Article du Sud ouest la rochelle du 12.09.2008

Discussions diverses sur des sujets touchants le monde de la pêche ou autres sujets
Avatar de l’utilisateur
claudie
Pêcheur incontournable
Messages : 3079
Enregistré le : 03 févr. 2008, 13:28
Localisation : Lagord
Contact :

Article du Sud ouest la rochelle du 12.09.2008

Messagepar claudie » 13 sept. 2008, 00:21

Image

Pourquoi ne parle t on pas du milieu halieutique dans cet article!! :?:

Avatar de l’utilisateur
pike
Pêcheur incontournable
Messages : 2040
Enregistré le : 12 avr. 2006, 21:29
Localisation : Saintes

Messagepar pike » 13 sept. 2008, 00:48

A priori les élus et le journaliste semblent considérer que les berges du canal et le canal lui même sont deux milieux différents. Pourtant j'ai cru comprendre qu'un projet de mise en navigation du canal était envisagé (canoë, petits bateaux, ...) à des fins touristiques.
Il me semble que l'AAPPMA de la Rochelle suit ce projet d'assez prêt et veille à l'intérêt des pêcheurs.
Le journaliste n'a peut être pas pu tout évoquer dans un seul et même article, limité par sa rédaction ?!
Mes amitiés halieutiques
PIKE

Avatar de l’utilisateur
claudie
Pêcheur incontournable
Messages : 3079
Enregistré le : 03 févr. 2008, 13:28
Localisation : Lagord
Contact :

Messagepar claudie » 13 sept. 2008, 20:14

Je n'ai trouvé aucun site sur le projet!! :roll:

Avatar de l’utilisateur
claudie
Pêcheur incontournable
Messages : 3079
Enregistré le : 03 févr. 2008, 13:28
Localisation : Lagord
Contact :

Messagepar claudie » 21 sept. 2008, 19:19

Pas vu encore d'arbres coupés!! c'est encore tout beau là ou nous avons l'habitude d'aller.

Avatar de l’utilisateur
claudie
Pêcheur incontournable
Messages : 3079
Enregistré le : 03 févr. 2008, 13:28
Localisation : Lagord
Contact :

Messagepar claudie » 31 oct. 2008, 22:04

Le canal fait tout nu. Il ne reste pratiquement aucun arbre sur Andilly aval et amont des écluses. Et toujours aucune info sur le devenir de cette partie... :?

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Pêcheur incontournable
Messages : 3919
Enregistré le : 01 janv. 2007, 20:54
Localisation : saint jean d'angely
Contact :

Messagepar Bruno » 01 nov. 2008, 08:52

D'après mes sources, les arbres qui seront replantés ne sont toujours pas définis ! on hésite entre différentes essences, tout ce que j'espère c'est qu'on ne plantera pas du peuplier !!!

Bruno

Avatar de l’utilisateur
Kinay
Administrateur
Messages : 1493
Enregistré le : 09 avr. 2006, 16:46
Localisation : Saint-Savinien

Messagepar Kinay » 01 nov. 2008, 10:40

peut-être un peu de maïs, comme il lui faut beaucoup d'eau... :lol:
Halieutiquement vôtre
AAPPMA La Mouche de Saint-Savinien

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Pêcheur incontournable
Messages : 3919
Enregistré le : 01 janv. 2007, 20:54
Localisation : saint jean d'angely
Contact :

Messagepar Bruno » 02 nov. 2008, 09:41

Oh oui avec quelques vasques de jussie en bordure pour que les touristes fassent de belles photos ! :roll:

Bruno

Avatar de l’utilisateur
limousin
Pêcheur incontournable
Messages : 819
Enregistré le : 18 juin 2008, 22:08
Localisation : La Rochelle

Messagepar limousin » 02 nov. 2008, 11:07

On a fait un petit tour hier avec Claudie : il reste des endroits où rien a été fait, ni coupé, ni "désherbé" :D
Pour info, on n'a rien pris, encore un loupé sur spinner :evil: , encore une fois pas de trailer hook :oops: , je deviens le roi du mickage sur spinner :roll: , va falloir remédier à ça et vite ! :lol:
Il faut être curieux de ce que l'on croit savoir....
http://www.lemondedelatruite.com/ magazine web gratuit pour les "fous de farios"

Avatar de l’utilisateur
claudie
Pêcheur incontournable
Messages : 3079
Enregistré le : 03 févr. 2008, 13:28
Localisation : Lagord
Contact :

Messagepar claudie » 02 nov. 2008, 19:34

L'étape coupe peuplier va de Marans à Dompierre s/mer. Nous étions bien en aval de cette partie qui reste effectivement assez sauvage tout en étant entretenue, bref l'idéal. Avec un bémol sur l'égéria qui colonise tout le canal, et même avec la montée d'eau reste affleurante à beaucoup d'endroits. Et cette plante aimant les eaux froides, ce n'est pas l'hiver qui va ralentir sa propagation. Elle est tellement présente sur le canal, qu'il n'y a plus aucune autre végétation dans l'eau, je n'ai vu aucune algues. :evil: Et dire que cette plante est en vente pour les aquariophiles!! :roll:

Avatar de l’utilisateur
limousin
Pêcheur incontournable
Messages : 819
Enregistré le : 18 juin 2008, 22:08
Localisation : La Rochelle

Messagepar limousin » 02 nov. 2008, 19:55

oui.... c'est comme ça que le canal de Bourgogne et le Lac Kir de Dijon se sont retrouvés envahis d'une algue "exotique" :shock: avec pour conséquence un arrachage obligé... d'après ce que j'avais entendu dire, il y aurait eu un (des) aquariums vidés dans le canal :? et de la direction le Lac.... J'avais vu aussi de superbes :evil: tortues de Floride dans ce canal! :shock:
Les gens n'ont aucune notion de ce qu'ils font!
Il faut être curieux de ce que l'on croit savoir....

http://www.lemondedelatruite.com/ magazine web gratuit pour les "fous de farios"

Avatar de l’utilisateur
pike
Pêcheur incontournable
Messages : 2040
Enregistré le : 12 avr. 2006, 21:29
Localisation : Saintes

Messagepar pike » 07 nov. 2008, 14:18

Les coupes se feront sur un secteur limité, l'objet étant de couper les peupliers malades risquant à terme de tomber sur les passants. La replantation se fera avec des essences locales, les pêcheurs recommandent les frênes.
Pour l'Egéria densa (appelation appropriée !) elle a l'avantage de clarifier les eaux du canal et de procurer des caches aux black mais c'est les seuls avantages à cette plante exotique d'aquariophyllie (on comprend d'intérêt pour l'aquariophylle de la Jussie et de l'égéria cela pousse partout y compris dans un aquarium sans nutriment ou presque et en plus la duplication est sans soucis !).
Un plus vaste programme de reconquête du canal Marans La Rochelle étant prévu à terme, l'arrachage, le curage étant envisagé .... pour une mise en valeur touristique ultérieur.
Ne va-t-on pas remplacer de l'égéria et des parcours déserts par "une baignoire" couverte de canoë et autres pédalos ?
Mes amitiés halieutiques

PIKE

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Pêcheur incontournable
Messages : 3919
Enregistré le : 01 janv. 2007, 20:54
Localisation : saint jean d'angely
Contact :

Messagepar Bruno » 07 nov. 2008, 18:28

C'est hélas à craindre !!! :?

Bruno

Avatar de l’utilisateur
claudie
Pêcheur incontournable
Messages : 3079
Enregistré le : 03 févr. 2008, 13:28
Localisation : Lagord
Contact :

Messagepar claudie » 07 nov. 2008, 21:04

Et si on prenait les devant en implantant une base de float tube, avec tout l'aménagement top black qui va avec?? :wink:

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Pêcheur incontournable
Messages : 3919
Enregistré le : 01 janv. 2007, 20:54
Localisation : saint jean d'angely
Contact :

Messagepar Bruno » 08 nov. 2008, 07:56

Oui avec un coupe-coupe pour pouvoir se dépétrer des algues enchevétrées dans les jambes :P :P :P

Bruno


Retourner vers « Discussions divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : xaxxus et 41 invités