compétition

Discussions diverses sur des sujets touchants le monde de la pêche ou autres sujets
Avatar de l’utilisateur
claudie
Pêcheur incontournable
Messages : 3079
Enregistré le : 03 févr. 2008, 13:28
Localisation : Lagord
Contact :

compétition

Messagepar claudie » 19 juil. 2008, 21:57

Quelles sont les motivations de faire de la compétition? Est ce le plaisir de se comparer aux autres, d'améliorer ses techniques, de rajouter un timing et de l'adrénaline? d'autres choses? :wink:

Avatar de l’utilisateur
chocapic
Pêcheur enthousiaste
Messages : 147
Enregistré le : 15 juil. 2008, 11:22
Localisation : st jean d'angèly

Messagepar chocapic » 19 juil. 2008, 22:17

passer des bons moments :wink:

Avatar de l’utilisateur
Manulegosny
Pêcheur incontournable
Messages : 1206
Enregistré le : 15 sept. 2006, 16:49
Localisation : Saint Hippolyte (17) - Auvernaux (91)
Contact :

Messagepar Manulegosny » 20 juil. 2008, 00:08

Pour en avoir fait un peu, à mes yeux, la compétition permet d'élever son technique à un niveau considérable qui permet ensuite de se débrouiller partout et passer de bons moments ensuite. Perso, je ne pense pas que la pêche de compétition soit une fin en soi à faire pendant des années ... les mentalités y sont un peu spéciales...

Bah de la compèt, je pourrai en parler des heures ... faut essayer, faut s'amuser et surtout en profiter pour apprendre à fond.

Une bonne école de pêche avec un concours de temps en temps me semble socialement bien + acceptable et tout aussi efficace !
MAH-Profishing : premier logiciel de suivi d'activité pêche
www.mah-profishing.com

Avatar de l’utilisateur
pêcheuse17
Pêcheur organisé
Messages : 51
Enregistré le : 13 juil. 2008, 20:51
Localisation : (17) St Jean D' Angély
Contact :

Messagepar pêcheuse17 » 20 juil. 2008, 00:11

pour répondre à votre message Claudie, j'aimerai bien commencer la compét'.


Pour moi se serais un moyen de passer de bons moments (comme le dis Ludo), d'améliorer ma pêche au fil du temps, d'apprendre d'autres choses

Aller à la pêche encore et encore et aussi oui me "mesurer" aux autres mais en tout bien tout honneur 8)
La pêche au coup bien plus qu'une passion

Le Blog de mon AAPPMA : http://les-pecheurs-angeriens.over-blog.fr/

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Pêcheur incontournable
Messages : 3919
Enregistré le : 01 janv. 2007, 20:54
Localisation : saint jean d'angely
Contact :

Messagepar Bruno » 20 juil. 2008, 06:16

Je ne suis pas compétiteur dans l'ame mais il est vrai que c'est un bon truc pour progresser techniquement ! les compétiteurs de peche au coup, comme le dit Manu ont une mentalité spéciale que l'on trouve moins chez les compétiteurs de carnassiers, souvent plus jeunes et plus ouverts, cependant partager ses sorties avec des pecheurs différents permet d'arriver au meme résultat en ce qui concerne la progression et coute bien moins cher et c'est pour moi plus convivial !

Bruno

Avatar de l’utilisateur
claudie
Pêcheur incontournable
Messages : 3079
Enregistré le : 03 févr. 2008, 13:28
Localisation : Lagord
Contact :

Messagepar claudie » 20 juil. 2008, 20:06

Je comprend bien le coté convivial de partager de bons moments, et d'échanger pour découvrir et progresser. Mais il reste quand même le poisson qui lui ne se soumet à aucune règle de compétition...il y a donc une grande part d'incertitude restant indépendante du pêcheur...

Avatar de l’utilisateur
Guyom17
Pêcheur confirmé
Messages : 326
Enregistré le : 10 janv. 2007, 11:26
Localisation : Angoulins S/ Mer (17)
Contact :

Messagepar Guyom17 » 21 juil. 2008, 15:22

claudie a écrit :Mais il reste quand même le poisson qui lui ne se soumet à aucune règle de compétition...


Oh si ! la compétition alimentaire ! et c'est ça la base de la pêche au coup ! Attirer des poissons dans une zone déterminée (définies plus ou moins arbitrairement : imposé par le tirage au sort mais après chaque pêcheurs est libre de définir la manière d'aborder cette place), de les mettre en compétition alimentaire de manière à les prendre.

Mes intérêts à faire de la compétition sont :

- Apprendre à définir LA meilleure tactique sur une place donnée et tâcher d'en "tirer" le maximum.
- Apprendre et se perfectionner sur différentes techniques (feeder, bolognaise, anglaise, grande canne, télescopique, pêche de vitesse....etc)
- Apprendre à pêcher une grande diversité de parcours
- Être meilleur que ses voisins
- Gagner
- Partager des moments mémorables avec ses collègues de club, dans des bons et aussi des beaucoup moins bons moments.
- Partager sa passion de la pêche avec d'autres personnes.
- Voyager dans d'autres régions et y rencontrer des gens extra et des parcours nouveaux et dépaysants.
- Partager ses connaissances avec les débutants, les aider, les soutenir.

- Essayer de démocratiser et de populariser un certains nombre de techniques "productives" (canne à emmanchement inversé VS téléscopique, Feeder VS plombée simple...)

Voilà en gros mes motivations, sans ordre d'importance.

Si vous avez des questions, n'hésitez surtout pas.

Je souhaiterai cependant rajouter quelque chose sur la soit-disant mentalité spéciale des pêcheurs de compétition. Il est sous-entendu ici ce culte du secret, individualiste, ou personne ne dit rien de sa technique... c'est aujourd'hui désuet ! Seuls quelques anciens un peu aigris font preuve de cette mentalité, mais ce n'est plus du tout le cas de la majorité. L'avènement des compétitions par équipes (championnat de france des clubs, des départements, challenge sensas, les "doublettes...) a changé la donne !

évidemment, je ne vais pas crier sur les toits aux autres concurrents ma tactique, à la première manche d'un championnat alors qu'il reste deux autres manches. Mais par contre, si nous sommes 5 du club à faire ce championnat individuel, alors nous nous serons entrainer ensemble précédemment et auront définis ensemble la tactique à adopter et on se concerte après chaque manche. Et c'est ça qui fait énormément progresser !

A mon échelle via mon site, rubrique Nos Parcours, je tente de donner les bonnes bases pour aborder un concours sur tel ou tel lieu.

Merci de m'avoir lu.

Guillaume.
Guillaume, CD17, vive la compèt' ! ! !
Image

Avatar de l’utilisateur
claudie
Pêcheur incontournable
Messages : 3079
Enregistré le : 03 févr. 2008, 13:28
Localisation : Lagord
Contact :

Messagepar claudie » 21 juil. 2008, 21:11

J'avais remarqué que l'ambiance de ton site était plutôt sympathique!! :wink:
Je n'avais pas vu la compétition alimentaire... :oops:
Merci d'avoir répondu si précisément, car ne connaissant rien de la pêche au coup, cela ouvre un peu plus mon tit univers. :)

Avatar de l’utilisateur
claudie
Pêcheur incontournable
Messages : 3079
Enregistré le : 03 févr. 2008, 13:28
Localisation : Lagord
Contact :

Messagepar claudie » 12 sept. 2008, 08:54

J'ai pu constater la bonne ambiance lors du concours de pêche amicale du 6 septembre organisé par la Mouche de St Savinien sur le plan d'eau de l'ile de la Grenouillette.
Quelques compétiteurs et amateurs se sont rencontrés dans une très bonne ambiance, presque tous très patient pour répondre à mes diverses questions! Et j'ai vraiment compris l'art de mettre en place "la compétition alimentaire"!! Une très bonne journée pour une néophyte qui n'a fait qu'observer, et une belle journée pour tous ou le temps s'est arrangé pour ne pas gâcher cette partie de pêche. :D :D

Damien
Pêcheur confirmé
Messages : 300
Enregistré le : 21 mars 2008, 18:08
Localisation : Villars en Pons
Contact :

Messagepar Damien » 12 sept. 2008, 09:08

Tu fais la question et la réponse claudie !

Je fais de la compétition pour :
1: progresser techniquement et tactiquement, dans l'approche et la pêche des carnassiers. Un week end de compétition, c'est équivalent de 5 mois de pêche en solo.
2: pour le plaisir procurer par cette impératif de temps. ce n'est pas une journée c'est 7h de pêche intensive, ça cogite à fond,tu te tritures l'esprit, tu connais des coup de mou, de l'euphorie. c'est trop bon. et sur 2 jours
3: faut pas se cacher c'est aussi l'envie de se confronter aux meilleurs, observer leurs techniques, les copier, les dépasser etc...
4: par ce que j'aime ça ! je pense que la compétition est peut etre le seul vecteur de progression fiable car un juge et des arbitres le confirment, à l'inverse d'une pêche loisir.
5: GAGNER ! seule la victoire est belle, je ne prend pas de plaisir à perdre. je veux gagner et la recherche de cette victoire est jouissive, intéressante, palpitante, stressante.
6: la bonne ambiance... après la compétition. le bluff entre participants, les rivalités, les coup d'oeil après la manche (tu m'as eu, bien joué demain c'est moi) car pdt la compétition, pas d'amis, chacun pour soi...

xaxxus
Pêcheur incontournable
Messages : 36939
Enregistré le : 18 févr. 2024, 07:31

Re: compétition

Messagepar xaxxus » 19 févr. 2024, 00:49


xaxxus
Pêcheur incontournable
Messages : 36939
Enregistré le : 18 févr. 2024, 07:31

Re: compétition

Messagepar xaxxus » 02 mars 2024, 01:18

инфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфо
инфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфо
инфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфо
инфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинйоинфоинфоинфоинфоинфо
инфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфо
инфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфо
инфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфо
инфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфо
инфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфо
инфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоtuchkasинфоинфо


Retourner vers « Discussions divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : xaxxus et 65 invités