Brochets en première

Discussions diverses sur des sujets touchants le monde de la pêche ou autres sujets
Damien
Pêcheur confirmé
Messages : 300
Enregistré le : 21 mars 2008, 18:08
Localisation : Villars en Pons
Contact :

Brochets en première

Messagepar Damien » 12 mars 2009, 09:57

Nos premières ne sont pas toutes de vrais premières...
Et un règlement d'un autre age nous impose de tuer tous brochets pris dans ces rivières, classés par des critères obsolètes et aberrant.
Je relâcherai tous brochets pris en 1ère...

Voilà mon avis... tranché...
Quelle est le votre ?

Avatar de l’utilisateur
HuhU®
Pêcheur enthousiaste
Messages : 136
Enregistré le : 23 janv. 2009, 16:36
Localisation : Pons
Contact :

Messagepar HuhU® » 12 mars 2009, 10:05

bonjour,
Pareil pour moi.

@bientôt.;)

Avatar de l’utilisateur
niko
Pêcheur loyal
Messages : 18
Enregistré le : 11 mai 2007, 22:22

Brochets en première

Messagepar niko » 12 mars 2009, 10:22

Bien sur qu'il faut relâcher les brochets de première. En effet cette loi est désuète et inappropriée chez nous. je pêche des secteurs en première qui pullulent de brochets (entre 40 et 60 cm) en plus il y a même quelques truites sauvages et surtout pas de truites de bassine.
C'est une occasion pour moi de pêcher aux big bait de tester mes leurres de fabrication perso ou encore ce qui est le plus fun pecher en surface. Il n'est pas rare de faire une dizaine de brochets en deux heures de temps!
Attention il s'agit là pour moi d'une rivière teste. Je pèche avec un seul triple si je recherche le brochet. L'hameçon n'a plus d'ardillon. C'est cool de voir taper des brochets de 50 cm sur des leurres énormes (kong, virgules de 17 cm etc...)
Un parcours no-kill?

Avatar de l’utilisateur
HuhU®
Pêcheur enthousiaste
Messages : 136
Enregistré le : 23 janv. 2009, 16:36
Localisation : Pons
Contact :

Messagepar HuhU® » 12 mars 2009, 10:49

ha le brochet aux leurres de surface .... quel plaisir de voir les attaques :)

@bientôt.;)

Avatar de l’utilisateur
claudie
Pêcheur incontournable
Messages : 3079
Enregistré le : 03 févr. 2008, 13:28
Localisation : Lagord
Contact :

Messagepar claudie » 12 mars 2009, 17:17

Ce qui serait utile, c'est de revisiter les classements pour redéfinir de vraies premières, de vraies deuxièmes, et déclasser les non vraies premières qui ne sont pas de vraies deuxième et les interdire de pêche puisque non classées!!. Classement à réviser en fonction de la spécificité de la faune et de la flore. Cela inciterai peut être les AAPPMA à entretenir, préserver et réhabiliter leur réseau hydrographique et aussi d'agir auprès des riverains propriétaires pour qu'ils cessent de faire n'importe quoi en toute impunité!

Tibo
Pêcheur incontournable
Messages : 779
Enregistré le : 20 janv. 2008, 18:16
Localisation : Montendre

Messagepar Tibo » 12 mars 2009, 17:30

release of course mon cher watson !!! :D

arf... zut il m'a échapper ... c'est la faute au mucus ... ou au vent ... ou à pas de chance ... :lol:

d'autant plus ici, ou je n'ai pas encore vu de "première" à proprement parler (en même temps je n'ai pas visiter le nord du 17). Bref je suis tout à fait d'accord sur le fait que la classification actuelle serait à reviser/modifier.

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Pêcheur incontournable
Messages : 3919
Enregistré le : 01 janv. 2007, 20:54
Localisation : saint jean d'angely
Contact :

Messagepar Bruno » 12 mars 2009, 18:09

Plus facile à dire qu'à faire vu la souplesse de nos administrations et il est vrai que sur la Boutonne amont, il se fait toujours plusieurs brochets de plus d'1 mètre, pour info, il a été retrouvé mort dans le bief du moulin de St Séverin , il y a 2 ans, un brochet d'1,28 m pas mal pour de la première !

Bruno

Avatar de l’utilisateur
michel
Pêcheur incontournable
Messages : 523
Enregistré le : 26 févr. 2007, 18:59
Localisation : ROCHEFORT

Messagepar michel » 12 mars 2009, 19:29

A mon avis le brochet,la perche fr ou le chevesne ont tout a fait leur place dans nos rivières du 17 en 1°C et en conséquence ces poissons retournent dans leur élément après photo éventuellement ;d'ailleurs aucune legislation restrictif ne concerne le sympathique vairon qui doit apprécier la frai de nos farios ,...sans parler de la Dronne où truites et barbeaux cohabitent

Avant d'éliminer le brochet de la 1°C ,supprimons rejets polluants,engrais,pesticides,assecs , à ce moment nos "fausses" 1°C retrouveront la qualité qui devrait être la leur , aujourd'hui ce classement permet de freiner les gourmandises de quelques uns,aux poissons de se reposer 6 mois ,d'éviter à certains de pêcher avec 4 cannes pour mieux remplir leur congélateur et aux poissons blancs et carnassiers d'accompagnement de prospérer
A envisager cependant pour de petits ruisseaux ,Bramerit,coran etc des pêches electriques pour réduire la pression du brochet,permettre à la fario de se reproduire avec remise à l'eau systématique des captures en 2°C (cela a dù se faire il y a plusieurs années pour la Nie)

michel :D
PECHE EN NO KILL . PECHE ITINERANTE SUR ARNOULT,GERE, DEVISE,BRAMERIT,BOUTONNE
QUIVER BOUTONNE ,CANAL SEUDRE CHARENTE,BROUE
MON POISSON PREFERE LE BLACK BASS

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Pêcheur incontournable
Messages : 3919
Enregistré le : 01 janv. 2007, 20:54
Localisation : saint jean d'angely
Contact :

Messagepar Bruno » 12 mars 2009, 19:55

Ben voilà quelqu'un qui comprend les problèmes ! :wink:

Bruno

Avatar de l’utilisateur
Kinay
Administrateur
Messages : 1493
Enregistré le : 09 avr. 2006, 16:46
Localisation : Saint-Savinien

Messagepar Kinay » 13 mars 2009, 15:58

J'aime bien aussi ce raisonnement...
Halieutiquement vôtre
AAPPMA La Mouche de Saint-Savinien

Avatar de l’utilisateur
STC
Pêcheur incontournable
Messages : 2255
Enregistré le : 20 mai 2007, 10:22
Localisation : Jhonzat
Contact :

Messagepar STC » 14 mars 2009, 11:24

on en avait déjà causé l'an dernier de ce sujet mais
je zou retrouve pas le fil ... je relache les brochets en 1ère cat.

l'an dernier j'étais pour reclasser << la maine aval >>
en seconde cat. mais j'ai changé d'avis :lol: :D

x-post de clubcarna.com :

le fait de déclasser une rivière classée en 1ère
catégorie piscicole en seconde catégorie piscicole,
en Charente-Maritime, impliquerait :

pas de changement

. Période d'autorisation de prélever 6 truites / par jour / par pêcheur
semestrielle (date d'ouverture des 1ère cat.)
. Taille limite de capture des truites inchangées (25 cms).

changement positif

. Taille Limite de Capture pour les brochets, sandres et Black-Bass.

changement négatif

. période de pêche annuelle (carnassiers : 9 mois) au lieu de semestrielle.
. possibilités de pêcher avec 4 cannes au lieu d'une.
. autorisation de la pêche au(x) filet(s) et aux engins.

pour ma part, je ne suis pas foncièrement "pour" ce type de mesure.

STC, gréviste de l'ouverture :roll:
Image
la Gaule Jonzacaise / Face Book : Sergio Tout Court

Avatar de l’utilisateur
STC
Pêcheur incontournable
Messages : 2255
Enregistré le : 20 mai 2007, 10:22
Localisation : Jhonzat
Contact :

Messagepar STC » 16 mars 2009, 10:05

extrait thread sur clubcarna.com concernant la remise à l'eau
des Brochets dans les rivières classées en 1ère catégorie piscicole :

Boris a écrit :
STC a écrit :(artile L 432-10 du code de l'environnement), il est interdit d'introduire des brochets, perches ou Black-Bass en 1ère catégorie.

introduire ... et non pas introduire :roll:


Ta remarque est pertinente !

Aujourd'hui, j'ai été contrôlé deux fois au même endroit :shock: .

La première par un garde sociétaire, questionné sur le sujet il a expliqué que les brochets devaient être tués.

La deuxième fois, par une brigade saumon constituée d'un garde des"eaux et forêts" et un autre "policier" (c'est vague mais je ne connais pas leurs grades exacts, j'ai juste lu les insignes :lol!: Toujours est il qu'ils avaient chacun une arme de service donc pas des bénévoles du coin). A la même question, ils ont répondus que le fait de devoir tuer les brochets était une interprétation stupide des arrêtés qu'ils ont alors sortis pour nous les faire lire. :shock: Et ils ont insistés sur ce mot : introduire. Pour eux, un brochet capturé et remis à l'eau au même endroit n'est pas une infraction, ils nous ont même demandés énervés le nom et la description du garde qui nous avait auparavant raconté des âneries. :lol: Une rencontre enrichissante en tout cas, à l'avenir je suivrais leurs conseils en prenant les informations à la source : les arrêtés disponibles en mairie.


ce qu'il fallait démontrer :wink:
Image
la Gaule Jonzacaise / Face Book : Sergio Tout Court

Avatar de l’utilisateur
michel
Pêcheur incontournable
Messages : 523
Enregistré le : 26 févr. 2007, 18:59
Localisation : ROCHEFORT

Messagepar michel » 16 mars 2009, 18:03

où se procurer in extenso cet article bien intéressant(à garder dans sa poche au cas ou ....) du code de l'environnement
Si j'ai bien compris,donc, pas de problèmes pour remettre à l'eau en 1°c le brochet,la perche,le chevesne,le black bass ,voire le gardon ou le carpeau pris au même endroit car il s'agit d'une réintroduction d'un sujet pris au même endroit et qui ne risque pas,existant déjà, de modifier l'écologie du système mais qu'en est il de l'introduction massive d'une espéce étrangère en l'occurrence la truite arc en ciel ,car dans ce cas il s'agit bien d'une introduction externe et a fortiori d'une espèce outre atlantique
en poussant le bouchon un peu loin les déversements massifs de carpes,sandres,gardons etc
ne risquent ils pas de bouleverser la vie aquatique ,au moins quand la reproduction se fait normalement,et qu'il n'y a pas surmortalité due à des assecs ou à la pollution . I paraitrait d'ailleurs que le sage adour garonne charente envisage de faire baisser les réempoissonnements de 60% dans les prochaines années ....
michel
PECHE EN NO KILL . PECHE ITINERANTE SUR ARNOULT,GERE, DEVISE,BRAMERIT,BOUTONNE

QUIVER BOUTONNE ,CANAL SEUDRE CHARENTE,BROUE

MON POISSON PREFERE LE BLACK BASS

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Pêcheur incontournable
Messages : 3919
Enregistré le : 01 janv. 2007, 20:54
Localisation : saint jean d'angely
Contact :

Messagepar Bruno » 16 mars 2009, 20:07

Affaire très intéressante, à suivre !

Bruno

Avatar de l’utilisateur
STC
Pêcheur incontournable
Messages : 2255
Enregistré le : 20 mai 2007, 10:22
Localisation : Jhonzat
Contact :

Messagepar STC » 17 mars 2009, 00:23

michel a écrit :paraitrait d'ailleurs que le sage adour garonne charente envisage de faire baisser les réempoissonnements de 60% dans les prochaines années ....
michel


oui ...tu en as déjà parlé :roll:

c'est les pisciculteurs qui font la gueule :oops:

http://www.peche17.org/forum/viewtopic. ... ight=sdage

a savoir, si le texte passe, ce qu'on va faire de "notre pognon" ?
je propose des repas festifs de pêcheurs avec simulateur de pêche
au lunker bass accompagné du trou normand :wink:
Image
la Gaule Jonzacaise / Face Book : Sergio Tout Court


Retourner vers « Discussions divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : xaxxus et 56 invités