Article du Sud ouest la rochelle du 12.09.2008

Discussions diverses sur des sujets touchants le monde de la pêche ou autres sujets
Avatar de l’utilisateur
pike
Pêcheur incontournable
Messages : 2040
Enregistré le : 12 avr. 2006, 21:29
Localisation : Saintes

Messagepar pike » 09 nov. 2008, 15:21

En tous cas faire savoir et répéter sans relache que ce canal est important pour les pêcheurs est, je pense, nécessaire car sa semi désertion d'aujourd'hui pour cause d'égéria pouvant laisser à penser qu'il n' a plus d'intérêt pour les pêcheurs.
Mes amitiés halieutiques
PIKE

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Pêcheur incontournable
Messages : 3919
Enregistré le : 01 janv. 2007, 20:54
Localisation : saint jean d'angely
Contact :

Messagepar Bruno » 09 nov. 2008, 17:33

Il est pourtant loin d'etre déserté par les pecheurs, tout du moins par ceux qui se sont adapté à la situation, et là, je ne parle pas que des pecheurs de BB mais aussi des petits papys qui viennent avec des crochets pour se faire des trous pour pecher au coup, adaptation aux conditions du site mais je vous dis pas le résultat sur l'égeria qui voit de ce fait un bouturage on ne peut plus bénéfique pour elle !!! :shock: :?

Bruno

Avatar de l’utilisateur
pike
Pêcheur incontournable
Messages : 2040
Enregistré le : 12 avr. 2006, 21:29
Localisation : Saintes

Messagepar pike » 10 nov. 2008, 10:22

Effectivement les pêcheurs participent parfois malgré eux à répandre ces végétaux invasifs contre lesquels ils pestent.
Mes amitiés halieutiques

PIKE

Avatar de l’utilisateur
lurecarna
Pêcheur loyal
Messages : 11
Enregistré le : 05 nov. 2008, 21:40
Localisation : la rochelle

canal marans à la rochelle

Messagepar lurecarna » 10 nov. 2008, 11:15

Effectivement, nombres de pêcheurs pestent contre cette surabondance invasion de cette plante introduite...
Un plan de restructuration du canal par curage et desenvasage devait avoir lieu, ou en out cas le projet été déssiné... Qu en est t il?
Il faut cependant ne pas oublier que ce biotope impopulaire offre des conditions à la faune piscicole en termes de reproduction et de "cache" plutot sympatique...
Attention, je ne fais pas l'éloge de cette "algue", bien au contraire, mais si nous regardons de plus pres l activité et la diversification des especes dans ce canal.....
Pour ceux qui connaissent l endroit, avez vous remarqué la densité de tanches énormes qui se baladent au gré des tiges de myriophile...!!!??? le black bass de plus en plus présent et adapté ( avec pour les amateurs de lunkers, des poissons jusqu'a 52 cm piqué ),des brochets à foison avec des sifflets qui pullulent!! preuve qu'une reproduction naturelle est facilité ici. ( il est vrai que plusieurs alvinages se font encore) et prise d esox du metre pas exceptionnelle.
Tout ça pour dire que ce canal est le canal de mes débuts, et que je serais tres malheureux de le voir passé l arme aux embarcations et à la baignade...!!!
Il en faut pourtant pour tout le monde, je le conçois, mais il derait alors peu etre judicieux de se réunir pour trouver un compromis favorisant l exercice de la pêche et du tourisme fluvial: des portions délimittées par exemple.

Avatar de l’utilisateur
claudie
Pêcheur incontournable
Messages : 3079
Enregistré le : 03 févr. 2008, 13:28
Localisation : Lagord
Contact :

Messagepar claudie » 10 nov. 2008, 14:01

Il en faut pourtant pour tout le monde, je le conçois, mais il derait alors peu etre judicieux de se réunir pour trouver un compromis favorisant l exercice de la pêche et du tourisme fluvial: des portions délimittées par exemple.

Le tout est de savoir qui organise les débats, qui décide, à quel niveau cela se passe. Il me semble que la gestion du canal est passée au conseil général, mais je pense que les nombreuses communes qu'il traverse doivent avoir leur mot à dire, ainsi que les usagers.
Mais je n'ai absolument trouvé aucun document sur internet à ce sujet. :shock:

Avatar de l’utilisateur
claudie
Pêcheur incontournable
Messages : 3079
Enregistré le : 03 févr. 2008, 13:28
Localisation : Lagord
Contact :

Messagepar claudie » 12 nov. 2008, 17:09

Difficile à trouver, mais ça y est, j'ai une info
http://www.klekoon.com/boamp/BOAMP_3_De ... pel=943262

Un appel d'offre du conseil général de la charente maritime pour maîtrise d'oeuvre en vue de la réalisation du dévasage du canal MARANS - la rochelle avec prévision du démarrage des travaux en juin 2009.
Mais on ne parle à aucun moment du traitement de l'égéria.. :shock:

Avatar de l’utilisateur
claudie
Pêcheur incontournable
Messages : 3079
Enregistré le : 03 févr. 2008, 13:28
Localisation : Lagord
Contact :

Messagepar claudie » 12 nov. 2008, 17:19

Image
Image

Et un article sud ouest en date d'octobre 2006, citant que la fédération de la pêche a assisté à au moins une réunion d'info ...

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Pêcheur incontournable
Messages : 3919
Enregistré le : 01 janv. 2007, 20:54
Localisation : saint jean d'angely
Contact :

Messagepar Bruno » 12 nov. 2008, 17:51

Bravo Sherlock !

Bruno

Avatar de l’utilisateur
lurecarna
Pêcheur loyal
Messages : 11
Enregistré le : 05 nov. 2008, 21:40
Localisation : la rochelle

suite canal de marans

Messagepar lurecarna » 12 nov. 2008, 18:26

Alors la, je suis bluffé!!!
C est une vraie bible claudie!!!

Avatar de l’utilisateur
claudie
Pêcheur incontournable
Messages : 3079
Enregistré le : 03 févr. 2008, 13:28
Localisation : Lagord
Contact :

Messagepar claudie » 12 nov. 2008, 18:28

oh que non, mais tenace! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Pêcheur incontournable
Messages : 3919
Enregistré le : 01 janv. 2007, 20:54
Localisation : saint jean d'angely
Contact :

Messagepar Bruno » 13 nov. 2008, 17:28

Ah ouais, on s'en serait pas douté :lol: :P :P

Bruno

Avatar de l’utilisateur
pike
Pêcheur incontournable
Messages : 2040
Enregistré le : 12 avr. 2006, 21:29
Localisation : Saintes

Messagepar pike » 14 nov. 2008, 11:00

Depuis début 2008 le Conseil Général est gestionnaire des voies d'eau du domaine public fluvial du département en lieu et place de L'Etat dont la DDE service hydrologie était l'opérateur départemental. C'est donc désormais le Conseil Général 17 le maitre d'ouvrage des travaux. Par contre les collectivités locales (communes et Communautés de communes, Pays) sont également partie prenante pour la mise en valeur de ce patrimoine si particulier.
Le projet de dévasage et de traitement des végétaux va de paire puisque le tout sera enlevé et traiter lors du dévasage.
Mes amitiés halieutiques

PIKE

xaxxus
Pêcheur incontournable
Messages : 36184
Enregistré le : 18 févr. 2024, 07:31

Re: Article du Sud ouest la rochelle du 12.09.2008

Messagepar xaxxus » 19 févr. 2024, 01:01


xaxxus
Pêcheur incontournable
Messages : 36184
Enregistré le : 18 févr. 2024, 07:31

Re: Article du Sud ouest la rochelle du 12.09.2008

Messagepar xaxxus » 02 mars 2024, 01:30

сайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайт
сайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайт
сайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайт
сайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайт
сайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайт
сайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайт
сайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайт
сайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайт
сайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайт
сайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтtuchkasсайтсайт


Retourner vers « Discussions divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : xaxxus et 39 invités