Dossier Bramerit

Discussions diverses sur des sujets touchants le monde de la pêche ou autres sujets
Avatar de l’utilisateur
claudie
Pêcheur incontournable
Messages : 3079
Enregistré le : 03 févr. 2008, 13:28
Localisation : Lagord
Contact :

Dossier Bramerit

Messagepar claudie » 15 févr. 2009, 01:25

Merci Kinay.
Bon je voulais éclaircir quelques points notament les arguments avancés hier soir, c'est à dire trés peu face à certains agriculteur chevronnés...
Pour la vase il faudrait rassembler les argument nous permettant de dire "il faut l'enlever" car certains ont du mal à comprendre...
Tout d'abords la avse qu'est ce donc?
Je connais relativement bien se genre de procédé trés utilisé dans ma passion, il s'agit de la sédimentation, la vase est considéré comme écotone (séparant deux niches écologiques) elle se forme grace (ou à cause) de la sédimentation due à une importante érosion continental qui peut etre en partie favorisé par les produits agricoles (azote). Les azotes (engrais utilisé en majorité chez les agriculteurs) favorise la DBO (demande biologiqu en oxygene) et la DCO ( demande chimique en oxygene). Des données danoises citées par OSPAR montrent que dans les eaux stratifiées du Kattegat, où un déficit grave en oxygène est fréquemment mesuré, c'est la charge en azote qui a le plus d’impact sur ce phénomène.L'Agence danoise de protection de l'environnement a calculé qu’une diminution de 50 % de la charge réelle d'azote aboutirait à une diminution de près de 50 % de la durée des phénomènes d'anoxie dans ces zones.
Non seulement certains animaux qui survivent ont un poids anormalement bas, mais ils se reproduisent mal ou pas du tout.


Les problemes de la vase:
-Préservations des polluants (plomb, pesticide etc...)
-Manque d'oxygene
-Favorisation des crues

Avantages:
-Niche ecologique (faune différente)
-Apprécié des oiseaux tel les Ciconiiformes (oiseaux fouillant dans la vase)

Landry, C.A., S. Manning, and A.O. Cheek. 2004. Hypoxia suppresses reproduction in Gulf killifish, Fundulus grandis. e.hormone 2004 conference. Oct. 27-30. New Orleans

Taylor, F.J., N.J. Taylor, J.R. Walsby 1985. A bloom of planktonic diatom Ceratulina pelagica off the coastal northeastern New Zealand in 1983, and its contribution to an associated mortality of fish and benthic fauna. Intertional Revue ges. Hydrobiol. 70: 773-795
Revenir en haut de page

Sujet vase à développer, pour la vie de la rivière, mais aussi pour les assecs ou crues.
Cela pourrait être un premier point important ( avec des images, pour ceux qui n'écoutent pas ou n'entendent pas ou qui ne comprennent pas vite!)
[/quote]

Avatar de l’utilisateur
claudie
Pêcheur incontournable
Messages : 3079
Enregistré le : 03 févr. 2008, 13:28
Localisation : Lagord
Contact :

Messagepar claudie » 15 févr. 2009, 01:33

Je crois que les plaquettes fournies et les vidéos parlent d'elles-meme ! ce qui nous a manqué ce sont des chiffres c'est vrai mais que dire à des agriculteurs qui ne veulent pas de cailloux chez eux et qui nettoient la rivière à coup de tracto-pelle, le jour ou la couche étanche du lit sera atteinte ces imbéciles n'auront plus que leurs yeux pour pleurer mais nous aussi !


Je pense que rappeler les règlements avec explication de ces derniers ne serait pas superflus ! J'ai un peu halluciné lors des discours de Mr tractopelle, devant tout l'auditoire, sans même un soupçon d'hésitation mais plutôt de la défiance, certain de son impunité!!! :evil:

Avatar de l’utilisateur
claudie
Pêcheur incontournable
Messages : 3079
Enregistré le : 03 févr. 2008, 13:28
Localisation : Lagord
Contact :

Messagepar claudie » 15 févr. 2009, 01:42

Peut être fallait il leur montrer l'importance de tels pompages d'eau potable, et préciser qu'il s'agit d'eau potable! et non d'une eau pour les champs, ces pompages sont "nécessaires" pour la consommation humaine et par ce fait prioritaire aux pompage agricole... Si ils pompent pour l'eau potable c'est pour que certains puissent la boire et non la déverser dans les champs nuance importante qu'ils ont du mal à comprendre... Je n'essaye pas de justifier de tel pompage (car je ne pense pas qu'il soit nécessaire de pomper dans le bramerit la Charente suffirait certainement) mais franchement balancer la faute sur ces pompages c'est n'importe quoi...
Ignares je n'aime pas trop se mot c'est vrai que les pompages agricoles sont nécessaires pour leurs exploitation entre guillemets mais il y a une limite entre arroser un champs et donner l'eau potable à des habitations...


J'ai passé trois heures à chercher sur le net les lieux des stations de pompage et éventuellement les quantités prélevées, mais je n'ai rien trouvé localement, tout ce que je trouve ce sont des chiffres par bassins.
Je voulais connaître si oui ou non il y avait encore des prélèvements d'eau potable sur le Bramerit et ses nappes nouricières, et l'évolution de ces pompages. Et les comparer à l'évolution des prélèvements agricoles.
La aussi, je pense que si nous pouvons obtenir des chiffres datés, on doit pouvoir faire des corollaires avec les assecs du Bramerit!!

Avatar de l’utilisateur
claudie
Pêcheur incontournable
Messages : 3079
Enregistré le : 03 févr. 2008, 13:28
Localisation : Lagord
Contact :

Messagepar claudie » 15 févr. 2009, 01:55

l'interet de mettre des cailloux en exploitant un mximum le sujet avec des schéma simplifier montrant par exemple que le poisson peut passer (petite photo d'une truite passant le seuil par exemple)...

Je crois que les plaquettes fournies et les vidéos parlent d'elles-meme !

je ne sais pas comment il fait pour rester poli, courtois, correct...etc (tout en disant ce qu'il a à dire) face à des gens comme hier soir!
Et encore, vous n'avez pas entendu a discussion entre mes deux voisins de droite..


Je pense qu'entre les plaquettes, les films et les diapos, il n'y a que des imbéciles pour ne pas vouloir comprendre! Petite remarque au passage, lors de la projection, je me suis dit, que le film serait un bon support dans les écoles primaires. Et en fin de projection, certaines personnes n'avaient rien compris!! Je crains que ces personnes ne soient à caser dans les irrécupérables et qu'il n'est pas nécessaire de perdre notre temps à essayer de leur expliquer quoi que ce soit. Honnêtement, mon état d'esprit à la sortie de cette réunion...avoir pris un cour d'ethnologie! c'est intéressant en soit, mais je ne l'avais pas prévu! :lol:

Avatar de l’utilisateur
claudie
Pêcheur incontournable
Messages : 3079
Enregistré le : 03 févr. 2008, 13:28
Localisation : Lagord
Contact :

Messagepar claudie » 15 févr. 2009, 02:41

Pour être un peu constructive tout de même, je crois que nous devrions monter un dossier incluant dès à présent la totalité du Bramerit. C'est à dire, notifier tous les problèmes que ce soit en première avec dénivelé important mais aussi toute la partie "plaine" et son embouchure, avec les solutions adaptées à chacune des parties.
Saluons au passage le courage du Maire de Gradjean qui n'a pas maché ses mots face à ces ignares irresponsables qui sont en outre ses administrés, chapeau bas !


Je crois que Mr le Maire de Grandjean va avoir besoin d'aide car sa bonne volonté et son dynamisme risque de s'user très vite! J'ai trouvé qu'il avait déja beaucoup de ressources mais cela devient surhumain de bouger l'immobilisme entêté.

Ne voyons pas les agriculteurs seulement comme des ennemis ou rivaux nous sommes dans le meme bateau!
Il faudrait trouver un terrain d'entente qui n'engagerais pas de frais suplémentaires pour ces derniers, pourquoi ne pas leur prévoir une sorte de réservoir d'eau de pluie ou tous pourrais prélever (avec limitation tout de meme). C'est une idée mais ce n'est pas en leur coupant l'eau qu'on avancera...


Il y a d'autres pistes également. Comme l'irrigation météo gérée(Au niveau de l'irrigant, des économies d'eau sont possibles par un ajustement plus précis des dates et des doses d'irrigation. Selon la nature du sol, le type de cultures, la superficie de la parcelle et le rendement escompté, les besoins en eau sont différents. Une conduite précise de l'irrigation suppose la connaissance de l'état hydrique du sol (notamment par l'utilisation de tensiomètres) et le suivi de la météorologie. Enfin, l'utilisation de matériel correctement réglé et contrôlé garantira la qualité de la répartition de la dose d'irrigation) .
Mais sur la partie irrigation, on s'attaque directement au revenu et comme nous tous, ils le défendent et c'est très compréhensible.
"Au niveau du revenu, les écarts
sont sensibles. Le produit brut d'un
hectare de maïs non irrigué est peu
différent de celui d'un hectare de blé.
Par contre, le gain de 15 à 30 quintaux
dû à l'irrigation augmente d'autant
le produit brut. A cela s'ajoute
l'écart dans le montant des aides
compensatoires, institué à l'origine
pour compenser les investissements
effectués. Cet écart varie selon les
départements, de 124 à près de
200 euros par hectare au profit des
céréales irriguées. Les charges
d'approvisionnements et de structure
sont plus élevées, mais in fine le
revenu courant avant impôt est
supérieur en 2000 de près de 20 %
pour un irriguant."

Avatar de l’utilisateur
claudie
Pêcheur incontournable
Messages : 3079
Enregistré le : 03 févr. 2008, 13:28
Localisation : Lagord
Contact :

Messagepar claudie » 15 févr. 2009, 03:04

Je ne pense pas que des réservoirs d'eau soit une bonne solution d'avenir. Déja, le cout de construction est très important. Et il ne faut pas oublier l'effet secondaire de l'irrigation qui entraine de forte pollution des sols et l'eutrophisation des eaux. La solution la plus pérenne pour l'environnement est donc de réduire l'irrigation au maximum.

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Pêcheur incontournable
Messages : 3919
Enregistré le : 01 janv. 2007, 20:54
Localisation : saint jean d'angely
Contact :

Messagepar Bruno » 15 févr. 2009, 08:06

Les réservoirs d'eau , à condition de fonctionner uniquement avec le remplissage par l'eau de pluies restent une des meilleures alternatives à ce jour !

Bruno

Avatar de l’utilisateur
Vari
Pêcheur confirmé
Messages : 276
Enregistré le : 01 sept. 2007, 16:22
Localisation : Limoges
Contact :

Messagepar Vari » 15 févr. 2009, 12:50

Il n'y a pas des gens prévus pour établir de tel diagnostique? Des techniciens peut etre, capbable de trouver des solutions alternatives, Il faudrait voir si il n'y a pas d'autre systeme permettant à la fois l'irrigation (voir peut etre une autre méthode) mais aussi la pérénité du Bramerit.
Je pense qu'il nous faut préparer des arguments bétons pour la prochaine fois avec des chiffres et références, il faut faire une démonstration par A+B et prendre en compte tout facteur permettant de contredire notre analyse.
Lorsque la dernière colline aura été rasé. Lorsqu'aura été tué le dernier animal, asséché la dernière rivière et abattu le dernier arbre alors seulement... L'homme comprendra que l'argent ne se mange pas.

Avatar de l’utilisateur
kill-bill®
Pêcheur incontournable
Messages : 505
Enregistré le : 14 mai 2008, 23:55
Localisation : la rochelle

Messagepar kill-bill® » 15 févr. 2009, 15:38

le syndicat départemental des eaux... doit avoir les lieux et débits des pompages...
un retour aux sources

http://wildminnow.unblog.fr

Avatar de l’utilisateur
limousin
Pêcheur incontournable
Messages : 819
Enregistré le : 18 juin 2008, 22:08
Localisation : La Rochelle

Messagepar limousin » 16 févr. 2009, 12:30

un peu de poésie dans ce monde de brutes :
Image

Image

Image

Image

Image

Image

photos prises samedi....i est pas beau ce Bramerit? ça vaut e coup de e bichonner.....
Il faut être curieux de ce que l'on croit savoir....
http://www.lemondedelatruite.com/ magazine web gratuit pour les "fous de farios"

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Pêcheur incontournable
Messages : 3919
Enregistré le : 01 janv. 2007, 20:54
Localisation : saint jean d'angely
Contact :

Messagepar Bruno » 16 févr. 2009, 17:31

Oui tu as raison et si tu étais venu avec moi dimanche, tu aurais vu d'autres secteurs aménagés et en prime des truitelles !!!

Bruno

Avatar de l’utilisateur
limousin
Pêcheur incontournable
Messages : 819
Enregistré le : 18 juin 2008, 22:08
Localisation : La Rochelle

Messagepar limousin » 16 févr. 2009, 17:45

ne t'inquiète pas : 'avais les polarisantes = des truitelles 'en ai vu.....
par contre, suis intéressé pour découvrir d'autres secteurs aménagés.... :wink:
Il faut être curieux de ce que l'on croit savoir....

http://www.lemondedelatruite.com/ magazine web gratuit pour les "fous de farios"

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Pêcheur incontournable
Messages : 3919
Enregistré le : 01 janv. 2007, 20:54
Localisation : saint jean d'angely
Contact :

Messagepar Bruno » 16 févr. 2009, 17:46

Pas de soucis, toujours pret à faire de la visite guidée ! :wink:

Bruno

Avatar de l’utilisateur
Guy
Pêcheur confirmé
Messages : 341
Enregistré le : 25 mai 2008, 21:01
Localisation : Grandjean

Messagepar Guy » 16 févr. 2009, 18:51

Bruno a écrit :Les réservoirs d'eau , à condition de fonctionner uniquement avec le remplissage par l'eau de pluies restent une des meilleures alternatives à ce jour !

Bruno

je suis d'accord avec toi bruno :lol:
vive les cailloux

Avatar de l’utilisateur
kill-bill®
Pêcheur incontournable
Messages : 505
Enregistré le : 14 mai 2008, 23:55
Localisation : la rochelle

Messagepar kill-bill® » 16 févr. 2009, 22:09

CHHuuutttttt.... :lol: ne parlez que du chant de la riviére et de la beauté des cailloux.....!!!

( taisez les tr....lles.... c'est le cadeau bonus !!)

trés encourageant !! bravo
un retour aux sources



http://wildminnow.unblog.fr


Retourner vers « Discussions divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : xaxxus et 61 invités