Peche à la ligne et peche aux engins

Discussions diverses sur des sujets touchants le monde de la pêche ou autres sujets
Avatar de l’utilisateur
Bruno
Pêcheur incontournable
Messages : 3919
Enregistré le : 01 janv. 2007, 20:54
Localisation : saint jean d'angely
Contact :

Peche à la ligne et peche aux engins

Messagepar Bruno » 27 déc. 2008, 08:54

je rebondis sur le dernier post de Clément pour une fois de plus évoquer cette technique, soit disant sélective et peu productive qu'est la peche aux engins ! apparemment, la cohabitation semble diffcile dans le nord ce qui, il faut l'avouer, n'est pas de mise sur la Charente mais j'aimerais qu'on m'explique ce que ces gens là font pour la préservation des espèces à part balancer des bassines de sandres ou autres pour se donner bonne conscience. Ces personnes nous signalent régulièrement leurs mois de "disette" en oubliant LE coup de filet qui ramasse d'un coup tout un banc de sandres ou autres poissons. Et j'aimerais avoir des photos des poissons qu'on relache ! ça doit etre quelque chose !

Bruno

Avatar de l’utilisateur
claudie
Pêcheur incontournable
Messages : 3079
Enregistré le : 03 févr. 2008, 13:28
Localisation : Lagord
Contact :

Messagepar claudie » 27 déc. 2008, 11:32

Pas de photos, ils n'ont que l'épuisette non numérique! :oops:

Avatar de l’utilisateur
Clément R.
Pêcheur enthousiaste
Messages : 150
Enregistré le : 09 déc. 2008, 10:58
Contact :

Messagepar Clément R. » 27 déc. 2008, 14:38

je me permets de répondre ... j'ai pêché aux engins (nasses, filets et compagnie ) .

Dans les lignes qui suivent il s'agit de ce que j'ai vu (voire fait) , ce cas s'applique peut-être uniquement au marais poitevin ... ou la mentalité du marîchin est assez ... bizarre !

il n'y a aucun moyen de sélectionner les poissons aux engins ! que ça soit dans les nasses ou les filets . dans les nasses (jadis quand les brochets frayaient) , j'ai vu des brochets se faire prendre souvent par couple, l'hiver (en fermeture), dans les fossés . Les petits brochets de 1 mois ou 2 qui patrouillent également dans les fossés,quelques mois plus tard, se font prendre sans aucune chances. souvent ces alevins de brochets restaient dans les nasses car le pêcheur ne s'intéresse qu'aux anguilles et écrevisses ! triste ! mais je pense que d'autres de ces pêcheurs étaient un peu plus responsables!

parlons du filet : en vendée , on peut en mettre 2 , en deux sèvre 1 et charente maritimes, je crois que c'est 1 aussi.

la il n'y a aucune chance pour le poisson! quasiement aucune sélection car la majorité des carnassiers se prennent le filet dans les dents , et, le sandre étant un poisson assez stressé, meurt de suracidose lactique! le poisson visé est principalement le carnassier! je ne connais plus la législation en vigueur , mais je me souviens voir encore des tramails à gardon qui étaient tendus, dans le but de prendre du sandre . des douzaines de sandre de 30cm ... ça fait mal au coeur :cry: . (je crois qu'on ne peut plus mettre ces filets, mais les contrôles étant tellement fréquents....)

allez je vous raconte les grands moment d'une année de pêche au filet :

Mai : le bass est en fraie et à tendance a quitter les bordures pour faire de la route. la ils se font pas mal cassés (dans le 79 , on ne peut les garder qu'a partir du 15 juin, mais cela importe peu à ces pêcheurs). Les sandres sont également en fraie! on les reconnait à leur couleur noir charbon. là aussi, ça prélève.

Juin : premières remontées d'aloses ça fait mal . il suffit que les écluses du canal de la rabatière ou de la rigole de la garette soient ouvertes et c'est l'écatombe !!! impossible de garder ces poissons. bien entendus elles sont toujours mortes de stress (c'est fragile l'alose). donc 1 mois de massacre . Juin, c'est également la fraie des tanches et des carpes qui sont prises par couple . il n'y a rien de meilleur qu'une carpe de 15kg je vous le dis !!!!

Juillet et aout : c'est pas toujours bon :o . les résultats sont plus répartis sur le mois mais sans scores énormes . mais c'est aussi le mois du mulet !!! miam miam . cet été, en un coup de filet, 17 mulets de pris (en charente maritime en plus) . bien entendu, le pêcheur aux filets est malin! certains sont inmangeables ! petite astuce pour les trier lors de la pêche , on l'éventre vivant! si ça pue faut pas le manger !

Septembre - octobre et novembre : Ce sont de bons mois. les perches s'activent ainsi que tous les carnassiers en général. la aussi ça peut faire mal. comme le dis bruno, un banc de sandres peut se prendre dans le filet sans problème 12-15 sandres et rackkkkkk !

Décembre - janvier : fait froid , ya du courant . tant pis on ira aux battues, on ramènera du gigot de chevreuil :lol: .

J'oubliai de dire que brème et carassins finissent soient aux hérons soit aux poules ! les gardons et rotengle ...ça dépend .

je sais c'est parfaitement ignoble tout ce que j'ai dis mais c'est bien une réalité! mais ça tend néanmoins à s'améliorer. le nombre de ces pêcheurs diminue. dans 99% des cas ce sont des anciens qui ont toujours vécu comme celà . quasiement impossible à faire changer d'avis...

pour moi il faut réformer ces pêches. les cours d'eau ne sont plus les mêmes ! ils sont pollués , il n'y a plus d'innondations qui permettaient des fraies , et des nouvelles espèces rentrent en jeu ! les gens pêchent encore comme si on était en 1950. ils le disent en plus qu'il n'y a plus de poissons ! mais selon eux c'est pas de leur faute ! un indice , c'est un poisson qui fait peur, il a des moustaches et on dit même qu'il mange des bébé et des chiens :lol: .

la pêche à la ligne est bien plus sélective ! admettons une journée ou les sandres bougent . vous en prenez une dizaine au leurre voire au vif , vous avez toujours la possibilité de garder 1 ou 2 poissons et redonner la liberté aux autres . mais comment faire pour remettre a l'eau des poissons déja mort dans un filet :lol: .????


il faut prendre conscience qu'il faut changer les modes de pêche (les PCB et autres pollutions l'bligeront peut-être) et que toutes les espèces ont un intérêt ! je repense aux brêmes et carassins qui finissent dans les ronces :cry: . un gamin n'est il pas heureux de prendre un gros carassins sur sa petite canne au coup?


je n'ai aucun souvenir de poisson retournant à l'eau , maillé ou non ! (sauf des aloses mortes)

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Pêcheur incontournable
Messages : 3919
Enregistré le : 01 janv. 2007, 20:54
Localisation : saint jean d'angely
Contact :

Messagepar Bruno » 27 déc. 2008, 18:15

Je te remercie d'avoir éclairé nos lanternes et ça conforte bien ce que je pensais de cette peche, souhaitons que peu de licences soient prises cette année et tirez-en vos propres conclusions !

Bruno

Avatar de l’utilisateur
Clément R.
Pêcheur enthousiaste
Messages : 150
Enregistré le : 09 déc. 2008, 10:58
Contact :

Messagepar Clément R. » 29 déc. 2008, 14:34

le nombre de licences diminue c'est clair . mais pourquoi n'y a - t il pas de "réciprocité" pour les pêcheurs à la ligne ? les pêcheurs aux engins vous dégagent vraiment comme des m**** . imaginez un pêcheur débutant qui arrive la sans vriament s'ètre renseigné et qui se fait lyncher :roll: je trouve pas ça normal et ça ne fait que compliquer en plus la législation !

je dois habiter sur un bassin particulier. partagé entre le 79 , le 17 et le 85 , il y a des rivières réservées aux filets, des législations particulières selon les département sur les différentes espèces ... un beau bazarre pour les novices .

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Pêcheur incontournable
Messages : 3919
Enregistré le : 01 janv. 2007, 20:54
Localisation : saint jean d'angely
Contact :

Messagepar Bruno » 29 déc. 2008, 18:49

Heureusement, ce problème n'existe pas à ma connaissance ailleurs dans le département mais de toute façon des c..s y'en a partout meme chez les pecheurs à la ligne et puis que ces gens là agissent de la sorte, ça ne fait qu'agraver le cas de cette peche qui est depuis pas mal d'années montrée du doigt ! et chez nous c'est calme, ce n'est pas le cas en Gironde par exemple ou là, la guerre est déclarée entre pecheurs aux engins et pecheurs à la ligne !

Bruno

Avatar de l’utilisateur
claudie
Pêcheur incontournable
Messages : 3079
Enregistré le : 03 févr. 2008, 13:28
Localisation : Lagord
Contact :

Messagepar claudie » 29 déc. 2008, 21:52

C'est toujours la faune et la flore qui subissent les dégâts collatéraux de la lenteur des réactions des décisionnaires ... :cry: :evil:

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Pêcheur incontournable
Messages : 3919
Enregistré le : 01 janv. 2007, 20:54
Localisation : saint jean d'angely
Contact :

Messagepar Bruno » 30 déc. 2008, 09:08

Situation typiquement française: on gueule mais quand il sagit de prendre une décision, il n'y a plus personne !!!

Bruno

Avatar de l’utilisateur
STC
Pêcheur incontournable
Messages : 2255
Enregistré le : 20 mai 2007, 10:22
Localisation : Jhonzat
Contact :

Messagepar STC » 01 janv. 2009, 10:21

J'ai déjà donné mon avis sur les filets et autres
engins qui ne laissent aucune chance au poisson : abolition
pour les amateurs que ce soit sur le domaine public
ou le domaine privé :P

Extrait article de sud-ouest du 31/12/2008
concernant l'AG des "Pêcheurs d'anguille de la Seugne" (Pons) :

il a été notifié qu'une demande officielle est déposée
auprès de la Fédération de pêche afin d'interdire
la pêche au filet du 01/01 au 2nde samedi de Juin


sinon, ils ont lachés en 2008 :

297 kg de perches
30 kg de Black-Bass
90 kg de Tanches
100 kg de Carpes
225 kg d'AEC
100 kg de Fario

Jérôme R. va devenir garde particulier :wink:
Modifié en dernier par STC le 03 janv. 2009, 09:21, modifié 1 fois.
Image
la Gaule Jonzacaise / Face Book : Sergio Tout Court

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Pêcheur incontournable
Messages : 3919
Enregistré le : 01 janv. 2007, 20:54
Localisation : saint jean d'angely
Contact :

Messagepar Bruno » 01 janv. 2009, 18:48

on s'achète une conscience comme on peut !!! après on lachera des truitelles sur du patrimonial et après on fera des demandes pour mettre des filets :lol: :lol: :twisted:

Bruno

Avatar de l’utilisateur
STC
Pêcheur incontournable
Messages : 2255
Enregistré le : 20 mai 2007, 10:22
Localisation : Jhonzat
Contact :

Messagepar STC » 03 janv. 2009, 09:25

sur Pons, le problème des filets n'est pas nouveau, certains
carnassiéristes venaient même sur nos parcours il y a peu
d'années (ou les filets sont "outlaw") car "chez eux" ils ne faisaient plus de
Brochets ...
Image
la Gaule Jonzacaise / Face Book : Sergio Tout Court

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Pêcheur incontournable
Messages : 3919
Enregistré le : 01 janv. 2007, 20:54
Localisation : saint jean d'angely
Contact :

Messagepar Bruno » 03 janv. 2009, 18:41

Comme quoi il y a quand meme une relation de cause à effet ! je pense que la présence de filets n'a rien d'étranger à la diminution des cheptels ! quelque soit la rivière !

Bruno

Avatar de l’utilisateur
STC
Pêcheur incontournable
Messages : 2255
Enregistré le : 20 mai 2007, 10:22
Localisation : Jhonzat
Contact :

Messagepar STC » 15 janv. 2009, 09:04

Clément R. a écrit :parlons du filet : en vendée , on peut en mettre 2 , en deux sèvre 1 et charente maritimes, je crois que c'est 1 aussi.


résumé du guide de la réglementation 2009 en Charente-Maritime
pour les filets ... sur le domaine privé :

. 2 filets d'une longueur cumulée de 40 mètres et maille de 40 mm

. Les filets doivent êtres retirés du samedi 18h00 au lundi 6h00

. ils sont interdit en 1ère cat.

. ils sont autorisés toute l'année en 2nde cat. (même pendant la fermeture du brochet :evil: ) sauf sur les zones innondées.

. On ne peut les appater avec des espèces nuisible ou sous TLC

. ils ne peuvent occuper plus de 2/3 de la largeur mouillée du cours d'eau.

. Pour employer simultanément 2 filets, que ce soit sur la même rive ou
les 2, ils doivent être séparés d'une distance égale ou supérieur à 3 fois la
longueur du filet le + long.

Image
Image
la Gaule Jonzacaise / Face Book : Sergio Tout Court

Avatar de l’utilisateur
Clément R.
Pêcheur enthousiaste
Messages : 150
Enregistré le : 09 déc. 2008, 10:58
Contact :

Messagepar Clément R. » 15 janv. 2009, 12:31

hahaha. toute l'année même en période de fermeture du broc. j'en peu plus de la bêtise humaine. et les pêcheurs de carnassiers doivent se contenter uniquement du vers manié??

qui décide ce genre de bêtise? la FD ne peut elle rien faire ou bien c'est elle qui approuve celà? :cry: .

j'ai l'impression que l'on marche sur la tête. nos rivières sont pourries , vidées et on autorise le pillage , jusqu'au jour ou il n'y aura plus rien. En somme ils veulent compenser le manque de poissons en autorisant sa pêche toute l'année??? et après on va dire que le silure bouffe tout.

je suis dépité de voir ça. juste une envie de déchirer les filets et balancer à l'eau ceux qui décident ça

Tibo
Pêcheur incontournable
Messages : 779
Enregistré le : 20 janv. 2008, 18:16
Localisation : Montendre

Messagepar Tibo » 15 janv. 2009, 13:02

+1 :evil:


Retourner vers « Discussions divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : xaxxus et 57 invités