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claudie
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Messagepar claudie » 08 juil. 2008, 20:51

Et dans quel état est cette vase? C'est a dire connait on son niveau de pollution?

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Messagepar claudie » 08 juil. 2008, 22:19

Saintes
Charente : Un fleuve très politique

Paru dans L'Echo des Arènes n°129 - Juillet 2008

Créée en 1976, l’Institution Interdépartementale pour l’aménagement du fleuve Charente et de ses affluents dont le siège est basé à Saintes, regroupe les départements de la Charente, de la Charente-maritime, des Deux-Sèvres et de la Vienne. Au lendemain d’élections qui ont pris une tournure très politique, de nombreuses personnalités se sont exprimées sur ce que l’on appelle déjà “l’affaire de l’Institution Fleuve Charente”. Didier Louis, un Charentais a été élu président par 9 voix contre 4 au conseiller général de Saint-Savinien, Jean-Claude Godineau. Christophe Dourthe, conseiller général d’opposition de la Charente-maritime, a fait barrage à Jean-Claude Godineau et lui a soufflé la place de premier vice-président. Dominique Bussereau qui préside le Département de Charente-maritime a évoqué le sujet en séance publique du Conseil général et a déclaré qu’il rencontrait les présidents des départements concernés pour voir comment sortir de ce qu’il qualifie «d’impasse». Michel Doublet, sénateur, conseiller général et président de l’association des maires a parlé de «surprenante élection» tandis que Christophe Dourthe semble s’étonner de «tout ce tintamarre». Xavier de Roux a présidé l’Institution pendant des années. N’étant plus conseiller général, il ne pouvait se représenter. Il s’exprime sur ce qu’il juge être une élection contre toute logique.

• Pouvez-vous nous retracer rapidement l’historique de l’Institution ?
C’est en effet une veille institution, puisqu’elle a été créée et présidée par le sénateur Marcilhacy à la suite d’une première réflexion consistant à écrêter les crues et donc à lancer la construction des hauts barrages de Mas-Chaban et de Lavaud en Charente. Il était normal que la présidence revienne d’abord à la Charente puisque les travaux les plus importants avaient lieu dans ce département. C’est ainsi que le président du Conseil Général de la Charente, Pierre-Rémy Houssin, puis son successeur Jacques Bobe en ont assuré la présidence. Dès lors qu’après 1994, année où il faut le rappeler, François Mitterrand était venu à Saintes voir les inondations catastrophiques aux cotés de Michel Baron et de Philippe Marchand, la priorité est devenue la lutte contre les inondations notamment à Saintes, il est devenu normal que la présidence revienne à la Charente-maritime. J’étais premier vice-président représentant le département de la Charente-maritime et je suis devenu président de l’institution.
• Quelles étaient vos missions ?
J’avais une double mission, mettre au point un plan de lutte contre les inondations et établir un plan d’étiages de la Charente. En effet si la Charente déborde de temps en temps, à cette époque, la première question à régler était le manque d’eau, l’été. Compte tenu des prélèvements agricoles, les étiages sévères constatés ont entraîné une pollution du fleuve, une dégradation de l’écosystème et surtout un envasement à Saint-Savinien en amont du barrage. Cet envasement a un effet négatif sur les crues puisqu’il contrarie le débit du fleuve. On a donc rapidement vu que les deux phénomènes étaient liés et qu’il fallait les traiter ensemble.
• Qu’est-ce qui a été fait au niveau des étiages ?
Le plan de gestion d’étiages a été entièrement révisé avec quelquefois un peu de difficultés puisqu’un accord entre agriculteurs, ostréiculteurs et associations de protection de l’environnement n’est pas toujours une tâche facile. Il aura fallu plusieurs années pour que l’on parvienne à un accord sur les débits à partir desquels l’état de crise doit être déclaré et surtout sur l’équipement nécessaire à la constatation de ces débits, c’est à dire à l’installation de piézomètres. On peut considérer qu’après quelques chaos, le plan fonctionne à peu près correctement.



• Votre deuxième tâche était la lutte contre les inondations. Où en sommes-nous ?
Le but était de mettre hors d’eau le quartier de l’avenue de Gambetta à Saintes en période de crue centennale. Mais entre 1982 et 1994, il ne s’est pas passé cent ans et nous avons retrouvé, en 1997, une crue très longue bien que plus modérée, puis une autre du même type en 1999. Pour atteindre l’objectif il faut faire baisser le niveau d’eau à Saintes d’environ 30 centimètres. En effet, nous sommes en terrain plat et 30 centimètres représentent plusieurs dizaines d’hectares inondés au cœur de la ville. Des études compliquées ont été menées auxquelles il faut ajouter toutes les études demandées à l’Institution et Dieu sait si chacun veut son étude. Une convention de financement a été signée avec l’Etat qui a pris la moitié du coût des études à sa charge. La clé de répartition des dépenses a été signée entre les quatre départements membres de l’institution. Puis, un plan d’évacuation des crues a été décidé comportant d’abord le désenvasement de Saint-Savinien, les travaux directement à l’aval de Saintes, les travaux à l’amont de Saintes concernant notamment la rocade routière et la voie ferrée. C’est un programme ambitieux et la situation à Saint-Savinien est apparue beaucoup plus grave que ce que l’on pouvait craindre. L’étiage sévère en supprimant le débit du fleuve certains étés, a permis la remontée des boues marines. Bref ! Il faut évacuer la vase de Saint-Savinien à Taillebourg, soit en la traitant à terre, soit en l’évacuant par pipeline de l’autre côté de l’île d’Oléron, en pleine mer. L’Institution est donc au pied du mur là où l’attend depuis longtemps l’association des riverains.
• Tout reste à faire sur la Charente-maritime, or, sans vouloir mettre en cause ses compétences, le président qui vient d’être élu est en Charente. N’y a t il pas un risque de voir tous les efforts qui ont été faits pour notre département tomber à l’eau ?
Pour la première fois depuis bien longtemps, il y a eu un vote à caractère politique, cela ne fait pas l’ombre d’un doute ! Il suffit de compter les voix, le département de la Vienne ayant été très peu représenté. Il semblait normal que la Charente-Maritime mène jusqu’au bout le travail de désenvasement, puisque c’est sur son territoire. Dans la clé de répartition des dépenses, c’est probablement le premier contributeur financier. Par ailleurs, pour occuper le poste de premier vice-président, l’Institution a choisi le représentant de la Charente-maritime dans les rangs de l’opposition du Conseil général. C’est donc un conseil d’administration à tout le moins curieux que nous avons là puisque la Charente-Maritime, première concernée par les choix financiers, non seulement n’a plus la présidence de l’Institution, mais en plus, est représentée par un conseiller général qui ne vote pas les budgets ! On peut se demander comment cet attelage va fonctionner et surtout si les décisions absolument nécessaires qui doivent être prises vont l’être ! Je crains personnellement que dans le brouhaha général chacun s’empresse de proclamer qu’il est urgent de ne rien faire. L’Etat impécunieux n’est pas le maître d’ouvrage et à défaut pour le maître de l’ouvrage, c’est à dire le Département ou l’Institution, de mettre la main à sa poche, l’Etat évidemment ne participera pas. Enfin, la politique de l’eau est quand même l’une des priorités du Grenelle de l’environnement. Il faut espérer que l’on sortira de cette situation et qu’un accord ferme sera passé rapidement avec l’Etat.
Propos recueillis par Sylviane Guérif



Article complet à : http://francelocaletv.com/index.php?p=presse&v=72

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Messagepar Bruno » 09 juil. 2008, 17:57

c'est comme d'habitude du blabla politique qui ne nous apprend rien du tout !!!

Bruno

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claudie
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Messagepar claudie » 10 juil. 2008, 19:57

claudie a écrit :Et dans quel état est cette vase? C'est a dire connait on son niveau de pollution?

présence de dioxine, ect...??

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Messagepar pike » 10 juil. 2008, 22:51

A priori les analyses n'ont fait apparaitre que des sédiments marins sans toxicité particulière.
Mes amitiés halieutiques
PIKE

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Messagepar Guy » 14 juil. 2008, 19:02

il n'y aurai pas de pollution, les agriculteurs par un bureau independant les avaient analyser et avaient accepter de les mettres sur leurs terres
vive les cailloux

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Messagepar claudie » 14 juil. 2008, 22:38

C'est déja cela!! :wink:

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Messagepar claudie » 22 août 2009, 21:11

• Quelles étaient vos missions ?
J’avais une double mission, mettre au point un plan de lutte contre les inondations et établir un plan d’étiages de la Charente. En effet si la Charente déborde de temps en temps, à cette époque, la première question à régler était le manque d’eau, l’été. Compte tenu des prélèvements agricoles, les étiages sévères constatés ont entraîné une pollution du fleuve, une dégradation de l’écosystème et surtout un envasement à Saint-Savinien en amont du barrage. Cet envasement a un effet négatif sur les crues puisqu’il contrarie le débit du fleuve. On a donc rapidement vu que les deux phénomènes étaient liés et qu’il fallait les traiter ensemble.
• Qu’est-ce qui a été fait au niveau des étiages ?
Le plan de gestion d’étiages a été entièrement révisé avec quelquefois un peu de difficultés puisqu’un accord entre agriculteurs, ostréiculteurs et associations de protection de l’environnement n’est pas toujours une tâche facile. Il aura fallu plusieurs années pour que l’on parvienne à un accord sur les débits à partir desquels l’état de crise doit être déclaré et surtout sur l’équipement nécessaire à la constatation de ces débits, c’est à dire à l’installation de piézomètres. On peut considérer qu’après quelques chaos, le plan fonctionne à peu près correctement.


Sans commentaire!! :evil:
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Re: c'est pas demain la veille....

Messagepar xaxxus » 19 févr. 2024, 17:28


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Re: c'est pas demain la veille....

Messagepar xaxxus » 02 mars 2024, 17:57

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