Allas-bocage et le sport nautique

Annonces diverses et remarques sur le fonctionnement du Forum
Avatar de l’utilisateur
STC
Pêcheur incontournable
Messages : 2255
Enregistré le : 20 mai 2007, 10:22
Localisation : Jhonzat
Contact :

Allas-bocage et le sport nautique

Messagepar STC » 18 févr. 2011, 15:48

Kinay le 27/04/2010 a écrit :Comme le dit Tibo, Allas-bocage est donc toujours à la fédération et elle le restera encore pour un bon moment.
Sa vocation première sera toujours la pisciculture.
Une commission est créée pour étudier la possibilité de faire autre chose dans le respect de la nature et du site.
Je peux vous assurer que le ski nautique n'est pas prêt de se pratiquer sur ce plan d'eau
Nous attendons le travail de cette commission qui fera des propositions au Conseil d'Administration, des décisions seront alors prisent.


extraits de << la haute-saintonge >> du jour :

l'étang d'Allas Bocage devient la vitrine de la fédération de pêche

Cette pièce d'eau aménagée au Moyen Age par des moines d'Agudelle, est alimentée
par la rivière La Donne et les pluies du bassin versant. D'une superficie de 14 hectares,
24 ha en comptant les bois, bassins et annexes, sont entrés dans le domaine public
à la révolution.[...]vendu pour 1 euro symbolique à la Fédération Départementale de
Charente-Maritime.

Depuis cette date, il sert de au grossissement des poissons et est régulièrement pêché
chaque année.[...]Les poissons recueillis sont triés et ensuite reversés ultérieurement
dans les pièces d'eau du département., une nécessité pour repeupler les rivières
victimes des assecs de l'été.

Dès géniteurs brochets, perches, Black-Bass sont remis dans l'étang pour la reproduction
car il a été constaté que la reproduction en milieu naturel donnait des spécimens nettement
plus résistants que des alevins d'élevage.

Sur le site d'Allas-Bocage, on pratique l'esosciculture (élevage du brochet) en laboratoire
depuis plusieurs décennies et celui du Black-Bass depuis maintenant 5 ans. En 2011, des essais
de reproduction en bassin naturel vont être tentés sur des sandres qui seront ensuites
sous forme d'alevins en rivière.

Comme le précise Gilles Brichet,[...]"ces reproductions sont menées grâce à l'argent
des 20 000 adhérents des 24 associations du département et il est normal que le
fruit de ce travail retourne aux pêcheurs".

[...]

En plus de son aspect conservatoire et de protection du milieu
halieutique, elle pourrait devenir un véritable outil pédagogique et sportif
pour les enfants des écoles.

Dans le cadre d'un partenariat avec la communauté de commune de Haute-Saintonge,
une partie de l'étang pourrait être utilisée pour la pratique du sport nautique en période
scolaire.

Après étude de l'impact, un tiers de la surface de l'étang serait affecté aux activités
nautiques, un tiers servirait de zone tampon, et un tiers resterait zone de sécurité
pour la reproduction des espèces.

Un projet ambitieux pour Gilles Brichet qui assume pleinement ses fonctions de
président départemental.
[...]
Image
la Gaule Jonzacaise / Face Book : Sergio Tout Court

Tibo
Pêcheur incontournable
Messages : 779
Enregistré le : 20 janv. 2008, 18:16
Localisation : Montendre

Re: Allas-bocage et le sport nautique

Messagepar Tibo » 19 févr. 2011, 09:33

alors la .... voila clairement un article qui me fous hors de moi .....

depuis quand l'élevage est compatible avec une autre activité ???

ce se foutre des pêcheurs que de favoriser ce genre de partenariat, il n'y a déjà pas de plan d'eau pour les pêcheurs et le seul du sud 17 qui pourrait convenir (avec une reglementation drastique j'en conviens) on le refourgue à de la plaisance.

faut arreter la comédie, la FD promouvoie la pêche ou la baignade ???

l'aspect pédagogique, positif pour l'image, d'allas bocage est indéniable; rentable, j'ai cru comprendre que non ...
aujourd'hui les plan d'eau privé fleurissent partout, et ça fait du tort au public.
il n'y a qu'a gerer une pêche no-kill dessus (hamecons simple, ardillons écrasés, pêche à la carte...les exemples sur lesquels se basé ne manquent pas, et les idées non plus)

alors oui ce message est un post-a-chaud ... mais la franchement ce genre d'article mérite une explication je pense.

Avatar de l’utilisateur
STC
Pêcheur incontournable
Messages : 2255
Enregistré le : 20 mai 2007, 10:22
Localisation : Jhonzat
Contact :

Re: Allas-bocage et le sport nautique

Messagepar STC » 19 févr. 2011, 11:13

moi aussi je suis dans l'attente d'explications ...

ce que je crains c'est le piétinement/dérangement des frayères
sur le tiers réservé à l'activité nautique (j'ai bien noté que c'était
en période scolaire donc, plus particulièrement, en plein dans la fraie des carnassiers ...)

Tibo a écrit :rentable, j'ai cru comprendre que non ...


veut tu dire par là que le rapport production de poissons par rapport
au coût de la gestion du plan d'eau (avec un garde piscicole à temps plein, si j'ai bien
tout compris) est négatif ?

nb : je ne suis pas pour y autoriser la pêche, même avec des conditions drastique ...
la seule qui serait acceptable, c'est la pêche des écrevisses aux balances ... miam miam :wink:
Modifié en dernier par STC le 19 févr. 2011, 14:29, modifié 1 fois.
Image
la Gaule Jonzacaise / Face Book : Sergio Tout Court

Avatar de l’utilisateur
jalocck
Pêcheur confirmé
Messages : 485
Enregistré le : 07 févr. 2007, 16:32
Localisation : SAINTES
Contact :

Re: Allas-bocage et le sport nautique

Messagepar jalocck » 19 févr. 2011, 11:23

:feu: :feu: :twisted: :twisted: j'en dirais pas plus

Tibo
Pêcheur incontournable
Messages : 779
Enregistré le : 20 janv. 2008, 18:16
Localisation : Montendre

Re: Allas-bocage et le sport nautique

Messagepar Tibo » 19 févr. 2011, 13:11

STC a écrit :j'ai bien noté que c'était
en période scolaire donc, plus particulièrement, en plein dans la frais des carnassiers ...)

Tibo a écrit :rentable, j'ai cru comprendre que non ...


veut tu dire par là que le rapport production de poissons par rapport
au coût de la gestion du plan d'eau (avec un garde piscicole à temps plein, si j'ai bien
tout compris) est négatif ?

je n'avais même pas poursuivi mon raisonnement jusqu'au vacances scolaires, mais du coup, c'est encore pire.

alors pour reprendre les dires d'un journaliste halieutique sur un autre forum et un autre sujet (mais ça s'applique quand même) oui "ces messages sont des réactions émotionelles et pas rationnelles comme il le faudrait.
on ne peut pas savoir si ça va marcher ou pas sans avoir tester" (faudrait voir ailleur, je crois qu'il ya un plan d'eau "le grand bleu" vers cergy pontoise qui gère la plaisance, au détriment de la pêche, mais il semble qu'il ya du poisson)

MAIS "l'important dans tout ça ce n'est pas de savoir si ça marche ou pas" (en se basant sur des on dit, ou des bruits de couloirs ... et encore étant dans le milieu, je peux affirmer que non la production n'est pas compatible avec une autre activité, et l'étang d'allas est bien à vocation de production piscicole). "l'important est donc d'être pour ou contre et donner son avis".

bref je suis contre, parceque comme dit plus haut production incompatible avec le reste (pêche et/ou plaisance), et je dis pêche alors que je meurt d'envie d'aller jeter mes leurres dans cet étang.
et d'autre part parceque avant de satisfaire je ne sais qu'elle envie de je ne sais qui, la FD devrait je pense satisfaire ses pêcheurs.

voila dsl du pavé, et en attente d'explication.

@STC, rentabilité entre les couts de productions et par rapport au cout d'achat chez n'importe quel piscculteur d'étang.

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Pêcheur incontournable
Messages : 3919
Enregistré le : 01 janv. 2007, 20:54
Localisation : saint jean d'angely
Contact :

Re: Allas-bocage et le sport nautique

Messagepar Bruno » 20 févr. 2011, 09:34

Encore une fois, la "carotte" financière a fait son effet.
Faire plaisir à tout le monde, c'est le meilleur moyen de ne satisfaire personne ! ce post en est la preuve !
D'autre part, qu'en est-il des douches et traitement d'eaux usées, obligatoires pour toute activité nautique ?

Bruno

Avatar de l’utilisateur
claudie
Pêcheur incontournable
Messages : 3079
Enregistré le : 03 févr. 2008, 13:28
Localisation : Lagord
Contact :

Re: Allas-bocage et le sport nautique

Messagepar claudie » 20 févr. 2011, 18:18

Dans le cadre d'un partenariat avec la communauté de commune de Haute-Saintonge,
une partie de l'étang pourrait être utilisée pour la pratique du sport nautique en période
scolaire.

Après étude de l'impact, un tiers de la surface de l'étang serait affecté aux activités
nautiques, un tiers servirait de zone tampon, et un tiers resterait zone de sécurité
pour la reproduction des espèces.


Quelle activité nautique ?
- Moteur thermique obligatoire pour la voile, c'est une question de sécurité pour les encadrants.
- Structure sanitaire obligatoire
- Obligation d'un accès pompier rapide et en zone isolée un accès hélicoptère.
- Zone de réparation pour les bateaux. Tous les produits utilisés (résine, fibre, gelcoat, epoxy, déjaunissant chimique, acide, amoniaque, ...)sont particulièrement toxiques et tous se dégradent dans l'eau. Certes, logiquement la zone doit être circonscrite avec récupération des eaux usées puis traitement mais sans parler du coup de cette installation, cela nécessite de surveiller tous les faits et gestes des "voileux" et là, je parle en connaissance de cause, je vous souhaite bonne chance.

Mon avis en plus, cet étang ne correspond pas du tout à une activité nautique voile, faites venir un vrai voileux, il vous le dira... Il me semble que c'est engager beaucoup de frais et prendre beaucoup de risques pour une base nautique qui ne sera jamais convenable niveau navigation.
Mon AAPPMA http://lamouchedestsavinien.over-blog.com/

http://bramerit.blog.free.fr/index.php?pages/ACCUEIL

outil de référence : http://www.monagendahalieutique.fr

Avatar de l’utilisateur
Manulegosny
Pêcheur incontournable
Messages : 1206
Enregistré le : 15 sept. 2006, 16:49
Localisation : Saint Hippolyte (17) - Auvernaux (91)
Contact :

Re: Allas-bocage et le sport nautique

Messagepar Manulegosny » 04 mars 2011, 21:41

STC a écrit :extraits de << la haute-saintonge >> du jour :
l'étang d'Allas Bocage devient la vitrine de la fédération de pêche

Un projet ambitieux pour Gilles Brichet qui assume pleinement ses fonctions de
président départemental.
[...]


Ben je lui souhaite de bien assumer :-)
C'est sûr que si on regarde le dossier avec des yeux de pêcheurs exclusivement, ça ne va pas dans le bon sens pour les poissons.
Après il faut aussi se dire qu'il n'y pas que la pêche et les poissons dans la vie, il y a aussi des enfants, des parents, des gens qui ont d'autres passions très fortes... et que tout se petit monde paye des impôts comme les adhérents des AAPPMA du 17. Alors ce n'est pas étonnant du tout que tout ce petit monde non pêcheur mais intéressé par l'étendue d'eau en tant que telle, soient venus réclamer un peu de partage auprès de la Fédé. Surtout si la fédé n'arrive pas à joindre les deux bouts financièrement...

Je prends toujours l'exemple simple de la forêt. Les chercheurs de champignons voudraient que les chasseurs ne chassent pas, les VTTistes veulent des chemins entretenus et dédiés à leur sport, et les randonneurs ne veulent voir personne dans leur forêt. Et les défenseurs des chauves souris voudraient sanctuariser totalement la forêt. Alors on fait comment ?
Avant, c'était possible de faire des choix, des zones. Aujourd'hui, il n'y a plus de pognon pour réserver de l'espace à une seule activité alors on mutualise pour ne pas que ça disparaisse totalement. C'est pas déjà comme ça dans votre entreprise ? Regardez autour de vous.

Prions pour que ce soit le petit club de modélisme qui soit retenu... ^^
MAH-Profishing : premier logiciel de suivi d'activité pêche
www.mah-profishing.com

Avatar de l’utilisateur
STC
Pêcheur incontournable
Messages : 2255
Enregistré le : 20 mai 2007, 10:22
Localisation : Jhonzat
Contact :

Re: Allas-bocage et le sport nautique

Messagepar STC » 05 mars 2011, 09:07

http://www.sudouest.fr/2011/03/03/des-s ... 0-1221.php

Jonzac / Des skiffs navigueront très bientôt sur l'étang
D'ici à la fin mai, des scolaires s'essaieront à l'aviron sur le plus grand plan d'eau de Charente-Maritime.
Image
Sur ce beau plan d'eau, les élèves du secondaire s'essaieront à la pratique de l'aviron.
PHOTO M.-L.G.

C'est un plan d'eau précieux sur le plan écologique, faunistique et floristique. Une étude
conduite voilà deux ans par le Conseil général l'a confirmé, dans l'hypothèse d'une mise en
place d'activités nautiques bien encadrées, envisagées, pour ses enfants, par la Communauté
de communes de Haute Saintonge. Propriété de la Fédération départementale de la pêche, qui
considère ce site comme une vitrine de son savoir-faire et de sa mission de préservation du
milieu naturel, il touche, sur 14 hectares, les communes d'Allas-Bocage, Agudelle et Saint-
Simon-de-Bordes.

Alors, pas question d'aller perturber ce milieu, même si, d'ici à la fin du mois de mai, des skiffs
feront leur apparition sur ce plan d'eau, réservés à un usage strictement scolaire. L'essai, en
tout cas, va être conduit sur les mois de mai et juin, puis septembre et octobre. Il s'agit là
d'initier à la pratique de l'aviron les collégiens et les lycéens. À ce jour, trois collèges du
territoire de Haute Saintonge auraient répondu favorablement à cette offre (Jonzac, Saint-
Genis-de-Saintonge et Mirambeau).

Triple partenariat

Le projet remonte à plusieurs années et a même été évoqué lors de l'une des dernières
réunions de la Communautés de communes. Lors d'une interview qu'il nous accordait en tant
que nouveau président de la Fédération départementale de la pêche, le Jonzacais Gilles
Brichet le précisait : « Nous sommes et restons propriétaires de ce lieu et, dans le cadre d'un
partenariat avec la CdCHS, nous souhaitons nous ouvrir à des activités nautiques (scolaires
uniquement) et envisager un chemin de découverte ou une salle pédagogique, le tout dans le
respect d'un environnement à fort intérêt écologique ».

Aujourd'hui, un partenariat s'est créé entre les deux entités ainsi qu'avec le Comité
départemental d'aviron qui fournira les embarcations et le personnel d'encadrement (brevets
d'État). Les parcours de navigation seront strictement délimités et balisés pour éviter de
perturber la reproduction des poissons. On commence donc avec l'aviron ; demain, peut-être
sera-t-il question de voile. En tout cas, il ne peut s'agir que d'activités douces.

Un certain nombre d'investissements sont prévus, à commencer par l'aménagement d'un
ponton et la sécurisation des accès à l'étang.
Image
la Gaule Jonzacaise / Face Book : Sergio Tout Court

Avatar de l’utilisateur
Manulegosny
Pêcheur incontournable
Messages : 1206
Enregistré le : 15 sept. 2006, 16:49
Localisation : Saint Hippolyte (17) - Auvernaux (91)
Contact :

Re: Allas-bocage et le sport nautique

Messagepar Manulegosny » 06 mars 2011, 23:40

Bon ben la messe est dite...
Je ne peux pas m'empêcher d'y voir un banal rapport de force d'origine économique... comme d'habitude :-/
MAH-Profishing : premier logiciel de suivi d'activité pêche
www.mah-profishing.com

Avatar de l’utilisateur
jalocck
Pêcheur confirmé
Messages : 485
Enregistré le : 07 févr. 2007, 16:32
Localisation : SAINTES
Contact :

Re: Allas-bocage et le sport nautique

Messagepar jalocck » 07 mars 2011, 07:50

hélas dans ce bas monde l'argent a toujours tout régie , dommage :pleure:

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Pêcheur incontournable
Messages : 3919
Enregistré le : 01 janv. 2007, 20:54
Localisation : saint jean d'angely
Contact :

Re: Allas-bocage et le sport nautique

Messagepar Bruno » 07 mars 2011, 18:20

Malheureusement, il y a longtemps que j'avais compris l'issue de la chose ! :cry:

Bruno

Avatar de l’utilisateur
Nokill
Pêcheur loyal
Messages : 29
Enregistré le : 02 janv. 2013, 18:39
Localisation : Rioux

Re: Allas-bocage et le sport nautique

Messagepar Nokill » 12 janv. 2013, 17:45

La vidange du plan d'eau est prévu pour week end prochain ?
"Le poisson que vous remettez à l'eau est un cadeau que vous faites à un autre pêcheur, tout comme il s'agit peut-être d'un cadeau qu'un autre pêcheur vous a fait."

yanno17
Pêcheur loyal
Messages : 29
Enregistré le : 15 nov. 2012, 22:15

Re: Allas-bocage et le sport nautique

Messagepar yanno17 » 12 janv. 2013, 19:09

je confirme ;)

Avatar de l’utilisateur
Nokill
Pêcheur loyal
Messages : 29
Enregistré le : 02 janv. 2013, 18:39
Localisation : Rioux

Re: Allas-bocage et le sport nautique

Messagepar Nokill » 12 janv. 2013, 22:43

Merci pour l'info j'ai vu qu'il avait commencé à le vider c'est pour cela que je demande :)

Reporté au 26 janvier

http://www.lagaulejonzacaise.fr/allas-bocage-la-peche-annuelle-reportee-de-8-jours/
"Le poisson que vous remettez à l'eau est un cadeau que vous faites à un autre pêcheur, tout comme il s'agit peut-être d'un cadeau qu'un autre pêcheur vous a fait."


Retourner vers « Annonces »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités