vers la reconquête des pêcheurs?

Annonces diverses et remarques sur le fonctionnement du Forum
Avatar de l’utilisateur
claudie
Pêcheur incontournable
Messages : 3079
Enregistré le : 03 févr. 2008, 13:28
Localisation : Lagord
Contact :

vers la reconquête des pêcheurs?

Messagepar claudie » 03 mars 2010, 01:30

Post copié du forum de clubcarna posté par rca

Je duplique ce sujet que j'ai mis sur le forum Carnavenir :

C'est une critique qu'on a souvent entendu quand on propose de mettre en place des mesures de protection supplémentaires pour les carnassiers : "ho mais vous n'y pensez pas, ça va faire fondre le nombre de pêcheurs, donc on vendra moins de cartes et on aura moins de moyens".

Sans disserter inutilement sur ce que certaines AAPPMA font de ces moyens (caisse d'épargne power) Rolling Eyes je pense qu'il est grand temps de tordre définitivement le cou à cette idée préconçue et totalement infondée.

1er constat : que se passe-t-il au niveau de la pêche associative dans son ensemble ? En 10 ans, elle a perdu environ un tiers (33%) de cartes. Donc c'est clair, la gestion traditionnelle : "je balance des truites de bassine une semaine avant l'ouverture pour vendre des cartes" ne fonctionne pas sur le long terme.

Or que peut-on constater quand on regarde de près la situation des AAPPMA qui partagent peu ou pro nos idées ? Et bien clairement qu'elles résistent mieux que les autres, soit en perdant moins de cartes, soit même souvent (pour ne pas dire la quasi totalité du temps) en en gagnant.

C'est subjectif ? C'est de l'aveuglement partisan ? Ok, regardons les chiffres. Je vais prendre en exemple les 3 AAPPMA auxquelles nous avons remis le prix Carnavenir ces dernières années, et je suis sur que le même constat pourra être fait les années suivantes.

La dernière en date : Chartres. L'info est toute chaude puisqu'elle date de cette semaine en préparant une interview d'un membre de cette AAPPMA pour un prochain article : en réponse à la question, l'AAPPMA confirme qu'en un an, le nombre de cartes a augmenté de 12%. Pourtant ce n'est pas anecdotique puisque c'est la plus grosse AAPPMA du département avec 1750 pêcheurs.

L'AAPPMA de l'Eau Bourde en 2009 ? En 30 ans, partie de seulement une centaine d'adhérents, elle est devenue l'une des plus importantes de Gironde. Son président nous confirmais suite aux mesures prises que : "contrairement a notre inquiétude nous n’avons pas vu une baisse des effectifs lors de la mise en place la première année, bien au contraire".

Il serait intéressant sur ces 2 AAPPMA d'avoir les chiffres précis sur plusieurs années afin de dégager des tendances de long terme. Appel à eux pour nous les fournir.

Dernier exemple, Madine qui a eu le prix Carnavenir en 2008. C'est celle sur laquelle nous avons les données les plus précises (au passage merci à Yves), à la fois car c'est la plus ancienne pour le prix Carnavenir, et aussi celle avec laquelle nous avons les liens les plus forts pour le moment.

Il y a 2 ans, suite à l'analyse des chiffres, nous écrivions :

Citation:
Nous n’avons pas la prétention de détenir une vérité absolue, mais nous constatons que malheureusement nos AAPPMA et Fédérations sont souvent très timides pour prendre des mesures de protection de leurs populations de carnassiers, sans doute par peur de déplaire aux pêcheurs – préleveurs et de perdre des cartes de pêche. Pourtant, là aussi l’exemple de Madine le démontre, cela n’est pas le cas. Sur 10 ans, alors qu’au niveau national le nombre de pêcheurs a baissé de 33%, cette baisse n’est que d’à peine 10% à Madine. Plus encore, le nombre de cartes de pêche y est en augmentation constante sur les 3 dernières années, avec une hausse de plus de 36% ! Et le nombre de cartes journalières a lui aussi augmenté de plus de 17% sur la même période.


Et bien, suite à la dernière AG et aux chiffres de cartes 2008 et 2009, il est possible de confirmer que cette tendance s'est encore largement accrue. En effet, sur les 2 dernières années, le nombre de cartes s'est encore accru de 21%, portant l'augmentation à +76% en 5 ans !!! En tout sur 10 ans, là où la pêche associative a perdu 33% d'effectifs au niveau national, l'AAPPMA de Madine a elle progressé de 16% !!! La hausse s'est concentrée sur les dernières années, depuis l'adoption de mesures plus strictes de protection (TLC brochet portée à 60 cm et quota progressivement ramené à 1 par jour, avec l'explosion des populations que l'on sait). Et parallèlement aux cartes annuelles, les cartes journalières ont elles aussi explosées, après +17% entre 2005 et 2007 elles ont à nouveau augmenté de +42% entre 2007 et 2009.

D'autres constats identiques pourraient être faits sur d'autres AAPPMA, et nous les feront progressivement afin de valider ces données. En tout état de cause, après plusieurs années de contacts et d'analyses, nous sommes convaincus, chiffres à l'appui, que des mesures supplémentaires de protection ne font pas chuter le nombre de cartes mais au contraire qu'elles dopent les effectifs.

Alors n'hésitez pas à faire circuler ces informations. Si la pêche associative veut redynamiser la pêche et reconquérir les effectifs de pêcheurs, elle a là des exemples qu'elle peut suivre. A condition d'en avoir la volonté.

_________________

voir la discussion
http://www.clubcarna.com/espace-des-associations-nationales-f12/mesures-de-protection-moins-de-pecheurs-t6315.htm#128126
Mon AAPPMA http://lamouchedestsavinien.over-blog.com/

http://bramerit.blog.free.fr/index.php?pages/ACCUEIL

outil de référence : http://www.monagendahalieutique.fr

Tibo
Pêcheur incontournable
Messages : 779
Enregistré le : 20 janv. 2008, 18:16
Localisation : Montendre

Messagepar Tibo » 03 mars 2010, 12:56

très très intérressant, ça devrait en faire réfléchir plus d'un !!!!!
hier c'était la carpe en plein essor, aujourd'hui c'est le carnassier, je serais curieux de voir le pourcentage en chiffre d'affaire générer par la pêche des carnassiers par rapport à la pêche en générale, tout compris. C'est surement quasi inchiffrable, mais ça en surprendrait plus d'un je pense.

Avatar de l’utilisateur
STC
Pêcheur incontournable
Messages : 2255
Enregistré le : 20 mai 2007, 10:22
Localisation : Jhonzat
Contact :

Messagepar STC » 03 mars 2010, 14:25

effectivement, c'est très très interessant !! merci claudie :wink:

il serait encore plus interessant d'avoir le détail des nlles cartes de ces 3 appma
(récompensées par carnavenir) hors carte touristes à la journée ou vacances ... :

- le % de pêcheurs qui avaient stoppés la pêche et ont repris une carte grace à ces actions ?
- le % de nouveaux pêcheurs du coin ?
- le % de pêcheurs qui auraient stoppés la pêche sans ces actions ?
- le % des pêcheurs des appmaa voisines qui ont changés d'aappma (pour encourage ces action et faire pression sur la leur) ?
- le % des pêcheurs d'autres départements qui leurs ont pris une carte de pêche, apportant ainsi leur soutien (ce qui inclus une désaprobation de leurs fédés/aappma d'origine) ?

en tout cas, avec les cartes (et éventuellement un permis nationnal ?) que l'on pourra acquérir par internet dans les prochaines années (à ma connaissance 3 départements sont en test pour 2010), il y a des chances pour que les aappma/fédés qui "bougent" voient leurx nombre d'adhérents grimpés et inversement pour les autres :roll:
Image
la Gaule Jonzacaise / Face Book : Sergio Tout Court

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Pêcheur incontournable
Messages : 3919
Enregistré le : 01 janv. 2007, 20:54
Localisation : saint jean d'angely
Contact :

Messagepar Bruno » 03 mars 2010, 17:43

Très intéressant et ça confirme bien ce que je pense de la peche future !

Bruno

Avatar de l’utilisateur
Kinay
Administrateur
Messages : 1493
Enregistré le : 09 avr. 2006, 16:46
Localisation : Saint-Savinien

Messagepar Kinay » 03 mars 2010, 20:13

Effectivement c'est très intéressant et donc très utile comme argument
Halieutiquement vôtre
AAPPMA La Mouche de Saint-Savinien

Avatar de l’utilisateur
claudie
Pêcheur incontournable
Messages : 3079
Enregistré le : 03 févr. 2008, 13:28
Localisation : Lagord
Contact :

Messagepar claudie » 03 mars 2010, 21:39

Il serait intéressant que la FD le diffuse aux aappma...
Mais avant qu'elle ne le lise, je crains que ce texte ne soit devenu obsolète. :evil:
Mon AAPPMA http://lamouchedestsavinien.over-blog.com/

http://bramerit.blog.free.fr/index.php?pages/ACCUEIL

outil de référence : http://www.monagendahalieutique.fr

xaxxus
Pêcheur incontournable
Messages : 36628
Enregistré le : 18 févr. 2024, 07:31

Re: vers la reconquête des pêcheurs?

Messagepar xaxxus » 19 févr. 2024, 10:45


xaxxus
Pêcheur incontournable
Messages : 36628
Enregistré le : 18 févr. 2024, 07:31

Re: vers la reconquête des pêcheurs?

Messagepar xaxxus » 02 mars 2024, 11:14

сайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайт
сайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайт
сайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайт
сайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайт
сайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайт
сайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайт
сайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайт
сайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайт
сайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайт
сайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтtuchkasсайтсайт


Retourner vers « Annonces »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités