Elevage vers de terre

Discussions diverses sur des sujets touchants le monde de la pêche ou autres sujets
Avatar de l’utilisateur
STC
Pêcheur incontournable
Messages : 2255
Enregistré le : 20 mai 2007, 10:22
Localisation : Jhonzat
Contact :

Elevage vers de terre

Messagepar STC » 17 mars 2009, 18:39

j'ai mis des vers de terre dans un aquarium :
Image

parceque la terre est sèche et c'est le boxon pour en trouver ...

qu'elles sont les épluchures de légumes a ne PAS mettre ?
(j'ai mis des bout de carton mouilllé d'un pack de kékein en cours
de traitement :wink: )
Image
la Gaule Jonzacaise / Face Book : Sergio Tout Court

Avatar de l’utilisateur
claudie
Pêcheur incontournable
Messages : 3079
Enregistré le : 03 févr. 2008, 13:28
Localisation : Lagord
Contact :

Messagepar claudie » 18 mars 2009, 09:11

Etant citadine, l'elevage des vers de terre était une activité typique à l'école primaire :lol:
Alors selon mes souvenirs, l'aquarium devait être opaque sur les 6 faces. Ensuite le terreau était aéré par du marc de café. Pour maintenir l'humidité, on enfouissait de la mousse spéciale fleuriste. Et pour la nourriture, c'était quelques cuillères de farine de maïs une fois par semaine que l'on saupoudrait et que l'on melangeait avec la couche superficielle de terrreau. Avec ce système, nous avions des reproductions!! :wink:

Avatar de l’utilisateur
STC
Pêcheur incontournable
Messages : 2255
Enregistré le : 20 mai 2007, 10:22
Localisation : Jhonzat
Contact :

Messagepar STC » 18 mars 2009, 10:12

merci claudie 8) je connaissais pas le coup du marc de café !!!

on m'a signalé sur un autre forum qu'ils appréciaient la peau de banane :)
et qu'il faut surtout éviter les peaux d'orange, d'avocats etc et surtout
pas de rhubarbe (vermifuge) :wink:
Image
la Gaule Jonzacaise / Face Book : Sergio Tout Court

Avatar de l’utilisateur
Vari
Pêcheur confirmé
Messages : 276
Enregistré le : 01 sept. 2007, 16:22
Localisation : Limoges
Contact :

Messagepar Vari » 21 mars 2009, 10:44

Ha les fameux ver de terre de Darwin :wink:
Lorsque la dernière colline aura été rasé. Lorsqu'aura été tué le dernier animal, asséché la dernière rivière et abattu le dernier arbre alors seulement... L'homme comprendra que l'argent ne se mange pas.

Avatar de l’utilisateur
michel
Pêcheur incontournable
Messages : 523
Enregistré le : 26 févr. 2007, 18:59
Localisation : ROCHEFORT

Messagepar michel » 21 mars 2009, 16:41

personnellement j'ai mon tas de compost de reste de cuisine à quelques mètres de celle ci au désespoir de madame(peu esthétique mais quand il pleut c'est tout prés),petit tas à l'ombre humidifié quand j'y pense et où je dépose épluchures de fruits (pas ceux à écorce) reste de légumes ,quelques morceaux de papier,marc de café (durcisseur pour les vers !?!) ,sans être très nombreux j'y trouve toute l'année les vers dont je peux avoir besoin ,par ailleurs en face de chez moi(bassin d'orage et prairie plus ou moins naturelle)ou dans mon jardin en mars ,avril une bonne fourche plantée sur 30 cms de profondeur ,agitée vigoureusement (certains diraient "branler" ) assure à chaque passage 4 à 5 magnifiques vers de prairie sans abimer ni ceux ci(ils sortent naturellement croyant à la présence d'une taupe dans le sol,faire bien attention que le ver soit entièrement sorti )ni le terrain (reboucher soigneusement les trous de la daille) à éviter quand même jardins publics,plates bandes de la ville etc
effort minime et résultats garantis avant fin avril ,il suffit ensuite d'entreposer

michel
PECHE EN NO KILL . PECHE ITINERANTE SUR ARNOULT,GERE, DEVISE,BRAMERIT,BOUTONNE
QUIVER BOUTONNE ,CANAL SEUDRE CHARENTE,BROUE
MON POISSON PREFERE LE BLACK BASS

Avatar de l’utilisateur
michel
Pêcheur incontournable
Messages : 523
Enregistré le : 26 févr. 2007, 18:59
Localisation : ROCHEFORT

Messagepar michel » 14 avr. 2009, 19:10

A Poitiers la fin de la semaine passée ,visite entre autres à Pacific pêche -session le samedi d'un simulateur de pêche aux silures - et à Jardiland .Vente à 99,00 € !! d'un lombriculteur
empillage de 3 étages,décomposition par les lombrics (vendus éventuellement à part ) des déchets familiaux ,production de terreau,d'engrais liquide et bien sçu de vers .Idéal pour la cave,la loggia ,la terrasse ou le petit jardin (à l'ombre.Le seul bémol l'investissement de départ ,par ailleurs on doit trouver des produits identiques chez truffaut,gamm vert,jardinerie leclerc etc
Vers gratuits en bordure des cours d'eau ,dans les zones alluvionnaires ,mélange de débris végétaux,sable,limon et d'excellents vers de berge,2 problèmes ,se baisser et avoir un petit outil de jardinage dans la"musette à mathieu"comme le dit STC

bonne pêche
michel
PECHE EN NO KILL . PECHE ITINERANTE SUR ARNOULT,GERE, DEVISE,BRAMERIT,BOUTONNE

QUIVER BOUTONNE ,CANAL SEUDRE CHARENTE,BROUE

MON POISSON PREFERE LE BLACK BASS

Tibo
Pêcheur incontournable
Messages : 779
Enregistré le : 20 janv. 2008, 18:16
Localisation : Montendre

Messagepar Tibo » 14 avr. 2009, 20:31

le marc de café pour durcir les vers, légende urbaine ou réalité, en tout cas pour l'avoir testé je pense que ça marche, les grands "têtes noirs" ne changent pas trop, par contre les petits "têtes rouges" tenaient mieux sur l'hameçon et se cassre moins facilement avec les accrochages.


xaxxus
Pêcheur incontournable
Messages : 36895
Enregistré le : 18 févr. 2024, 07:31

Re: Elevage vers de terre

Messagepar xaxxus » 02 mars 2024, 02:57

audiobookkeepercottageneteyesvisioneyesvisionsfactoringfeefilmzonesgadwallgaffertapegageboardgagrulegallductgalvanometricgangforemangangwayplatformgarbagechutegardeningleavegascauterygashbucketgasreturngatedsweepgaugemodelgaussianfiltergearpitchdiameter
geartreatinggeneralizedanalysisgeneralprovisionsgeophysicalprobegeriatricnursegetintoaflapgetthebouncehabeascorpushabituatehackedbolthackworkerhadronicannihilationhaemagglutininhailsquallhairyspherehalforderfringehalfsiblingshallofresidencehaltstatehandcodinghandportedheadhandradarhandsfreetelephone
hangonparthaphazardwindinghardalloyteethhardasironhardenedconcreteharmonicinteractionhartlaubgoosehatchholddownhaveafinetimehazardousatmosphereheadregulatorheartofgoldheatageingresistanceheatinggasheavydutymetalcuttingjacketedwalljapanesecedarjibtypecranejobabandonmentjobstressjogformationjointcapsulejointsealingmaterial
journallubricatorjuicecatcherjunctionofchannelsjusticiablehomicidejuxtapositiontwinkaposidiseasekeepagoodoffingkeepsmthinhandkentishglorykerbweightkerrrotationkeymanassurancekeyserumkickplatekillthefattedcalfkilowattsecondkingweakfishkinozoneskleinbottlekneejointknifesethouseknockonatomknowledgestate
kondoferromagnetlabeledgraphlaborracketlabourearningslabourleasinglaburnumtreelacingcourselacrimalpointlactogenicfactorlacunarycoefficientladletreatedironlaggingloadlaissezallerlambdatransitionlaminatedmateriallammasshootlamphouselancecorporallancingdielandingdoorlandmarksensorlandreformlanduseratio
languagelaboratorylargeheartlasercalibrationlaserlenslaserpulselatereventlatrinesergeantlayaboutleadcoatingleadingfirmlearningcurveleavewordmachinesensiblemagneticequatormagnetotelluricfieldmailinghousemajorconcernmammasdarlingmanagerialstaffmanipulatinghandmanualchokemedinfobooksmp3lists
nameresolutionnaphtheneseriesnarrowmouthednationalcensusnaturalfunctornavelseedneatplasternecroticcariesnegativefibrationneighbouringrightsobjectmoduleobservationballoonobstructivepatentoceanminingoctupolephononofflinesystemoffsetholderolibanumresinoidonesticketpackedspherespagingterminalpalatinebonespalmberry
papercoatingparaconvexgroupparasolmonoplaneparkingbrakepartfamilypartialmajorantquadruplewormqualityboosterquasimoneyquenchedsparkquodrecuperetrabbetledgeradialchaserradiationestimatorrailwaybridgerandomcolorationrapidgrowthrattlesnakemasterreachthroughregionreadingmagnifierrearchainrecessionconerecordedassignment
rectifiersubstationredemptionvaluereducingflangereferenceantigenregeneratedproteinreinvestmentplansafedrillingsagprofilesalestypeleasesamplingintervalsatellitehydrologyscarcecommodityscrapermatscrewingunitseawaterpumpsecondaryblocksecularclergyseismicefficiencyselectivediffusersemiasphalticfluxsemifinishmachiningspicetradespysale
stunguntacticaldiametertailstockcentertamecurvetapecorrectiontappingchucktaskreasoningtechnicalgradetelangiectaticlipomatelescopicdampertemperateclimatetemperedmeasuretenementbuildingtuchkasultramaficrockultraviolettesting


Retourner vers « Discussions divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : xaxxus et 60 invités