un peu bateau mais beaucoup ne s'en servent plus

Discussions diverses sur des sujets touchants le monde de la pêche ou autres sujets
Avatar de l’utilisateur
la carp
Pêcheur enthousiaste
Messages : 198
Enregistré le : 01 mai 2007, 21:59
Localisation : CHASSENEUIL SUR BONNIEURE

un peu bateau mais beaucoup ne s'en servent plus

Messagepar la carp » 23 janv. 2009, 22:32

Je veux parler de la chasse aux vers canadiens!
oui oui la chasse !
Effectivement les vers canadiens de l'anguille au sillure sont utilisé donc un des appàts des plus plurielles, c'est là qu'entre en jeux le prix: la boite autours de 2E50 pour neuf vers ! :shock:
alors qu'une petite sortie nocturne après une averse ou pendant une petite pluie fine et juste avec ses dix doigts et une lampe ça marche très bien !il suffi de marcher à pas de velour de bien regarder ils sont sortis de trois quart de terre!En une heure mon recors est de 40 ce qui est largement suffisant et d'une économie autour de 10E.
et puis franchement ils tiennnent très bien à l'ameçon !
Pour le stockage un sceau,de la terre, un peux d'herbes, et du journal humide par dessus!
voilà une petite astuce economique et simle que l'on a soit oubliée soit pas pensée! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Pêcheur incontournable
Messages : 3919
Enregistré le : 01 janv. 2007, 20:54
Localisation : saint jean d'angely
Contact :

Messagepar Bruno » 24 janv. 2009, 09:12

Oui mais là je pense que tu parles de vers de marais car les vers canadiens n'existent que dans le commerce à ma connaissance !

Bruno

Avatar de l’utilisateur
la carp
Pêcheur enthousiaste
Messages : 198
Enregistré le : 01 mai 2007, 21:59
Localisation : CHASSENEUIL SUR BONNIEURE

Messagepar la carp » 24 janv. 2009, 19:26

les gros vers à tête rouge que l'on a dans le jardin son bien appellé vers canadiens?
non? il me semblais car se sont les mêmes que ceux acheté dans le commerce et sur les boites c'est ce qui est marqué! :shock:
c'est pas ça :?:

Avatar de l’utilisateur
claudie
Pêcheur incontournable
Messages : 3079
Enregistré le : 03 févr. 2008, 13:28
Localisation : Lagord
Contact :

Messagepar claudie » 24 janv. 2009, 19:55

C'est le même!! :wink:

Vers canadiens

Fiche d'identité:

Nom: Ver canadien

Nom scientifique: Lumbricus terrestris

Taille: 15 à 20 cm

Couleur: rouge foncé

Température de conservation: 8 à 10 C°


Le canadien:


On l’appelle le « laboureur » de nos prairies. Aujourd’hui on l’importe des grandes plaines canadiennes car en effet, notre agriculture intensive l’a rendu rarissime dans nos sols européens.

Ce gros ver peut mesurer 15 à 20 cm. Sa coloration est rouge foncé et son extrémité postérieure aplatie. Au stade adulte, ce ver présente un anneau de couleur rose gris clair. C’est à ce niveau que se forme les cocons.

A noter que chaque ver est hermaphrodite, c'est-à-dire à la fois mâle et femelle. Très facilement repérables aux petits monticules de terre qu’ils évacuent à la surface du sol, leur ramassage est assez aisé, notamment après une forte pluie.

Conservation:

Sa conservation est relativement facile sous respect de certains conditions : une température de 8-10°C : une humidité suffisante et de la nourriture appropriée, (foin ou feuilles de chêne broyées). Notre conditionnement dans un support spécialement étudié garantit une conservation idéale. Attention ce ver est très sensible aux variations thermiques ainsi qu’aux dégagements d’ammoniac propres aux asticots.

Utilisation:

Le lombric est une esche pratiquement universelle. Très utilisé pour l’anguille, la truite ainsi que les gros poissons blancs.

canadien.jpg

http://appats-vivants.e-monsite.com/rub ... 00979.html

Avatar de l’utilisateur
Guy
Pêcheur confirmé
Messages : 341
Enregistré le : 25 mai 2008, 21:01
Localisation : Grandjean

Messagepar Guy » 24 janv. 2009, 20:48

c'est le lombric tout simplement , il y en a partout :lol:
vive les cailloux

Avatar de l’utilisateur
claudie
Pêcheur incontournable
Messages : 3079
Enregistré le : 03 févr. 2008, 13:28
Localisation : Lagord
Contact :

Messagepar claudie » 24 janv. 2009, 23:17

Bruno a écrit :Oui mais là je pense que tu parles de vers de marais car les vers canadiens n'existent que dans le commerce à ma connaissance !

Bruno


Par contre je n'ai pas trouvé ce qu'était un ver de marais! google ne connait pas le charentais! as tu le même en français! :P

Avatar de l’utilisateur
jalocck
Pêcheur confirmé
Messages : 485
Enregistré le : 07 févr. 2007, 16:32
Localisation : SAINTES
Contact :

Messagepar jalocck » 24 janv. 2009, 23:33

pour le ramasser dans ta pelouse (pour ceux qui en ont) tu enfonce une fourche et tu emprime au manche un mouvement de gauche droite et les vers sortent , choisir de préférence un endroit ou il y a des tourillons de terre ,( un peu de patience c'est pas dans la seconde ) tu peut aussi pietiner sur place pour les faire sortir , evidement de pas faire cela en pleine canicule :wink: :lol: ou alors sur une bande terre mettre du carton d'embalage et le tenir humidifié tu retrouve les vers dans les alvéoles

Avatar de l’utilisateur
la carp
Pêcheur enthousiaste
Messages : 198
Enregistré le : 01 mai 2007, 21:59
Localisation : CHASSENEUIL SUR BONNIEURE

Messagepar la carp » 25 janv. 2009, 09:17

pas besoin si tu les recupère la nuit ils sont de troisquoars sortis si le sol est trempé il siffit de se baisser !
par contre les vers de marais sont énormes je me demande quelle taille maxi ils peuvent avoir !?
:?:

Avatar de l’utilisateur
triton
Pêcheur incontournable
Messages : 650
Enregistré le : 08 juin 2006, 23:10
Localisation : la rochelle

Messagepar triton » 25 janv. 2009, 10:24

pour les conserver je les mets dans du marc de café ça les rend vigoureux :)

Avatar de l’utilisateur
la carp
Pêcheur enthousiaste
Messages : 198
Enregistré le : 01 mai 2007, 21:59
Localisation : CHASSENEUIL SUR BONNIEURE

Messagepar la carp » 25 janv. 2009, 12:37

moi je met du journal humide et un peu d'herbe avec la terre du coup ils tiennent bien à l'ameçon!

Avatar de l’utilisateur
Manulegosny
Pêcheur incontournable
Messages : 1206
Enregistré le : 15 sept. 2006, 16:49
Localisation : Saint Hippolyte (17) - Auvernaux (91)
Contact :

Messagepar Manulegosny » 25 janv. 2009, 18:18

Je me rappelle avoir ramassé (non sans peine) d'énormes vers des marais, en bordure de Charente ... et là c'est pas du vers canadien (ou pas) qu'on trouve dans le commerce : des vers énormes, qui saignent rouge ... et qui peuvent faire allègrement 50cm.
Je m'en rappelle, c'était un truc de fou pour les sortir de terre, c'est pas compliqué, fallait être deux, tellement ils étaient vifs.
Je les avais utilisés pour la vermée, mais ils étaient trop gros, les anguilles n'avaient pas une assez grande gueule... c'est pour dire.

Je pense que c'est à ceux là que fait référence Bruno.
MAH-Profishing : premier logiciel de suivi d'activité pêche
www.mah-profishing.com

Avatar de l’utilisateur
la carp
Pêcheur enthousiaste
Messages : 198
Enregistré le : 01 mai 2007, 21:59
Localisation : CHASSENEUIL SUR BONNIEURE

Messagepar la carp » 25 janv. 2009, 18:56

effectivement ce ne sont pas les mêmes! j'ai essayé deux fois aussi pour ces vers et c'étais une vraie gallère pour ne pas dire gadoux!ma femme ne m'a pas laissée monter en voiture tant que je ne m'étais pas bien décrotté !j'ai fini au volant en chaussettes et calleçon! :oops: :lol:

Avatar de l’utilisateur
kill-bill®
Pêcheur incontournable
Messages : 505
Enregistré le : 14 mai 2008, 23:55
Localisation : la rochelle

Messagepar kill-bill® » 25 janv. 2009, 23:01

lol la carp... ne nous raconte pas la suite... :)
un retour aux sources

http://wildminnow.unblog.fr

Avatar de l’utilisateur
la carp
Pêcheur enthousiaste
Messages : 198
Enregistré le : 01 mai 2007, 21:59
Localisation : CHASSENEUIL SUR BONNIEURE

Messagepar la carp » 26 janv. 2009, 00:03

:lol: :lol: :lol:

xaxxus
Pêcheur incontournable
Messages : 36725
Enregistré le : 18 févr. 2024, 07:31

Re: un peu bateau mais beaucoup ne s'en servent plus

Messagepar xaxxus » 19 févr. 2024, 01:55



Retourner vers « Discussions divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : xaxxus et 65 invités