silure

Discussions diverses sur des sujets touchants le monde de la pêche ou autres sujets
Avatar de l’utilisateur
claudie
Pêcheur incontournable
Messages : 3079
Enregistré le : 03 févr. 2008, 13:28
Localisation : Lagord
Contact :

Messagepar claudie » 05 mai 2009, 17:27

C'est interessant ce rapport!! :D

Avatar de l’utilisateur
Clément R.
Pêcheur enthousiaste
Messages : 150
Enregistré le : 09 déc. 2008, 10:58
Contact :

Messagepar Clément R. » 05 mai 2009, 19:24

la conclusion ne fait qu'une page :lol:

Avatar de l’utilisateur
michel
Pêcheur incontournable
Messages : 523
Enregistré le : 26 févr. 2007, 18:59
Localisation : ROCHEFORT

Messagepar michel » 06 mai 2009, 00:29

une mine de renseignements !
michel
PECHE EN NO KILL . PECHE ITINERANTE SUR ARNOULT,GERE, DEVISE,BRAMERIT,BOUTONNE
QUIVER BOUTONNE ,CANAL SEUDRE CHARENTE,BROUE
MON POISSON PREFERE LE BLACK BASS

Monacais
Pêcheur loyal
Messages : 20
Enregistré le : 13 mai 2013, 14:13

Re: silure

Messagepar Monacais » 13 mai 2013, 14:34

Lors d'une pêche à la gatte, Lundi 6 Mai un silure est passé à Port d'envaux direction StSavinien en surface!!! avec un remous énorme, un V qui touchait les 2 côtés de la rivière; Il paraissait long comme un canoë. Les cuillers Yann des différents pêcheurs ne l'ont pas intéressé. Il s'est attaqué à un banc de gates au niveau du gros bateau blanc en aval de Port d'envaux. La chasse a duré plusieurs minutes, ça giclait dans tous les sens. Trés spectaculaire;

Ca m'a rappelé qu'un pêcheur a sorti à Taillebourg, au niveau de la rampe de mise à l'eau des bateaux, juste avant le resto, un silure d'1 m40 avec une cuiller Yann15g monté sur tresse il y a 3 ou 4 ans.
Mon poisson préféré : celui que je vais pêcher.
Ma rivière préférée : celle au bout de ma cour.

Avatar de l’utilisateur
Kinay
Administrateur
Messages : 1493
Enregistré le : 09 avr. 2006, 16:46
Localisation : Saint-Savinien

Re: silure

Messagepar Kinay » 13 mai 2013, 21:30

Monacais a écrit :Lors d'une pêche à la gatte, Lundi 6 Mai un silure est passé à Port d'envaux direction StSavinien en surface!!! avec un remous énorme, un V qui touchait les 2 côtés de la rivière; Il paraissait long comme un canoë. Les cuillers Yann des différents pêcheurs ne l'ont pas intéressé. Il s'est attaqué à un banc de gates au niveau du gros bateau blanc en aval de Port d'envaux. La chasse a duré plusieurs minutes, ça giclait dans tous les sens. Trés spectaculaire;

Ca m'a rappelé qu'un pêcheur a sorti à Taillebourg, au niveau de la rampe de mise à l'eau des bateaux, juste avant le resto, un silure d'1 m40 avec une cuiller Yann15g monté sur tresse il y a 3 ou 4 ans.


Très sympa ton message cependant il serait bien de nous faire une petite présentation sur toi dans la rubrique concernée
Par avance merci
Halieutiquement vôtre
AAPPMA La Mouche de Saint-Savinien

Avatar de l’utilisateur
pike
Pêcheur incontournable
Messages : 2040
Enregistré le : 12 avr. 2006, 21:29
Localisation : Saintes

Re: silure

Messagepar pike » 15 mai 2013, 14:49

Bonjour,
Bien évidemment que les silures profitent de cette manne de nourriture que constitue la montée des aloses.
La plupart des chasses ne sont pas si voyantes et bruyantes car pas en surface.

La taille des cuillères Yan n'étaient probablement pas suffisante pour les intéresser, ils visaient plus gros .... j'imagine bien votre surprise de voir une telle chasse si près de vous et en même temps la frustration de ne pas pouvoir le capturer ce silure.
Preuve que la Charente est poissonneuse encore une fois
Mes amitiés halieutiques
PIKE

Monacais
Pêcheur loyal
Messages : 20
Enregistré le : 13 mai 2013, 14:13

Re: silure

Messagepar Monacais » 15 mai 2013, 20:59

pike a écrit :Bonjour,

La taille des cuillères Yan n'étaient probablement pas suffisante pour les intéresser, ils visaient plus gros .... j'imagine bien votre surprise de voir une telle chasse si près de vous et en même temps la frustration de ne pas pouvoir le capturer ce silure.
Preuve que la Charente est poissonneuse encore une fois


Lui lancer les cuillers c'était pour le plaisir et sans illusion. Un plus pour le spectacle.
Ca restera un souvenir pour raconter le soir à la veillée :roll:
Mon poisson préféré : celui que je vais pêcher.
Ma rivière préférée : celle au bout de ma cour.

Avatar de l’utilisateur
Naturman
Pêcheur enthousiaste
Messages : 136
Enregistré le : 26 mai 2013, 13:17
Localisation : L'Ile d'Elle

Re: silure

Messagepar Naturman » 30 mai 2013, 23:57

Je n'aime pas la présence du silure dans nos eaux.
Je vois ce "poisson" comme un aspirateur à proies.
Si ces proies étaient juste brêmes et poissons-chat, pas de problème.
Mais il est facilement imaginable qu'avec une gueule pareille tout ce qui est
alentour est avalé.
En plus, sa capture est loin de ma conception de la pêche que je vois tout en
finesse.
Ma seule tentative fut sur la Sèvre à la fin d'une journée de bredouille.
Plus de vif sinon un carassin de + de 20cms. Hop, esché !!
Je lance, sous le regard goguenard d'un papy qui me demande si je pêche le requin ?
1/4 d'heure et v'là le départ de fou.
Content de ne pas y avoir laissé ma canne et mon moulinet................

Serais curieux de savoir ce que vous trouvez dans l'estomac de ce que vous sortez ?
J'espère que vous ne les remettez pas à l'eau ?

LatraQ
Pêcheur enthousiaste
Messages : 228
Enregistré le : 08 oct. 2009, 09:41

Re: silure

Messagepar LatraQ » 31 mai 2013, 07:36

lol
Moi je crois au grand méchant loup et au yéti aussi, et pi l'ours dans les pyrénées ce qu'il peut bouffer comme moutons...

taxi
Pêcheur incontournable
Messages : 663
Enregistré le : 01 juin 2010, 07:03

Re: silure

Messagepar taxi » 31 mai 2013, 08:13

Tu verrais la frousse que les vaches ont quand elles me voient tellement je mange d'entrecote, et bien je comprend pas, il reste toujours des vaches.
Un des fleuve ou il y a le plus de silure et la population est la plus vieille de France , est le Rhône.Toute consommation de poisson à été interdite suite à une pollution au pcb, et tous les poissons doivent être remis a l'eau depuis.C'est marrant mais depuis , toutes les populations de carnassier se sont misent à augmenter.Je ne sais pas qui est le plus grand prédateur entre le silure et l'homme.

bobby
Pêcheur loyal
Messages : 19
Enregistré le : 31 juil. 2012, 13:25

Re: silure

Messagepar bobby » 31 mai 2013, 15:13

je pêche ce poisson depuis plusieurs années est je peut te dire que de la finesse il en faut,c'est un poisson très méfiant avec une mémoire très développé surtout pour les gros sujet!il est loin de manger tout ce qui bouge,il m'est arrivé souvent de présenter un vif ou autre devant la gueule de plusieurs poissons sans aucune réaction ou refut.pour répondre a tes questions OUI je les remets a l'eau,selon plusieurs études il faut savoir que plus de la moitier des silures on l'estomac vide et les autres contenant (écrevisse,poisson blanc es essentiellement)

Avatar de l’utilisateur
Naturman
Pêcheur enthousiaste
Messages : 136
Enregistré le : 26 mai 2013, 13:17
Localisation : L'Ile d'Elle

Re: silure

Messagepar Naturman » 31 mai 2013, 23:33

Je vous lis avec attention et vous aurez toujours plus d'arguments que moi qui ne le pêche pas et qui m'appuie
sur des.....impressions.
Pas convaincu quand même car la Sèvre n'est pas le Rhône et là où je pêchais du sandre (quelques fois :lol: ),
je ne sors plus que des "espèces de poissons chat" de 20cms, habillés kaki et qui ont engamé sévère.
Vous me parlez des gros mais ils ne le sont pas devenus du jour au lendemain et sûrement pas en
vivant d'amour et d'eau fraiche.
Quant au plus grand prédateur, il est clair que l'homme est largement devant.
Surtout quand tu entends (le jour n'est pas encore levé) le bruit des rames qui guide la barque
remontant le filet qui a barré la rivière toute la nuit. :evil:

C'est du vécu. Histoire de pêcheur mais du vécu.
Tout comme mon anecdote initiale avec mon gros vif. 8)

Beau ce WE, enfin.
Je ne sais si je "tire" sur la Sèvre ou la Vendée et ses courants.

Bon WE à tous.

taxi
Pêcheur incontournable
Messages : 663
Enregistré le : 01 juin 2010, 07:03

Re: silure

Messagepar taxi » 01 juin 2013, 06:36

Il n'y a pas que les filets il y a aussi les cordelles qui marche bien :lol: :lol: :lol:
Pour les sandres je te garantie que les années à venir ne vont pas etre meilleur.En effet, avec le froid qu'il a fait, la fraie des sandres a été retardé et n'était pas finie pour l'ouverture.Comme nous le savons le sandre est un poisson(comme le black bass) dont le male protège les alevins sur le nid jusqu'a ce qu'ils soient autonomes.Pour l'ouverture tout le monde s'en ai donné à coeur joie et des cartons ont été fait sur les frayères.
Pour tous les cormorans(ceux qui sont ici pour trouver des coins sans participer au forum) qui lisent ce post allez y en ce moment les black bass sont sur les nids ils mordent à tout.

LatraQ
Pêcheur enthousiaste
Messages : 228
Enregistré le : 08 oct. 2009, 09:41

Re: silure

Messagepar LatraQ » 01 juin 2013, 10:14

wé \o/

taxi
Pêcheur incontournable
Messages : 663
Enregistré le : 01 juin 2010, 07:03

Re: silure

Messagepar taxi » 01 juin 2013, 16:01

?


Retourner vers « Discussions divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : xaxxus et 33 invités