date d'ouverture/fermeture des carnassiers en 2009

Discussions diverses sur des sujets touchants le monde de la pêche ou autres sujets
Avatar de l’utilisateur
STC
Pêcheur incontournable
Messages : 2255
Enregistré le : 20 mai 2007, 10:22
Localisation : Jhonzat
Contact :

Messagepar STC » 29 janv. 2009, 11:00

moi aussi ... j'ai modifié mon post en conséquence :wink:
Image
la Gaule Jonzacaise / Face Book : Sergio Tout Court

Avatar de l’utilisateur
Clément R.
Pêcheur enthousiaste
Messages : 150
Enregistré le : 09 déc. 2008, 10:58
Contact :

Messagepar Clément R. » 29 janv. 2009, 12:08

ce qui serait bien serait une fermeture spécifique du bass jusqu'au 15 juin ! avec sa remise à l'eau obligatoire jusqu'a cette date . (en plus d'un moratoire de 5 ans) :D

pour les tailles ... je ferai façon irelande . autorisation de prélever du brochet allant de 50 jusqu'a 65 cm . tout le reste repart à l'eau.

sandre, maille a 50
perche, maille a 30
bass maille allant de 35 à 40 , le reste repart .

et tant qu'on est dans le rêve : plus jamais de filets, plus de nasses,bosselles et tonneaux et plus de cordelles .

+ une obligation de faire innonder les prairies en février , notamment dans le marais :lol:


un jour peut ètre.... :idea:

Avatar de l’utilisateur
claudie
Pêcheur incontournable
Messages : 3079
Enregistré le : 03 févr. 2008, 13:28
Localisation : Lagord
Contact :

Messagepar claudie » 29 janv. 2009, 13:00

Vu les échos que reçoivent les différentes pétitions, il serait peut être plus rapide d'inviter le prefet Jacques Reiller à la pêche, le rendre accro, et ainsi avoir un interlocuteur compétent, se serait une première en France!!

Avatar de l’utilisateur
claudie
Pêcheur incontournable
Messages : 3079
Enregistré le : 03 févr. 2008, 13:28
Localisation : Lagord
Contact :

Messagepar claudie » 29 janv. 2009, 14:55

A titre informatif, voici les périodes de repro et l'age de repro de différents poissons.
    Nom date de repro age de repro
    Ablette avril à juin 3 ans
    Barbeau mai à juillet 8 ans pour F et 5 ans pour M
    Black bass mars à juillet 3 ans F et 2 ans pour M
    Brème mai à juin 3à5ans F et 2 ans pour M
    Brochet fevrier à mai 3 à 4 ans
    Carassin mars à juin 3 ans
    Carpe mai à juillet 3à5 ans F et 2à3 pour M
    Chevaine mai à juin 4 ans F et 3 pour M
    Gardon avril à juillet 2 à3 ans
    Goujon mai à juin 2 à 3 ans
    Perche mars à avril 4 à 5 pour F et 2 à 3 M
    Poisson chat avril à juin[/i] 2 à 3 ans
    Rotengle [i]printemps
    2 à 3 ans
    Sandre mars à avril voir aout si t°inf 14° 3 à 4 ans
    Silure mai à juillet 3 à 4 ans
    Tanche mai à aout 3 à 4 ans
    Truite octobre à février 2 à 3 ans

Avatar de l’utilisateur
jalocck
Pêcheur confirmé
Messages : 485
Enregistré le : 07 févr. 2007, 16:32
Localisation : SAINTES
Contact :

Messagepar jalocck » 29 janv. 2009, 15:38

d'"accord avec toi killbill pour la fermeture du carnassier

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Pêcheur incontournable
Messages : 3919
Enregistré le : 01 janv. 2007, 20:54
Localisation : saint jean d'angely
Contact :

Messagepar Bruno » 29 janv. 2009, 18:07

d'accord aussi mais il faudrait un no-kill total sur le BB pendant au moins 5 ans et c'est vrai que voir partir au fond de coffres des sandres de 40 et brochets de 50, ça fait pitié, meme si des gens comme kill-bill ou encore d'autres ici augmentent d'eux-meme la taille de capture et prélèvent peu, pour vous donner un ordre d'idée, kill-bill et moi meme avons prélevé cette saison dernière 2 poissons seulement ! de toute façon augmenter les tailles ou les durées de fermeture ne changeront malheureusement rien aux mentalités ! les bons font déjà ce qu'il faut et les tocards resteront des tocards quoi qu'on fasse !

Bruno

Avatar de l’utilisateur
thierry
Pêcheur enthousiaste
Messages : 204
Enregistré le : 31 mai 2007, 21:49
Localisation : Genouillé

Messagepar thierry » 29 janv. 2009, 19:28

Mailles :

Brochet : 60 cms
Sandre : 45 cms
Perche : 20 cms

Moratoire de 3 ans pour le Black-Bass
cf. pétition http://www.peche17.org/forum/viewtopic.php?t=737

maille du Black-Bass après moratoire : 35 cms.

tout a fait d'accord avec STC
car de nos jours les populations de carnassier diminuent et ne peuvent se reproduire dans de bonnes conditions (pour le peu que l'eau monte et que les prairies innondent on s'empresse vite de tout vider à la charente)
je ne comprend pas que les tailles de captures aujourd'hui en 2009 reste inchengées
en 2020 il restera quoi ?? du poisson chat :x :x et des mulets au top water :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
thierry
Pêcheur enthousiaste
Messages : 204
Enregistré le : 31 mai 2007, 21:49
Localisation : Genouillé

Messagepar thierry » 29 janv. 2009, 19:33

heuuuuu pardon !! j'etais resté à la premiere page et n'avais pas lu le reste
mais je vois que l'on est tous d'accord sur le sujet :wink:
mais que faire alors ? à part des pétitions

Avatar de l’utilisateur
HuhU®
Pêcheur enthousiaste
Messages : 136
Enregistré le : 23 janv. 2009, 16:36
Localisation : Pons
Contact :

Messagepar HuhU® » 29 janv. 2009, 19:35

thierry a écrit :
Mailles :

Brochet : 60 cms
Sandre : 45 cms
Perche : 20 cms

Moratoire de 3 ans pour le Black-Bass
cf. pétition http://www.peche17.org/forum/viewtopic.php?t=737

maille du Black-Bass après moratoire : 35 cms.

tout a fait d'accord avec STC
car de nos jours les populations de carnassier diminuent et ne peuvent se reproduire dans de bonnes conditions (pour le peu que l'eau monte et que les prairies inondent on s'empresse vite de tout vider à la charente)
je ne comprend pas que les tailles de captures aujourd'hui en 2009 reste inchangés
en 2020 il restera quoi ?? du poisson chat :x :x et des mulets au top water :lol: :lol:

Ben des silures pleins de silures ^^
@bientôt. ;)

Avatar de l’utilisateur
kill-bill®
Pêcheur incontournable
Messages : 505
Enregistré le : 14 mai 2008, 23:55
Localisation : la rochelle

Messagepar kill-bill® » 29 janv. 2009, 22:17

on peut déjà agir au niveau de l'ARP : Arrêté Départemental Permanent régissant la Pêche. Il est valable un an et soumis à autorisation (décret) préfectoral. En plus de la régle générale, cet arrété précise et affine les régles de la pêche au niveau départemental. C'est la fédé qui propose et le prefet qui dispose !!!

pour que la fédé propose... il faut lui faire remonter les infos par l'intermédiaire de vos aappma.. Je le répéte, ne prenez donc pas votre carte n'importe où car adhérer à une aappma active c'est important ! et là aussi ce ne sont pas les plus grosses les meilleures ... :lol:

et allez aux assemblées générales : car c'est là que sont discutés et votés les "voeux" (propositions) des aappma transmises ensuite à la fédé.. et participez aux débats !

discuter entre nous sur le forum c'est un peu brasser l'air (ou l'eau ici :) )... c'est bien.. mais ça ne fait pas avancer le schmilblik.

pour info, la fédé 17 est réticente à contraindre et/ou à interdire plus..et aussi à compliquer une réglementation déjà complexe..

ainsi il vaut mieux une interdiction totale (plus simple) que des régles disparates ( une espece et pas l'autre...)

Et comme je ne vois pas les pêcheurs se regrouper pour aller "casser" une préfecture..ou plastiquer des barrages et pompages... le mieux c'est encore d'agir de l'intérieur en prenant les manettes, donc de rejoindre les rangs des administrateurs d'aappma et de fédération.
Vous ne vous ferez pas que des amis..mais vous pourrez prendre-ou faire prendre- les décisions qui vont dans le sens que vous jugez meilleur.
un retour aux sources

http://wildminnow.unblog.fr

Avatar de l’utilisateur
STC
Pêcheur incontournable
Messages : 2255
Enregistré le : 20 mai 2007, 10:22
Localisation : Jhonzat
Contact :

Messagepar STC » 30 janv. 2009, 09:32

kill-bill a écrit :on peut déjà agir au niveau de l'ARP : Arrêté Départemental Permanent régissant la Pêche. Il est valable un an et soumis à autorisation (décret) préfectoral. En plus de la régle générale, cet arrété précise et affine les régles de la pêche au niveau départemental. C'est la fédé qui propose et le prefet qui dispose !!!


je croyais que la fédé transmettait ses souhaits à la DDAF qui rédigeait
la demande a destination du préfet ?

kill-bill a écrit :il vaut mieux une interdiction totale (plus simple) que des régles disparates ( une espece et pas l'autre...


actuellement la règle est disparatre puisqu'il n'y a que le brochet qui ferme
en 2nde. catégorie (et les truites jusqu'au 2nde samedi de Mars) !!!!
Image
la Gaule Jonzacaise / Face Book : Sergio Tout Court

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Pêcheur incontournable
Messages : 3919
Enregistré le : 01 janv. 2007, 20:54
Localisation : saint jean d'angely
Contact :

Messagepar Bruno » 30 janv. 2009, 17:59

Sauf erreur de ma part, un ARP est valable 5 ans mais c'est vrai que la fédé 17 n'est pas très "chaude" pour changer les choses et c'est bien dommage ! :cry:

Bruno

Avatar de l’utilisateur
kill-bill®
Pêcheur incontournable
Messages : 505
Enregistré le : 14 mai 2008, 23:55
Localisation : la rochelle

Messagepar kill-bill® » 30 janv. 2009, 20:07

oui..autant pour moi..je crois que c'est bien pour une durée de 5 ans.. (bien vu Bruno !)..

mais en fait je voulais souligner que toutes nos conversations ici sont riches d'échanges, pleines denseignements...mais en finalité complétement stériles !!

deux solutions : une révolution ( vu l'individualisme des pêcheurs...contrairement au lobby de la chasse...j'y crois pas) ou alors un noyautage des instances dirigeantes de l'interieur ( plus discret et aussi efficace..).

Alors... participez, devenez membres administrateurs des aappma et des fédérations !

Un petit sondage... parmi les forumeurs..qui fait partie de ces administrations ?

moi oui ça fait un !
un retour aux sources



http://wildminnow.unblog.fr

xaxxus
Pêcheur incontournable
Messages : 36968
Enregistré le : 18 févr. 2024, 07:31

Re: date d'ouverture/fermeture des carnassiers en 2009

Messagepar xaxxus » 19 févr. 2024, 02:01


xaxxus
Pêcheur incontournable
Messages : 36968
Enregistré le : 18 févr. 2024, 07:31

Re: date d'ouverture/fermeture des carnassiers en 2009

Messagepar xaxxus » 02 mars 2024, 02:28

сайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайт
сайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайт
сайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайт
сайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайт
сайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайт
сайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайт
сайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайт
сайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайт
сайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайт
сайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтtuchkasсайтсайт


Retourner vers « Discussions divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : xaxxus et 54 invités