Marquage de black bass sur le canal du Moussard

Annonces diverses et remarques sur le fonctionnement du Forum
Avatar de l’utilisateur
osirius
Pêcheur nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 29 juil. 2015, 22:41
Localisation : Saintes

Re: Marquage de black bass sur le canal du Moussard

Messagepar osirius » 06 août 2015, 22:12

Kinay a écrit :Effectivement ce parcours est très vulnérable aux bracos mais également aux cormorans qui se sont fait plairir sur les blacks lâchés par la fédération.
Vu le peu de retour de ce parcours et dans la majorité des cas négatifs, la Fédération départementale a décidée fin 2014 d'enlever le No-kill sur ce parcours et de suspendre les lâchers de Blacks Bass sur ce secteur en attendant de trouver avec l'AAPPMA locale un meilleur parcours


Bonsoir Kinay,

Merci pour l'info que je ne trouvais nulle part ! En espérant que l'AAPPMA trouve un parcours plus adapté prochainement, je vais continuer mes recherches de coins sympas pour carnassier aux leurres dans le département !

@+

LatraQ
Pêcheur enthousiaste
Messages : 228
Enregistré le : 08 oct. 2009, 09:41

Re: Marquage de black bass sur le canal du Moussard

Messagepar LatraQ » 06 août 2015, 23:36

Kinay a écrit :
Manulegosny a écrit :J'y suis allé une seule fois : désertique, monotone ...
C'est dommage, mais ce parcours a probablement été mal choisi. Et il est trop vulnérable aux bracos munis de filets.
Selon moi, il n'y a plus rien, et ce à peine quelques semaines après avoir été empoissonné.
Encore une fois : dommage.


Effectivement ce parcours est très vulnérable aux bracos mais également aux cormorans qui se sont fait plairir sur les blacks lâchés par la fédération.
Vu le peu de retour de ce parcours et dans la majorité des cas négatifs, la Fédération départementale a décidée fin 2014 d'enlever le No-kill sur ce parcours et de suspendre les lâchers de Blacks Bass sur ce secteur en attendant de trouver avec l'AAPPMA locale un meilleur parcours


Ca m'étonnerait que les cormorans bouffent des black de 30cm ou plus.

Effectivement ce parcours avait été mal choisi puisqu'il faut le dire quand même (milieu pas super pour les blacks, une berge impêchable, des ouvertures de pelles importantes...). Pourquoi avait il été mis en place ça je ne le sait pas mais les techniciens halieutiques et techniques de la fd (dont les regrettés Sylvain Lavaur et Yann Davitoglu, ils sont pas morts hein :D), avaient pratiquement tous émis à l'époque des avis défavorables pour la création de ce parcours.Comme quoi ils avaient peut être raison :/

Et faut arrêter avec les bracos hein ils sont pas responsables de nos misères halieutiques :/ Mobilisez vous contre les agriculteurs au lieu de pleurer contre les bracos. C'est sûr c'est plus facile... Mais le combat est bien là, c'est pas à cause des bracos que nos rivières sont à sec
Modifié en dernier par LatraQ le 06 août 2015, 23:41, modifié 1 fois.

LatraQ
Pêcheur enthousiaste
Messages : 228
Enregistré le : 08 oct. 2009, 09:41

Re: Marquage de black bass sur le canal du Moussard

Messagepar LatraQ » 06 août 2015, 23:40

Malheureusement l'AAPPMA de St Savinien est très volontaire mais ne dispose pas de parcours pour se faire vraiment plaisir dans le développement de parcours de pêche, ils font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont :/

taxi
Pêcheur incontournable
Messages : 663
Enregistré le : 01 juin 2010, 07:03

Re: Marquage de black bass sur le canal du Moussard

Messagepar taxi » 07 août 2015, 08:20

Il faut un peu arrêter avec les rivières à sec à cause des agriculteurs, je ne dis pas qu'ils sont blancs comme des colombes, mais je crois qu'il y a surtout une mauvaise gestion de l'eau.
Quand on voit les quantités d'eau balancées à la mer l'hiver et qu'il n'en reste plus dans certains endroits l'été.
Il me semble qu'un projet de barrage qui aurait permis de faire des réserves en eau existait, il me semble également que toutes les terres ont été payé et mise en expropriation pour rien( d'ailleurs les agriculteurs expropriés en ont bien profité).
Je pense qu'un tel barrage aurait été un atout halieutique et touristique.
Et l'eau n'est pas mal gérée partout, venez voir chez moi( nord de Rochefort) jamais vous ne verrez un fossé à sec.L'eau y est quasiment au même niveau été comme hiver.
Je pêche souvent sur la boutonne et quand je vois en pleine hiver l' eau sortir au pelle ça me fait mal au cœur de voir se gaspillage.

Avatar de l’utilisateur
pike
Pêcheur incontournable
Messages : 2040
Enregistré le : 12 avr. 2006, 21:29
Localisation : Saintes

Re: Marquage de black bass sur le canal du Moussard

Messagepar pike » 07 août 2015, 12:50

Euh Taxi la gestion de l'eau est un vaste sujet mais deux petites infos :
Le marais Nord de Rochefort est en partie alimenté avec le canal du Moussard (sur lequel se trouvait le parcours No -kill Black bass de l'AAPPMA de Saint Savinien) d'ou les éclusées fréquentes .......... aussi surprenant que cela paraisse la prise d'eau est en Charente à Crazannes et un siphon sous la Charente alimente le Nord Rochefort !!! De la plomberie quoi !!

Quand à la vidange de printemps des eaux dans les cours d'eau, elle est faite à demande des agriculteurs pour ressuyer (drainer) les terres et pouvoir planter dans des zones de marais, très basses, le plus tôt possible ...
L'usage des terres basses et des marais autrefois véritables éponges qui restituaient l'eau en été a bien changé ....
regarde la Boutonne que nous aimons tant .... elle est aujourd'hui suspendue et plus haute que des terres cultivées des alentours ... :roll:

Mais là encore vaste sujet .....
Mes amitiés halieutiques
PIKE

Avatar de l’utilisateur
Manulegosny
Pêcheur incontournable
Messages : 1206
Enregistré le : 15 sept. 2006, 16:49
Localisation : Saint Hippolyte (17) - Auvernaux (91)
Contact :

Re: Marquage de black bass sur le canal du Moussard

Messagepar Manulegosny » 07 août 2015, 13:35

L'AAPPMA de Saint Savinien a réussi à créer un parcours No-Kill, parmi les tout premiers dans le département. Sur ce point c'est un succès. Ne l'oublions pas.
Après, étant donné les possibilités offertes par les cours d'eau gérés par l'AAPPMA, ils ont fait au mieux, et il fallait bien tenter un parcours pour avancer.
Après, j'insiste, un parcours trop peu surveillé (pour un certain nombre de raisons) est voué à l'échec rapide. Inutile d'incriminer les agriculteurs dans ce cas, le canal n'est jamais à sec jusqu'à preuve du contraire (?)
On peut créer tout un tas de chose, réglementer, légiférer, s'il n'y a pas de présence sur place, ça restera l'anarchie.

Pour taxi : l'eau est un flux irrégulier qui suit la pente naturelle, au gré des pluies. çA n'a pas de sens de comparer l'eau qui passe en hiver et la sécheresse l'été.
En charente Maritime, il n'y a pas de grand lac de retenue, car il faudrait en mettre sur tous les bassins versants pour que ce soit efficace.
C'est un département dont les cours d'eau prennent leur source bas, voir très bas et traversent des zones de marais, dont bon nombre ont été asséchés. Et c'est bien l'agriculture intensive (qui nous fait manger quotidiennement au passage) qui est à l'origine de la non-retenue de l'eau.

Le débat sur les retenues, c'est encore autre chose, mais il ne faut pas croire que c'est toujours une bonne idée. Ils sont crées par et pour l'irrigation et/ou limiter les crues. La continuité écologique ou les stocks piscicoles, ne font pas partie du cahier des charges.
MAH-Profishing : premier logiciel de suivi d'activité pêche
www.mah-profishing.com

taxi
Pêcheur incontournable
Messages : 663
Enregistré le : 01 juin 2010, 07:03

Re: Marquage de black bass sur le canal du Moussard

Messagepar taxi » 07 août 2015, 19:52

Tous le bassin de la boutonne est une multitude de petite rivière dans des bas fonds qui inondent l'hiver et l'eau doit être évacuée pour que les terres ne soit pas inondées, des retenues d'eau bien placée sous feraient des zones tampons, pour les crues et les assecs.
N'oublions pas également les ostréiculteurs qui veulent de l'eau quand les agriculteurs n'en veulent pas , difficile de satisfaire tout le monde.
Je trouve juste dommage de ne pas essayer que tout le monde s'entende.

LatraQ
Pêcheur enthousiaste
Messages : 228
Enregistré le : 08 oct. 2009, 09:41

Re: Marquage de black bass sur le canal du Moussard

Messagepar LatraQ » 08 août 2015, 11:03

Les ostreiculteurs veulent de l'eau douce en été pour la repro

Avatar de l’utilisateur
lehollandaisvolant
Pêcheur incontournable
Messages : 687
Enregistré le : 14 déc. 2009, 15:14
Localisation : Saintes

Re: Marquage de black bass sur le canal du Moussard

Messagepar lehollandaisvolant » 23 août 2015, 17:30

Pour revenir au sujet initial, ce n'est plus la peine d'aller taquiner les bass sur ce canal. On est d'accord?
"La pêche à la ligne c'est comme les mathématiques en celà qu'on ne peut jamais complètement l'apprendre"
Isaac Walton

Avatar de l’utilisateur
Manulegosny
Pêcheur incontournable
Messages : 1206
Enregistré le : 15 sept. 2006, 16:49
Localisation : Saint Hippolyte (17) - Auvernaux (91)
Contact :

Re: Marquage de black bass sur le canal du Moussard

Messagepar Manulegosny » 24 août 2015, 11:09

Oui, on est d'accord.
MAH-Profishing : premier logiciel de suivi d'activité pêche
www.mah-profishing.com

Avatar de l’utilisateur
pike
Pêcheur incontournable
Messages : 2040
Enregistré le : 12 avr. 2006, 21:29
Localisation : Saintes

Re: Marquage de black bass sur le canal du Moussard

Messagepar pike » 26 août 2015, 11:08

Oui oui tout a fait d'accord pas la peine dans le canal du Moussard .... il semblerait cependant que quelques black se soient fait dans les canaux autour du canal du Moussard !
Mes amitiés halieutiques

PIKE

Avatar de l’utilisateur
lehollandaisvolant
Pêcheur incontournable
Messages : 687
Enregistré le : 14 déc. 2009, 15:14
Localisation : Saintes

Re: Marquage de black bass sur le canal du Moussard

Messagepar lehollandaisvolant » 30 août 2015, 00:02

pike a écrit :Oui oui tout a fait d'accord pas la peine dans le canal du Moussard .... il semblerait cependant que quelques black se soient fait dans les canaux autour du canal du Moussard !


Etrange???
"La pêche à la ligne c'est comme les mathématiques en celà qu'on ne peut jamais complètement l'apprendre"
Isaac Walton

Avatar de l’utilisateur
pike
Pêcheur incontournable
Messages : 2040
Enregistré le : 12 avr. 2006, 21:29
Localisation : Saintes

Re: Marquage de black bass sur le canal du Moussard

Messagepar pike » 31 août 2015, 09:50

oui bizarre comme si ils avaient émigrés les black bass ..... cependant la rumeur ne dit pas si les black en question étaient bagués ou pas ! Si ils étaient bagués avec les numéros de bagues on saurait coup sûr si ces black étaient issus du canal du Moussard !
Mes amitiés halieutiques

PIKE

Avatar de l’utilisateur
coulonnaise
Pêcheur confirmé
Messages : 305
Enregistré le : 20 juil. 2011, 07:57
Localisation : Niort

Re: Marquage de black bass sur le canal du Moussard

Messagepar coulonnaise » 31 août 2015, 13:35

ça dépend ou les bagues ont été mises sur le poisson : nous, on a bagué bass et brocs cet hiver, au niveau de la dorsale, et on est a peu près sûr que toutes les bagues ont disparues, tombées toutes seules où lors de frottements du poisson ! a ma connaissance, aucun poisson bagué n'a été repris cette année...

Avatar de l’utilisateur
lehollandaisvolant
Pêcheur incontournable
Messages : 687
Enregistré le : 14 déc. 2009, 15:14
Localisation : Saintes

Re: Marquage de black bass sur le canal du Moussard

Messagepar lehollandaisvolant » 31 août 2015, 17:20

C'est vrai que ça aurait été intéressant de savoir si les poissons étaient bagués ou pas. Même si comme le dit Coulonnaise, la bague peut aussi disparaître... En tous cas, retrouver une bague sur un poisson pris dans les canaux annexes aurait été riche d'enseignements.
Est ce que ce ne serait pas possible que des p'tits malins ce soit amusés à pêcher les blacks pour les déverser dans d'autres secteurs?
"La pêche à la ligne c'est comme les mathématiques en celà qu'on ne peut jamais complètement l'apprendre"
Isaac Walton


Retourner vers « Annonces »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités