Bassins hydrographiques retenus par la Préfecture du 17

Discussions diverses sur des sujets touchants le monde de la pêche ou autres sujets
Avatar de l’utilisateur
claudie
Pêcheur incontournable
Messages : 3079
Enregistré le : 03 févr. 2008, 13:28
Localisation : Lagord
Contact :

Bassins hydrographiques retenus par la Préfecture du 17

Messagepar claudie » 16 oct. 2008, 16:45

En googleisant, je vois que le département compte 14 zone géographique formant 14 bassins de référence pour la gestion de l'eau et quelques sous bassins.
1 curé/sèvre niortaise
1 bis Sèvre aval Sotterie
2 Geres devise
3 Mignon
4 Boutonne
5 Antenne Rouzille
6 Seudre
7 Aume Couture
8 Charente
8 bis Marais sud
9 Seugne
10 Né
11 Arnoult
12 Fleuves cotiers de Gironde
13 Lary Palais
14 Dronne aval

Je m'étonne que certaine rivières assez longue dépendent d'autres alors que les débits sont très différent.Bon pas très clair ma phrase.
Un exemple, je vois que le Bramerit est régulé vis a vis du fleuve Charente. Hors il est peu probable que le débit de la Charente tombe d'une manière catastrophique alors que le Bramerit est régulièrement à sec.
Je vois pourtant des "bis" donc des bassins un peu particulier.
Ma question est donc, pourquoi une répartition comme celle-ci, au détriment des petits cours d'eau, qui souffrent bien plus que les gros de l'irrigation importante des céréaliers ?

J'ai trouvé mes sources sur :
http://www.eau-poitou-charentes.org/doc ... 007_17.pdf

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Pêcheur incontournable
Messages : 3919
Enregistré le : 01 janv. 2007, 20:54
Localisation : saint jean d'angely
Contact :

Messagepar Bruno » 16 oct. 2008, 18:11

Excellente question que nous nous posons aussi ma chère !!!

Bruno

Avatar de l’utilisateur
Kinay
Administrateur
Messages : 1493
Enregistré le : 09 avr. 2006, 16:46
Localisation : Saint-Savinien

Messagepar Kinay » 16 oct. 2008, 20:35

Pour reprendre le problème du Bramerit, actuellement la préfecture considère que si il y a de l'eau dans la Charente alors il y en a dans le Bramerit
Fort non !
Monsieur Cyclopède n'aurait pas fait mieux
Halieutiquement vôtre
AAPPMA La Mouche de Saint-Savinien

Avatar de l’utilisateur
Guy
Pêcheur confirmé
Messages : 341
Enregistré le : 25 mai 2008, 21:01
Localisation : Grandjean

Messagepar Guy » 16 oct. 2008, 21:13

peut etre une évolution possible :wink:
vive les cailloux

Avatar de l’utilisateur
pike
Pêcheur incontournable
Messages : 2040
Enregistré le : 12 avr. 2006, 21:29
Localisation : Saintes

Messagepar pike » 17 oct. 2008, 15:54

C'est un problème d'outils de mesure et de coût semble-t-il. Le seul outil de mesure existant est situé sur la Charente (barrage de St sav) et on y rattache le Bramerit par défaut. Mieux vaudrait y installer un piézomètre (ou mieux un débitmètre) distinct pour en effectuer une gestion de l'eau différenciée ... mais cela coûte effectivement et les enjeux sur le Bramerit leur semblent peu important au regard d'autres cours d'eau eux aussi sous équipés.
Mes amitiés halieutiques
PIKE

Avatar de l’utilisateur
claudie
Pêcheur incontournable
Messages : 3079
Enregistré le : 03 févr. 2008, 13:28
Localisation : Lagord
Contact :

Messagepar claudie » 18 oct. 2008, 22:52

wild minnow nous avais donné un site pour récupérer les niveaux d'eau et débit des rivières. On peut constater que les relevés hydrométriques ne sont accessibles que sur les grands cours d'eau, pas de chiffre pour les petits.
ensuite.. pour chaque station vous pouvez avoir une multitude de données exemple suivant : http://www.hydro.eaufrance.fr/stations/ ... e=synthese c'est trés interessant...


Il en est de même pour les stations "ROCA" alors que ce dernier (sources a : http://www.rhone-alpes.ecologie.gouv.fr ... 310506.pdf ) précise que le ROCA constitue un complément aux réseaux de mesure déjà utilisés en gestion de crise, et que les stations du réseau ne doivent pas être redondantes avec des stations de mesure déjà utilisées dans la gestion de crise (piézomêtres, débimêtres )

Avatar de l’utilisateur
claudie
Pêcheur incontournable
Messages : 3079
Enregistré le : 03 févr. 2008, 13:28
Localisation : Lagord
Contact :

Messagepar claudie » 18 oct. 2008, 22:56

A titre informatif, il y a plusieurs possibilités pour référencer l'hydrométrie, dont les couts diffèrent...


I / HYDROMETRIE

L’hydrométrie a pour objet la mesure des hauteurs d’eau et des débits. La connaissance de ces informations s’effectue au moyen d’un réseau hydrométrique au sein duquel seules les stations de jaugeage fournissent des chroniques continues des débits.

a) le réseau hydrométrique

C’est l’ensemble des stations ou des sites permettant de connaître les hauteurs d’eau et/ou des débits de diverses rivières, de manière continue ou discontinue, voire épisodique.

Il est constitué :

- de sites de mesures ponctuelles, lieux où sont effectuées, de manière régulière ou pas, des mesures ponctuelles du débit (dont la durée varie de ¼ d’heure pour des ruisseaux à plusieurs heures pour la Loire) appelées jaugeages ; les débits sont exprimés en m3/s (en l/s pour les ruisseaux).

Ces mesures sont le plus fréquemment effectuées en liaison avec des analyses de qualité des eaux ou pour le suivi des ressources en eau (particulièrement en été pour suivre l’état des rivières sollicitées pour l’irrigation).

- de stations limnimétriques et limnigraphiques ; lorsqu’on observe essentiellement les hauteurs d’eau en un point d’une rivière, on dit qu’on a affaire à une station limnimétrique lorsqu’il s’agit d’observations discontinues et à une station limnigraphique lorsqu’on enregistre de manière continue les hauteurs d’eau ; les hauteurs d’eau sont observées sur une échelle limnimétrique fixe (généralement graduée en cm), ce qui permet de contrôler les indications de l’appareil enregistreur dans le cas d’une station limnigraphique.

- de stations de jaugeage permettant l’établissement d’une chronique continue des débits, ce qui sous-entend un enregistrement continu des hauteurs d’eau et la possibilité de calculer les débits à partir des hauteurs d’eau.

Nota : les hauteurs observées ou enregistrées en un site de mesure correspondent à une section précise d’un cours d’eau et ne permettent pas de connaître le profil en long des niveaux de ce cours d’eau ; il faut procéder, pour cela, à des mesures topographiques particulières.

b/ Les stations de jaugeage

Il n’existe pas actuellement de procédé économique qui permette une mesure continue du débit et son enregistrement ; les services hydrométriques ont donc recours à un enregistrement continu des hauteurs d’eau en des sites où il y a de fortes présomptions qu’il existe une relation stable entre hauteurs d’eau et débits (ce que l’on vérifie ensuite).

Le service gestionnaire d’une station de jaugeage effectue des tournées de maintenance et de mesure du débit (jaugeage) de manière plus ou moins régulière.

Les débits mesurés sont ensuite calculés et reportés dans des logiciels graphiques permettant de visualiser la relation hauteur-débit lorsqu’elle existe : c’est la courbe de tarage.

Cette relation hauteur-débit est rentrée dans la banque nationale de données HYDRO, ce qui permet de calculer les débits journaliers des stations pour lesquelles ont été préalablement rentrées les hauteurs d’eau enregistrées sur le terrain et contrôlées au bureau ; les débits journaliers sont ensuite publiés par année calendaire ou par année hydrologique (septembre à août) et constituent les données de base des études hydrologiques et du suivi des ressources en eau.

D’autres données sont utilisées lorsqu’on étudie les débits d’une rivière :

- des données à pas de temps plus fin ; on a alors affaire à un hydrogramme qui indique les débits en fonction du temps de manière continue,

- ou des données plus agrégées, telles que des débits (moyens) mensuels, annuels ou interannuels (plusieurs années ou sur l’ensemble d’une période d’observation).

Nota : la nécessité de passer par la connaissance d’une hauteur d’eau dans une section de rivière pour pouvoir en connaître les débits a pour conséquence la modification possible de la relation hauteur-débit lorsque le lit de la rivière se modifie, par exemple à la suite d’une crue notable ou à la suite de travaux : on dit alors qu’il y a détarage.

Avatar de l’utilisateur
claudie
Pêcheur incontournable
Messages : 3079
Enregistré le : 03 févr. 2008, 13:28
Localisation : Lagord
Contact :

Messagepar claudie » 05 avr. 2009, 11:19

Bilan de l’étiage 2008 en ligne à :
http://www.eau-poitou-charentes.org/IMG ... e_2008.pdf

xaxxus
Pêcheur incontournable
Messages : 36840
Enregistré le : 18 févr. 2024, 07:31

Re: Bassins hydrographiques retenus par la Préfecture du 17

Messagepar xaxxus » 19 févr. 2024, 01:13


xaxxus
Pêcheur incontournable
Messages : 36840
Enregistré le : 18 févr. 2024, 07:31

Re: Bassins hydrographiques retenus par la Préfecture du 17

Messagepar xaxxus » 02 mars 2024, 01:42

http://audiobookkeeper.ruhttp://cottagenet.ruhttp://eyesvision.ruhttp://eyesvisions.comhttp://factoringfee.ruhttp://filmzones.ruhttp://gadwall.ruhttp://gaffertape.ruhttp://gageboard.ruhttp://gagrule.ruhttp://gallduct.ruhttp://galvanometric.ruhttp://gangforeman.ruhttp://gangwayplatform.ruhttp://garbagechute.ruhttp://gardeningleave.ruhttp://gascautery.ruhttp://gashbucket.ruhttp://gasreturn.ruhttp://gatedsweep.ruhttp://gaugemodel.ruhttp://gaussianfilter.ruhttp://gearpitchdiameter.ru
http://geartreating.ruhttp://generalizedanalysis.ruhttp://generalprovisions.ruhttp://geophysicalprobe.ruhttp://geriatricnurse.ruhttp://getintoaflap.ruhttp://getthebounce.ruhttp://habeascorpus.ruhttp://habituate.ruhttp://hackedbolt.ruhttp://hackworker.ruhttp://hadronicannihilation.ruhttp://haemagglutinin.ruhttp://hailsquall.ruhttp://hairysphere.ruhttp://halforderfringe.ruhttp://halfsiblings.ruhttp://hallofresidence.ruhttp://haltstate.ruhttp://handcoding.ruhttp://handportedhead.ruhttp://handradar.ruhttp://handsfreetelephone.ru
http://hangonpart.ruhttp://haphazardwinding.ruhttp://hardalloyteeth.ruhttp://hardasiron.ruhttp://hardenedconcrete.ruhttp://harmonicinteraction.ruhttp://hartlaubgoose.ruhttp://hatchholddown.ruhttp://haveafinetime.ruhttp://hazardousatmosphere.ruhttp://headregulator.ruhttp://heartofgold.ruhttp://heatageingresistance.ruhttp://heatinggas.ruhttp://heavydutymetalcutting.ruhttp://jacketedwall.ruhttp://japanesecedar.ruhttp://jibtypecrane.ruhttp://jobabandonment.ruhttp://jobstress.ruhttp://jogformation.ruhttp://jointcapsule.ruhttp://jointsealingmaterial.ru
http://journallubricator.ruhttp://juicecatcher.ruhttp://junctionofchannels.ruhttp://justiciablehomicide.ruhttp://juxtapositiontwin.ruhttp://kaposidisease.ruhttp://keepagoodoffing.ruhttp://keepsmthinhand.ruhttp://kentishglory.ruhttp://kerbweight.ruhttp://kerrrotation.ruhttp://keymanassurance.ruhttp://keyserum.ruhttp://kickplate.ruhttp://killthefattedcalf.ruhttp://kilowattsecond.ruhttp://kingweakfish.ruhttp://kinozones.ruhttp://kleinbottle.ruhttp://kneejoint.ruhttp://knifesethouse.ruhttp://knockonatom.ruhttp://knowledgestate.ru
http://kondoferromagnet.ruhttp://labeledgraph.ruhttp://laborracket.ruhttp://labourearnings.ruhttp://labourleasing.ruhttp://laburnumtree.ruhttp://lacingcourse.ruhttp://lacrimalpoint.ruhttp://lactogenicfactor.ruhttp://lacunarycoefficient.ruhttp://ladletreatediron.ruhttp://laggingload.ruhttp://laissezaller.ruhttp://lambdatransition.ruhttp://laminatedmaterial.ruhttp://lammasshoot.ruhttp://lamphouse.ruhttp://lancecorporal.ruhttp://lancingdie.ruhttp://landingdoor.ruhttp://landmarksensor.ruhttp://landreform.ruhttp://landuseratio.ru
http://languagelaboratory.ruhttp://largeheart.ruhttp://lasercalibration.ruhttp://laserlens.ruhttp://laserpulse.ruhttp://laterevent.ruhttp://latrinesergeant.ruhttp://layabout.ruhttp://leadcoating.ruhttp://leadingfirm.ruhttp://learningcurve.ruhttp://leaveword.ruhttp://machinesensible.ruhttp://magneticequator.ruhttp://magnetotelluricfield.ruhttp://mailinghouse.ruhttp://majorconcern.ruhttp://mammasdarling.ruhttp://managerialstaff.ruhttp://manipulatinghand.ruhttp://manualchoke.ruhttp://medinfobooks.ruhttp://mp3lists.ru
http://nameresolution.ruhttp://naphtheneseries.ruhttp://narrowmouthed.ruhttp://nationalcensus.ruhttp://naturalfunctor.ruhttp://navelseed.ruhttp://neatplaster.ruhttp://necroticcaries.ruhttp://negativefibration.ruhttp://neighbouringrights.ruhttp://objectmodule.ruhttp://observationballoon.ruhttp://obstructivepatent.ruhttp://oceanmining.ruhttp://octupolephonon.ruhttp://offlinesystem.ruhttp://offsetholder.ruhttp://olibanumresinoid.ruhttp://onesticket.ruhttp://packedspheres.ruhttp://pagingterminal.ruhttp://palatinebones.ruhttp://palmberry.ru
http://papercoating.ruhttp://paraconvexgroup.ruhttp://parasolmonoplane.ruhttp://parkingbrake.ruhttp://partfamily.ruhttp://partialmajorant.ruhttp://quadrupleworm.ruhttp://qualitybooster.ruhttp://quasimoney.ruhttp://quenchedspark.ruhttp://quodrecuperet.ruhttp://rabbetledge.ruhttp://radialchaser.ruhttp://radiationestimator.ruhttp://railwaybridge.ruhttp://randomcoloration.ruhttp://rapidgrowth.ruhttp://rattlesnakemaster.ruhttp://reachthroughregion.ruhttp://readingmagnifier.ruhttp://rearchain.ruhttp://recessioncone.ruhttp://recordedassignment.ru
http://rectifiersubstation.ruhttp://redemptionvalue.ruhttp://reducingflange.ruhttp://referenceantigen.ruhttp://regeneratedprotein.ruhttp://reinvestmentplan.ruhttp://safedrilling.ruhttp://sagprofile.ruhttp://salestypelease.ruhttp://samplinginterval.ruhttp://satellitehydrology.ruhttp://scarcecommodity.ruhttp://scrapermat.ruhttp://screwingunit.ruhttp://seawaterpump.ruhttp://secondaryblock.ruhttp://secularclergy.ruhttp://seismicefficiency.ruhttp://selectivediffuser.ruhttp://semiasphalticflux.ruhttp://semifinishmachining.ruhttp://spicetrade.ruhttp://spysale.ru
http://stungun.ruhttp://tacticaldiameter.ruhttp://tailstockcenter.ruhttp://tamecurve.ruhttp://tapecorrection.ruhttp://tappingchuck.ruhttp://taskreasoning.ruhttp://technicalgrade.ruhttp://telangiectaticlipoma.ruhttp://telescopicdamper.ruhttp://temperateclimate.ruhttp://temperedmeasure.ruhttp://tenementbuilding.rutuchkashttp://ultramaficrock.ruhttp://ultraviolettesting.ru


Retourner vers « Discussions divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : xaxxus et 60 invités