Perche

Discussions diverses sur des sujets touchants le monde de la pêche ou autres sujets
Avatar de l’utilisateur
claudie
Pêcheur incontournable
Messages : 3079
Enregistré le : 03 févr. 2008, 13:28
Localisation : Lagord
Contact :

Perche

Messagepar claudie » 03 janv. 2009, 10:26

Même dans des conditions normales, leur croissance est lente : perche de 1 an, 8 cm de long ; à 7 ans, 25 cm ; à 8 ans, 28 cm ; la perche parvient ainsi jusqu’à 500 ou 600 g.
Cependant, pouvant vivre jusqu’à 16 ans environ, elle peut exceptionnellement atteindre 1,5 kg pour 50 cm.Taille maxi : environ 55 cm pour 3 kg. Il est difficile d'établir une relation longueur/poids précise chez les grosses perches, car ce sont des femelles et selon qu'on les pèse avant ou après la ponte les écarts de poids sont considérables.

Comme pour les cyprinidés, on peut voir les cernes de croissances annuelles sur les écailles.
http://www2.culture.gouv.fr/culture/arc ... de/116.htm

Avatar de l’utilisateur
STC
Pêcheur incontournable
Messages : 2255
Enregistré le : 20 mai 2007, 10:22
Localisation : Jhonzat
Contact :

Messagepar STC » 03 janv. 2009, 11:32

c'est bien ça je viens de retrouver le tableau :wink:
http://www.peche17.org/forum/viewtopic.php?t=633

si 1 perche "exceptionnelle" de 55 cms est équivalent à,
grosso modo, 1 brochet "exceptionnel" de 120 cms :roll:

alors1 perche de 35 cms équivaut à 1 brochet de 76 cms !
Image
la Gaule Jonzacaise / Face Book : Sergio Tout Court

Avatar de l’utilisateur
Vari
Pêcheur confirmé
Messages : 276
Enregistré le : 01 sept. 2007, 16:22
Localisation : Limoges
Contact :

Messagepar Vari » 03 janv. 2009, 12:15

J4ai pas trop compris le but du sujet...
Est ce de montrer la croissance de la perche? si c'est le cas il est logique qu'elles ne grandissent pas vite de part déja de son métabolisme différent de celui des oiseaux et des mammiferes chez qui la croissance est trés rapide.
Lorsque la dernière colline aura été rasé. Lorsqu'aura été tué le dernier animal, asséché la dernière rivière et abattu le dernier arbre alors seulement... L'homme comprendra que l'argent ne se mange pas.

Avatar de l’utilisateur
STC
Pêcheur incontournable
Messages : 2255
Enregistré le : 20 mai 2007, 10:22
Localisation : Jhonzat
Contact :

Messagepar STC » 03 janv. 2009, 16:53

Vari a écrit :J4ai pas trop compris le but du sujet...


"on" voulait savoir qu'elle age pouvait avoir une "belle" perche
vu qu'elles sont rares ... tout du moinsse vers chez moi :oops:

comparé à un Black-Bass (*) il apparait que la perche a une
croissance nettement moins rapide ... ça s'apparente à la
croissance d'un gardon.

(*) si Claudie a les mêmes indications que celles citées pour la Perche,
pour d'autres espèces je suis preneur :wink:
Image
la Gaule Jonzacaise / Face Book : Sergio Tout Court

Avatar de l’utilisateur
Clément R.
Pêcheur enthousiaste
Messages : 150
Enregistré le : 09 déc. 2008, 10:58
Contact :

Messagepar Clément R. » 04 janv. 2009, 11:49


Avatar de l’utilisateur
Vari
Pêcheur confirmé
Messages : 276
Enregistré le : 01 sept. 2007, 16:22
Localisation : Limoges
Contact :

Messagepar Vari » 04 janv. 2009, 20:26

Claudie aurait tu une reférence ou quelques chose pour le liens que tu as ca m'interesse beaucoup cette histoire de ligne de croissance des écailles, si tu as quelques chose de plus précis ca minteresserais, voir si je peux faire la meme chose sur des écailles fossiles, je n'ai jamais regardé si ces lignes étaient visibles. Merci!
Lorsque la dernière colline aura été rasé. Lorsqu'aura été tué le dernier animal, asséché la dernière rivière et abattu le dernier arbre alors seulement... L'homme comprendra que l'argent ne se mange pas.

Avatar de l’utilisateur
claudie
Pêcheur incontournable
Messages : 3079
Enregistré le : 03 févr. 2008, 13:28
Localisation : Lagord
Contact :

Messagepar claudie » 05 janv. 2009, 09:17

http://www.opalesurfcasting.net/la_faun ... e2057.html

J'espère que ce site pourra t'aider

sinon on cause un peu des fossiles sur le site suivant
http://vieoceane.free.fr/paf/fichef2d.html

Avatar de l’utilisateur
STC
Pêcheur incontournable
Messages : 2255
Enregistré le : 20 mai 2007, 10:22
Localisation : Jhonzat
Contact :

Messagepar STC » 05 janv. 2009, 10:37

p'tain ça me fait penser que j'ai des "trucs" a faire scanner :oops: :oops: :oops: :oops:

http://www.peche17.org/forum/viewtopic.php?p=5281#5281
Image
la Gaule Jonzacaise / Face Book : Sergio Tout Court

Avatar de l’utilisateur
Vari
Pêcheur confirmé
Messages : 276
Enregistré le : 01 sept. 2007, 16:22
Localisation : Limoges
Contact :

Messagepar Vari » 05 janv. 2009, 14:52

Merci claudie!
J'ai essayé de voir si l'on pouvait observer les caractéristiques des écailles de lepisosteidae fossile que j'ai parmis ma collection. Dans les derniers liens de Claudie plusieurs publications sont consultable et fortes interessantes. J'ai finalement pu observé difficilement les annuli derterminant le nombre d'année de croissance du poisson (j'ai pu en compter 13 car l'écailles reste difficilement lisible et je n'ai pas le matériel nécessairte) cela me porterais à 13 ans l'age du poisson minimum. Cependant il peut parfois y avoir de faux annuli facilement reconnnaissable à la binoculaire qui fausserais ce résultat. (voir photo ci dessous)
L’accroissement de l’écaille se fait par ajout de couches successives qui se distinguent les unes des autres par une marque appellée strie d’accroissement ou Circuli. (voir photo ci dessous)
Le nombre d'écaille sur un poisson étant constant, le risque que cette écaille fut perdu avant la mort du poisson est nul puisque cette écailles provient d'un individu fossile en connection.
Image
Lorsque la dernière colline aura été rasé. Lorsqu'aura été tué le dernier animal, asséché la dernière rivière et abattu le dernier arbre alors seulement... L'homme comprendra que l'argent ne se mange pas.

Avatar de l’utilisateur
claudie
Pêcheur incontournable
Messages : 3079
Enregistré le : 03 févr. 2008, 13:28
Localisation : Lagord
Contact :

Messagepar claudie » 05 janv. 2009, 16:05

Sur ta photo, on voit des annulis réguliers, ce qui voudrait dire une croissance régulière et non pas une courbe de croissance qui se ralentie. Exepté un annuli très court, qui pourrait donc eventuellement correspondre à une période de fraie.
Enfin j'écris ça pour discuter parceque je ne maitrise pas du tout le sujet...et vu la pêche miraculeuse que j'ai fait aujourd'hui et le froid qu'il fait, je vais essayer de m'instruire un peu, au moins là, il n'y a pas de bredouille!! :wink:

Et un petit supplément, que tu connais sans doute
http://les-mondes-disparus.over-blog.co ... 32174.html
Avant dernière photo de la page

Avatar de l’utilisateur
Vari
Pêcheur confirmé
Messages : 276
Enregistré le : 01 sept. 2007, 16:22
Localisation : Limoges
Contact :

Messagepar Vari » 05 janv. 2009, 19:01

Oui je connais trés bien ce blog c'est celui de mon ami romain avec qui j'ai fouillé a plusieur reprise dans le berriasien de cherves ; ).
Oui j'ai remarqué aussi ces annuli régulier, du en particulier au climats qu'il y avait au berriasien, et apriori ce poisson n'a pas eu de grand stresse écologique qui auraient influer sa croissance.
Lorsque la dernière colline aura été rasé. Lorsqu'aura été tué le dernier animal, asséché la dernière rivière et abattu le dernier arbre alors seulement... L'homme comprendra que l'argent ne se mange pas.

Avatar de l’utilisateur
claudie
Pêcheur incontournable
Messages : 3079
Enregistré le : 03 févr. 2008, 13:28
Localisation : Lagord
Contact :

Messagepar claudie » 13 janv. 2009, 17:22

En tout cas, ce n'est pas facile de compter les annulis sur un poisson vivant sans l'écailler. J'ai essayé sur les perchettes qui logiquement devaient être agées de 3 ans environs. Mais les écailles recouvrant en partie les suivantes, on ne voit pas correctement les annulis. :?

Avatar de l’utilisateur
STC
Pêcheur incontournable
Messages : 2255
Enregistré le : 20 mai 2007, 10:22
Localisation : Jhonzat
Contact :

Messagepar STC » 14 janv. 2009, 09:59

STC a écrit :p'tain ça me fait penser que j'ai des "trucs" a faire scanner


voilà l'article de "la pêche et les poissons " d'Avril 2003 concernant
les différents type d'écailles et un exemple de détermination de l'age d'un Saumon :roll:

-> page 1

-> page 2

-> page 3
Image
la Gaule Jonzacaise / Face Book : Sergio Tout Court

Avatar de l’utilisateur
claudie
Pêcheur incontournable
Messages : 3079
Enregistré le : 03 févr. 2008, 13:28
Localisation : Lagord
Contact :

Messagepar claudie » 16 janv. 2009, 11:48

Tu as fais comment pour déduire qu'elle avait 14-15 ans cette perche?


Au vu de la croissance moyenne de la perche, 45 cm correspond à une quinzaine d'année. Mais tout dépend aussi du milieu ou elle a grandit, car dans une eau assez eutrophisée, elle peut avoir une croissance rapide et atteindre ses 45 cms en 8 ans!

Avatar de l’utilisateur
Vari
Pêcheur confirmé
Messages : 276
Enregistré le : 01 sept. 2007, 16:22
Localisation : Limoges
Contact :

Messagepar Vari » 16 janv. 2009, 12:30

Je ne me souvenais plus du premier post :oops: Enfin cela reste tout de meme une estimation avec un bon pourcentage d'erreur, la methode par les écailles semblerait plus précise. Mais cela permet de se faire un ordre d'idée plutot réaliste et compréhensif.
Lorsque la dernière colline aura été rasé. Lorsqu'aura été tué le dernier animal, asséché la dernière rivière et abattu le dernier arbre alors seulement... L'homme comprendra que l'argent ne se mange pas.


Retourner vers « Discussions divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : xaxxus et 46 invités