Mission sauvetage

Annonces diverses et remarques sur le fonctionnement du Forum
Avatar de l’utilisateur
michel
Pêcheur incontournable
Messages : 523
Enregistré le : 26 févr. 2007, 18:59
Localisation : ROCHEFORT

Messagepar michel » 16 août 2010, 23:11

Pour ce qui est de la pêche à l'électricité, le risque en l'utilisant est de secouer le poisson qui est déjà en situation de stress, une décharge électrique cela ne reste pas anodin.
Ensuite on stocke le poisson dans des bacs, on les transporte et on les remets à l'eau ce qui n'est pas sans ajouter du stress après la décharge électrique subie.

Il me semble pourtant avoir vu récemment notre estimable bruno Garcia en plein opération de sauvetage de poissons par une pêche à l'électricité .Sûrement un reportage du mois de juillet .......
Michel :shock:
PECHE EN NO KILL . PECHE ITINERANTE SUR ARNOULT,GERE, DEVISE,BRAMERIT,BOUTONNE
QUIVER BOUTONNE ,CANAL SEUDRE CHARENTE,BROUE
MON POISSON PREFERE LE BLACK BASS

Avatar de l’utilisateur
claudie
Pêcheur incontournable
Messages : 3079
Enregistré le : 03 févr. 2008, 13:28
Localisation : Lagord
Contact :

Messagepar claudie » 16 août 2010, 23:36

Modifié en dernier par claudie le 17 août 2010, 17:26, modifié 1 fois.
Mon AAPPMA http://lamouchedestsavinien.over-blog.com/

http://bramerit.blog.free.fr/index.php?pages/ACCUEIL

outil de référence : http://www.monagendahalieutique.fr

Avatar de l’utilisateur
pike
Pêcheur incontournable
Messages : 2040
Enregistré le : 12 avr. 2006, 21:29
Localisation : Saintes

Messagepar pike » 17 août 2010, 13:03

Il serait évidemment plus facile de rester dans le silence mais il me semble que donner des informations sur le sujet même si elles ne sont pas celles que l'on souhaiterait lire ou entendre reste quand même préférable.
Tant pis pour ce qui ne va pas manquer de m'être reproché !

La dérogation de pêche électrique est donnée par la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM ex DDAF), et en Charente-Maritime la pêche électrique n'est pas autorisée pour les pêches de sauvetages. Elle l'est dans d'autres départements ! je n'ai pas d'explications sur le pourquoi de la chose.
Pour l'arrêté de pêche de sauvetage, Il me semble que les AAPPMA peuvent organiser également des pêches de sauvetage moyennant de déclarer préalablement la pêche de sauvetage à la DDTM via la Fédération et d'en prendre la responsabilité. Les intervenants doivent être munis de l'arrêté lors de la pêche. La remise à l'eau des poissons doit être faite dans le même bassin après destruction des indésirables. Un rapport sur l'objet de la pêche, le lieu, la date, les quantités de poissons remises à l'eau et détruites doit être envoyé à la Fédération.
La pêche de sauvetage faite par des particuliers ne peut être encouragée car illégale bien sûr mais aussi parce que non encadrée ce type d'opération peut dérapée très vite. Julien était bien intentionné mais qu'en serait-il si M. X se mettait à capturer des poissons sous prétexte de sauvetage pour remplir en fait son congélateur .... bah de toute façon ils allaient mourrir dira-t-il !
Un autre point qu'il peut être intéressant de soulever, la fédération et les pêcheurs ne sont pas responsables de la mauvaise gestion de l'eau pourtant ce serait à eux seuls de sauver le poisson mis en difficulté. Le principe Pollueur/payeur n'est pas respecté encore une fois! Si ce sont des bénévoles pêcheurs, à forciori des salariés de la Fédération qui interviennent, le coût de ces sauvetages serait à la seul charge des pêcheurs. Est-ce normal ?!

Ce qui fait réellement défaut, à vous lire c'est l'absence de position exprimée de la Fédération, sur les pêches de sauvetages.
S'il faut intervenir, pourquoi pas ne pas créer une brigade d'intervention qui serait en alerte tout l'été avec les moyens nécessaires, etc.
S'il ne faut pas intervenir pour telle ou telle raison (je ne sais pas : peut être que l'on considère que L'image de poissons morts dans une rivière est préférable à celle de les sauver, le coût trop élevé du sauvetage que l'on se refuse à faire assumer aux seuls pêcheurs, ...autres).
Cette situation d'assèchements se renouvelant d'année en année, ce débat de positionnement devrait avoir été tranché pour cette année.
Modifié en dernier par pike le 18 août 2010, 15:52, modifié 1 fois.
Mes amitiés halieutiques
PIKE

Avatar de l’utilisateur
claudie
Pêcheur incontournable
Messages : 3079
Enregistré le : 03 févr. 2008, 13:28
Localisation : Lagord
Contact :

Messagepar claudie » 17 août 2010, 17:49

Ce qui fait réellement défaut, à vous lire c'est l'absence de position exprimée de la Fédération, sur les pêches de sauvetages.
S'il faut intervenir, pourquoi pas ne pas créer une brigade d'intervention qui serait en alerte tout l'été avec les moyens nécessaires, etc.
S'il ne faut pas intervenir pour telle ou telle raison (je ne sais pas : peut être que l'on considère que L'image de poissons morts dans une rivière est préférable à celle de les sauver, le coût trop élevé du sauvetage que l'on se refuse à faire assumer aux seuls pêcheurs, ...autres).
Cette situation d'assèchements se renouvelant d'année en année, ce débat de positionnement devrait avoir été tranché pour cette année.


Ce qui est difficile à comprendre, c'est pourquoi il n'y a pas de protocole déjà établi depuis 30 ans qu'il y a des assecs.
Un plan de crise devrait être déposé à la Préfecture, c'est certes un gros travail, mais depuis le temps, cela devrait exister même imparfaitement.

Il serait évidemment plus facile de rester dans le silence mais il me semble que donner des informations sur le sujet même si elles ne sont pas celles que l'on souhaiterait lire ou entendre reste quand même préférable.
Tant pis pour ce qui ne va pas manquer de m'être reproché !


Le silence, c'est bien la spécificité de cette FD qui crée un forum pour ne jamais intervenir, qui a un site sans info à l'identique du site national (pas un mot sur la gestion de l'eau), qui représente au niveau national la plus grosse fédération de france avant le foot, mais qui est marginalement représentée le plus souvent à titre consultatif dans toutes les instances d'état, et j'en passe pour essayer de rester correcte.

le coût de ces sauvetages serait à la seul charge des pêcheurs. Est-ce normal ?!


Le coût certainement pas, mais la faire oui, il me semble que c'est un des rôles de la FD qui donc doit toucher des subventions à ce titre.

Et en conclusion (et oui bruno je n'y crois plus), il serait bon de ne plus croire au père noël. Mr Fouchier, l'année dernière était tout fier d'annoncer qu'il avait été entendu et qu'une baisse des quotas étaient enfin une bonne évolution. Baisse de quotas, il n'y en a pas eu, et la crise a été encore plus mal gérée que l'année dernière. Ça fait mal de s'en apercevoir, mais la FD est ridiculisée par nos politiques et les irrigants en insultant et menaçant ne font que traduire une absence de respect envers cette institution qui apparait "fantoche" aux yeux de tous.
Mon AAPPMA http://lamouchedestsavinien.over-blog.com/

http://bramerit.blog.free.fr/index.php?pages/ACCUEIL

outil de référence : http://www.monagendahalieutique.fr

David79
Pêcheur enthousiaste
Messages : 199
Enregistré le : 05 juin 2009, 18:01
Localisation : 79
Contact :

Messagepar David79 » 17 août 2010, 20:04

pour ceux qui ne me connaissent pas j'habite désormais les Deux Sèvres et je suis président d'une section carnassiers à Poitiers, ville où j'habitais avant, et où je continue à pécher et à œuvrer... que ce soit dans le 17, le 86, ou le 79 ( mais aussi tout autour) on n'arrive pas à peser pour éviter ces rivières qui s'assèchent... à chaque fois qu'une rivière est à sec c'est un biotope qui meurt, et les pêcheurs ne devraient pas être les seuls à se sentir concernés... je ne blâme pas la FD du 17, même si mon message se voulait volontairement provocateur, par ailleurs le message créé par Julien se veut aussi un moyen d'alerter... maintenant ce qui serait intéressant de savoir c'est comment on peut arriver à tous s'unir, pour arriver à peser et éviter ce genre de chose... l'union fait la force, à n'en pas douter mais comment faire ????
clubcarna.com

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Pêcheur incontournable
Messages : 3919
Enregistré le : 01 janv. 2007, 20:54
Localisation : saint jean d'angely
Contact :

Messagepar Bruno » 18 août 2010, 08:10

Le problème de la peche associative en France est que sa population vieillit et par ce meme biais ses convictions aussi ! 30 années de discussion et les constatations actuelles prouvent que ça ne marche pas ! nous devons trouver autre chose ! Les bureaux d'AAPPMA sont de plus en plus "métissés" et s'y cotoient actuellement des élus dignes de siéger dans un parc à huitres et d'autres "hyper actifs" jugulés par la pyramide en place ! bilan: les huitres restent des huitres et les autres baissent les bras, démissionnent ou encore se tournent vers d'autres associations plus actives. ce constat je l'ai fait il y a quelques années et je me rend compte que l'on est toujours au point mort.. Les dinosaures sont toujours là et ce qui devait etre une époque "charnière" perdure. A quand le Big Bang ?

Bruno

David79
Pêcheur enthousiaste
Messages : 199
Enregistré le : 05 juin 2009, 18:01
Localisation : 79
Contact :

Messagepar David79 » 18 août 2010, 09:44

Bruno a écrit : les autres baissent les bras, démissionnent ou encore se tournent vers d'autres associations plus actives.


ah bah oui, je crois que je suis proche de ce stade là...
clubcarna.com

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Pêcheur incontournable
Messages : 3919
Enregistré le : 01 janv. 2007, 20:54
Localisation : saint jean d'angely
Contact :

Messagepar Bruno » 18 août 2010, 17:16

t'inquiètes pas je suis en train de suivre le meme chemin !

Bruno

Avatar de l’utilisateur
Julien F.
Pêcheur confirmé
Messages : 332
Enregistré le : 05 avr. 2009, 21:15
Localisation : Poitiers - Tonnay Boutonne

Messagepar Julien F. » 20 août 2010, 10:42

Je vois que c'est bien animé par ici ! :D

Si je résume bien, la Fédé ne peut rien faire donc il faut continuer à faire des missions de gangsta saving...

D'ailleurs pendant qu'on parle dans le vent des poissons se meurent... :roll: aller j'y retourne :arrow: :arrow: :arrow:

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Pêcheur incontournable
Messages : 3919
Enregistré le : 01 janv. 2007, 20:54
Localisation : saint jean d'angely
Contact :

Messagepar Bruno » 21 août 2010, 18:06

Tu as certainement raison Julien !

Bruno

Avatar de l’utilisateur
STC
Pêcheur incontournable
Messages : 2255
Enregistré le : 20 mai 2007, 10:22
Localisation : Jhonzat
Contact :

Messagepar STC » 27 août 2010, 16:01

pike a écrit :La pêche à l'électricité n'est pas autorisée pour la pêche de sauvetage, elle ne l'est que pour les inventaires à but scientifiques.


extrait de << la Haute-Saintonge >> du jour :

Pêche d'inventaire à l'électricité sur la Seugne

A l'occasion de son suivi de l'état des cours d'eau, la Fédération de peche de
la Charente-Maritime réalisera de mardi 31 aout prochain une pêche
d'inventaire à l'électricité sur la Seugne près de Saintes (de 7 h à 12 h)

Cette opération mobilisera une vingtaine de personnes sous la responsabilité
de la fédération de pêche et utilisera un procédé normalement interdit
qu'est la pêche à l'électricité.

[...]

il s'agit donc d'une occasion rare de pouvoir mesurer la richesse de nos cours
d'eau, notamment sur cette rivière qu'est la Seugne, véritable pouponnière
à poisson de sa grande soeur la Charente.
Image
la Gaule Jonzacaise / Face Book : Sergio Tout Court

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Pêcheur incontournable
Messages : 3919
Enregistré le : 01 janv. 2007, 20:54
Localisation : saint jean d'angely
Contact :

Messagepar Bruno » 27 août 2010, 21:59

L'avantage d'une peche électrique à une date pareille c'est que ce sera vite fait !!!

Bruno

Avatar de l’utilisateur
claudie
Pêcheur incontournable
Messages : 3079
Enregistré le : 03 févr. 2008, 13:28
Localisation : Lagord
Contact :

Messagepar claudie » 28 août 2010, 21:46

no comment.....
Mon AAPPMA http://lamouchedestsavinien.over-blog.com/

http://bramerit.blog.free.fr/index.php?pages/ACCUEIL

outil de référence : http://www.monagendahalieutique.fr

Tibo
Pêcheur incontournable
Messages : 779
Enregistré le : 20 janv. 2008, 18:16
Localisation : Montendre

Messagepar Tibo » 30 août 2010, 10:08

la j'avoue vraiment ne rien y comprendre ... les poissons crevent à droite à gauche et on va regarder s'il ya des poissons dans la seugne ... mais bien sur qu'il y en a ...alors pourquoi perdre du temps et de l'argent à constater quelque chose qu'on sais déjà.
quel est le véritable intérêt de cette pêche électrique ?

Avatar de l’utilisateur
pike
Pêcheur incontournable
Messages : 2040
Enregistré le : 12 avr. 2006, 21:29
Localisation : Saintes

Messagepar pike » 30 août 2010, 12:06

La pêche électrique prévue, mardi prochain, sur la Seugne est une pêche électrique d'inventaire. Elle se déroule sur un des 15 points habituels qui sont suivis depuis des années afin de constituer un historique. Ce point est sur la Seugne aval qui ne souffre pas encore des problèmes d'assecs.

Son intérêt est d'évaluer au fil des années les modifications de la population de poisson présente (quantité, classe d'âge, état sanitaire, ...etc) ainsi que les modifications du milieu (T°, Oxygène dissous, longueur, largeur, courant, ... etc).
Sur le point concerné mardi, l'installation récente d'une passe à anguille en amont de la station pêchée devrait permettre, en toute logique, aux nombreuses anguilles inventoriées ces dernières années sur le point de pêche de pouvoir remonter plus facilement. La pêche de mardi devrait donc permettre de contribuer à évaluer l'efficacité de l'aménagement.
De la même façon, la progression des espèces plus tolérantes voire invasives au dépend des espèces d'eau vives devrait être confirmée ou infirmée.
Ces pêches d'inventaires constituent au fil des années un argumentaire étayé de la modification des milieux et de leur impact sur les populations piscicoles.
Le ressenti des pêcheurs sur les variations du milieu est rarement pris en compte car très subjectifs, par contre un diagnostic réalisé scientifiquement (protocole identique d'une année sur l'autre, utilisation de la pêche à l'électricité, analyse statistique et interprétation des résultats, ....) est un argument de poids dans une réunion.

Les pêches de sauvetage sont autre chose, elles constituent en une démarche d'urgence de sauvetage de poissons en difficulté.
Les deux démarches peuvent (et devraient !) être effectuées en parallèle.
Mes amitiés halieutiques

PIKE


Retourner vers « Annonces »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités