Axel pêcheur originaire de Picardie

Venez ici vous présenter
axel80
Pêcheur loyal
Messages : 41
Enregistré le : 10 janv. 2016, 12:08

Axel pêcheur originaire de Picardie

Messagepar axel80 » 10 janv. 2016, 19:18

Bonjour à tous,

Je vous souhaite une très belle année 2016 !
Nouveau dans la région, originaire de Picardie, je pêche depuis ma plus tendre enfance.

J'ai emmené mon matériel de pêche lors du déménagement et souhaiterai prendre du bon temps dans les environ de Saujon.

Ne connaissant personne j'aimerai discuter des différents lieux de pêche (carnassier, feeder...)

Je vais me rapprocher de l'AAPPMA de saujon pour prendre mon permis.

À bientôt
Axel
À bientôt !
Axel ::d

“Si les poissons ne dormaient pas, à quoi servirait le lit des rivières ?” :taré1:

Avatar de l’utilisateur
pike
Pêcheur incontournable
Messages : 2040
Enregistré le : 12 avr. 2006, 21:29
Localisation : Saintes

Re: Axel pêcheur originaire de Picardie

Messagepar pike » 12 janv. 2016, 09:19

Bonjour,
Tous mes voeux également et bienvenue sur le forum
Pour ce qui est de la prise de votre carte de pêche, vous pouvez la prendre en ligne depuis chez vous sur internet www.cartedepeche.fr ou chez Ludopêche magasin de pêche à Saujon.
Ceci dit n'hésitez pas à vous rapprocher de votre AAPPMA à Saujon.
@+
Mes amitiés halieutiques
PIKE

axel80
Pêcheur loyal
Messages : 41
Enregistré le : 10 janv. 2016, 12:08

Re: Axel pêcheur originaire de Picardie

Messagepar axel80 » 12 janv. 2016, 19:05

Bonjour,

Oui j'ai appris qu'il était possible de prendre son permis via internet. Le contact humain se perd... et c'est pas un vieux qui parle j'ai 30 ans !

Le soucis est que je souhaite continuer de prendre mon permis en Normandie où je possède un ponton. l'AAPPMA de Normandie n'a pas signé la réciprocité. De ce fait, le timbre fédéral ne fonctionnera pas ?
Suis-je obligé de prendre un timbre en normandie et un ici ?

Je passerai également voir le magasin de pêche à Saujon.

Cordialement
Axel
À bientôt !
Axel ::d

“Si les poissons ne dormaient pas, à quoi servirait le lit des rivières ?” :taré1:

Avatar de l’utilisateur
lehollandaisvolant
Pêcheur incontournable
Messages : 687
Enregistré le : 14 déc. 2009, 15:14
Localisation : Saintes

Re: Axel pêcheur originaire de Picardie

Messagepar lehollandaisvolant » 14 janv. 2016, 21:17

bienvenue
"La pêche à la ligne c'est comme les mathématiques en celà qu'on ne peut jamais complètement l'apprendre"
Isaac Walton

Avatar de l’utilisateur
Kinay
Administrateur
Messages : 1493
Enregistré le : 09 avr. 2006, 16:46
Localisation : Saint-Savinien

Re: Axel pêcheur originaire de Picardie

Messagepar Kinay » 16 janv. 2016, 20:55

Bienvenue sur le forum
Halieutiquement vôtre
AAPPMA La Mouche de Saint-Savinien

Avatar de l’utilisateur
Manulegosny
Pêcheur incontournable
Messages : 1206
Enregistré le : 15 sept. 2006, 16:49
Localisation : Saint Hippolyte (17) - Auvernaux (91)
Contact :

Re: Axel pêcheur originaire de Picardie

Messagepar Manulegosny » 18 janv. 2016, 01:04

axel80 a écrit :Bonjour,

Oui j'ai appris qu'il était possible de prendre son permis via internet. Le contact humain se perd... et c'est pas un vieux qui parle j'ai 30 ans !

Le soucis est que je souhaite continuer de prendre mon permis en Normandie où je possède un ponton. l'AAPPMA de Normandie n'a pas signé la réciprocité. De ce fait, le timbre fédéral ne fonctionnera pas ?
Suis-je obligé de prendre un timbre en normandie et un ici ?

Je passerai également voir le magasin de pêche à Saujon.

Cordialement
Axel


Bienvenue !
Je crois que oui, tu vas devoir reprendre une carte pour pêcher ici dans le 17 en réciprocitaire. Mais il y a une réduc, je ne sais plus de combien.
je crois que c'est expliqué sur le site cartedepeche.fr
MAH-Profishing : premier logiciel de suivi d'activité pêche
www.mah-profishing.com

Avatar de l’utilisateur
pike
Pêcheur incontournable
Messages : 2040
Enregistré le : 12 avr. 2006, 21:29
Localisation : Saintes

Re: Axel pêcheur originaire de Picardie

Messagepar pike » 18 janv. 2016, 11:39

Les départements de la Seine Maritime et l'Eure ne font pas partie de la réciprocité en effet et c'est bien dommage car sinon le timbre EGHO suffisait pour pêcher chez nous
Image

Néanmoins ta carte te permet de pêcher à une ligne et seulement une quelque soit la technique mais uniquement sur le domaine public ce qui est restrictif puisque ne concerne que les grandes rivières et grands canaux qui appartiennent à l'Etat (Charente, Boutonne en aval de St Jean d'Angély, la Sèvre Niortaise, canal Marans La Rochelle, Canal Charente/Seudre)
Pour la carte seule la CPMA n'est payable qu'une fois (33,80 euros), il te faudra reprendre une carte de Charente-Maritime en déduisant la CPMA (cocher la case)

Tu peux aussi prendre ta carte chez un dépositaire voire liste ci-dessous :
http://peche17.org/document/depots2014.pdf

:wink:
Mes amitiés halieutiques

PIKE

axel80
Pêcheur loyal
Messages : 41
Enregistré le : 10 janv. 2016, 12:08

Re: Axel pêcheur originaire de Picardie

Messagepar axel80 » 18 janv. 2016, 18:19

Effectivement c'est bien dommage ayant un ponton en seine maritime je vais reprendre un permis là-haut et reprendre un timbre ici. (il m'arrivera de pêcher avec plusieurs cannes)

Merci
Axel
À bientôt !
Axel ::d

“Si les poissons ne dormaient pas, à quoi servirait le lit des rivières ?” :taré1:

Avatar de l’utilisateur
Manulegosny
Pêcheur incontournable
Messages : 1206
Enregistré le : 15 sept. 2006, 16:49
Localisation : Saint Hippolyte (17) - Auvernaux (91)
Contact :

Re: Axel pêcheur originaire de Picardie

Messagepar Manulegosny » 18 janv. 2016, 22:36

http://www.cartedepeche.fr/246-la-reciprocite.htm
Pour moi, ces deux départements ont changé de politique pour 2016. Le timbre devrait faire l'affaire !
MAH-Profishing : premier logiciel de suivi d'activité pêche
www.mah-profishing.com

Avatar de l’utilisateur
pike
Pêcheur incontournable
Messages : 2040
Enregistré le : 12 avr. 2006, 21:29
Localisation : Saintes

Re: Axel pêcheur originaire de Picardie

Messagepar pike » 19 janv. 2016, 13:30

Autant pour moi, tu as raison Manu ils font désormais partis de l'URNE ou du Club.
Le timbre EGHO ou URNE suffira pour un pêcheur aux lignes mais j'ai cru comprendre qu'Axel est un pêcheur amateur aux engins puisque disposant d'un ponton ?!
Pouvez vous précisez Axel la carte de pêche dont vous disposez déjà ?
Mes amitiés halieutiques

PIKE

axel80
Pêcheur loyal
Messages : 41
Enregistré le : 10 janv. 2016, 12:08

Re: Axel pêcheur originaire de Picardie

Messagepar axel80 » 19 janv. 2016, 18:43

Bonjour,

Losque j'ai lu "aux engins" j'ai eu peur !! ( pas de bazooka à la place de mes cannes) :lol:

Alors pour 2016 je ne dispose pas encore de carte.

Lorsque je vais remonter début février je reprendrai mon permis au sein de l'AAPPMA de Incheville (76) qui n'a pas signé la réciprocité.
Cette association de pêche est donc seule et ne propose pas de timbre URNE.
Les pêcheurs voulant pêcher sur le plan d'eau géré par cette AAPPMA doivent s’acquitter du timbre "local".

Cependant comme je viens d'emménager près de Saujon, je souhaiterai pêcher dans le coin.
Il me faudra donc reprendre un timbre (d'une trentaine d'euros) au permis pris dans l'AAPPMA de Incheville ?

C'est dommage que cette réciprocité ne soit pas signée, elle m'aurait enlevé bien des questions ....

Merci pour vos réponses
À bientôt !
Axel ::d

“Si les poissons ne dormaient pas, à quoi servirait le lit des rivières ?” :taré1:

Avatar de l’utilisateur
pike
Pêcheur incontournable
Messages : 2040
Enregistré le : 12 avr. 2006, 21:29
Localisation : Saintes

Re: Axel pêcheur originaire de Picardie

Messagepar pike » 20 janv. 2016, 17:35

Aie c'est le cas de figure le moins avantageux que le tiens !!! :pleure:
En fait non cela ne suffira pas, seuls les départements adhérents à la réciprocité peuvent délivrés une timbre réciprocitaire.
Donc l'adhésion à ton AAPPMA non réciprocitaire ne va t'exonérer que de la CPMA que tu auras déjà acquitter chez elle.
Il te faudra reprendre une cotisation départementale et AAPPMA en Charente-Maritime ....+ ensuite éventuellement un Timbre Club halieutique pour pêcher ailleurs.
Ta carte de pêche de là-bas est/sera-t-elle papier ou sur internet ?
car si elle est faite sur internet, la déduction de la CPMA sera automatique car le logiciel reconnaitra que tu as déjà une carte de pêche d'ailleurs, sinon faudra saisir le numéro de ta CPMA manuellement.
Mes amitiés halieutiques

PIKE

axel80
Pêcheur loyal
Messages : 41
Enregistré le : 10 janv. 2016, 12:08

Re: Axel pêcheur originaire de Picardie

Messagepar axel80 » 20 janv. 2016, 19:28

Bonjour,

Voila ce que me répond l'AAPPMA d'incheville:

" Bonjour pour les détenteurs d'un permis inter-fédéral (l'aappma d'incheville n'étant pas adhérant), un surplus est demandé à celui ci pour pratiquer la pêche sur notre plan d'eau,(il faut s'acquitter de la taxe (FDAAPPMA) qui est de 22.50€ et de la taxe AAPPMA qui est de 13.70€ soit un total de 36.20€ "

Donc quelque soit le permis que je prenne à l'aappma de Saujon il me faudra débourser 36.20€ pour pouvoir pêcher 3 fois par an au sein de l'aappma d'Incheville

Est-ce également le cas dans le sens inverse ? si je prends mon permis à Incheville, j'aurai deux timbres à reprendre pour p^cher ici et au même prix

Quel est le mieux pour vous ? (Sachant que je vais pêcher 95% ici en Charente et 5% à Incheville) Et quel permis me conseillez vous ? sachant que je vais pêcher sur la seudre et les environs prochesde Saujon

C'est compliqué lorsqu'une aappma tente de se débrouiller seule !

ps: la carte se fait sur internet depuis cette année pour l'aappma d'incheville

Merci beaucoup
À bientôt !
Axel ::d

“Si les poissons ne dormaient pas, à quoi servirait le lit des rivières ?” :taré1:

Avatar de l’utilisateur
pike
Pêcheur incontournable
Messages : 2040
Enregistré le : 12 avr. 2006, 21:29
Localisation : Saintes

Re: Axel pêcheur originaire de Picardie

Messagepar pike » 26 janv. 2016, 09:17

C'est ce que je craignais !
Votre carte de pêche prise dans l'un ou l'autre des départements vous oblige, (parce votre AAPPMA n'est pas réciprocitaire) à adhérer à nouveau au département ou vous allez.
Si vous prenez votre carte de pêche en Picardie dans votre AAPPMA d'Incheville, vous devez adhérer à la Charente-Maritime en payant le cotisations départementales et AAPPMA (31,50 + 7,70).

Sachant que vous pêchez essentiellement en Charente-Maritime, je prendrais personnellement ma carte en Charente-Maritime et prendrais une ou des cartes journalières à Incheville pour chaque sortie pêche que je ferais là-bas.

Pour les voyageurs, la réciprocité est vraiment un grand plaisir. Il faut dire qu'elle est née dans le Sud Ouest et qu'ici nous y sommes habitués. Un timbre Club Halieutique et on pêche a peu près partout. Mais dans le Nord ou l'Est cette notion de réciprocité est toute nouvelle et certains n'y voient que des inconvénients ...dommage !
:(
Mes amitiés halieutiques

PIKE

axel80
Pêcheur loyal
Messages : 41
Enregistré le : 10 janv. 2016, 12:08

Re: Axel pêcheur originaire de Picardie

Messagepar axel80 » 28 janv. 2016, 22:51

Salut,


Oui effectivement autant prendre la carte sur Saujon ! C'est dommage, mais ils pensent s'en sortir seul, je ne suis pas de cet avis en voyant l'évolution du plan d'eau d'Incheville.

Merci beaucoup pour vos réponses
À bientôt !
Axel ::d

“Si les poissons ne dormaient pas, à quoi servirait le lit des rivières ?” :taré1:


Retourner vers « Présentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités