quelques tonnes de Mulets ...... morts et en bouillie !

Discussions diverses sur des sujets touchants le monde de la pêche ou autres sujets
Avatar de l’utilisateur
STC
Pêcheur incontournable
Messages : 2255
Enregistré le : 20 mai 2007, 10:22
Localisation : Jhonzat
Contact :

quelques tonnes de Mulets ...... morts et en bouillie !

Messagepar STC » 04 juin 2009, 13:56

Michel en a causé dans un autre post ... ouala l'article de SO du jour :

http://www.sudouest.com/charente-mariti ... 12031.html


Jeudi 04 Juin 2009


--------------------------------------------------------------------------------

ILE DE RÉ. À Rivedoux et La Flotte-en-Ré (17), les cadavres arrivent à la côte par centaines

La mystérieuse hécatombe des mulets


Plage nord, à Rivedoux : chaque mètre ou presque, un cadavre de mulet. (photo xavier léoty)
«Et voilà une soupe de poisson pour ce soir ! » Tout en cédant à un humour d'arrière-cuisine, c'est un bien peu ragoûtant bouillon qu'ont ramassé, hier matin, les employés communaux, sur la plage nord de Rivedoux.

Aidés de deux sapeurs-pompiers de Sainte-Marie-de-Ré, ils ont arpenté toute la matinée le bord de mer pour débarrasser le sable d'une ivraie poissonneuse. Des mulets qu'abandonne la marée haute, par centaines depuis mardi, à la laisse de l'eau, avant de se retirer.

Le geste est celui du paysan. Un métayer pourrait empoigner l'outil : une fourche. Mais il n'est nul autre propriétaire que la nature et ses mystères, pour réclamer cette moisson. Une tonne récoltée à Rivedoux, mardi. Résultat augmenté de deux tonnes supplémentaires hier, parce que la brigade de propreté a poussé son exploration jusque dans les anfractuosités rocheuses.

À Saint-Froult, aussi

À La Flotte-en-Ré, dont le littoral a vu déferler la même vague de poissons décomposés, c'est une tonne qui avait été jetée à la benne mardi (lire notre édition d'hier), 500 kilos hier. Tandis qu'un témoignage nous parvenait de Moëze où d'autres mulets ont été vus dimanche dernier, morts ou pas loin de rendre leur dernier souffle, sur le platin de Saint-Froult.

Lundi de Pentecôte, c'est un vertueux véliplanchiste qui croisait, dans le pertuis breton, un banc de poissons aux ouïes déjà renversées. Le phénomène, qui reste encore inexpliqué, n'aurait pas tiré sa dernière salve. Didier Bouyer, adjoint au maire de Rivedoux en charge des plages, scrutait l'horizon hier après-midi, à marée haute. De nouveaux cadavres flottaient entre deux eaux, et l'élu se préparait à remobiliser ses équipes sur la plage, ce matin. On ne peut imaginer les premiers vacanciers posant leurs serviettes de bain sur cette bouillie nauséabonde de mulet souillant le sable presque tous les mètres !

Il y a le fait, reste la cause ! Les Affaires maritimes ont commencé à se pencher sur le sujet hier. Du côté de l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer, on a « aussi entendu parler » du phénomène. Mais le moins que l'on puisse dire, c'est que ce n'est pas l'emballement général sur la cause du mulet à la dérive.

Des gendarmes rétais ont prélevé quelques cadavres. Ils ont été transmis au laboratoire d'analyse départementale, à La Rochelle, indiquait-on au cabinet du préfet de Charente-Maritime. Mais leur décomposition pourrait brouiller la bonne lecture d'un éventuel problème. Il reste donc des hypothèses de mortalité que François Boudet, à la direction régionale des Affaires maritimes, évoquait. Après avoir recueilli l'avis des scientifiques.

« Cette mortalité peut résulter d'une hausse brutale de la température de l'eau, après un hiver froid. Peut-être qu'une algue perturbe le milieu naturel, et donc les mulets. Un lâcher d'eau douce, en amont, en bousculant la vase, pourrait aussi expliquer ce phénomène. »

Des hypothèses, rien que des hypothèses. Et des mulets par centaines qui ne finiront pas dans la gamelle du marmiton, mais dans une benne où l'équarrisseur viendra en prendre livraison.

Auteur : philippe baroux
Image
la Gaule Jonzacaise / Face Book : Sergio Tout Court

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Pêcheur incontournable
Messages : 3919
Enregistré le : 01 janv. 2007, 20:54
Localisation : saint jean d'angely
Contact :

Messagepar Bruno » 04 juin 2009, 17:47

Merci d'avoir communiqué l'info et c'est plutot alarmant car le mulet n'est pas réputé pour etre un poisson fragile !!! :cry:

Bruno

Avatar de l’utilisateur
Manulegosny
Pêcheur incontournable
Messages : 1206
Enregistré le : 15 sept. 2006, 16:49
Localisation : Saint Hippolyte (17) - Auvernaux (91)
Contact :

Messagepar Manulegosny » 04 juin 2009, 18:34

des mulets morts en surface et peut être d'autres poissons morts au fond ...
MAH-Profishing : premier logiciel de suivi d'activité pêche
www.mah-profishing.com

Tibo
Pêcheur incontournable
Messages : 779
Enregistré le : 20 janv. 2008, 18:16
Localisation : Montendre

Messagepar Tibo » 04 juin 2009, 19:15

inquiétant c'est clair d'autant que comme le dit Bruno ce poisson n'est pas des plus fragile, bizare qu'il n'y ai que des mulets, s'il y a d'autre poissons morts au fond il finiront pas remontés à la surface à un moment donné. Enfin pour la position de l'ifremer, ça m'étonnes pas :? ... le mulet n'interresse personne (sauf quand il souille une plage ...)

Avatar de l’utilisateur
Clément R.
Pêcheur enthousiaste
Messages : 150
Enregistré le : 09 déc. 2008, 10:58
Contact :

Messagepar Clément R. » 04 juin 2009, 21:47

pas de quoi en faire tout un plat ! faut savoir se fier à ce qu'on nous dit ! sur le rhône , les pêcheurs pros sont réinstallés par endroit la ou ils avaient du fuir les pollutions...a pu de PCB ! :lol:

Dans les lacs, on fait crever les poissons chat avec on ne sait quoi ! tant pis, suffit de pas les manger. :lol:

La 2 tonnes de mulets ! ils seraient morts au fond de l'eau on en aurait pas entendu parler et ils auraient pas pourris les plages et fait fuir les touristes comme ça !

D'ailleurs l'article est clair poissons morts visibles et qui puent , pas de touristes, pas de sous.

Poissons morts invisibles que personne voit , on s'en fou tant que l'argent rentre et allez y gaiement , faites chauffés les marmitons, ils sont frais nos poissons...bande de c**n :lol: . n'oubliez pas que les maladies et les cancer ça ne touche que les autres 8)

Avatar de l’utilisateur
claudie
Pêcheur incontournable
Messages : 3079
Enregistré le : 03 févr. 2008, 13:28
Localisation : Lagord
Contact :

Messagepar claudie » 04 juin 2009, 22:04

Sans doute sans rapport bien sur, mais sait on jamais....
http://www.sudouest.com/charente-mariti ... 08800.html


Mercredi 03 Juin 2009

MORTALITÉ DES HUÎTRES. Elle frappe plus tôt, et plus vigoureusement que l'année dernière. Des analyses sont en cours
Foudroyante et précoce


«J'ai très peur de ce qui peut arriver dans les quinze prochains jours. Je crains que la mortalité ne s'amplifie... » Sur l'échelle du pire, Jacky Sury n'a pas encore atteint le sommet. L'ostréiculteur de Saint-Martin-de-Ré n'a subi « que » 50 % de mortalité sur ses lots de jeunes huîtres. Mais le phénomène qui le frappe au seuil de cet été, comme d'autres ostréiculteurs (lire notre édition du 30 mai), n'est pas plus compréhensible que celui qui, l'année dernière, avait contraint la majorité des ostréiculteurs de France à poser un genou à terre.

C'est la virulence et l'intensité de la mortalité qui ressortent des témoignages des premières victimes de la nouvelle vague funeste. « Mardi 19 mai, j'avais reçu une première alerte : un coup de fil d'un collègue de La Flotte-en-Ré m'annonçant 80 % de pertes sur ses jeunes huîtres. Deux jours plus tard, je suis descendu inspecter mes parcs. Pas de problème. Mais vingt-quatre heures plus tard, c'était joué ! » Jacky Sury venait de perdre la moitié de l'espoir de relancer sa production. Dans son cas, c'est de la japonaise reproduite dans le milieu naturel qui succombe, l'huître que les généticiens qualifient de diploïde.

24 millions d'huîtres mortes

Mais pour d'autres qui misent sur l'huître dont la larve provient d'écloserie (diploïde, ou triploïde), le constat n'est pas moins rude. Le témoignage d'Alain et Frédéric Porsain, à La Flotte, dit aussi que ce mal étrange n'épargne aucune forme de production. Ils font prégrossir leur production sur des filières. Sur ces installations, les huîtres restent toujours immergées, à l'inverse de celles qui, sur les tables, voient le soleil au gré des coefficients de marées. « Le jeudi qui suivait le salon ostréicole de La Tremblade (NDLR, le 28 mai), tout allait bien. Le samedi suivant, c'était 100 % de perte. »

24 millions de morts pour cette entreprise, 150 000 euros évanouis, mais des emprunts qui courent toujours. Le coup est rude, d'autant que cette société n'a pas encore reçu le soutien des calamités agricoles lié aux pertes de 2008. Dans la sinistre spirale, cinq mois avant les premières mortalités, une tempête avait mis à sac le champ de filières des frères Porsain ! « Il va falloir nous aider... Dites bien qu'il n'y a pas danger à consommer les huîtres adultes ! »

Plus tôt qu'en 2008

La massue s'est abattue aussi sur la SCEA La Cabane océane, au Petit-Preau, commune de La Flotte. On se souvient d'avoir rencontré ses trois jeunes associés, Angélique et Magally Rousseau, et Sébastien Reglin, en juin 2008. Dans le creux de leurs mains, il y avait alors des coquilles vides et desséchées.

La photo est identique cette année, mais il est malheureusement possible de la réaliser une quinzaine de jours plus tôt. « Nous avons déjà perdu 70 % de nos jeunes huîtres, détaille Angélique Rousseau devant des conteneurs remplis de coquilles. Elles étaient nées en écloserie en août dernier, nous les avons mises à l'eau en avril. Au lieu de les laver tous les vingt jours, nous avions tenté tous les douze jours cette année. Mais ça n'a servi à rien. »

Pourquoi, comment ? La question a été posée hier matin, lors d'une réunion du bureau de la section régionale Poitou-Charentes. Des lots provenant de Méditerranée, d'Arcachon, de Vendée et du département sont dans les tuyaux pour analyse. Mais le service est déjà saturé. Aussi, le président de la Section régionale conchylicole, François Patsouris, place-t-il son espoir dans le complément de travail que l'interprofession a confié à un laboratoire privé d'analyses rochelais. 500 analyses sur quatre agents pathogènes seront réalisées en six semaines. Les premiers prélèvements ont d'ores et déjà été réalisés. Des résultats ne devraient pas être disponibles avant la semaine prochaine.
Auteur : pHILIPPE bAROUX
p.baroux@sudouest.com

ET
http://www.sudouest.com/charente-mariti ... 11143.html

Hier à Marennes, à la Section régionale conchylicole, les représentants de l'administration maritime ont rencontré ceux de la profession ostréicole pour discuter de la mortalité des jeunes huîtres, de son évaluation, et des mesures éventuelles de protection des sites qui ne sont pas encore touchés.

Après ces débats, parfois vifs, la direction régionale des Affaires maritimes présentait, dans l'après-midi, au préfet de Région un projet d'arrêté conforme à l'esprit d'une instruction de la Direction générale de l'alimentation datée du 29 mai dernier. Il s'agirait en substance d'autoriser les mouvement d'huîtres dans le périmètres de la Charente-Maritime, mais d'interdire toute entrée ou toute sortie de mollusques en dehors du département ou de provenance extérieure.

La mesure, si elle est adoptée, courrait jusqu'au 25 juin, date du prochain plus fort coefficient de marée, celui où les professionnels pourront revoir le maximum de produit pour en apprécier l'état. Ce projet vise à se prémunir d'une accélération de la propagation des mortalités entre les différents sites de production français

Avatar de l’utilisateur
limousin
Pêcheur incontournable
Messages : 819
Enregistré le : 18 juin 2008, 22:08
Localisation : La Rochelle

Messagepar limousin » 08 juin 2009, 17:39

:shock: :cry:
tout ceci est loin d'être "rassurant", les poissons, les huîtres.... :(
Mais tout va bien M'sieurs Dames, tant qu'il y a des pavillons bleus, on peut dormir sur nos deux oreilles :evil:
Il faut être curieux de ce que l'on croit savoir....
http://www.lemondedelatruite.com/ magazine web gratuit pour les "fous de farios"


xaxxus
Pêcheur incontournable
Messages : 36536
Enregistré le : 18 févr. 2024, 07:31

Re: quelques tonnes de Mulets ...... morts et en bouillie !

Messagepar xaxxus » 02 mars 2024, 03:31

audiobookkeeper.rucottagenet.rueyesvision.rueyesvisions.comfactoringfee.rufilmzones.rugadwall.rugaffertape.rugageboard.rugagrule.rugallduct.rugalvanometric.rugangforeman.rugangwayplatform.rugarbagechute.rugardeningleave.rugascautery.rugashbucket.rugasreturn.rugatedsweep.rugaugemodel.rugaussianfilter.rugearpitchdiameter.ru
geartreating.rugeneralizedanalysis.rugeneralprovisions.rugeophysicalprobe.rugeriatricnurse.rugetintoaflap.rugetthebounce.ruhabeascorpus.ruhabituate.ruhackedbolt.ruhackworker.ruhadronicannihilation.ruhaemagglutinin.ruhailsquall.ruhairysphere.ruhalforderfringe.ruhalfsiblings.ruhallofresidence.ruhaltstate.ruhandcoding.ruhandportedhead.ruhandradar.ruhandsfreetelephone.ru
hangonpart.ruhaphazardwinding.ruhardalloyteeth.ruhardasiron.ruhardenedconcrete.ruharmonicinteraction.ruhartlaubgoose.ruhatchholddown.ruhaveafinetime.ruhazardousatmosphere.ruheadregulator.ruheartofgold.ruheatageingresistance.ruheatinggas.ruheavydutymetalcutting.rujacketedwall.rujapanesecedar.rujibtypecrane.rujobabandonment.rujobstress.rujogformation.rujointcapsule.rujointsealingmaterial.ru
journallubricator.rujuicecatcher.rujunctionofchannels.rujusticiablehomicide.rujuxtapositiontwin.rukaposidisease.rukeepagoodoffing.rukeepsmthinhand.rukentishglory.rukerbweight.rukerrrotation.rukeymanassurance.rukeyserum.rukickplate.rukillthefattedcalf.rukilowattsecond.rukingweakfish.rukinozones.rukleinbottle.rukneejoint.ruknifesethouse.ruknockonatom.ruknowledgestate.ru
kondoferromagnet.rulabeledgraph.rulaborracket.rulabourearnings.rulabourleasing.rulaburnumtree.rulacingcourse.rulacrimalpoint.rulactogenicfactor.rulacunarycoefficient.ruladletreatediron.rulaggingload.rulaissezaller.rulambdatransition.rulaminatedmaterial.rulammasshoot.rulamphouse.rulancecorporal.rulancingdie.rulandingdoor.rulandmarksensor.rulandreform.rulanduseratio.ru
languagelaboratory.rulargeheart.rulasercalibration.rulaserlens.rulaserpulse.rulaterevent.rulatrinesergeant.rulayabout.ruleadcoating.ruleadingfirm.rulearningcurve.ruleaveword.rumachinesensible.rumagneticequator.rumagnetotelluricfield.rumailinghouse.rumajorconcern.rumammasdarling.rumanagerialstaff.rumanipulatinghand.rumanualchoke.rumedinfobooks.rump3lists.ru
nameresolution.runaphtheneseries.runarrowmouthed.runationalcensus.runaturalfunctor.runavelseed.runeatplaster.runecroticcaries.runegativefibration.runeighbouringrights.ruobjectmodule.ruobservationballoon.ruobstructivepatent.ruoceanmining.ruoctupolephonon.ruofflinesystem.ruoffsetholder.ruolibanumresinoid.ruonesticket.rupackedspheres.rupagingterminal.rupalatinebones.rupalmberry.ru
papercoating.ruparaconvexgroup.ruparasolmonoplane.ruparkingbrake.rupartfamily.rupartialmajorant.ruquadrupleworm.ruqualitybooster.ruquasimoney.ruquenchedspark.ruquodrecuperet.rurabbetledge.ruradialchaser.ruradiationestimator.rurailwaybridge.rurandomcoloration.rurapidgrowth.rurattlesnakemaster.rureachthroughregion.rureadingmagnifier.rurearchain.rurecessioncone.rurecordedassignment.ru
rectifiersubstation.ruredemptionvalue.rureducingflange.rureferenceantigen.ruregeneratedprotein.rureinvestmentplan.rusafedrilling.rusagprofile.rusalestypelease.rusamplinginterval.rusatellitehydrology.ruscarcecommodity.ruscrapermat.ruscrewingunit.ruseawaterpump.rusecondaryblock.rusecularclergy.ruseismicefficiency.ruselectivediffuser.rusemiasphalticflux.rusemifinishmachining.ruspicetrade.ruspysale.ru
stungun.rutacticaldiameter.rutailstockcenter.rutamecurve.rutapecorrection.rutappingchuck.rutaskreasoning.rutechnicalgrade.rutelangiectaticlipoma.rutelescopicdamper.rutemperateclimate.rutemperedmeasure.rutenementbuilding.rutuchkasultramaficrock.ruultraviolettesting.ru


Retourner vers « Discussions divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : xaxxus et 49 invités