Page 1 sur 2

Article du Sud ouest la rochelle du 12.09.2008

Posté : 13 sept. 2008, 00:21
par claudie
Image

Pourquoi ne parle t on pas du milieu halieutique dans cet article!! :?:

Posté : 13 sept. 2008, 00:48
par pike
A priori les élus et le journaliste semblent considérer que les berges du canal et le canal lui même sont deux milieux différents. Pourtant j'ai cru comprendre qu'un projet de mise en navigation du canal était envisagé (canoë, petits bateaux, ...) à des fins touristiques.
Il me semble que l'AAPPMA de la Rochelle suit ce projet d'assez prêt et veille à l'intérêt des pêcheurs.
Le journaliste n'a peut être pas pu tout évoquer dans un seul et même article, limité par sa rédaction ?!

Posté : 13 sept. 2008, 20:14
par claudie
Je n'ai trouvé aucun site sur le projet!! :roll:

Posté : 21 sept. 2008, 19:19
par claudie
Pas vu encore d'arbres coupés!! c'est encore tout beau là ou nous avons l'habitude d'aller.

Posté : 31 oct. 2008, 22:04
par claudie
Le canal fait tout nu. Il ne reste pratiquement aucun arbre sur Andilly aval et amont des écluses. Et toujours aucune info sur le devenir de cette partie... :?

Posté : 01 nov. 2008, 08:52
par Bruno
D'après mes sources, les arbres qui seront replantés ne sont toujours pas définis ! on hésite entre différentes essences, tout ce que j'espère c'est qu'on ne plantera pas du peuplier !!!

Bruno

Posté : 01 nov. 2008, 10:40
par Kinay
peut-être un peu de maïs, comme il lui faut beaucoup d'eau... :lol:

Posté : 02 nov. 2008, 09:41
par Bruno
Oh oui avec quelques vasques de jussie en bordure pour que les touristes fassent de belles photos ! :roll:

Bruno

Posté : 02 nov. 2008, 11:07
par limousin
On a fait un petit tour hier avec Claudie : il reste des endroits où rien a été fait, ni coupé, ni "désherbé" :D
Pour info, on n'a rien pris, encore un loupé sur spinner :evil: , encore une fois pas de trailer hook :oops: , je deviens le roi du mickage sur spinner :roll: , va falloir remédier à ça et vite ! :lol:

Posté : 02 nov. 2008, 19:34
par claudie
L'étape coupe peuplier va de Marans à Dompierre s/mer. Nous étions bien en aval de cette partie qui reste effectivement assez sauvage tout en étant entretenue, bref l'idéal. Avec un bémol sur l'égéria qui colonise tout le canal, et même avec la montée d'eau reste affleurante à beaucoup d'endroits. Et cette plante aimant les eaux froides, ce n'est pas l'hiver qui va ralentir sa propagation. Elle est tellement présente sur le canal, qu'il n'y a plus aucune autre végétation dans l'eau, je n'ai vu aucune algues. :evil: Et dire que cette plante est en vente pour les aquariophiles!! :roll:

Posté : 02 nov. 2008, 19:55
par limousin
oui.... c'est comme ça que le canal de Bourgogne et le Lac Kir de Dijon se sont retrouvés envahis d'une algue "exotique" :shock: avec pour conséquence un arrachage obligé... d'après ce que j'avais entendu dire, il y aurait eu un (des) aquariums vidés dans le canal :? et de la direction le Lac.... J'avais vu aussi de superbes :evil: tortues de Floride dans ce canal! :shock:
Les gens n'ont aucune notion de ce qu'ils font!

Posté : 07 nov. 2008, 14:18
par pike
Les coupes se feront sur un secteur limité, l'objet étant de couper les peupliers malades risquant à terme de tomber sur les passants. La replantation se fera avec des essences locales, les pêcheurs recommandent les frênes.
Pour l'Egéria densa (appelation appropriée !) elle a l'avantage de clarifier les eaux du canal et de procurer des caches aux black mais c'est les seuls avantages à cette plante exotique d'aquariophyllie (on comprend d'intérêt pour l'aquariophylle de la Jussie et de l'égéria cela pousse partout y compris dans un aquarium sans nutriment ou presque et en plus la duplication est sans soucis !).
Un plus vaste programme de reconquête du canal Marans La Rochelle étant prévu à terme, l'arrachage, le curage étant envisagé .... pour une mise en valeur touristique ultérieur.
Ne va-t-on pas remplacer de l'égéria et des parcours déserts par "une baignoire" couverte de canoë et autres pédalos ?

Posté : 07 nov. 2008, 18:28
par Bruno
C'est hélas à craindre !!! :?

Bruno

Posté : 07 nov. 2008, 21:04
par claudie
Et si on prenait les devant en implantant une base de float tube, avec tout l'aménagement top black qui va avec?? :wink:

Posté : 08 nov. 2008, 07:56
par Bruno
Oui avec un coupe-coupe pour pouvoir se dépétrer des algues enchevétrées dans les jambes :P :P :P

Bruno