ou l'on reparle du Permis de pêche en mer ...

Annonces diverses et remarques sur le fonctionnement du Forum
Avatar de l’utilisateur
STC
Pêcheur incontournable
Messages : 2255
Enregistré le : 20 mai 2007, 10:22
Localisation : Jhonzat
Contact :

ou l'on reparle du Permis de pêche en mer ...

Messagepar STC » 24 févr. 2008, 09:30

L’EFTTA S’ENGAGE A AGIR SUITE AUX DOMMAGES CAUSES PAR LA REGLEMENTATION RELATIVE AUX PERMIS DE PECHE EN MER PORTUGAIS SUR LES VENTES DE MATERIEL DE PECHE EN EUROPE
L’Association Européenne du Commerce des Activités liées à la Pêche (EFTTA) a récemment encouragé les gouvernements d’Europe à réfléchir longuement avant d’introduire des permis de pêche en mer, après l’annonce des effets catastrophiques de l’introduction de ces permis sur les ventes de matériel de pêche au Portugal.

L’association professionnelle officielle, l’EFTTA, qui représente près de 300 fabricants et grossistes, a mis en garde contre le fait que l’adoption généralisée de permis de pêche à la ligne en mer, qui va être examinée par de nombreux pays européens, pourrait nuire au 25 milliards d’euros de valeur socio-économique générée par les pêcheurs occasionnels dans toute l’Europe.

Depuis janvier dernier, les pêcheurs à la ligne doivent obligatoirement se procurer un permis pour être autorisé à pêcher au Portugal, ce qui a entraîné une diminution de 60% des ventes de matériel de pêche. Par ailleurs, les entreprises de vente de matériel de pêche sont d’autant plus en colère que la moitié des revenus perçus par le gouvernement portugais sur les 12 euros de permis de pêche en bord de mer et les 60 euros de permis de pêche en bateau sont versés à un fonds de compensation destiné aux pêcheurs commerciaux.

Le président de l’EFTTA, Gregg Holloway, a déclaré : « Nous ne condamnons pas les permis de pêche en mer pour les pêcheurs occasionnels si l’argent récolté grâce à eux est réinvesti dans l’amélioration des environnements de pêche, la conservation et un accès plus facile et plus important aux territoires de pêche pour les pêcheurs à la ligne. »

« Mais le permis de pêche à la ligne instauré au Portugal le 1er janvier ne remplit pas ces conditions. Au contraire, il taxe les pêcheurs à la ligne, sans réinvestir l’argent dans le but de répondre aux besoins et aux aspirations des pêcheurs à la ligne occasionnels et des entreprises de matériel de pêche.»

L’EFTTA entreprend une campagne de lobbying conjointe contre le gouvernement portugais afin qu’il change la nouvelle loi, qui a également rendue illégale la pêche en mer dans de nombreuses zones côtières comme les plages, les ports et les quais privilégiés par les pêcheurs à la ligne.

L’EFTTA a également mis en ligne une pétition intitulée ‘EFTTA Campaign Against Unfair Sea Fishing Taxes’ (Campagne de l’EFTTA contre la taxation abusive de la pêche en mer) que l’on peut signer à l’adresse suivante : www.ipetitions.com/petition/eftta-licences/. L’EFTTA encourage tous les pêcheurs à la ligne d’Europe à signer cette pétition.

Avant l’application de cette nouvelle loi, le Portugal comptait entre 750 000 et 1 million de pêcheurs à la ligne. L’EFTTA craint aujourd’hui de voir une diminution spectaculaire de cette activité dans le pays à cause de cette « loi inadaptée»

M. Holloway ajoute : « Il a été démontré que la pêche de loisir et la pêche à la ligne amateur apportent souvent un revenu conséquent à l’économie locale, à travers les dépenses des pêcheurs à la ligne en matériel, nourriture, boissons et logement. Chaque année, les 25 millions de pêcheurs à la ligne d’Europe sont à l’origine d’environ 25 milliards d’euros de valeur socio-économique pour les sociétés européennes.

« Ces mêmes nouvelles lois aggravent d’autant plus la situation qu’elles empêchent les pêcheurs à la ligne d’accéder à une série de lieux où ils avaient l’habitude de pêcher. Cela ne peut que diminuer la participation à la pêche à la ligne et à la pêche de loisir au Portugal. Etait-ce vraiment l’intention des législateurs ?»

« Le Portugal constituait un lieu privilégié pour les touristes amateurs de pêche à la ligne venus d’autres pays. Nous ne pouvons qu’estimer l’impact actuel et futur de cette réglementation sur le développement des communautés rurales portugaises qui dépendent du tourisme de la pêche à la ligne.»

L’EFTTA a demandé à l’administration portugaise quelles étaient les ventes totales de permis de pêche à la ligne, mais ce nombre n’a pas pu être communiqué par téléphone. L’EFTTA a maintenant soumis une requête officielle par écrit, qu’elle a l’intention de publier dès qu’elle sera disponible.

La situation portugaise a eu des répercussions sur l’ensemble du commerce du matériel de pêche en Europe.

Aku Valta, de la société Rapala, l’un des leaders mondiaux dans la fabrication d’appâts, a déclaré : « Si ce que j’ai lu s’avère être correct, cela constitue une épreuve majeure pour les adeptes de la pêche en eau de mer de toute l’Europe. Cela m’inquiète énormément, pas seulement pour les amateurs de pêche de loisir portugais, mais aussi pour les centaines ou milliers de personnes qui vivent de la pêche amateur là-bas. »
Image
la Gaule Jonzacaise / Face Book : Sergio Tout Court

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Pêcheur incontournable
Messages : 3919
Enregistré le : 01 janv. 2007, 20:54
Localisation : saint jean d'angely
Contact :

Messagepar Bruno » 24 févr. 2008, 18:24

C'est marrant que tu parles de ce monsieur Holloway car j'ai lu aujourd'hui un article dans le courrier de l'ouest concernant la peche à la ligne du bar ou ce monsieur était cité et disait qu'en Europe, un pecheur en mer (bord ou bateau) dépensait environ entre 100 et 350 € par kilo de bar pris ! et que nos instances ne se rendaient pas compte de la manne financière que génère la peche de loisir quelqu'elle soit ! Vu ton annonce, ça nous promet du bon temps ! :?

Bruno

Avatar de l’utilisateur
wild minnow
Pêcheur enthousiaste
Messages : 203
Enregistré le : 25 janv. 2008, 09:52
Localisation : éxilé en Aunis

Messagepar wild minnow » 24 févr. 2008, 19:54

ben dis donc c'est pas donné le bar !!! :lol:
petit mais...vindicatif !

Avatar de l’utilisateur
wild minnow
Pêcheur enthousiaste
Messages : 203
Enregistré le : 25 janv. 2008, 09:52
Localisation : éxilé en Aunis

Messagepar wild minnow » 24 févr. 2008, 19:55

plus sérieusement... c'est vrai que pour les personnes et entreprises vivant directement ou indirectement de l'activité "pêche de loisirs" toute nouvelle réglementation, limitation ou interdiction de celle-ci est trés préjudiciable ...
petit mais...vindicatif !

Avatar de l’utilisateur
pike
Pêcheur incontournable
Messages : 2040
Enregistré le : 12 avr. 2006, 21:29
Localisation : Saintes

Messagepar pike » 25 févr. 2008, 09:32

Il en est de même pour un saumon pris à la ligne ou un saumon pris au filet dans l'Adour. Après un plan de reconquête du saumon fort coûteux au demeurant, le tourisme pêche engendré rapporte par saumon pris à la ligne 10 fois plus qu'un saumon pris au filet. Cependant, ces retombées économiques sont multiples (hébergement, matériel de pêche, restauration,...) et plus difficilement quantifiables puisque de nombreux acteurs en bénéficient.
Mais elles existent bel et bien permettant aux propriétaires de ces services d'améliorer leurs revenus en plus hors saison touristique habituelle.
Mes amitiés halieutiques
PIKE

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Pêcheur incontournable
Messages : 3919
Enregistré le : 01 janv. 2007, 20:54
Localisation : saint jean d'angely
Contact :

Messagepar Bruno » 25 févr. 2008, 17:43

Pour vous donner un exemple type, 7 actifs sur 10 vivent de la peche sportive dans l'état de Floride, alors je peux vous dire que là-bas, les pecheurs ne sont pas pris pour des "charlots" comme en France.

Bruno

Avatar de l’utilisateur
pike
Pêcheur incontournable
Messages : 2040
Enregistré le : 12 avr. 2006, 21:29
Localisation : Saintes

Messagepar pike » 26 févr. 2008, 10:34

La pêche est également organisée différemment aux USA et constitue une véritable industrie qui engendre une économie importante (voir le propose de Bruno).
Les manifestations attirent les sponsors, les médias, etc. (voir vidéos précédemment évoquées) car elles sont issues de concours locaux, régionaux, jusqu'au niveau national .
De nombreux professionnels travaillent directement ou indirectement avec la pêche (réparateurs de bateaux, détaillants, commerçants, ...) et dépendent ainsi totalement ou pour partie de l'activité pêche. Ils se mobilisent donc tous pour son développement.
Mes amitiés halieutiques

PIKE

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Pêcheur incontournable
Messages : 3919
Enregistré le : 01 janv. 2007, 20:54
Localisation : saint jean d'angely
Contact :

Messagepar Bruno » 26 févr. 2008, 18:19

Et pourtant des départements comme les pyrénnées atlantiques, la lozère voir le cantal commencent à comprendre l'intéret que représente la peche de loisir !

Bruno

xaxxus
Pêcheur incontournable
Messages : 37835
Enregistré le : 18 févr. 2024, 07:31

Re: ou l'on reparle du Permis de pêche en mer ...

Messagepar xaxxus » 19 févr. 2024, 16:55


xaxxus
Pêcheur incontournable
Messages : 37835
Enregistré le : 18 févr. 2024, 07:31

Re: ou l'on reparle du Permis de pêche en mer ...

Messagepar xaxxus » 02 mars 2024, 17:23

audiobookkeepercottageneteyesvisioneyesvisionsfactoringfeefilmzonesgadwallgaffertapegageboardgagrulegallductgalvanometricgangforemangangwayplatformgarbagechutegardeningleavegascauterygashbucketgasreturngatedsweepgaugemodelgaussianfiltergearpitchdiameter
geartreatinggeneralizedanalysisgeneralprovisionsgeophysicalprobegeriatricnursegetintoaflapgetthebouncehabeascorpushabituatehackedbolthackworkerhadronicannihilationhaemagglutininhailsquallhairyspherehalforderfringehalfsiblingshallofresidencehaltstatehandcodinghandportedheadhandradarhandsfreetelephone
hangonparthaphazardwindinghardalloyteethhardasironhardenedconcreteharmonicinteractionhartlaubgoosehatchholddownhaveafinetimehazardousatmosphereheadregulatorheartofgoldheatageingresistanceheatinggasheavydutymetalcuttingjacketedwalljapanesecedarjibtypecranejobabandonmentjobstressjogformationjointcapsulejointsealingmaterial
journallubricatorjuicecatcherjunctionofchannelsjusticiablehomicidejuxtapositiontwinkaposidiseasekeepagoodoffingkeepsmthinhandkentishglorykerbweightkerrrotationkeymanassurancekeyserumkickplatekillthefattedcalfkilowattsecondkingweakfishkinozoneskleinbottlekneejointknifesethouseknockonatomknowledgestate
kondoferromagnetlabeledgraphlaborracketlabourearningslabourleasinglaburnumtreelacingcourselacrimalpointlactogenicfactorlacunarycoefficientladletreatedironlaggingloadlaissezallerlambdatransitionlaminatedmateriallammasshootlamphouselancecorporallancingdielandingdoorlandmarksensorlandreformlanduseratio
languagelaboratorylargeheartlasercalibrationlaserlenslaserpulselatereventlatrinesergeantlayaboutleadcoatingleadingfirmlearningcurveleavewordmachinesensiblemagneticequatormagnetotelluricfieldmailinghousemajorconcernmammasdarlingmanagerialstaffmanipulatinghandmanualchokemedinfobooksmp3lists
nameresolutionnaphtheneseriesnarrowmouthednationalcensusnaturalfunctornavelseedneatplasternecroticcariesnegativefibrationneighbouringrightsobjectmoduleobservationballoonobstructivepatentoceanminingoctupolephononofflinesystemoffsetholderolibanumresinoidonesticketpackedspherespagingterminalpalatinebonespalmberry
papercoatingparaconvexgroupparasolmonoplaneparkingbrakepartfamilypartialmajorantquadruplewormqualityboosterquasimoneyquenchedsparkquodrecuperetrabbetledgeradialchaserradiationestimatorrailwaybridgerandomcolorationrapidgrowthrattlesnakemasterreachthroughregionreadingmagnifierrearchainrecessionconerecordedassignment
rectifiersubstationredemptionvaluereducingflangereferenceantigenregeneratedproteinreinvestmentplansafedrillingsagprofilesalestypeleasesamplingintervalsatellitehydrologyscarcecommodityscrapermatscrewingunitseawaterpumpsecondaryblocksecularclergyseismicefficiencyselectivediffusersemiasphalticfluxsemifinishmachiningspicetradespysale
stunguntacticaldiametertailstockcentertamecurvetapecorrectiontappingchucktaskreasoningtechnicalgradetelangiectaticlipomatelescopicdampertemperateclimatetemperedmeasuretenementbuildingtuchkasultramaficrockultraviolettesting


Retourner vers « Annonces »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités