en parlant poisson préhistorique

Discussions diverses sur des sujets touchants le monde de la pêche ou autres sujets
Avatar de l’utilisateur
la carp
Pêcheur enthousiaste
Messages : 198
Enregistré le : 01 mai 2007, 21:59
Localisation : CHASSENEUIL SUR BONNIEURE

en parlant poisson préhistorique

Messagepar la carp » 07 déc. 2008, 10:58

en guyane francaise il y a un poisson dont je n ai plus le nom en tete qui se mange et don le squelette est uniquement exterieure!
pas une arette pas de colone vertébrale il a uniquement une cuirasse exterieure qui est constituée d anneau dures ressemblant un peu a la peau caudale du crocodile en plus dure!
j e n ai jamais vu de reportage dessus mais il a toutes les caracteristique du poisson prehistorique dumoins tres proche de ctte aire!mais bon je ne suis pas archéologue alors je ne l affirmerais pas!pourtant c est un poisson vivant dans les criques de l amazonie et qui fait partis depuis longtemps d un des plats tradi du pays!
voilac etais juste a titre d infos générale! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Guy
Pêcheur confirmé
Messages : 341
Enregistré le : 25 mai 2008, 21:01
Localisation : Grandjean

Re: en parlant poisson préhistorique

Messagepar Guy » 07 déc. 2008, 13:04

je connais se poison j'en ai mange et pecher au filet mais je connais pas son non il est moche resemble a un coelocanthe noir avec des oeils blanc
vive les cailloux

Avatar de l’utilisateur
Vari
Pêcheur confirmé
Messages : 276
Enregistré le : 01 sept. 2007, 16:22
Localisation : Limoges
Contact :

Messagepar Vari » 07 déc. 2008, 14:13

Ca doit etre Lepidosiren paradoxa, un sarcoptérygiens (comme le dipneuste et le coelacanthes voir autre topic concernant l'évolution des poissons) Effectivement ils possedent des caractreres primitif comme l'émail de dents, l'apparition du coup (par la migration de la ceinture scapulaire libérant ainsi les cervicales), un frontal diffisé en deux partie et surtout des nageoires avec des doigt dépendants, montrant la provenance de nos petits bras et jambes.
Lorsque la dernière colline aura été rasé. Lorsqu'aura été tué le dernier animal, asséché la dernière rivière et abattu le dernier arbre alors seulement... L'homme comprendra que l'argent ne se mange pas.

Avatar de l’utilisateur
la carp
Pêcheur enthousiaste
Messages : 198
Enregistré le : 01 mai 2007, 21:59
Localisation : CHASSENEUIL SUR BONNIEURE

Messagepar la carp » 07 déc. 2008, 14:36

Il ne me semble pas avoir denotté de doigts aux nageoires sur ce poisson et le coup n a aucune mobilitée en raison de sa cuirasse mais il me semble voir celuis dont tu fais mention!!
par contre dis moi guy tu as vecu dans les dom tom ?guyane francaise? kourou?j ai grandi la bas !sait on jamais peut etre nousnous y sommes croisés!?
mais oui ce poisson est moche avec une sacré drole de cuirasse !
d ailleurs il existe en fait après reflection beaucoup d animaux marins assez anciens comme en effet ce poisson de mer qui peux rester a la marée basse au bord de l eau et marche un peu avec l aide de ces nageoires avec des yeux assez globuleux c est surement celui la dont tu fesais mention vari!

Avatar de l’utilisateur
Vari
Pêcheur confirmé
Messages : 276
Enregistré le : 01 sept. 2007, 16:22
Localisation : Limoges
Contact :

Messagepar Vari » 07 déc. 2008, 20:19

Oui je ne vois pas de quel poisson tu veux parler il m'est certainement inconnu. Si tu retrouves des infos fais moi part de ces dernieres cela m'interesse particulierement.
Lorsque la dernière colline aura été rasé. Lorsqu'aura été tué le dernier animal, asséché la dernière rivière et abattu le dernier arbre alors seulement... L'homme comprendra que l'argent ne se mange pas.

Avatar de l’utilisateur
Vari
Pêcheur confirmé
Messages : 276
Enregistré le : 01 sept. 2007, 16:22
Localisation : Limoges
Contact :

Messagepar Vari » 07 déc. 2008, 20:50

Je crois avoir trouvé, il s'agirait de Hoplosternum littorale (plus connu sous le nom de atipa) celui ci est beaucoup moin primitif que Lepidosiren, Il fait partie de la famille des siluriformes, et possede une colonne vertebral comme tout les vertébrés. C'est un expert en acclimatation capable de respirer à l'air libre par ces intestins, et par la peau lorsque le poisson est encore juvénil. Il est doté d'un incroyable systeme permettant un rendement optimal de l'échanges de l'oxygene dans le sang peu importe le pH de l'eau.
Lorsque la dernière colline aura été rasé. Lorsqu'aura été tué le dernier animal, asséché la dernière rivière et abattu le dernier arbre alors seulement... L'homme comprendra que l'argent ne se mange pas.

Avatar de l’utilisateur
claudie
Pêcheur incontournable
Messages : 3079
Enregistré le : 03 févr. 2008, 13:28
Localisation : Lagord
Contact :

Messagepar claudie » 07 déc. 2008, 21:32


Avatar de l’utilisateur
la carp
Pêcheur enthousiaste
Messages : 198
Enregistré le : 01 mai 2007, 21:59
Localisation : CHASSENEUIL SUR BONNIEURE

Messagepar la carp » 07 déc. 2008, 23:03

gagné ! pour sur c est celui la par contre il est un ptit peu plus foncé et la cuirasse est plus epaise mais sur que c est de la meme famille!dis moi tu es calé et fasciné par les especes! pfouuu!d ou proviens cela!?
tu aime quel style de peche ? la je t avoue que je suis curieux et si cela te dis nous pourrons peut etre nous croiser a une occasion !?

Avatar de l’utilisateur
Vari
Pêcheur confirmé
Messages : 276
Enregistré le : 01 sept. 2007, 16:22
Localisation : Limoges
Contact :

Messagepar Vari » 08 déc. 2008, 02:22

:lol: On se croisera pas à la peche pour sur c'est un loisir/sport que je ne pratique pas.
J'ai toujours voulu connaitre les origines de ce qui m'entoure et pour cela il faut acquérir de grandes connaissances dans beaucoup de domaine chose rare et difficile mais quel plaisir de découvrir des choses chaque jours. Je suis trés axé paléontologie dinosaurienne, l'évolution est aussi une partie que j'affectionne. Ce sont les cas comme les poissons primitifs (appelons ceci des exceptions) qui montre que l'évolution n'est pas dirigée, je suis donc forcé d'y porter mon attention.
Voili voilou au plaisir et merci pour ce petit poisson cuirassé dont je ne connaissais que des membres trés proches du meme genre.
Lorsque la dernière colline aura été rasé. Lorsqu'aura été tué le dernier animal, asséché la dernière rivière et abattu le dernier arbre alors seulement... L'homme comprendra que l'argent ne se mange pas.

Avatar de l’utilisateur
la carp
Pêcheur enthousiaste
Messages : 198
Enregistré le : 01 mai 2007, 21:59
Localisation : CHASSENEUIL SUR BONNIEURE

Messagepar la carp » 08 déc. 2008, 19:31

il y a pas de quoi tout le plaisir est pour moi !domage pour le coup de peche ce seras donc au fil des mots et avec interet! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Guy
Pêcheur confirmé
Messages : 341
Enregistré le : 25 mai 2008, 21:01
Localisation : Grandjean

Messagepar Guy » 08 déc. 2008, 20:16

je n'est vecu 1 an en guyane armée oblige , je doit avoir une photos du poisson je cherche
vive les cailloux

Avatar de l’utilisateur
la carp
Pêcheur enthousiaste
Messages : 198
Enregistré le : 01 mai 2007, 21:59
Localisation : CHASSENEUIL SUR BONNIEURE

Messagepar la carp » 08 déc. 2008, 20:42

et bien si tu as été a kourou au magasin les balladins (chasse /peche ) tu as croisé mes parents! :wink:
ce serais sympas oui si tu retrouve la photos!

Avatar de l’utilisateur
Guy
Pêcheur confirmé
Messages : 341
Enregistré le : 25 mai 2008, 21:01
Localisation : Grandjean

Messagepar Guy » 09 déc. 2008, 13:19

je te donne une précision je ne titille pas le poisson normalement et je n'etais pas a kourou mais à st jean du maroni je n'est pas trouvé la photos du poissons il avait été pécher à maripasoula sur le maroni
vive les cailloux

Avatar de l’utilisateur
la carp
Pêcheur enthousiaste
Messages : 198
Enregistré le : 01 mai 2007, 21:59
Localisation : CHASSENEUIL SUR BONNIEURE

Messagepar la carp » 09 déc. 2008, 19:09

ha zut !saint jean du maroni !j y suis alllé mais j etais trop petit pour m en rappeller! :)

Avatar de l’utilisateur
Clément R.
Pêcheur enthousiaste
Messages : 150
Enregistré le : 09 déc. 2008, 10:58
Contact :

Messagepar Clément R. » 09 déc. 2008, 19:51

l'aymara? Image


Retourner vers « Discussions divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : xaxxus et 37 invités