A propos de la peche de concours

Discussions diverses sur des sujets touchants le monde de la pêche ou autres sujets
Avatar de l’utilisateur
Bruno
Pêcheur incontournable
Messages : 3919
Enregistré le : 01 janv. 2007, 20:54
Localisation : saint jean d'angely
Contact :

A propos de la peche de concours

Messagepar Bruno » 01 mars 2009, 10:21

Tout le monde sait que certaines équipes après de nombreux résultats (positifs j'entend) accèdent au sponsoring . Mais il serait intéressant de savoir ce que ça veut dire réellement, je sais que ça peut etre du matériel, des frais, des primes etc etc, j'aurais aimé avoir l'avis des compétiteurs "carnassiers" mais aussi ceux de la peche au coup, y-a-t-il une grosse différence entre les techniques choisies, peux-t-on en parler ou est-ce que ça doit rester secret, merci d'éclairer ma lanterne, messieurs Guyom 17, Damien etc etc à vos claviers, les carpistes aussi !

Bruno

Avatar de l’utilisateur
Guyom17
Pêcheur confirmé
Messages : 326
Enregistré le : 10 janv. 2007, 11:26
Localisation : Angoulins S/ Mer (17)
Contact :

Messagepar Guyom17 » 01 mars 2009, 12:54

Alors je vais parler de mon domaine, la pêche au coup.

Le sponsoring n'y existe pas (plus) en France, même pour les plus titrés. Les 6500 licenciés de la FFPSC sont tous, quel que soit leur niveau, des amateurs, qui mettent tous la main au portefeuille.

Les meilleurs bénéficient de "dotations" en début d'années sous forme d'amorce ou de petits matériel. Généralement le gros matériel est vendu, avec évidement des tarifs et conditions préférentiels. Certains champions sont également les agents commerciaux de marques de pêche (RIVE, SENSAS, RAMEAU WATER QUEEN...), il s'agit alors plus de "matériel de démonstration" que de sponsoring à proprement parlé.


La pêche au coup n'ayant pas le vent en poupe contrairement à la pêche aux leurres par exemple, difficile de susciter l'intérêt des marques pour nous autres petits pêcheurs de gardons !
La pêche au coup, pour les non initiés, n'a rien de spectaculaire : on ne prend pas de très gros poissons, on bouge pas de notre coup, on lance pas à 200m... une petite retenue sur un 0,40gr et la prise d'un gardon de 50gr n'a rien de palpitant pour le néophyte...

Je passe le long paragraphe qui pourrait suivre pour démontrer le contraire de ce que je viens d'écrire juste avant...

En Angleterre, en Italie, la pêche sportive au coup est beaucoup plus structure et surtout reconnue comme sport. Les meilleurs nationaux sont des professionnels en ce sens qu'ils sont payés par les marques pour pêcher. Les jeunes sont encadrés, et suivies par les clubs et surtout les marques... un autre monde où participer à 3 concours dans la semaine n'a rien d'exceptionnel :o
Guillaume, CD17, vive la compèt' ! ! !
Image

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Pêcheur incontournable
Messages : 3919
Enregistré le : 01 janv. 2007, 20:54
Localisation : saint jean d'angely
Contact :

Messagepar Bruno » 01 mars 2009, 17:56

Ca confirme ce que je pensais et il est vrai que les pecheurs italiens par exemple son reconnus mais c'est dommage pour les pecheurs français car en plus du temps il faut aussi beaucoup d'argent pour pouvoir faire les compétitions et dans ces conditions, difficile d'attirer les jeunes ! pour moi, c'est bien dommage car n'oublions pas que nous avons pratiquement tous démarré avec une canne au coup ! et malgré tout ça nous restons une nation reconnue dans cette discipline, alors si on donnait de vrais moyens à nos compétiteurs, je vous dis pas !

Bruno

Avatar de l’utilisateur
Guyom17
Pêcheur confirmé
Messages : 326
Enregistré le : 10 janv. 2007, 11:26
Localisation : Angoulins S/ Mer (17)
Contact :

Messagepar Guyom17 » 01 mars 2009, 21:11

Nous sommes en ce moment dans une période de grands changements au sein de la FFPSC.

Changement de bureau tout récemment d'une part, et puis prochainement, on ne sait pas encore trop quand, aura lieu la fusion de la fédération pêche au coup et la fédération pêche en mer (+ les moucheurs aussi peut-être)... parce que l'Etat ne versera plus qu'un seule subvention pour le sport Pêche et non une subvention pour chaque sous-discipline !

Alors on peut aussi espérer de ces changements qu'il y ait un effet de synergie et que la France retrouve des pêcheurs au coup du niveau de il y a 15 ans... ou pour être plus précis une EQUIPE, une vraie, soudée, motivée et efficace ! Nous nous sommes fait dépassé par les anglais et les italiens qui étaient à peu près au même niveau que nous dans les années 1990 mais surtout, nous nous sommes fait complètement allumé par tous les pays de l'Est qui monte en puissance d'une manière hallucinante ! ! ! Motivés, hyper structuré, talentueux, ces nouveaux pêcheurs sont des adversaires de très haut niveau, par exemple les Hongrois avec Tamas WALTER ou Livia HADJU (Miss Livia de Délic Pêche pour les initiés).

Les anglais restent les rois ! La meilleure équipe au monde à l'heure actuelle ! Eux même l'avouent ;)

Le problème du sponsoring, c'est un des symptômes d'un problème plus global, celui du manque de structure au niveau de la pêche sportive au coup... et j'ai envie de le dire, au niveau de La Pêche en général (initiation, formation, suivi).

Mais difficile de sortir d'un cercle vicieux... pour plus de structure, il faut plus d'argent, pour plus d'argent il faut plus de subvention, pour plus de subvention il faut plus de reconnaissance... et là... patatra !

On a encore de quoi s'occuper pour les années à venir dans les sièges des Comités Dept, Regionaux et Nationaux de Pêche ! :!:
Guillaume, CD17, vive la compèt' ! ! !

Image

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Pêcheur incontournable
Messages : 3919
Enregistré le : 01 janv. 2007, 20:54
Localisation : saint jean d'angely
Contact :

Messagepar Bruno » 02 mars 2009, 18:38

Bien d'accord avec toi, j'ai pas mal bourlingué dans ma vie et je crois que la France est le seul pays ou dire que l'on est pecheur est presque une tare ! :cry: Quand on voit qu'il a fallu plusieurs titres de champions du monde au hand-ball pour pouvoir passer à la télé, alors la peche, je vous dis pas !!!

Bruno

Damien
Pêcheur confirmé
Messages : 300
Enregistré le : 21 mars 2008, 18:08
Localisation : Villars en Pons
Contact :

Messagepar Damien » 05 mars 2009, 23:05

pas de secret pour moi aussi.
dans la pêche des carnassiers, différentes options existent :
- le partenariat : une casquette, une chemise, des tarifs préférentiels et le pêcheur fait de la pub à chaque sortie en portant la marque. Très recherché par les plus jeunes et les marques. Ca leur coutent rien.
- les sponsorisés : un budget est alloué à l'équipe. ça peut etre un budget matériel et/ou des tarifs préférenciels et ou un budget "note de frais" qui permet de s'inscrire aux compétitions, prévoir l'hotel etc...
- les pro : ils sont rares et sont payés pour pêcher, tester et représenter. J'en connais peu et les marques se les partagent parfois (Gael Even, Fred Jullian).

Pour ma part je suis sponsorisé, j'ai un budget matériel et frais pour les compétitions. On va pouvoir faire 10/12 dates cette année. Niveau matériel j'ai tout revendu pour reprendre du neuf. Et j'ai un tarif imbattable une fois mon budget matériel dépassé (c'est déjà fait :lol: ).
Pourquoi David et moi, plutot que d'autres : présence sur le circuit sans faire de bruit depuis 3 ans avec une bonne image (petit bateau etc..), résultats honorables, bon communicant par nos sites, blog, animations et compétition float tube qu'on organise. Et puis bonnes relations avec des personnes influentes de la pêche des carnassiers actuellement.
Notre partenaire se sert de ça. C'est donnant donnant. Pas d'impératif de résultats, juste rester ce que l'on ait !

la pêche des carnassiers aux leurres connait une dynamique sans précédent. C''est fun, ça bouge, ça plait aux médias, ça surprend le public.
sur les salons, on ne voit plus que ça... les plus grandes marques font du carnassiers, sensas par pezon et illex, authain sort adam's etc...

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Pêcheur incontournable
Messages : 3919
Enregistré le : 01 janv. 2007, 20:54
Localisation : saint jean d'angely
Contact :

Messagepar Bruno » 06 mars 2009, 07:08

Ok apparemment, ça rapporte plus à la marque que l'inverse, mais je pense que tu as un avantage dans ton sponsoring, c'est que tu arrives à garder ta liberté et ça ne semble pas trop contraignant ! un énorme avantage !

Bruno

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Pêcheur incontournable
Messages : 3919
Enregistré le : 01 janv. 2007, 20:54
Localisation : saint jean d'angely
Contact :

Messagepar Bruno » 06 mars 2009, 07:09

J'oubliais , au niveau des leurres, vu la collection que vous avez, etes vous obligés de n'utiliser que ceux fournis par le sponsor ou pouvez vous continuer à utiliser ceux que vous avez déjà ?

Bruno

Damien
Pêcheur confirmé
Messages : 300
Enregistré le : 21 mars 2008, 18:08
Localisation : Villars en Pons
Contact :

Messagepar Damien » 06 mars 2009, 19:57

on a aucune obligation de style de pêche ni de leurres à utiliser.
On est libre, pas de pression de résultats, juste continuer à être ce que nous sommes, des pêcheurs landa qui aiment faire de la compétition, s'investir au sein de notre club.
Faut juste porter les fringues, renvoyer des infos sur le matos et faire acte de présence 4/5 fois par an chez les détaillants.
Rien de désagréable.
Et en plus j'ai du matos neuf, qu'on m'a donné pour la quasi totalité, les leurres idem et pas le smoindre : Illex !
ya plus malheureux, on a un sponsoring de qualité.

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Pêcheur incontournable
Messages : 3919
Enregistré le : 01 janv. 2007, 20:54
Localisation : saint jean d'angely
Contact :

Messagepar Bruno » 07 mars 2009, 07:39

Effectivement vous semblez avoir trouvé le bon filon, peu contraignant et plutot valable, de toute façon je sais que la condition était de vous laisser votre liberté et ça ça a aussi un prix aujourd'hui !

Bruno


xaxxus
Pêcheur incontournable
Messages : 36710
Enregistré le : 18 févr. 2024, 07:31

Re: A propos de la peche de concours

Messagepar xaxxus » 02 mars 2024, 02:51

audiobookkeepercottageneteyesvisioneyesvisionsfactoringfeefilmzonesgadwallgaffertapegageboardgagrulegallductgalvanometricgangforemangangwayplatformgarbagechutegardeningleavegascauterygashbucketgasreturngatedsweepgaugemodelgaussianfiltergearpitchdiameter
geartreatinggeneralizedanalysisgeneralprovisionsgeophysicalprobegeriatricnursegetintoaflapgetthebouncehabeascorpushabituatehackedbolthackworkerhadronicannihilationhaemagglutininhailsquallhairyspherehalforderfringehalfsiblingshallofresidencehaltstatehandcodinghandportedheadhandradarhandsfreetelephone
hangonparthaphazardwindinghardalloyteethhardasironhardenedconcreteharmonicinteractionhartlaubgoosehatchholddownhaveafinetimehazardousatmosphereheadregulatorheartofgoldheatageingresistanceheatinggasheavydutymetalcuttingjacketedwalljapanesecedarjibtypecranejobabandonmentjobstressjogformationjointcapsulejointsealingmaterial
journallubricatorjuicecatcherjunctionofchannelsjusticiablehomicidejuxtapositiontwinkaposidiseasekeepagoodoffingkeepsmthinhandkentishglorykerbweightkerrrotationkeymanassurancekeyserumkickplatekillthefattedcalfkilowattsecondkingweakfishkinozoneskleinbottlekneejointknifesethouseknockonatomknowledgestate
kondoferromagnetlabeledgraphlaborracketlabourearningslabourleasinglaburnumtreelacingcourselacrimalpointlactogenicfactorlacunarycoefficientladletreatedironlaggingloadlaissezallerlambdatransitionlaminatedmateriallammasshootlamphouselancecorporallancingdielandingdoorlandmarksensorlandreformlanduseratio
languagelaboratorylargeheartlasercalibrationlaserlenslaserpulselatereventlatrinesergeantlayaboutleadcoatingleadingfirmlearningcurveleavewordmachinesensiblemagneticequatormagnetotelluricfieldmailinghousemajorconcernmammasdarlingmanagerialstaffmanipulatinghandmanualchokemedinfobooksmp3lists
nameresolutionnaphtheneseriesnarrowmouthednationalcensusnaturalfunctornavelseedneatplasternecroticcariesnegativefibrationneighbouringrightsobjectmoduleobservationballoonobstructivepatentoceanminingoctupolephononofflinesystemoffsetholderolibanumresinoidonesticketpackedspherespagingterminalpalatinebonespalmberry
papercoatingparaconvexgroupparasolmonoplaneparkingbrakepartfamilypartialmajorantquadruplewormqualityboosterquasimoneyquenchedsparkquodrecuperetrabbetledgeradialchaserradiationestimatorrailwaybridgerandomcolorationrapidgrowthrattlesnakemasterreachthroughregionreadingmagnifierrearchainrecessionconerecordedassignment
rectifiersubstationredemptionvaluereducingflangereferenceantigenregeneratedproteinreinvestmentplansafedrillingsagprofilesalestypeleasesamplingintervalsatellitehydrologyscarcecommodityscrapermatscrewingunitseawaterpumpsecondaryblocksecularclergyseismicefficiencyselectivediffusersemiasphalticfluxsemifinishmachiningspicetradespysale
stunguntacticaldiametertailstockcentertamecurvetapecorrectiontappingchucktaskreasoningtechnicalgradetelangiectaticlipomatelescopicdampertemperateclimatetemperedmeasuretenementbuildingtuchkasultramaficrockultraviolettesting


Retourner vers « Discussions divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : xaxxus et 58 invités