Rassemblement Float Tube et Kayak, 1er Juin 2014 à Saintes

Annonces diverses et remarques sur le fonctionnement du Forum
Avatar de l’utilisateur
sumo
Pêcheur enthousiaste
Messages : 166
Enregistré le : 16 juin 2010, 18:13
Localisation : Soulignonne

Re: Rassemblement Float Tube et Kayak, 1er Juin 2014 à Saint

Messagepar sumo » 21 mai 2014, 21:06

Elle est pourrie ta blague...

Non sérieux c'est abusé à 10 jours de la manif... :evil:
C'est parce que ça se fait sur La Charente? Si oui on va sur La Seugne...

Trop déçu je suis. :beurk: :pleure:
Les licornes sont des créatures aussi rares que les témoins les ayant vues !

LatraQ
Pêcheur enthousiaste
Messages : 228
Enregistré le : 08 oct. 2009, 09:41

Re: Rassemblement Float Tube et Kayak, 1er Juin 2014 à Saint

Messagepar LatraQ » 21 mai 2014, 21:07

LatraQ a écrit :Le rassemblement est annulé
Des problèmes administartifs à priori

Et dire que ces services de l'état n'ont jamais répondu à mes sollicitations pour me donner des infos sur la classification du float tube... et là ils se réveillent... ça leur pose des problèmes...

Merci de faire circuler l'information...

Suis déçu mais déçu, mais en fait cela ne me surprend pas... rien ne me surprend plus...


Je remets ça là vu que j'étais en bas de page

Désolé... maintenat on peut empêcher des gens de pratiquer leur loisir... je découvre ça aussi...

taxi
Pêcheur incontournable
Messages : 663
Enregistré le : 01 juin 2010, 07:03

Re: Rassemblement Float Tube et Kayak, 1er Juin 2014 à Saint

Messagepar taxi » 22 mai 2014, 08:00

Très déçu pour vous, mais je pense que quelques explications de leur part seraient les bienvenues pour dire ce qui les gênent dans la pratique du float tube car vu leur décision cette pratique est hors la loi et je me dépêche à revendre le mien

Avatar de l’utilisateur
coulonnaise
Pêcheur confirmé
Messages : 305
Enregistré le : 20 juil. 2011, 07:57
Localisation : Niort

Re: Rassemblement Float Tube et Kayak, 1er Juin 2014 à Saint

Messagepar coulonnaise » 22 mai 2014, 12:11

quels sont les arguments pour dire que c'est interdit, et sur quels textes s'appuient ils ?
Parce que si c'est juste parce que le bief est classé en voie navigable, c'est n'importe quoi, on n'aurait pas le droit d'en faire sur la sèvre de Niort à Marans, ce qui est loin d'être le cas ?

DJIENIEN
Pêcheur nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 16 avr. 2014, 17:03
Localisation : SAINT HILAIRE DE VILLEFRANCHE

Re: Rassemblement Float Tube et Kayak, 1er Juin 2014 à Saint

Messagepar DJIENIEN » 22 mai 2014, 14:51

Y'a-t-il eu plus d'informations concernant l'annulation de la sortie.

Pourquoi on autorise les autres manifs et nous on nous bloque ???

Des réponses seraient les bienvenues

LatraQ
Pêcheur enthousiaste
Messages : 228
Enregistré le : 08 oct. 2009, 09:41

Re: Rassemblement Float Tube et Kayak, 1er Juin 2014 à Saint

Messagepar LatraQ » 22 mai 2014, 18:17

Je suis en congès donc j'en sais pas trop plus, mais a priori "ON ORGANISE PAS UN RASSEMBLEMENT FLOAT TUBE COMME CA !!!!sifiosdfisdfjjvjl !!!!" lol
J'en saurai plus le 2 juin

Le float tube qui il y a 6 mois - 1 an n'interressait personne chez les services de l'état (demande faite par mail dont je retrouverai la date d'envoi au Service des Voies d'Eau du Conseil Général de la Charente Maritime et transmis par la suite à la DDTM pour préciser son status et quelques autres questions le concernant, toujours sans réponse aujourd'hui) est maintenant à priori au coeur des considérations des services de la navigation de ce que j'ai pu comprendre...

Et dire que notre président de la République M Hollande avait dit que après quelques semaines sans réponse de l'administration il fallait conclure que c'était ok... la décentralisation ça n'a pas que du bon lol

Croyez bien que je suis désolé autant que vous de cette annulation on aurait bien kiffé...

Avatar de l’utilisateur
coulonnaise
Pêcheur confirmé
Messages : 305
Enregistré le : 20 juil. 2011, 07:57
Localisation : Niort

Re: Rassemblement Float Tube et Kayak, 1er Juin 2014 à Saint

Messagepar coulonnaise » 22 mai 2014, 18:42

n'empêche qu'aujourd'hui, rien ne m'interdit de prendre mon FT de mon propre chef, et d'aller le mettre à l'eau à Saintes le 1er juin prochain. Comme toujours, ce qui n'est pas interdit par les textes est autorisé ... Des péniches ou des bateaux croisières, j'en croise tous les étés entre Damvix et la Sotterie que je pêche en FT sur la Sèvre ;)

Avatar de l’utilisateur
sumo
Pêcheur enthousiaste
Messages : 166
Enregistré le : 16 juin 2010, 18:13
Localisation : Soulignonne

Re: Rassemblement Float Tube et Kayak, 1er Juin 2014 à Saint

Messagepar sumo » 22 mai 2014, 18:46

Perso je dis ok , on y va tous quand même mais "de façon indépendante"....
Les licornes sont des créatures aussi rares que les témoins les ayant vues !

Avatar de l’utilisateur
coulonnaise
Pêcheur confirmé
Messages : 305
Enregistré le : 20 juil. 2011, 07:57
Localisation : Niort

Re: Rassemblement Float Tube et Kayak, 1er Juin 2014 à Saint

Messagepar coulonnaise » 22 mai 2014, 18:49

pour info :

Réglementation de la navigation des « float tube »
13 ème législature
Question écrite n° 12951 de M. Jean-Michel Baylet (Tarn-et-Garonne - RDSE)
publiée dans le JO Sénat du 15/04/2010 - page 922

M. Jean-Michel Baylet attire l'attention de M. le ministre de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche attire sur le développement des « float tube », des bouées aménagées pour pêcher les pieds dans l'eau, le pêcheur se déplaçant à l'aide de palmes. Cet accessoire qui permet de pêcher dans des endroits inaccessibles du bord de l'eau rencontre un certain succès. Cependant, l'absence de statut de cette embarcation les fait actuellement échapper à une réglementation précise en matière de droit de navigation. C'est pourquoi, il lui demande ce qu'il envisage afin d'éclairer les associations de pêcheurs qui s'interrogent sur le statut de ces embarcations qui, en dehors de tout cadre, s'aventurent à la fois en eaux closes et sur les voies navigables.




Transmise au Secrétariat d'État chargé de l'écologie


Réponse du Secrétariat d'État chargé de l'écologie
publiée dans le JO Sénat du 21/10/2010 - page 2744

Le float-tube est un engin de loisir non motorisé qui peut être assimilé aux embarcations légères de plaisance selon l'arrêté du ler février 2000 relatif à l'équipement de sécurité des bateaux et engins de plaisance ou de service circulant ou stationnant sur les voies de navigation intérieure. En vertu de son article 1er, les float-tubes sont exclus du champ de cet arrêté. Par conséquent, au titre des règles relatives aux prescriptions techniques et de sécurité en navigation intérieure, les float-tubes ne sont soumis à aucune réglementation particulière. Par contre, conformément à l'article L. 214-12 du code de l'environnement, « la circulation sur les cours d'eau [de ces engins] s'effectue librement dans le respect des lois, règlements de police et des droits des riverains ». En matière de police de la navigation, les float-tubes sont soumis au règlement général de police de la navigation intérieure (RGP), notamment à ses articles 9.01 à 9.05, et aux règlements particuliers de police pris pour son application. Enfin, en vertu de l'article 1er du décret n° 73-912 du 21 septembre 1973 portant règlement général de police de la navigation intérieure et de l'article L. 214-12, alinéa 2, du code de l'environnement, le préfet est seul responsable et compétent pour encadrer l'utilisation de ce type d'engins en fonction des enjeux de sécurité locaux, quel que soit le statut domanial ou non de la voie d'eau ou du plan d'eau concerné.

Avatar de l’utilisateur
sumo
Pêcheur enthousiaste
Messages : 166
Enregistré le : 16 juin 2010, 18:13
Localisation : Soulignonne

Re: Rassemblement Float Tube et Kayak, 1er Juin 2014 à Saint

Messagepar sumo » 22 mai 2014, 20:17

Donc mis à part arrêté préfectoral rien ne nous interdit le rassemblement si j'ai bien compris...
Les licornes sont des créatures aussi rares que les témoins les ayant vues !

LatraQ
Pêcheur enthousiaste
Messages : 228
Enregistré le : 08 oct. 2009, 09:41

Re: Rassemblement Float Tube et Kayak, 1er Juin 2014 à Saint

Messagepar LatraQ » 22 mai 2014, 20:47

En tout cas quoi que vous fassiez la FD n'organise pas ce rassemblement

Avatar de l’utilisateur
coulonnaise
Pêcheur confirmé
Messages : 305
Enregistré le : 20 juil. 2011, 07:57
Localisation : Niort

Re: Rassemblement Float Tube et Kayak, 1er Juin 2014 à Saint

Messagepar coulonnaise » 22 mai 2014, 21:28

ok :)

Avatar de l’utilisateur
alexandre clement
Pêcheur enthousiaste
Messages : 149
Enregistré le : 12 juin 2011, 15:13

Re: Rassemblement Float Tube et Kayak, 1er Juin 2014 à Saint

Messagepar alexandre clement » 23 mai 2014, 12:55

ils sont pas sérieux! Ils me brisent les roustons tous ces services administratifs!

De toute façon dans le pire des cas, il y aurait qui pour nous embêter??? PERSONNE!

Je comprend que la FD ne veuillent pas prendre l'organisation de la journée!

Comme le dit coulonnaise ça ne serait pas incroyable q'un jour de 1er juin , 20 mecs en float est tous décidés de pêcher ce secteur sans se concerter au préalable! grosse coïncïdence!

je vous tiens au courant savoir si j'y serai ou pas! je filerai peut être plus pêcher en bateau les silures...

j'ai peur de m'y pointer et que si ça venais a faire un peu de bruit que ça soit encore du: "c'est les mecs du magasin de pêche" (un peu comme l'histoire de preguillac...) Alors que nous cherchons juste a essayer de faire bouger des instances de la pêche qui sont souvent immobiles et en retard de 20 ans...

Avatar de l’utilisateur
pike
Pêcheur incontournable
Messages : 2040
Enregistré le : 12 avr. 2006, 21:29
Localisation : Saintes

Re: Rassemblement Float Tube et Kayak, 1er Juin 2014 à Saint

Messagepar pike » 23 mai 2014, 14:49

Réponse du Secrétariat d'État chargé de l'écologie
publiée dans le JO Sénat du 21/10/2010 - page 2744

Le float-tube est un engin de loisir non motorisé qui peut être assimilé aux embarcations légères de plaisance selon l'arrêté du ler février 2000 ..........[/b] Par contre, conformément à l'article L. 214-12 du code de l'environnement, « la circulation sur les cours d'eau [de ces engins] s'effectue librement dans le respect des lois, règlements de police et des droits des riverains ». En matière de police de la navigation, les float-tubes sont soumis au règlement général de police de la navigation intérieure (RGP), .........le préfet est seul responsable et compétent pour encadrer l'utilisation de ce type d'engins en fonction des enjeux de sécurité locaux, quel que soit le statut domanial ou non de la voie d'eau ou du plan d'eau concerné.
[/quote]


Tout dépend de ce que dit le règlement général de police de la navigation intérieure !
même si on le sait les règlements sont interprétés par des hommes avec plus ou moins de sévérité ou mansuétude, de principe de précaution, et autres lectures spécifiques d'un texte.
Un rassemblement attire toujours l'attention même s'il ne fait que confirmer une pratique déjà existante ! la différence c'est que dans le cas d'un rassemblement on peut connaitre l'organisateur et lui tomber dessus !
Mes amitiés halieutiques
PIKE

DJIENIEN
Pêcheur nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 16 avr. 2014, 17:03
Localisation : SAINT HILAIRE DE VILLEFRANCHE

Re: Rassemblement Float Tube et Kayak, 1er Juin 2014 à Saint

Messagepar DJIENIEN » 23 mai 2014, 15:55

Dommage pour cette jounée, mais pour ma part, je pense qu'un attroupement de floats porterait préjudice à la fédé même si elle a annulé la manifestation et pourrait voir l'interdiction de cette pratique sur Saintes où ailleurs (dommage).
Je pense partir sur d'autres secteurs mais les conditions pour la semaine prochaine ne sont pas des meilleures et les crues continues.
A voir
Amitiés halieutiques


Retourner vers « Annonces »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités