silure

Discussions diverses sur des sujets touchants le monde de la pêche ou autres sujets
Avatar de l’utilisateur
Guy
Pêcheur confirmé
Messages : 341
Enregistré le : 25 mai 2008, 21:01
Localisation : Grandjean

silure

Messagepar Guy » 22 juin 2008, 21:04

il y aurai un silure dans la charente , vers port a clous de 2.00ml est ce vrai :?: quel est le
plus gros prix dans la charente :?: peuvent il remonter des ruisseaux comme le bramerit :?: questions à la collegiale :idea:
vive les cailloux

Avatar de l’utilisateur
pike
Pêcheur incontournable
Messages : 2040
Enregistré le : 12 avr. 2006, 21:29
Localisation : Saintes

Messagepar pike » 23 juin 2008, 09:51

Il est plus que certain que vivent des silures dans la Charente. Plusieurs générations se côtoient des petits de moins d'un mètre (0,50 à 1m) et des plus gros de 1,5 m, 2 m et vraissemblablement de plus de 2 m. Le plus gros pris serait de 2,00 à 2,50 m.
Au delà des propos de pêcheurs toujours susceptibles de doutes ,la regrettable pollution de Taillebourg/ St Savinien l'année dernière a prouvé leur présence de façon irréfutable.
Rassure toi Guy il ne remonteront pas le Bramerit, le milieu ne leur correspond pas. Au mieux ils viendront à la confluence pour venir se nourrir.
Mes amitiés halieutiques
PIKE

Avatar de l’utilisateur
claudie
Pêcheur incontournable
Messages : 3079
Enregistré le : 03 févr. 2008, 13:28
Localisation : Lagord
Contact :

Messagepar claudie » 23 juin 2008, 10:15

J'imagine un silure de 3 m à Grandjean!! compétition ouverte au monstre du loch ness!! et l'affluence des touristes! :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
pike
Pêcheur incontournable
Messages : 2040
Enregistré le : 12 avr. 2006, 21:29
Localisation : Saintes

Messagepar pike » 23 juin 2008, 10:48

Faites attention le 28 juin !
La légende raconte qu'un silure introduit dans le lac du bois de Boulogne à Paris se nourrissait de caniches et autre baigneurs ... Brigitte Bardot s'en était même émue qualifiant de monstre ce poisson introduit par des pêcheurs irresponsables ! :lol:
Mes amitiés halieutiques

PIKE

Avatar de l’utilisateur
Guy
Pêcheur confirmé
Messages : 341
Enregistré le : 25 mai 2008, 21:01
Localisation : Grandjean

Messagepar Guy » 23 juin 2008, 12:24

aller voir voir sur internet sur les sites spécifiques au silure c'est quand meme incroyable
:!: :!:au faite une bete de 2.00ml c"est mangeable :?: ca a gout de caniche :?: en tout cas il parait que ca en mange et que sa se nourri de frolic :lol:
vive les cailloux

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Pêcheur incontournable
Messages : 3919
Enregistré le : 01 janv. 2007, 20:54
Localisation : saint jean d'angely
Contact :

Messagepar Bruno » 23 juin 2008, 18:07

Les gros ne sont pas bons mais j'en ai déjà mangé d'environ 70-80 cm et ce n'est pas mauvais. Il y en a de plus en plus dans la Charente j'en ai meme pris des petits en pechant au feeder (si tu veux un copain pour tes discus ! :P ) Et s'ils remontent jusqu'à Grandjean, on les coince en travers du Bramerit, ça fera des seuils !!! :lol:

Bruno

Avatar de l’utilisateur
Guy
Pêcheur confirmé
Messages : 341
Enregistré le : 25 mai 2008, 21:01
Localisation : Grandjean

Messagepar Guy » 23 juin 2008, 20:58

super idée pour les seuils :wink:
vive les cailloux

Avatar de l’utilisateur
Guyom17
Pêcheur confirmé
Messages : 326
Enregistré le : 10 janv. 2007, 11:26
Localisation : Angoulins S/ Mer (17)
Contact :

Messagepar Guyom17 » 24 juin 2008, 10:58

Il y en a aussi énormement dans la Sèvre-Niortaise maintenant... :?
Guillaume, CD17, vive la compèt' ! ! !
Image

Avatar de l’utilisateur
pike
Pêcheur incontournable
Messages : 2040
Enregistré le : 12 avr. 2006, 21:29
Localisation : Saintes

Messagepar pike » 24 juin 2008, 16:49

exact, le milieu leur encore plus favorable. le courant en Sèvre étant encore plus lent et les contre canaux plus nombreux sont autant d'abris à leur progéniture.
Je suis d'accord avec toi Bruno seuls les petits de moins d'1m sont réellement comestibles, les autres sont bons pour les photos souvenirs. le goût ressemble aux poissons gras de nos rivières (anguille, tanche) mais nécessite comme pour tous les poissons d'eau douce en général une bonne sauce. Le principal intérêt du silure en gastronomie c'est le peu de perte lié à la tête les arrêtes et les organes internes. Les 2 filets sont très faciles à lever.
Mes amitiés halieutiques

PIKE

Avatar de l’utilisateur
Vari
Pêcheur confirmé
Messages : 276
Enregistré le : 01 sept. 2007, 16:22
Localisation : Limoges
Contact :

Messagepar Vari » 24 juin 2008, 17:29

Le silure ou Silurus glanis se trouve principalement dans les grandes rivières et les lacs et en eau profonde près de barrages. ( Froese and Pauly, 2005 ) Ces poissons-chats entre parfois en eau saumâtre dans la mer Noire et la mer Baltique. (Froese et Pauly, 2005)
De forme allongé avec une queue compréssée latéralement, avec des tailles variantes comme vous l'avez précisez, il est munit d'une épine dorsale sur 4à 5 vertebre dorsales, une colonne vertebrale de 90 à 94 vertebres, et environ 17 caudales, la paire de nageoire pelvienne se situe en arriere de la dorsale.
Le sexe peut etre déterminé par les les volets de la peau dériere les branchies, chez le male il est mince et se terminer à un point, chez la femelle il est plus gros et plus court que les branchies. (Black, Predator-fishing.co.uk 2005; Froese et Pauly, 2005)
Les larves éclosent après environ 3 jours, mesure environ 7 mm, et commencent à se nourrir de plancton. ( ALP, KARA, and BUYUKUAPAR, 2004 ; Black, Predator-fishing.co.uk 2005 ) Ces poissons grandissent rapidement et peuvent atteindre entre 1,5 et 4,5 kg dans leur première année. (ALP, KARA, et BUYUKUAPAR, 2004; Black, Predator-fishing.co.uk 2005)
Les œufs sont protégés par le mâle jusqu'à leur éclosion. La femelle peut pondre environ 30000 œufs par kilogramme de poids corporel. Le mâle protège les oeufs jusqu'à ce qu'ils éclosent. (Black, Predator-fishing.co.uk 2005)
La plus longue durée de vie dans la nature est de 80 ans en général entre 20 et 30 ans. (Black, Predator-fishing.co.uk 2005; Froese et Pauly, 2005)
Ils utilisent leurs barbillons et leurs opercules olfactives qui sont extremements sensible aux stimulis chimique, ils ont aussi une ligne latéral leurs permettant de capté les variation de l'eau.
Modifié en dernier par Vari le 24 juin 2008, 17:53, modifié 1 fois.
Lorsque la dernière colline aura été rasé. Lorsqu'aura été tué le dernier animal, asséché la dernière rivière et abattu le dernier arbre alors seulement... L'homme comprendra que l'argent ne se mange pas.

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Pêcheur incontournable
Messages : 3919
Enregistré le : 01 janv. 2007, 20:54
Localisation : saint jean d'angely
Contact :

Messagepar Bruno » 24 juin 2008, 17:42

bien joué la traduction simultanée, en ce qui concerne celui de Port-à-clou, tu rencontreras le 28, cher Guy, celui qui l'a raté plusieurs fois et ce n'est pas un menteur !

Bruno

Avatar de l’utilisateur
Vari
Pêcheur confirmé
Messages : 276
Enregistré le : 01 sept. 2007, 16:22
Localisation : Limoges
Contact :

Messagepar Vari » 24 juin 2008, 17:55

réparé! désolé c'étais tiré d'un pdf
Lorsque la dernière colline aura été rasé. Lorsqu'aura été tué le dernier animal, asséché la dernière rivière et abattu le dernier arbre alors seulement... L'homme comprendra que l'argent ne se mange pas.

Avatar de l’utilisateur
jalocck
Pêcheur confirmé
Messages : 485
Enregistré le : 07 févr. 2007, 16:32
Localisation : SAINTES
Contact :

Messagepar jalocck » 27 juin 2008, 10:08

je suis désolé de te contredire bruno le dernier silure que j'ai pris dans la saone faisait 1m76et il etait tout a fait bon le tout c'est de prendre de le temps de le depieuter de le decouper et après de savoir le préparer a l'armoricaine ,très bon , en escaloppe panée avec de l'aneth mélanger aux oeufs , ou les même escaloppes découpéess en frites et panure et friteuse et ensuite a l'apero :wink: un vrai delice ,surtout les joues pour les gros spécimens

Avatar de l’utilisateur
Guy
Pêcheur confirmé
Messages : 341
Enregistré le : 25 mai 2008, 21:01
Localisation : Grandjean

Messagepar Guy » 27 juin 2008, 11:16

pour le pecher faut pas compter sur moi , par contre je veux y gouter donc au prochain
j'ammene le vin :wink: blanc rouge :?:
vive les cailloux

Avatar de l’utilisateur
jalocck
Pêcheur confirmé
Messages : 485
Enregistré le : 07 févr. 2007, 16:32
Localisation : SAINTES
Contact :

silure

Messagepar jalocck » 27 juin 2008, 12:07

j'ai oublie de dire que pour les gros silures , il faut les saigner : une entaille de chaque cote de la queue , et quant on les vide attention aux poches de bile une de chaque cote et une centrale cote peau du ventre , guy je ne peche pas spécialement le silure en charente mais je retiens ton intention d'y gouter :wink:


Retourner vers « Discussions divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : xaxxus et 6 invités