqu'aura été tué le dernier animal, asséché la dernière rivière et abattu le dernier arbre alors seulement... L'homme comprendra que l'argent ne se mange pas.

Avatar de l’utilisateur
chocapic
Pêcheur enthousiaste
Messages : 147
Enregistré le : 15 juil. 2008, 11:22
Localisation : st jean d'angèly

Messagepar chocapic » 24 juil. 2008, 09:08

Vari a écrit :Un prédateur naturel serait plus éffcace qu'une carotte empoisonnée...
dans notre région il n'y en a pas..donc celà voudrait dire qu'il faudrait en introduire un ...(?) => ce qui serait la pire des choses! :roll: la chaîne alimentaire sera modifiée, et de ce fait ce prédateur occupera le haut de la chaîne. il n'aura donc pas de prédateur (naturel), de plus, le ragondin est une espèce très prolifique, on peut donc imaginer que l'espèce introduite se reproduira rapidement elle aussi et deviendra surdensitaire à son tour. conséquence, on aboutira aux mêmes résultats, à la seule différence, il n'y aura plus de ragondins mais un carnassier qui se verra obligé de se tourner vers une autre espèce s' il souhaite subsister... :?

Avatar de l’utilisateur
pike
Pêcheur incontournable
Messages : 2040
Enregistré le : 12 avr. 2006, 21:29
Localisation : Saintes

Messagepar pike » 24 juil. 2008, 11:08

A quel prédateur pensais-tu Vari ?
Mes amitiés halieutiques
PIKE

Avatar de l’utilisateur
chocapic
Pêcheur enthousiaste
Messages : 147
Enregistré le : 15 juil. 2008, 11:22
Localisation : st jean d'angèly

Messagepar chocapic » 24 juil. 2008, 11:35

à un boucher! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Pêcheur incontournable
Messages : 3919
Enregistré le : 01 janv. 2007, 20:54
Localisation : saint jean d'angely
Contact :

Messagepar Bruno » 24 juil. 2008, 17:43

presque un charcutier ! :lol: :lol: :lol:

Bruno

Avatar de l’utilisateur
Vari
Pêcheur confirmé
Messages : 276
Enregistré le : 01 sept. 2007, 16:22
Localisation : Limoges
Contact :

Messagepar Vari » 24 juil. 2008, 17:56

Loin de là l'idée d'introduire une espece Ludovic bien au contraire je voulais juste faire remarquer que les prédateurs si ils ne sont plus là c'est de notre faute alors assumons un peu nos connerie...
Je pensais en partie au loup par exemple qui à disparu de nos région il y a peu qui était le plus gros prédateurs.
Enfin on a bien introduit le ragondin donc il est vrai pourquoi ne pas introduire une espece permettant sa régulation? Je prefere avoir une espece en plus dans ma région qui se retrouverais prolifique par la suite peut etre plutot qu'une distribution de carottes empoisonnées qui éliminerais une espece...
Finalement l'idée d'introduction n'est pas si loin que ca.
Aprés tout l'homme modifie énormément sa niche écologique ou qu'il aille. Et force parfois la nature à faire des choses qu'elle ne ferait pas sans lui.
Je veux dire à la limite ou est le probleme du moment que le prédateurs introduit ne nuit pas à autrui ? Il est meme possible de baguer les individus introduit afin de pouvroi essayé de controller leurs prolifération. Il est plus facile de gérer une espece introduite par l'homme délibérement qu'une espece introduite aussi par l'homme mais de façon accidentelle.
Lorsque la dernière colline aura été rasé. Lorsqu'aura été tué le dernier animal, asséché la dernière rivière et abattu le dernier arbre alors seulement... L'homme comprendra que l'argent ne se mange pas.

Avatar de l’utilisateur
jalocck
Pêcheur confirmé
Messages : 485
Enregistré le : 07 févr. 2007, 16:32
Localisation : SAINTES
Contact :

Messagepar jalocck » 25 juil. 2008, 08:34

pas facile le ragondin au fusil , on en voit très peu le jour , mais comme dit bruno si c'est fait sérieusement ,c'est jouable je connais un garde chasse a chérac qui a fait de beaux tableaux avant d'etre piégeur

Avatar de l’utilisateur
chocapic
Pêcheur enthousiaste
Messages : 147
Enregistré le : 15 juil. 2008, 11:22
Localisation : st jean d'angèly

Messagepar chocapic » 25 juil. 2008, 11:48

des tireurs postés le long des berges en fin d'après midi peuvent faire de beaux prélèvements.


Retourner vers « Annonces »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités