Prise de cyprinidés Aux vifs

Discussions diverses sur des sujets touchants le monde de la pêche ou autres sujets
Bernard L
Pêcheur nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 09 mai 2009, 18:16
Localisation : Barbezieux

Prise de cyprinidés Aux vifs

Messagepar Bernard L » 09 mai 2009, 18:36

Depuis une dizaine de jours avec un amis nous avons pris aux vifs 3 cyprinidés.( 40 a 50cm) Nous sommes très surpris car nous pechons aux vifs en amont de Saintes sur la Charente depuis plus de 10 ans et cela ne nous étaient jamais arrivés. Ces poissons sont très vifs et bagarreurs comme la Gate. Es ce que d'autres pecheurs ont constatés le mene phénomène?
Après quelques recherches ce poisson ressemble étrangement à L'Aspe.
ES ce possible? Qu'en pensez vous?

Avatar de l’utilisateur
Manulegosny
Pêcheur incontournable
Messages : 1206
Enregistré le : 15 sept. 2006, 16:49
Localisation : Saint Hippolyte (17) - Auvernaux (91)
Contact :

Messagepar Manulegosny » 09 mai 2009, 20:33

Waouaw Interessant !!

Tu aurais des photos de tes prises ?
Aspes, pourquoi pas ... on en trouve dans l'est de la France dans le rhin notamment et on les pique au leurre ...
MAH-Profishing : premier logiciel de suivi d'activité pêche
www.mah-profishing.com

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Pêcheur incontournable
Messages : 3919
Enregistré le : 01 janv. 2007, 20:54
Localisation : saint jean d'angely
Contact :

Messagepar Bruno » 10 mai 2009, 08:54

Manu a raison, ça serait bien d'avoir des photos, je ne crois pas qu'il y ait de l"aspe dans la Charente mais mon grand-père prenait de gros hotus au vif dans la Sèvre Niortaise quand j'étais petit, alors ?!!!

Bruno

Bernard L
Pêcheur nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 09 mai 2009, 18:16
Localisation : Barbezieux

Messagepar Bernard L » 10 mai 2009, 10:58

Je n'ai malheureusement pas de photos. Je sais que cette espèce se trouve dans l'Est de la France mais comment est'elle arrivée la.Si ce sont des Aspes? Reste à confirmer

Avatar de l’utilisateur
jalocck
Pêcheur confirmé
Messages : 485
Enregistré le : 07 févr. 2007, 16:32
Localisation : SAINTES
Contact :

Messagepar jalocck » 10 mai 2009, 12:13

tu sais maintenant avec tous les moyens de transport qu'il y a :lol:

Avatar de l’utilisateur
Kinay
Administrateur
Messages : 1493
Enregistré le : 09 avr. 2006, 16:46
Localisation : Saint-Savinien

Re: Prise de cyprinidés Aux vifs

Messagepar Kinay » 10 mai 2009, 18:39

Bernard L a écrit :Depuis une dizaine de jours avec un amis nous avons pris aux vifs 3 cyprinidés.( 40 a 50cm) Nous sommes très surpris car nous pechons aux vifs en amont de Saintes sur la Charente depuis plus de 10 ans et cela ne nous étaient jamais arrivés. Ces poissons sont très vifs et bagarreurs comme la Gate. Es ce que d'autres pecheurs ont constatés le mene phénomène?
Après quelques recherches ce poisson ressemble étrangement à L'Aspe.
ES ce possible? Qu'en pensez vous?


Il serait très agréable de vous présenter aux membres du forum
Par avance merci
Halieutiquement vôtre
AAPPMA La Mouche de Saint-Savinien

Pierrot le Loup
Pêcheur loyal
Messages : 17
Enregistré le : 10 juil. 2009, 15:34

Messagepar Pierrot le Loup » 24 juil. 2009, 15:25

Il m'arrive très regulièrement de prendre des chevesnes au vif (ablettes et vairons) quand je cherche la perche.

Avatar de l’utilisateur
pike
Pêcheur incontournable
Messages : 2040
Enregistré le : 12 avr. 2006, 21:29
Localisation : Saintes

Messagepar pike » 24 juil. 2009, 17:40

De l'Aspe ! ce serait très étonnant sa répartition est très limitée en France.
La carpe, le chevesne et d'autres cyprinidés chassent de façon opportuniste les alevins d'autres poissons.
Dommage que tu n'ai pas de photo à nous montrer ! :cry:
Mes amitiés halieutiques
PIKE

doudou17
Pêcheur organisé
Messages : 55
Enregistré le : 30 juil. 2007, 12:16
Localisation : saint Savinien

Messagepar doudou17 » 05 août 2009, 11:26

pourquoi pas, c'est un phénomène qui m'arrive assez régulièrement sur la Charente, surtout pendant la période de réproduction ou les poissons sont assez agressifs.

Ce'st comme cela qu'il y a 10 ans sur Taillebourg, j'avais pris une carpe de 3 kg à la mepps numéro 1.

Il y a 2 ans sur port d'enveaux, au mort manié, j'ai piqué une tanche de 2 Kg, c'est assez bizarre, mais elle avait bien avalé le poisson.

Et la dernière prise en date, il y a 3 jours sur le Bramerit, un rotengle d'une bonne livre sur une mepps aglia Zero.

quand on a faim, on faim lol.

Avatar de l’utilisateur
pike
Pêcheur incontournable
Messages : 2040
Enregistré le : 12 avr. 2006, 21:29
Localisation : Saintes

Messagepar pike » 05 août 2009, 12:53

Une carpe au vif ou à la cuillère est assez fréquent,(elle est ommnivore) de même qu'un rotengle sur une petite cuillère (prise pour un insecte par le rotengle), une tanche c'est plus surprenant effectivement !!
Mes amitiés halieutiques

PIKE

doudou17
Pêcheur organisé
Messages : 55
Enregistré le : 30 juil. 2007, 12:16
Localisation : saint Savinien

Messagepar doudou17 » 05 août 2009, 14:02

c'est clair, j'ai cru tenir un beau sandre pendant 1 bonne minute, le temps de faire monter dame tanche à la surface


xaxxus
Pêcheur incontournable
Messages : 36715
Enregistré le : 18 févr. 2024, 07:31

Re: Prise de cyprinidés Aux vifs

Messagepar xaxxus » 02 mars 2024, 03:22

инфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфо
инфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфо
инфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфо
инфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинйоинфоинфоинфоинфоинфо
инфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфо
инфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфо
инфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфо
инфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфо
инфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфо
инфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоtuchkasинфоинфо


Retourner vers « Discussions divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : xaxxus et 54 invités