Messagepar Manulegosny » 07 août 2015, 13:35
L'AAPPMA de Saint Savinien a réussi à créer un parcours No-Kill, parmi les tout premiers dans le département. Sur ce point c'est un succès. Ne l'oublions pas.
Après, étant donné les possibilités offertes par les cours d'eau gérés par l'AAPPMA, ils ont fait au mieux, et il fallait bien tenter un parcours pour avancer.
Après, j'insiste, un parcours trop peu surveillé (pour un certain nombre de raisons) est voué à l'échec rapide. Inutile d'incriminer les agriculteurs dans ce cas, le canal n'est jamais à sec jusqu'à preuve du contraire (?)
On peut créer tout un tas de chose, réglementer, légiférer, s'il n'y a pas de présence sur place, ça restera l'anarchie.
Pour taxi : l'eau est un flux irrégulier qui suit la pente naturelle, au gré des pluies. çA n'a pas de sens de comparer l'eau qui passe en hiver et la sécheresse l'été.
En charente Maritime, il n'y a pas de grand lac de retenue, car il faudrait en mettre sur tous les bassins versants pour que ce soit efficace.
C'est un département dont les cours d'eau prennent leur source bas, voir très bas et traversent des zones de marais, dont bon nombre ont été asséchés. Et c'est bien l'agriculture intensive (qui nous fait manger quotidiennement au passage) qui est à l'origine de la non-retenue de l'eau.
Le débat sur les retenues, c'est encore autre chose, mais il ne faut pas croire que c'est toujours une bonne idée. Ils sont crées par et pour l'irrigation et/ou limiter les crues. La continuité écologique ou les stocks piscicoles, ne font pas partie du cahier des charges.