L'implantation du Black-Bass

Discussions diverses sur des sujets touchants le monde de la pêche ou autres sujets
Avatar de l’utilisateur
Bruno
Pêcheur incontournable
Messages : 3919
Enregistré le : 01 janv. 2007, 20:54
Localisation : saint jean d'angely
Contact :

L'implantation du Black-Bass

Messagepar Bruno » 05 sept. 2008, 09:11

On sait que plusieurs AAPPMA du département ont lancé une politique d'implantation de ce superbe poisson de sport qui, victime de sa réputation, est de plus en plus recherché. Malheureusement, tous les pecheurs n'ont pas la meme éthique et beaucoup de poissons maillés finissent dans une poele avant meme d'avoir pu frayer ! à ce rythme-là, l'implantation devient pratiquement impossible, et, les AAPPMA qui effectuent son alevinage ne pourront pas continuer longtemps vu le cout de celui-ci. La fédération départementale ne peut-elle pas protéger cette espèce au moins pendant 3-5 ans afin de pérenniser les efforts fournis par certains en le mettant en no-kill par exemple ce qui permettrait à ce poisson de pouvoir s'installer correctement sur nos cours d'eau ?!!! :shock:

Bruno

Avatar de l’utilisateur
Vari
Pêcheur confirmé
Messages : 276
Enregistré le : 01 sept. 2007, 16:22
Localisation : Limoges
Contact :

Messagepar Vari » 05 sept. 2008, 09:41

5-6 ans serait parfait comme période pour l'implantation de cette espece (maturité des juvéniles, maturité sexuel, intermédiaire entre deux générations...)
Lorsque la dernière colline aura été rasé. Lorsqu'aura été tué le dernier animal, asséché la dernière rivière et abattu le dernier arbre alors seulement... L'homme comprendra que l'argent ne se mange pas.

Avatar de l’utilisateur
Kinay
Administrateur
Messages : 1493
Enregistré le : 09 avr. 2006, 16:46
Localisation : Saint-Savinien

Messagepar Kinay » 05 sept. 2008, 09:46

Une restriction de 3 ans est largement suffisante pour son implantation, je suis d'accord avec toi Bruno mais il faudrait éliminer les viandards.
Nouveau gibier à donner aux chasseurs (bien que parfois ce soit les même...)
Halieutiquement vôtre
AAPPMA La Mouche de Saint-Savinien

Damien
Pêcheur confirmé
Messages : 300
Enregistré le : 21 mars 2008, 18:08
Localisation : Villars en Pons
Contact :

Messagepar Damien » 05 sept. 2008, 15:30

ou simplement OBLIGATION DE REMISE A L'EAU PENDANT LA PERIODE DE FRAIE !
cad de fin janvier à fin juin ! plus une maille à 30cm et on en verra des bass !

Avatar de l’utilisateur
chocapic
Pêcheur enthousiaste
Messages : 147
Enregistré le : 15 juil. 2008, 11:22
Localisation : st jean d'angèly

Messagepar chocapic » 05 sept. 2008, 21:03

Damien a écrit :ou simplement OBLIGATION DE REMISE A L'EAU PENDANT LA PERIODE DE FRAIE !

euh..vaut mieux mettre une date de fermeture.. parce que "l'obligation" ne dissuadera pas les "pêcheurs de bb" de les garder

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Pêcheur incontournable
Messages : 3919
Enregistré le : 01 janv. 2007, 20:54
Localisation : saint jean d'angely
Contact :

Messagepar Bruno » 06 sept. 2008, 22:48

Ce qui me rassure c'est que les puristes de ce poisson sont d'accord avec moi, alors messieurs les viandards, n'oubliez pas une chose c'est que lorsque vous prélevez un BB de 30 cm, il est pratiquement sur qu'il ne s'est pas reproduit et que vous faites une gloriole d'avoir pris un poisson de 30 cm et que vous n'en mangez que 20 % (drole de politique pour des viandards :twisted: ) . Une solution: faites comme nous prenez des photos , puis remise à l'eau avec un "gros bisou et à bientot" :P
J'aimerais bien avoir l'avis d'une personne de la fédé sur le sujet ! :wink:

Bruno

Avatar de l’utilisateur
claudie
Pêcheur incontournable
Messages : 3079
Enregistré le : 03 févr. 2008, 13:28
Localisation : Lagord
Contact :

Messagepar claudie » 08 sept. 2008, 22:46

Kinay a écrit :Une restriction de 3 ans est largement suffisante pour son implantation, je suis d'accord avec toi Bruno mais il faudrait éliminer les viandards.
Nouveau gibier à donner aux chasseurs (bien que parfois ce soit les même...)


3 ans me paraissent un peu court car il grandit beaucoup plus lentement dans nos eaux encore assez froide et donc se reproduit a un age plus avancé que la moyenne des stats.

Avatar de l’utilisateur
STC
Pêcheur incontournable
Messages : 2255
Enregistré le : 20 mai 2007, 10:22
Localisation : Jhonzat
Contact :

Messagepar STC » 11 sept. 2008, 08:43

yo ! me reouala dans l'17 :wink:

sur le plan d'heurtebize (Jonzac - Base de Loisir) tout BB pris
entre le 01/04 et le 30/06 doit être remis à l'eau ... pourquoi
ne pas généraliser à l'ensemble du 17 cette mesure de protection
durant la fraie (pêche sur les nids) ?
Image
la Gaule Jonzacaise / Face Book : Sergio Tout Court

Avatar de l’utilisateur
michel
Pêcheur incontournable
Messages : 523
Enregistré le : 26 févr. 2007, 18:59
Localisation : ROCHEFORT

Messagepar michel » 11 sept. 2008, 12:58

je ne crois guère à une fermeture spécifique p our le black bass ,d'ailleurs il est si facile en période de frai prendre "accidentellement "un black bass au ver et puis combien de gardes ou autres personnes assermentées pour controler ou vérifier les musettes.........et ce sur des centaines de kms
je reviens d'ailleurs sur ce que j'avais dit sur le président de marennes,il a du réussir à "extirper"le BB des eaux closes du bournet suite à la demande d certains dérangés pendant leur p^che de vifs( effectivement ce mercredi aucun bb en vue petits ou gros,même les alevins de l'année ont semble t'il disparu,le moindre mal seraient que petits ou gros aient été relachés dans le canal seudre charente!!!!!!!!!!)
en fait peu de p^cheurs en no kill semble s'intéresser à ce magnifique poisson et beaucoup de pêcheurs donc de présidents pri vilégient les lachers de tac ( panem et circencem ont toujours perms à nos politiques de durer,le petit monde de la pêche ne fait pas exception.........)
SOLUTIONS
le renouvellement rapide des bureaux
l'éducation des pêcheurs,jeunes et moins jeunes)
le non signalement exact de l'endroit ou s'est pêché tel ou tel BB voir brochets ou perche
la réalisation de vastes réserves plus facilement controlables
l'achat ou la création par la fédération d'un plan d'eau carnassier en no kill
michel
PECHE EN NO KILL . PECHE ITINERANTE SUR ARNOULT,GERE, DEVISE,BRAMERIT,BOUTONNE
QUIVER BOUTONNE ,CANAL SEUDRE CHARENTE,BROUE
MON POISSON PREFERE LE BLACK BASS

Avatar de l’utilisateur
STC
Pêcheur incontournable
Messages : 2255
Enregistré le : 20 mai 2007, 10:22
Localisation : Jhonzat
Contact :

Messagepar STC » 11 sept. 2008, 17:30

PETIT a écrit :la réalisation de vastes réserves plus facilement controlables


avec des aménagements facilitant la reproduction des BB
(frayères en graviers). pas trop vaste les réserves sinon ça fera
comme le défunt parcours no-kill de nos amis poitevins :?
Image
la Gaule Jonzacaise / Face Book : Sergio Tout Court

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Pêcheur incontournable
Messages : 3919
Enregistré le : 01 janv. 2007, 20:54
Localisation : saint jean d'angely
Contact :

Messagepar Bruno » 11 sept. 2008, 17:47

Voilà déjà d'excellentes idées qui prouvent que je ne suis pas un cas isolé mais qu'il y a bien une réelle demande des pecheurs pour protéger ce magnifique poisson ! j'espère que quelqu'un de la fédé saura en prendre note !

Bruno

Avatar de l’utilisateur
pike
Pêcheur incontournable
Messages : 2040
Enregistré le : 12 avr. 2006, 21:29
Localisation : Saintes

Messagepar pike » 11 sept. 2008, 23:49

Je ne crois pas que la fermeture soit en pratique plus efficace que l'obligation de remise à l'eau même si on pourrait penser qu'une fermeture est une mesure plus "forte" qu'une obligation. Dans un cas comme dans l'autre il faut la faire appliquer et donc surveiller de nombreux km
Je crois effectivement qu'il vaut mieux créer un plan d'eau spécifique, éduquer sur ce site avec des mesures drastiques si besoin (maille supérieure, remise à l'eau obligatoire) avant de développer des populations de BB sur des eaux libres. Un nouveau site de pêche avec des nouvelles règles est mieux compris qu'une restriction de plus sur des parcours autrefois pêchables sans cette contrainte.
Ceci dit dans l'immédiat pour protéger les essais d'implantation en cours mieux vaudrait s'orienter vers une réserve temporaire de pêche, tout en encourageant la remise à l'eau du BB en période de fraie hors réserve.
Pour la taille minimale de capture actuelle, nos rivières sont plutôt riches car calcaires aussi faudrait-il vérifier véritablement si la repro n'a pas eu lieu avant 30 cm. Augmenter la taille minimale de capture pourquoi pas mais cela ne résoudra pas tout le problème qui est plus un pb d'éducation. On ne respecte que mieux ce que l'on connait et lorsque l'on comprend le pourquoi de la protection !
Modifié en dernier par pike le 12 sept. 2008, 11:24, modifié 1 fois.
Mes amitiés halieutiques
PIKE

Avatar de l’utilisateur
Manulegosny
Pêcheur incontournable
Messages : 1206
Enregistré le : 15 sept. 2006, 16:49
Localisation : Saint Hippolyte (17) - Auvernaux (91)
Contact :

Messagepar Manulegosny » 12 sept. 2008, 00:04

Perso je pense qu'un des problèmes majeur est l'ignorance de bon nombre de pêcheurs - jeunes et vieux - en matière de règlementation et non un problème de maille ou de fermeture. Les raisons qui me semblent être à l'origine de cette lacune sont une présence trop faible de panneaux indiquant clairement les limitations d'un parcours donné (rappelant les peines encourues en cas de fraude...) ET le trop faible nombre de gardes - qui jouent le rôle de 'gendarme', ne rêvons pas - .

Perso, je me suis déjà vu pêcher dans une réserve de pêche truite et m'en rendre compte trop tard, quand je tombe enfin sur un panneau au milieu de la réserve - ça fait drôle...


Dans l'idéal, et pour reprendre les propos de Pike, j'imagine un plan d'eau avec un panneau explicatif à l'entrée et des petits panneaux de rappel sur les arbres autour. Ainsi, les pêcheurs ne peuvent ignorer la législation locale et s'auto-surveillent.

Je me rappelle d'un parcours truite mouche, en pleine ville de Briancon, où tout les 10m on tombe sur un panneau illustrant le 'catch and release'.
Bonne image, bon esprit et beaux poissons ...

Le problème est qu'il faut des gens motivés dans l'AAPPMA concernée pour financer et maintenir les panneaux ...

Voilà pour conclure, je pense que ce ne sont pas des limitations de taille ou de période qui règleront nos problèmes, mais plutôt une meilleure INFORMATION, notamment au bord de l'eau.
MAH-Profishing : premier logiciel de suivi d'activité pêche
www.mah-profishing.com

Damien
Pêcheur confirmé
Messages : 300
Enregistré le : 21 mars 2008, 18:08
Localisation : Villars en Pons
Contact :

Messagepar Damien » 12 sept. 2008, 08:56

la question ne devrait pas se poser !

Le rôle des fédés et des AAPPMA est la PROTECTION DES ESPECES parmi d'autres prérogatives.

A partir du moment ou une espèce fragile comme le bass au moment de sa reproduction, n'est pas protégé ces dernières sont incompétentes et ne font pas leur travail ! Je suis désolé c'est la stricte réalité ! Tout ça pour éviter la bronca des viandars et pour ne pas obscurcir la réglémentation. Faux excuses de personnes qui ne souhaitent pas s'engager et faire leur travail !

Les ricains, qui sont j'espère plus con que nous, le font depuis belle lurette !

Le bass n'est pas protégé. L'excuse de dire que ça manque de controle est une fausse excuse car il n'y a pas plus de controle sur le brochet, le sandre etc... Des fermetures sont appliquées et ne me faites pas croire qu'il y a des controles fréquents hors ouverture pour vérifier que les pecheurs respectent cette fermeture !

Imposons une fermeture non restrictive pour le pêcheur. C'est à dire, une autorisation de pecher le bass toute l'année si je puis dire, mais REMISE A L'EAU OBLIGATOIRE jusqu'à fin juin. Faisons confiance aux pêcheurs pour respecter cette mesure. NO KILL, CATCH 'n RELEASE, on appelle ça comme on veut, mais de grace protégeons cette espèce ! Cette mesure a l'avantage de permettre aux pecheurs de pouvoir continuer à pecher.

Dans ce plan d'eau, mettez des TAC toute l'année, arrêtez de pourrir les rivières avec ces OGM qui ne servent à rien, sauf dégrader le milieu et satsifaire une catégorie de pêcheurs peut scrupuleuse du milieu. Et qui serve à la fédé et aux aapmas à maintenir un nombre régulier de pêcheurs et cartes, qu'elles n'arrivent pas à faire différent, ce qui est grave.

Si vous limitez les mesures à un plan, les bass vont disparaitre des autres secteurs. Soyons ambitieux et ne nous limitons pas à un secteur !!!

Et en parallèle, il faut que les aappmas et fédés se bougent le cul, se dépoussièrent, et nous sortent des plans comm' digne de ce nom. Qu'elles fassent une vrai promo, mettent en place un vrai projet pédagogique, par des journées démonstration, initiation etc... Car pour le moment elles ne font rien !

Arretons de penser que le pecheur ne peut s'éduquer. Les chasseurs l'ont fait. j'entend déjà certains dire : oui ms certains sont affreux, ils vont viander à mort.

Ok, mais combien aurons changer leur mentalité pour une poignée qui continuera ? SI demain 30% des viandars changent, vous imaginez le gain pour les rivières ?!

Avatar de l’utilisateur
claudie
Pêcheur incontournable
Messages : 3079
Enregistré le : 03 févr. 2008, 13:28
Localisation : Lagord
Contact :

Messagepar claudie » 12 sept. 2008, 09:23

Damien président!!! :D

Un petit truc tout simple à mettre en oeuvre rapidement serait possible. Se servir des cartes de pêche comme support de communication avec un slogan assez explicite pour promouvoir le relâcher des captures. Et une première de couverture sur le guide de la réglementation. En première page car j'ai remarqué que peu de pêcheur allaient plus loin dans la lecture de ce guide.
Afficher dans tous les médias une volonté départementale de respect des prises au profit de la diversité, plutôt que de faire des articles sur les lâchers de bassine qui met en exergue les graves problèmes de nos rivières. Si cela fait perdre quelques pêcheurs "viandards", cette pub pourrait certainement ramener de nouveaux pêcheurs plus adepte de la protection et passionné par le sport plutôt que par le congelo.
Les pêcheurs sont des citoyens comme les autres, pas plus obtus ni con. Une législation plus protectrice serai perçue comme l'est celle de l'énergie, des déchets... les gens sont déjà très sensibilisé à ces problèmes alors pourquoi ne pas en profiter et être le premier département à se mobiliser pour sauvegarder et surtout embellir nos ressources piscicoles porteuses d'un véritable atout touristique si cela est bien conçu!!

De plus, une innovation engendre toujours beaucoup de volontaire, il suffit de l'enclencher.
De cette volonté départementale, je suis certaine que les AAPPMA trouveraient un élément fédérateur pour s'activer ...( regardez le nombre de jeunes inscrits dans les AAPPMA qui "bougent")


Retourner vers « Discussions divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : xaxxus et 33 invités