D'ou viennent nos "poissons"? Un peu de paléo et d

Discussions diverses sur des sujets touchants le monde de la pêche ou autres sujets
Avatar de l’utilisateur
Vari
Pêcheur confirmé
Messages : 276
Enregistré le : 01 sept. 2007, 16:22
Localisation : Limoges
Contact :

D'ou viennent nos "poissons"? Un peu de paléo et d

Messagepar Vari » 02 juin 2008, 21:03

Alors voila j'ais décidé de vous faire un petit résumé d'une de mes passions aliant aussi votre passion le poisson. Ceci est un premier épisode montrant l'apparition des premiers poissons, mais aussi les différents ordres ayant éxistés et susceptibles d'avoir un lien phylogénétique avec nos poissons actuels, je me suis surtout concentré sur les "poissons" que vous péchez donc pas questions de requins, raies ou autre "poissons" (à devenir fou avec ce mots poisson)...

Le terme «poisson» est plus précisément employé pour désigner les chordés non tétrapodes, c'est-à-dire un animal avec une colonne vertébrale possédant des branchies toute sa vie et dont les membres, s'il en possède, sont des nageoires. Il faut noter que les poissons ne forment pas un groupe phylogénétiquement homogène, à l'inverse des oiseaux et des mammifères.À l'opposé des groupes tels que les oiseaux ou les mammifères, les poissons ne forment pas un clade unique: il est paraphylétique, c'est à dire qu'il n'est pas phylogénétiquement homogène: tout clade comprenant tous les poissons comprend aussi les tétrapodes, qui ne sont pas des poissons,.

───────o Sous-classe Pteraspidomorphi (agnathes, poissons primitifs sans mâchoires)
─────o Classe Thelodonti (agnathes, poissons primitifs sans mâchoires)
─────o Classe Anaspida (agnathes, poissons primitifs sans mâchoires)
─o (sans rang) Cephalaspidomorphi (agnathes, poissons primitifs sans mâchoires)
├───o (sans rang) Hyperoartia
│ └─o Petromyzontiformes (lamproies)
├───o Classe des Galeaspides
├───o Classe Pituriaspida
└───o Classe des Ostracodermes (agnathes, poissons primitifs sans mâchoires)
─o Sous-embranchement des Gnathostomes (vertébrés à mâchoires)
├───o Classe des Placodermes (poissons avec une cuirasse articulée, éteinte)
├───o Classe Acanthodii (requins épineux, éteinte)
├───o Classe des Chondrichtyens (poissons cartilagineux : requins et les raies)
└─o Superclasse Ostéichthyens (poissons osseux)
├─o Classe Actinopterygii (poissons à nageoires rayonnées)
└─o Classe Sarcopterygii (poissons à nageoires lobées)
├─o Sous-classe Coelacanthimorpha (cœlacanthes)
└─o Sous-classe Dipnoi (dipneustes)

Certains pensent que les poissons ont évolué à partir d'une créature du type ascidie (dont les larves ont des ressemblances avec les poissons primitifs); les premiers ancêtres des poissons auraient alors conservé leur forme larvaire à l'état adulte par néoténie, mais l'inverse est aussi possible
Il y a trois candidats au rangs de premier poisson:
Haikouichthys ercunensis est le plus ancien poisson connu. Il a été découvert au Yunnan dans la faune de Chengjiang, datant du cambrien.
L'analyse cladistique a pu montrer que cet animal est un agnathe primitif apparenté aux lamproies. Il mesure environ 2,5 cm de long et est plus fin que Myllokunmingia, que l'on retrouve dans les mêmes sédiments. Cet animal a une tête et un tronc distinct, entre six et neuf branchies.
C'est le premier vrai vertébré, c'est-à-dire poissons, amphibiens, reptiles, oiseaux et mammifères dont nous, Homo sapiens.
Image
Myllokummingia est un genre primitif de poisson agnathe du Cambrien inférieur de petite taille (28 mm de long), dont les fossiles ont été retrouvés dans les schistes de Maotianshan en Chine. Considéré comme l'un des premiers vertébrés, l'animal ressemblait quelque peu à la myxine, un poisson agnathe moderne. Myllokunmingia semble avoir possédé un crâne et des structures de squelette faites de cartilage, tout comme la lamproie. Il n'y a aucun signe de biominéralisation dans les éléments du squelette.
On n'en connaît qu'une seule espèce: Myllokunmingia fengjiaoa (Shu, Zhang & Han).
Image
Pikaia est un céphalochordé fossile des schistes de Burgess qui avait l'aspect d'une anguille de 5 à 10 cm. On le considérait comme le précurseur de la branche des vertébrés jusqu'à la découverte de Haikouichthys en 2002 sur le site de Chengjang du cambrien inférieur. L'amphioxus, vivant actuellement, ressemble à Pikaia.
Image

Il faut savoir que les poissons actuels sont tous des Actinoptérygiens (nageoires d’axe court et à longs rayons), sauf:
- les Dipneustes (double respiration: branchies et vessie natatoire en «poumons»)
-Crossoptérygiens (Coelacanthes) aux nageoires lobées.

Les Actinoptérygiens sont les poissons à nageoires rayonnées. Ils sont le groupe dominant chez les vertébrés, avec 27000 espèces partout dans les eaux douces et les environnements marins. Ils sont traditionnellement traités comme une sous-classe des ostéichthyens, ou poissons osseux, mais comme ceux-ci sont paraphylétiques, les Actinoptérygiens peuvent être traités comme une classe biologique complète.

Les Actinoptérygiens actuels sont tous des Téléostéens, sauf:
- les Polyptères (carnivores des cours d’eau africains, à grosses écailles ganoïdes),
- les Esturgeons («Chondrostéens», à écussons osseux)
-les Lépisostées (Ginglymodi) et les Amies des Grands lacs et Fleuves américains (des Actinoptérygiens Néoptérygiens «Holostéens»),

L'infra-classe téléostéens (Teleostei) regroupe l'écrasante majorité des espèces de poissons actuels. On en connait environ 23600 espèces ce qui représente 95% des espèces de "poissons" et près de la moitié des espèces de vertébrés. Leur particularité visible la plus marquante est qu'ils capturent leurs proies en les aspirant: une dépression se crée dans la bouche, ce qui attire la proie. En plus de l'os maxillaire, l'os prémaxillaire est, lui aussi, mobile. La nageoire caudale a une symétrie apparente (homocerque); apparente car la colonne vertébrale se termine dans le lobe supérieur. La torsion de l'axe caudal se fait au niveau de la vertèbre préurale 1.
Le Stade Téléostéen implique par exemple des écailles cycloïdes fines et légères (au lieu d’épaisses et lourdes), un squelette calcifié mais formé d’éléments légers et solides (structure vertébrale en diabolos avec haubans de renforcement), une bouche à éléments très mobiles, une joue allégée, une queue à éléments spécialisés pouvant soutenir des lobes puissants et efficaces, le tout contribuant à une fonction d’alimentation ou de mobilité optimales. On peut considérer que l’origine des Téléostéens se place «entre les Pholidophoriformes et les Leptolepidae».

Les Pholidophoriformes apparaissent au Trias, et l’on compte parmi eux des formes présentant effectivement une écaillure fine et légère. Néanmoins, la structure des vertèbres ou de la queue demeurent «archaïques». Malheureusement, le groupe de Pholidophoriformes semble artificiel et doit être clairement redéfini. Il se retrouve bien représenté au Toarcien, avec plusieurs espèces en provenance de Belgique et de Lorraine. Ces Pholidophoriformes possèdent une écaillure de ganoïne, ce qui les écarte de l’ascendance des Téléostéens, et prouve que des Pholidophoriformes ont continué une évolution propre, en parallèle avec celle de la branche ayant mené aux Téléostéens, dès le Trias supérieur.

Les Leptolepidae apparaissent au Sinémurien anglais avec Proleptolepis. Un crâne et des éléments osseux de l’Hettangien belge laissent penser que Proleptolepis pouvait peut-être déjà exister à cette époque. Leptolepis n’est connu qu’à partir du Toarcien, et représente tant en Zone de Holzmaden qu’en Lorraine une part très importante de la faune de poissons de l’époque: c’est une sorte de sardine planctonophage vivant en bancs, proies de grands poissons carnivores comme les Pachycormiformes, Acidorhynchus, ou des Amiiformes.

A part ces deux groupes, on identifie (souvent d’après leurs dents isolées): dès le Trias moyen, des Saurichthyiformes (longs poissons carnivores, proches des esturgeons), des Sémionotiformes broyeurs (groupe des Lepidotes, Dapedium et Tetragonolepis ultérieurs (Toarcien), poissons aplatis à l’abdomen arrondi très développé), des Perléidiformes fréquents au Trias, mais survivant jusqu’à l’Hettangien, des Halecomorphi (groupe des Amia) soupçonnés dans le Trias de Lorraine, et reconnus (Furidae) dès l’Hettangien. Il faut attendre le Toarcien pour voir prospérer le groupe déjà très diversifié des Pachycormiformes (Pachycormus, Saurostomus, Euthynotus, Sauropsis, Haasichthys), poissons prédateurs de mer ouverte, dont les ancêtres possibles sont les Furidae (Eugnathidae) du Lias inférieur.

Bonne lecture, j'éditerais le post pour ajouter photos et infos au fur et à mesure, mais je vous préviendrai. :wink:

Références:
Wikipédia
Eukaryota (classification phylogénétique)
Banks, R. C., R. W. McDiarmid, A. L. Gardner, and W. C. Starnes 2003. Checklist of Vertebrates of the United States, the U.S. Territories, and Canada. Commentaires: As-yet (2003) unpublished manuscript from 1998
G. Helfman, B. Collette et D. Facey, The Diversity of Fishes, Blackwell Publishing, p. 3, 1997, (ISBN 0-86542-256-7)
Tree of life web project
A. Meisner et J. Burns, « Viviparity in the Halfbeak Genera Dermogenys and Nomorhamphus (Teleostei: Hemiramphidae) » dans Journal of Morphology 234, pp 295-317, 1997.
hreatened and Endangered Species: Pallid Sturgeon Scaphirhynchus Fact Sheet, Natural Resources Conservation Service, United States Department of Agriculture, 2005

(la plupart des documents étant disponible sur le net)
Modifié en dernier par Vari le 07 juin 2008, 17:34, modifié 1 fois.
Lorsque la dernière colline aura été rasé. Lorsqu'aura été tué le dernier animal, asséché la dernière rivière et abattu le dernier arbre alors seulement... L'homme comprendra que l'argent ne se mange pas.

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Pêcheur incontournable
Messages : 3919
Enregistré le : 01 janv. 2007, 20:54
Localisation : saint jean d'angely
Contact :

Messagepar Bruno » 03 juin 2008, 18:21

Et ben, toi qui disait qu'il allait nous parler des poissons que l'on peche, je peux t'assurer que je n'en ai jamais pris aucun de ceux-là ! en plus j'ai regardé sur le guide de la réglementation et j'ai meme pas trouvé les tailles légales de capture ! :shock: :roll: :lol: Blague mise à part, une chose m'a marquée: les premiers représentants étaient extrèmement petits est-ce du à leurs origines "larvaires" ?

Bruno

Avatar de l’utilisateur
Vari
Pêcheur confirmé
Messages : 276
Enregistré le : 01 sept. 2007, 16:22
Localisation : Limoges
Contact :

Messagepar Vari » 03 juin 2008, 18:28

Je vais y venir Bruno je récolte les informations :lol: Ceci est déja un aperçus de l'apparition des "poisson" et aussi permettre la phylogénétique de ces derniere (en quelques sorte leurs arbre généalogique).
Oui la petites tailles des premiers vertébrés plus hauts est du certainement comme je l'ais dis à leurs ancetre larvaires ou inversement, cette mutation à surement eu un avantage étant donné qu'ils ont survécue jusqu'a aujourd'hui. Reste à savoir quels avantages pouvaient leurs fourni cette taille et ce stade larvaire, peut etre à t il permis l'appariton de structure solide etc...
Lorsque la dernière colline aura été rasé. Lorsqu'aura été tué le dernier animal, asséché la dernière rivière et abattu le dernier arbre alors seulement... L'homme comprendra que l'argent ne se mange pas.

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Pêcheur incontournable
Messages : 3919
Enregistré le : 01 janv. 2007, 20:54
Localisation : saint jean d'angely
Contact :

Messagepar Bruno » 04 juin 2008, 17:35

C'est d'ailleurs la petite taille des mammifères qui leur a permis de traverser les temps ! si je ne me trompe !

Bruno

Avatar de l’utilisateur
Vari
Pêcheur confirmé
Messages : 276
Enregistré le : 01 sept. 2007, 16:22
Localisation : Limoges
Contact :

Messagepar Vari » 04 juin 2008, 18:02

Si l'on veut peut etre, cependant des mammiferes tel que Repenomamus étaient de la taille d'un gros chien et se nourissaient parfois de petit dinosaures.
Lorsque la dernière colline aura été rasé. Lorsqu'aura été tué le dernier animal, asséché la dernière rivière et abattu le dernier arbre alors seulement... L'homme comprendra que l'argent ne se mange pas.

Avatar de l’utilisateur
Guy
Pêcheur confirmé
Messages : 341
Enregistré le : 25 mai 2008, 21:01
Localisation : Grandjean

Messagepar Guy » 07 juin 2008, 17:02

quand je li tout cela je me demande quand est ce qu'il a le temps de travailler
et en plus qu'est ce qu'il est intelligent :!: comme son pére quoi :idea:
vive les cailloux

Avatar de l’utilisateur
Vari
Pêcheur confirmé
Messages : 276
Enregistré le : 01 sept. 2007, 16:22
Localisation : Limoges
Contact :

Messagepar Vari » 08 juin 2008, 19:48

L'infra-classe téléostéens regroupe l'ordre des Protacanthopterygii (qui donnera la famille des salmoniformes par exemple), des Acanthopterygii (qui donnera la famille des Perciformes, des Cypriniformes, des Siluriformes). Dans la classification ca devient le dawa lol plus il y a de genre plus c'est difficile de cerné l'évolution d'un genre de poisson.

Les Salmoniformes regroupe les poissons à nageoires rayonnées. Cette famille comprend les saumons, les ombles, les ombres, les corégones et les truites, et elle tire son nom (ainsi que l'ordre des salmoniformes) des saumons de l'Atlantique et des truites du genre Salmo.
Avec l'ordre proche des esociformes (famille des brochets).

Les perciformes sont un ordre de poissons osseux comprenant de nombreuses familles auxquelles appartiennent plusieurs poissons communs des mers tempérées (par exemple, le mérou, l'ombrine, la dorade, le rouget, le mulet ou muge, le maquereau…) ou des rivières et lacs (par exemple, la perche, le sandre, etc.).

Les Cypriniformes regroupent aussi la famille des siluriformes, se groupe contient tout les genres comme la carpe, la tanche etc... mais aussi les silures et autres poissons chats. Cette famille est caractérisés par une tête forte, une bouche peu fendue, un corps écailleux, la nageoire dorsale précédée d'un rayon osseux, et la nageoire anale armée d'un fort aiguillon.

La suite au prochain épisode. Cette fois j'essayerais de faire du cas par cas, je vais commencer par les salmonidae.

PS: ne pas faire attention au message du dessus un peu zinzin le padré :lol:
Lorsque la dernière colline aura été rasé. Lorsqu'aura été tué le dernier animal, asséché la dernière rivière et abattu le dernier arbre alors seulement... L'homme comprendra que l'argent ne se mange pas.

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Pêcheur incontournable
Messages : 3919
Enregistré le : 01 janv. 2007, 20:54
Localisation : saint jean d'angely
Contact :

Messagepar Bruno » 08 juin 2008, 22:32

Ahh là, je comprends déjà mieux !

Bruno

xaxxus
Pêcheur incontournable
Messages : 36584
Enregistré le : 18 févr. 2024, 07:31

Re: D'ou viennent nos "poissons"? Un peu de paléo et d

Messagepar xaxxus » 19 févr. 2024, 00:18


xaxxus
Pêcheur incontournable
Messages : 36584
Enregistré le : 18 févr. 2024, 07:31

Re: D'ou viennent nos "poissons"? Un peu de paléo et d

Messagepar xaxxus » 02 mars 2024, 00:47

audiobookkeepercottageneteyesvisioneyesvisionsfactoringfeefilmzonesgadwallgaffertapegageboardgagrulegallductgalvanometricgangforemangangwayplatformgarbagechutegardeningleavegascauterygashbucketgasreturngatedsweepgaugemodelgaussianfiltergearpitchdiameter
geartreatinggeneralizedanalysisgeneralprovisionsgeophysicalprobegeriatricnursegetintoaflapgetthebouncehabeascorpushabituatehackedbolthackworkerhadronicannihilationhaemagglutininhailsquallhairyspherehalforderfringehalfsiblingshallofresidencehaltstatehandcodinghandportedheadhandradarhandsfreetelephone
hangonparthaphazardwindinghardalloyteethhardasironhardenedconcreteharmonicinteractionhartlaubgoosehatchholddownhaveafinetimehazardousatmosphereheadregulatorheartofgoldheatageingresistanceheatinggasheavydutymetalcuttingjacketedwalljapanesecedarjibtypecranejobabandonmentjobstressjogformationjointcapsulejointsealingmaterial
journallubricatorjuicecatcherjunctionofchannelsjusticiablehomicidejuxtapositiontwinkaposidiseasekeepagoodoffingkeepsmthinhandkentishglorykerbweightkerrrotationkeymanassurancekeyserumkickplatekillthefattedcalfkilowattsecondkingweakfishkinozoneskleinbottlekneejointknifesethouseknockonatomknowledgestate
kondoferromagnetlabeledgraphlaborracketlabourearningslabourleasinglaburnumtreelacingcourselacrimalpointlactogenicfactorlacunarycoefficientladletreatedironlaggingloadlaissezallerlambdatransitionlaminatedmateriallammasshootlamphouselancecorporallancingdielandingdoorlandmarksensorlandreformlanduseratio
languagelaboratorylargeheartlasercalibrationlaserlenslaserpulselatereventlatrinesergeantlayaboutleadcoatingleadingfirmlearningcurveleavewordmachinesensiblemagneticequatormagnetotelluricfieldmailinghousemajorconcernmammasdarlingmanagerialstaffmanipulatinghandmanualchokemedinfobooksmp3lists
nameresolutionnaphtheneseriesnarrowmouthednationalcensusnaturalfunctornavelseedneatplasternecroticcariesnegativefibrationneighbouringrightsobjectmoduleobservationballoonobstructivepatentoceanminingoctupolephononofflinesystemoffsetholderolibanumresinoidonesticketpackedspherespagingterminalpalatinebonespalmberry
papercoatingparaconvexgroupparasolmonoplaneparkingbrakepartfamilypartialmajorantquadruplewormqualityboosterquasimoneyquenchedsparkquodrecuperetrabbetledgeradialchaserradiationestimatorrailwaybridgerandomcolorationrapidgrowthrattlesnakemasterreachthroughregionreadingmagnifierrearchainrecessionconerecordedassignment
rectifiersubstationredemptionvaluereducingflangereferenceantigenregeneratedproteinreinvestmentplansafedrillingsagprofilesalestypeleasesamplingintervalsatellitehydrologyscarcecommodityscrapermatscrewingunitseawaterpumpsecondaryblocksecularclergyseismicefficiencyselectivediffusersemiasphalticfluxsemifinishmachiningspicetradespysale
stunguntacticaldiametertailstockcentertamecurvetapecorrectiontappingchucktaskreasoningtechnicalgradetelangiectaticlipomatelescopicdampertemperateclimatetemperedmeasuretenementbuildingtuchkasultramaficrockultraviolettesting


Retourner vers « Discussions divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : xaxxus et 53 invités