Page 1 sur 2

Enquête sur la pollution du lac de Saint-Palais-sur-Mer

Posté : 04 avr. 2013, 14:59
par Fédérationdepêche 17
Bonjour à tous,

Comme certains d’entre vous l’ont déjà rapporté, nous subissons depuis une douzaine de jours à une mortalité piscicole sur le Lac Raymond Vignes de Saint-Palais-sur-Mer. Entre 60 et 80 grosses Carpes, de nombreux Gardons et Brèmes ainsi que quelques Carnassiers (moins d’une dizaine) ont été retrouvés morts sur le plan d’eau depuis le début de ce phénomène, soit plus d’une tonne de poissons en tout.

Rapidement, les services de la mairie, notre AAPPMA et la Fédération départementale se sont organisés pour limiter l’ampleur des nuisances liées à ces mortalités et en chercher les causes.

Les agents arrivés les premiers sur les lieux n’ayant identifié aucun marqueur (visuel et olfactif) permettant d’orienter les recherches, des prélèvements d’eau pour une analyse « conventionnelle » ont été réalisés. Difficile de cibler les recherches quand on ne sait même pas ce que l’on doit chercher parmi les centaines voir les milliers de molécules potentiellement responsables d’une telle situation ! Les résultats de ces investigations se sont montrés plutôt bons puisque l’essentiel des paramètres se sont révélés conformes.

En parallèle, une enquête de voisinage a été réalisée pour chercher des informations sur un éventuel acte de malveillance.

Une analyse complémentaire sur les métaux lourds est en cours, mais les chances sont faibles de trouver une explication de ce côté-là.

A la vue de ces derniers éléments, la piste la plus sérieuse sera prospectée cette semaine avec une analyse sur les cyanobactéries, et ce même si les blooms (prolifération de phytoplancton) ont plutôt tendance à apparaître plus tard dans la saison à la faveur d’un ensoleillement conséquent.

Malgré le conseil des spécialistes de l’ONEMA, du Laboratoire Départemental d’Analyses, d’un vétérinaire et des ingénieurs de la Fédération, nous ne sommes toujours pas en mesure d’avancer une explication à cette triste situation.

Vous l’aurez compris, même si de nouvelles analyses seront réalisées dans les jours à venir, il se peut que nous ne puissions jamais connaître les raisons de ce phénomène tant le champ d’investigations est étendu. Pour le moment, le coût des analyses a été partagé entre la mairie et notre AAPPMA, mais les moyens (humains et financiers) à mobiliser pour explorer toutes les pistes potentielles dépassent largement nos possibilités de trésorerie. Si la perte piscicole se compte déjà en dizaines de milliers d’euros pour notre association, qu’en sera-t-il de l’impact sur nos ventes de cartes de pêche et sur l’image du site ?

La mairie de Saint-Palais a d’ores et déjà interdit la pêche sur le lac par arrêté municipal avec la mise en place d’une signalisation aux abords du plan d’eau.

Des mortalités significatives ont encore été observées en début de semaine. C’est pourquoi l’ensemble des acteurs concernés restent vigilants et mobilisés pour suivre l’évolution de la situation. Nous vous tiendrons évidemment informés des suites de cette affaire, dès que nous seront en mesure de vous apporter de nouveaux éléments.

Pour l’AAPPMA Seudre atlantique
Dominique TANTIN, Président.

Re: Enquête sur la pollution du lac de Saint-Palais-sur-Mer

Posté : 04 avr. 2013, 15:32
par Manulegosny
Merci beaucoup pour ce complément d'information.
Cette mortalité dans un étang proche de la côté fait penser à ce qu'il s'est passé à l'Etang de Port-Des-Barques (étang des ouches), et il avait été évoqué également les cyanobactéries.

Re: Enquête sur la pollution du lac de Saint-Palais-sur-Mer

Posté : 07 avr. 2013, 21:49
par michel
A Port des Barques l'étang des Rouches avait vu sa population piscicole affaibli par une irruption importante d'eau salée dans l'étang suite à la tempête de fin décembre 1999 ,2 mois après il se prenait encore des miroirs conséquentes au printemps 2000 .Puis disparition des miroirs et mortalité brutale des amours blancs pour le 14 juillet 2000,les branchies abimées par la forte salinité des eaux .Carpes franches,gardons,rotengles,brèmes se sont maintenus jusqu'en 2005 ou 2006 date à laquelle des inconséquents ont cassé l'écluse pour au sortir du courant capturer les piballes,bien sur à la marée montante......
Les cyanobactéries ne sont arrivées qu'en 2007,l'étang cumulant forte salinité (les derniers controles il y a 2 ans indiquent des taux de 24,la mer étant à 36 et un canal ou rivière de 3 à 8 ) une disparition des herbiers,une pollution par ruissellement etc etc etc l'AAPMA gestionnaire ayant constaté une mortalité complète des truites relachées pour la fête de la pêche.
Pour St palais apparemment il n'y a pas eu irruption d'eau salée , également un peu tôt dans la saison pour un bloom de cyanobactéries .Saison froide et humide persistante "fatiguant la gens piscicole" mais une telle mortalité aussi importante en 1 ou 2 jours ????Actes de malveillance avec des produits non encore décelés par les études .Affaire à suivre mais sans rapport avec Port des Barques ,seule similitude assez faible profondeur,faiblesse des herbiers
michel

Re: Enquête sur la pollution du lac de Saint-Palais-sur-Mer

Posté : 17 avr. 2013, 21:22
par stivo
toujours pas de nouvel du lac ?

Re: Enquête sur la pollution du lac de Saint-Palais-sur-Mer

Posté : 22 avr. 2013, 00:03
par Manulegosny
Et cela devait être suite à un acte de malveillance, à qui profiterait le crime ?
Parce que tuer volontairement des poissons par centaines et réduire à néant l'intérêt du site, il faut une motivation quand même, non ?

Re: Enquête sur la pollution du lac de Saint-Palais-sur-Mer

Posté : 22 avr. 2013, 13:24
par Darmah
Encore un peu de mortalité sur le site (quelques carpeaux). La population de cyprinidés a énormément souffert... Le Black Bass semble être passé à travers sans trop de dégats (vu de nombreux spécimens ce dimanche : ils se regroupent et se rapprochent des baies. La fraie se profile à l'horizon... ça, pour le coup, c'est plutôt bon signe).

Les gardons ont réintégré le plan d'eau central : l'eau est moins turbide que les dernières semaines, mais il y'a encore beaucoup d'algues.

Des analyses sont toujours en cours, mais nous n'avons pas encore de résultats probants.

A suivre donc... la pêche est encore fermé par précaution.

Re: Enquête sur la pollution du lac de Saint-Palais-sur-Mer

Posté : 22 avr. 2013, 16:04
par taxi
Plutôt bon signe pour les blacks qui vont être en pleine repro pour l'ouverture la semaine prochaine et qui vont se faire défoncer sur les nids.Les congelo vont bien se remplir

Re: Enquête sur la pollution du lac de Saint-Palais-sur-Mer

Posté : 22 avr. 2013, 20:52
par LatraQ
c'est No kill Black bass St Palais hein...

Re: Enquête sur la pollution du lac de Saint-Palais-sur-Mer

Posté : 23 avr. 2013, 06:54
par taxi
Même si c'est no kill les mâles pris sur les nids ne protègent plus la fraie et toute la repro est perdu.Le seul moyen c'est de fermer la peche pendant la repro du black bass.Cette année vu le froid qu'il a fait, début juin la repro ne sera pas fini, il faut de l'eau à 18 degré.En ce moment il se rapproche des bordures pour préparer les nids ils sont très vulnérable.

Re: Enquête sur la pollution du lac de Saint-Palais-sur-Mer

Posté : 23 avr. 2013, 10:00
par LatraQ
Non mais ce que je veux dire c'est que les congélos se rempliront pas quoi...

Re: Enquête sur la pollution du lac de Saint-Palais-sur-Mer

Posté : 23 avr. 2013, 16:10
par Darmah
Tant que la pêche est fermée, ils sont à l'abris... Il n'y a pas, à ma connaissance, encore de décisions...

Re: Enquête sur la pollution du lac de Saint-Palais-sur-Mer

Posté : 23 avr. 2013, 19:57
par taxi
Bien sur que le no kill doit normalement sauver les adultes mais si ils ne sont pas protéger pendant la fraie pas de petit

Re: Enquête sur la pollution du lac de Saint-Palais-sur-Mer

Posté : 21 mai 2013, 20:10
par stivo
l'affaire est elle étouffer ? des nouvelles ?

Re: Enquête sur la pollution du lac de Saint-Palais-sur-Mer

Posté : 19 mars 2014, 18:14
par gegedu17
Bonjour à Tous,
Nous sommes en Mars 2014 et la saison de pêche à la carpe va bientôt commencer.
Je voudrais savoir si l'on connait la cause de la mortalité massive de début 2013 et surtout si il reste de la carpe dans ce lac ou j'ai passé de merveilleuses heures les années précédentes ?
Merci de vos réponses
Gérard

Re: Enquête sur la pollution du lac de Saint-Palais-sur-Mer

Posté : 23 mars 2014, 08:53
par Darmah
Les premiers éléments semblent nous orienter sur un problème de cynaobacteries. C'est du moins l'hypothèse la plus vraisemblable...

Actuellement, nous surveillons de prêt le plan d'eau (visite régulière) afin de détecter d'éventuelles anomalies (nous sommes quasiment à la même période que l'année dernière, dans des conditions climatiques très proches).

Nous avons eu la satisfaction d'observer un gros spécimen de carpe miroir (sans doute supèrieure à 15 kilo) qui était en parfaite santé (son rush faisait plaisir à voir !). Nous avons également des échos de carpistes ayant fait de bonnes sessions fin 2013. Il resterait au minimum 1 amour blanc de bonne taille. Le lac n'a pas perdu toutes ses carpes.

Pas de problème côté carnassiers : le Black Bass semble en pleine forme (plusieurs poissons observés, dont deux lunkers de + de 50). La repro 2013 a été excellent au vu des pin's sortis même au coup.

A noter que par mesure de précaution, la consommation du poisson (toute espèce) est strictement interdite pour cette saison encore. Le No Kill est donc de rigueur.

Il serait donc dommage de ne pas retenter la pêche de la carpe sur St Palais et nous invitons nos amis carpistes à nous faire suivre par mail les photos des prises sur le plan d'eau de St Palais. N'oubliez pas la Lande a Saujon dont la population de carpe est en pleine forme !

Dominique (AAPPMA Seudre Atlantique)