Petit calendrier

Discussions diverses sur des sujets touchants le monde de la pêche ou autres sujets
Avatar de l’utilisateur
claudie
Pêcheur incontournable
Messages : 3079
Enregistré le : 03 févr. 2008, 13:28
Localisation : Lagord
Contact :

Petit calendrier

Messagepar claudie » 01 déc. 2008, 23:47

http://dbsp.club.fr/menu7.html

Selon vos observations, il est correct ce calendrier?

Avatar de l’utilisateur
pike
Pêcheur incontournable
Messages : 2040
Enregistré le : 12 avr. 2006, 21:29
Localisation : Saintes

Messagepar pike » 02 déc. 2008, 09:44

Correct à quels points de vue ce calendrier ?
Mes amitiés halieutiques
PIKE

Avatar de l’utilisateur
claudie
Pêcheur incontournable
Messages : 3079
Enregistré le : 03 févr. 2008, 13:28
Localisation : Lagord
Contact :

Messagepar claudie » 02 déc. 2008, 11:25

S'il correspond à la réalité.
Par exemple, j'ai vu que sur ce calendrier les perches étaient notées en decembre, alors que sur le forum, tout le monde s'étonnait de ne pas en voir en novembre.

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Pêcheur incontournable
Messages : 3919
Enregistré le : 01 janv. 2007, 20:54
Localisation : saint jean d'angely
Contact :

Messagepar Bruno » 02 déc. 2008, 18:30

Ca dépend plus de conditions climatiques que de dates !

Bruno

Avatar de l’utilisateur
limousin
Pêcheur incontournable
Messages : 819
Enregistré le : 18 juin 2008, 22:08
Localisation : La Rochelle

Messagepar limousin » 02 déc. 2008, 20:37

En Mai, je vois pour la Truite : imitation de mouche de Mai... je ne sais pas ici, mais j'ai habituellement vu les éclosions de grandes éphémères en juin ou juillet selon les régions...
Mais bon, je ne suis pas moucheur....
Il faut être curieux de ce que l'on croit savoir....
http://www.lemondedelatruite.com/ magazine web gratuit pour les "fous de farios"

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Pêcheur incontournable
Messages : 3919
Enregistré le : 01 janv. 2007, 20:54
Localisation : saint jean d'angely
Contact :

Messagepar Bruno » 03 déc. 2008, 18:18

Il est courant ici d'avoir des éclosions d'éphémères dès le mois de Mars !

Bruno

Avatar de l’utilisateur
limousin
Pêcheur incontournable
Messages : 819
Enregistré le : 18 juin 2008, 22:08
Localisation : La Rochelle

Messagepar limousin » 05 déc. 2008, 12:33

ha bon, de grandes éphémères aussi? ben dis donc! :D
Jusqu'à présent, je n'avais fréquenté que des régions où des éclosions étaient possible à l'ouverture mais où ces fameuses "mouches de Mai" n'étaient présentes qu'en juin....d'où mon ignorance :oops:
Il faut être curieux de ce que l'on croit savoir....

http://www.lemondedelatruite.com/ magazine web gratuit pour les "fous de farios"

Avatar de l’utilisateur
Vari
Pêcheur confirmé
Messages : 276
Enregistré le : 01 sept. 2007, 16:22
Localisation : Limoges
Contact :

Messagepar Vari » 05 déc. 2008, 20:24

Les éphéméroptères sont apparus au carbonifere, ce sont de véritable "fossile vivant" (pardonnez l'expression mais il est plus simple de parler de fossille vivant plutot que de stagnation évolutif etc...) tout comme les coelacanthes, croco etc... Le caractere certainement le plus primitif de cet ordre et l'impossibilité pour les ailes de se replier le long du corps comme les dipteres et autre.
L'éphemere est un trés belle exemple de l'évolution en ce qui concerne sont mode de reproduction, puisqu'elle ne se transforme qu'en ephemere quelques heures/jours durant lesquelles (elle ne peut se nourrir par l'absence de cavité buccale à li'nverse de la larve) elles s'accouplera et donnera naissances à de belle petit larve carnassiere.
La question que l'on peut se poser est pourquoi ces ephemere ne peuvent se nourrir, pourquoi la nature ne leurs a pas laissé cette bouche si utile? Tout simplement parce qu'elle n'est pas necessaire pour se reproduire! l'interet premier d'un etre vivant étant de transmettre ces caracteres génétiques à ca descendance.
Cela réduit considérablement ca durée de vie certes mais ca descendance est quasi assuré (tout se transformant a peu prés au meme période des millions ou milliards se retrouvent) si on oublie un nématode capable de prendre le corps d'une éphemere comme pour vivre. Ce dernier peut provoquer des changements de caractere chez l'éphemere male et le transforme si l'on veut en femelle (juste le comportement) celui ci va donc se raprocher de l'eau pour pondre (évidement il ne pond rien d'autre que le nématode qui voulait retourner à l'eau à tout prix et qui ne l'aurait pu si l'ephemere était une femellle).
Bref un animal fantastique une véritable exception, un défaut dans ce que les créationistes scientifiques appels création de dieux.
Lorsque la dernière colline aura été rasé. Lorsqu'aura été tué le dernier animal, asséché la dernière rivière et abattu le dernier arbre alors seulement... L'homme comprendra que l'argent ne se mange pas.

Avatar de l’utilisateur
limousin
Pêcheur incontournable
Messages : 819
Enregistré le : 18 juin 2008, 22:08
Localisation : La Rochelle

Messagepar limousin » 06 déc. 2008, 17:32

ouah! :D ça sert d'avoir un scientifique sur le forum! :wink:
Non seulement on parle "pêche", mais en plus on apprend une foule de choses..... :wink:
La prochaine fois que je verrai une éphémère, je me dirai que son ancêtre à croisé des dinosaures et pas le mien.... :cry:
Merci pour ton "exposé".
Il faut être curieux de ce que l'on croit savoir....

http://www.lemondedelatruite.com/ magazine web gratuit pour les "fous de farios"

Avatar de l’utilisateur
Vari
Pêcheur confirmé
Messages : 276
Enregistré le : 01 sept. 2007, 16:22
Localisation : Limoges
Contact :

Messagepar Vari » 07 déc. 2008, 03:31

Oui meme bien avant les dinosaures et beaucoup d'autres moins connus et pourtant tout aussi interessants.
PS: se ne sont que des infos récupérer sur différent sites (les refs en lien sur wikipedia par exemple ou parfois quand je le peux de mes recherches personels.
Lorsque la dernière colline aura été rasé. Lorsqu'aura été tué le dernier animal, asséché la dernière rivière et abattu le dernier arbre alors seulement... L'homme comprendra que l'argent ne se mange pas.

Avatar de l’utilisateur
pike
Pêcheur incontournable
Messages : 2040
Enregistré le : 12 avr. 2006, 21:29
Localisation : Saintes

Messagepar pike » 08 déc. 2008, 12:34

un calendrier est toujours théorique car les particularités locales viennent nuancer la règle que l'on cherche à énoncer. La météo intervient, et parfois des micro climat limitent encore, etc.
les plages de capture de tel ou tel poisson sont souvent plus larges que celles énoncées mais le supposé pic est à peu près juste. Encore une fois ce n'est qu'un indicateur !
Mes amitiés halieutiques

PIKE

Avatar de l’utilisateur
claudie
Pêcheur incontournable
Messages : 3079
Enregistré le : 03 févr. 2008, 13:28
Localisation : Lagord
Contact :

Messagepar claudie » 08 déc. 2008, 22:46

C'est un indicateur qui peut servir pour les débutants qui n'ont pas forcément un "super prof privé". A mettre dans la rubrique communication fédérale... :wink:
Dans le guide de loire atlantique, il y a pour chaque site un récapitulatif des poissons présents et des dates approximatives de capture. Bien pratique pour choisir ses leurres lorsque l'on ne connait pas la région!

Avatar de l’utilisateur
pike
Pêcheur incontournable
Messages : 2040
Enregistré le : 12 avr. 2006, 21:29
Localisation : Saintes

Messagepar pike » 10 déc. 2008, 10:36

Les habitudes sont difficiles à modifier surtout quand elles sont anciennes !
Il serait souhaitable que les documents destinés aux pêcheurs soient conçus pour les pêcheurs et en fonction de leurs besoins.
La connaissance de la réglementation en est un mais il y en a bien d'autres effectivement.
Mes amitiés halieutiques

PIKE

Avatar de l’utilisateur
Vari
Pêcheur confirmé
Messages : 276
Enregistré le : 01 sept. 2007, 16:22
Localisation : Limoges
Contact :

Messagepar Vari » 16 déc. 2008, 19:37

Un ephemere de 300 mA

L’empreinte, d’environ sept centimètres de long retrouvée sur un éperon rocheux à proximité d’un centre commercial, représente le thorax, l’abdomen ainsi que six pattes d’un insecte dont l’aspect extérieur rappelle une libellule. Selon son découvreur, géologue à l’Université de Tufts, il serait en réalité un très lointain cousin des éphémères.

Le fossile a été retrouvé dans une couche de boue solidifiée d’aspect rouge bordeaux, vieille de 312 millions d’années. Il constitue la plus ancienne trace de passage d’un insecte vivant enregistrée dans la roche, elle est sans doute due au bref atterrissage de l’animal sur une nappe de boue. Sur la roche, il n’y a aucune trace d’ailes mais les chercheurs ont découvert les restes fossilisés d’une aile, appartenant probablement à la même espèce, à proximité du site.

Il y a 312 millions d’années les insectes constituaient déjà une classe largement répandue sur la Terre tandis que les premiers reptiles, ancêtres des dinosaures, commençaient à peine leur essort. A cette époque, le sud de la Nouvelle-Angleterre (région qui correspond au nord-est des Etats-Unis) était beaucoup plus proche de l’équateur ce qui suggère que cette région pourrait être une source importante de découvertes dans l’avenir.

J.I.
Sciences et Avenir.com
03/12/2008
Lorsque la dernière colline aura été rasé. Lorsqu'aura été tué le dernier animal, asséché la dernière rivière et abattu le dernier arbre alors seulement... L'homme comprendra que l'argent ne se mange pas.

xaxxus
Pêcheur incontournable
Messages : 36591
Enregistré le : 18 févr. 2024, 07:31

Re: Petit calendrier

Messagepar xaxxus » 19 févr. 2024, 01:20



Retourner vers « Discussions divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], xaxxus et 61 invités