les photos de poissons du site

Discussions diverses sur des sujets touchants le monde de la pêche ou autres sujets
Avatar de l’utilisateur
kill-bill®
Pêcheur incontournable
Messages : 505
Enregistré le : 14 mai 2008, 23:55
Localisation : la rochelle

les photos de poissons du site

Messagepar kill-bill® » 28 mai 2008, 10:59

j'ai vu les mises à jour et les nouvelles photos... je me pose une question : est-il bien utile de mettre des photos de truites de bassine ? perso j'en doute...

par contre impressionné par le silure pris à Marans par mr Garcia le Jeudi 24 Avril...

savez-vous s'il s'en prend réguliérement maintenant dans le département ?
un retour aux sources

http://wildminnow.unblog.fr

Damien
Pêcheur confirmé
Messages : 300
Enregistré le : 21 mars 2008, 18:08
Localisation : Villars en Pons
Contact :

Messagepar Damien » 28 mai 2008, 11:14

je viens de regarder les photos.... :?
Les truites de bassines... ça me gène aussi, comme kill bill, je vois pas l'utilité.

Mais le pire pour moi... les 3/4 des carnassiers, surtout les brochets, en photo sont MORTS ! Tout sec, plein d'herbe, prise dans la cuisine, dans le jardin, avec le chiffon, avec des gants... etc...
Je ne suis pas contre le prélèvement au contraire, mais son apologie et sa mise en valeur, ça me choque.
Une fédération de pêche ne doit elle pas protéger son milieu et les populations halieutiques ?
Mettre ses photos, amènera d'autres pecheurs à ramener leurs prises pour la photo et pour etre mis en valeur sur un site...

Tout en acceptant le prélèvement, pourquoi ne pas plutot mettre en place un concours photo de la plus belle remise à l'eau ?
Ou alors de la plus belle photo, au bord de l'eau, avec un poisson vivant et juste sorti, peu importe ce qu'il advient de la prise ?

Quelle image donnons nous aux enfants en montrant ça ? :(

Damien
Pêcheur confirmé
Messages : 300
Enregistré le : 21 mars 2008, 18:08
Localisation : Villars en Pons
Contact :

Messagepar Damien » 28 mai 2008, 11:19

j'avais pas vu le brochet avec le coffre de la voiture derrière...
ça me dépasse ça...
:roll:

Avatar de l’utilisateur
kill-bill®
Pêcheur incontournable
Messages : 505
Enregistré le : 14 mai 2008, 23:55
Localisation : la rochelle

Messagepar kill-bill® » 28 mai 2008, 11:58

pour répondre à Damien... je ne pratique le "release" que depuis peu...Et je ne suis pas à 100% pour le no-kill - je pense qu'il y a un juste milieu entre le viandard et l'adepte pur et dur du no-kill - un juste prélévement ne me choque pas, le plaisir de la pêche peut aussi se prolonger dans l'assiette avec des amis - et puis, vu le nombre de mes prises je ne mets pas le milieu en danger sauf que, si tout le monde se dit ça, ça finit quand même par faire du poisson !
Les poissons que je décide de garder sont tous tués proprement et rapidement.
Mais maintenant, équipé d'un apn, je me tourne de plus en plus vers le relaché ! Et, promis, par respect pour le milieu et le poisson, je soignerai mes photos...
un retour aux sources



http://wildminnow.unblog.fr

Avatar de l’utilisateur
claudie
Pêcheur incontournable
Messages : 3079
Enregistré le : 03 févr. 2008, 13:28
Localisation : Lagord
Contact :

Messagepar claudie » 28 mai 2008, 12:08

Et un concour pour les poissons vu mais pas pris? l'histoire qu'on ai tous une ptite chance d'y figurer :D

Damien
Pêcheur confirmé
Messages : 300
Enregistré le : 21 mars 2008, 18:08
Localisation : Villars en Pons
Contact :

Messagepar Damien » 28 mai 2008, 15:11

kill-bill a écrit :pour répondre à Damien... je ne pratique le "release" que depuis peu...Et je ne suis pas à 100% pour le no-kill - je pense qu'il y a un juste milieu entre le viandard et l'adepte pur et dur du no-kill - un juste prélévement ne me choque pas, le plaisir de la pêche peut aussi se prolonger dans l'assiette avec des amis - et puis, vu le nombre de mes prises je ne mets pas le milieu en danger sauf que, si tout le monde se dit ça, ça finit quand même par faire du poisson !
Les poissons que je décide de garder sont tous tués proprement et rapidement.
Mais maintenant, équipé d'un apn, je me tourne de plus en plus vers le relaché ! Et, promis, par respect pour le milieu et le poisson, je soignerai mes photos...


je n'ai pas abordé ce sujet kill bill, loin de moi l'envie de débattre sur ce theme.
le prelevement ne me choque pas, j'ai ensuite mon avis très tranché sur ce theme, mais là je parlais des photos, de leur qualité et beauté et de l'utilité de montrer des poissons mort dans des biotopes qui ne sont pas les leurs...

de l'intérets médiatiques !?

de l'intérets pédagogiques ?!

de l'intérets esthétiques !?

Damien
Pêcheur confirmé
Messages : 300
Enregistré le : 21 mars 2008, 18:08
Localisation : Villars en Pons
Contact :

Messagepar Damien » 28 mai 2008, 15:15

esthétiquement, médiatiquement, pédagogiquement, je préferais une fédération qui véhicule ce type d'image :

Image

Image

c'est pas plus joli que la photo de Dédé avec son broc sorti du coffre ?
et montrer ce type d'image ne remet pas en cause le prélèvement...

Tibo
Pêcheur incontournable
Messages : 779
Enregistré le : 20 janv. 2008, 18:16
Localisation : Montendre

Messagepar Tibo » 28 mai 2008, 17:19

alors la suis à 100% d'acc avec Damien.

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Pêcheur incontournable
Messages : 3919
Enregistré le : 01 janv. 2007, 20:54
Localisation : saint jean d'angely
Contact :

Messagepar Bruno » 28 mai 2008, 17:36

Effectivement moi-meme je suis choqué par ce genre de photos surtout que meme mort, on peut rendre la brillance d'un poisson en le tapotant avec une éponge mouillée ! sinon je suis moi aussi pour le prélèvement raisonné et meme si ce n'est pas un appareil photo numérique, chacun peut emmener un appareil photo au bord de l'eau et faire une belle photo in situ. Je ne comprends pas plus les photos de truites prises dans des étangs privés et je préfererais en voir une d'une truitelle au bord de l'eau, ce qui me semble plus judicieux de la part d'un site comme celui-ci !

Bruno

Avatar de l’utilisateur
Vari
Pêcheur confirmé
Messages : 276
Enregistré le : 01 sept. 2007, 16:22
Localisation : Limoges
Contact :

Messagepar Vari » 28 mai 2008, 17:43

Je pense qu'il faut montrer les deux cotés de la barriere et ne pas caché ce qui existe...
Lorsque la dernière colline aura été rasé. Lorsqu'aura été tué le dernier animal, asséché la dernière rivière et abattu le dernier arbre alors seulement... L'homme comprendra que l'argent ne se mange pas.

Damien
Pêcheur confirmé
Messages : 300
Enregistré le : 21 mars 2008, 18:08
Localisation : Villars en Pons
Contact :

Messagepar Damien » 28 mai 2008, 17:46

il ne s'agit pas de caché ce qui existe, mais plutot de montrer une autre image.
on sait tous que l'on peut garder un poisson, mais une fédération pourrait véhiculer une autre image...
et le débat n'est pas la pêche raisonnée !
le débat est l'image que l'on souhaite donner à la pêche !

Damien
Pêcheur confirmé
Messages : 300
Enregistré le : 21 mars 2008, 18:08
Localisation : Villars en Pons
Contact :

Messagepar Damien » 28 mai 2008, 17:49

les fédérations veulent donner cette image :

Image

Et bien, même si j'y suis obligé, ça m'embete de faire partie de cette fédération car je ne cautionne pas l'image qu'elle donne de la pêche.

Avatar de l’utilisateur
Manulegosny
Pêcheur incontournable
Messages : 1206
Enregistré le : 15 sept. 2006, 16:49
Localisation : Saint Hippolyte (17) - Auvernaux (91)
Contact :

Messagepar Manulegosny » 28 mai 2008, 22:17

Quoi ? Tu n'as pas au dessus de ta cheminée une énorme tête de brochet ? :D

C'est vrai que ce Roger, il a une bouille fort sympathique, mais la photo ne donne pas vraiment une bonne impression et son anecdote de pêche au vif anti-sportif, c'est assez caricatural... que veux tu ...
MAH-Profishing : premier logiciel de suivi d'activité pêche
www.mah-profishing.com

Avatar de l’utilisateur
kill-bill®
Pêcheur incontournable
Messages : 505
Enregistré le : 14 mai 2008, 23:55
Localisation : la rochelle

Messagepar kill-bill® » 29 mai 2008, 03:30

ah l'image du pêcheur pour le grand public !!! sacré débat.... il y a du travail à faire pour faire oublier l'image du bon vivant, moitié assoupi, regardant du coin de l'oeil 3 gros bouchons !! ( sans parler de maman qui tricote dans l'auto..)
magnifiques photos Damien...et outre la beauté du poisson et du coup de ligne... je suis admiratif d'arriver à relacher un tel trophée !! :) que voulez-vous j'ai le cul entre deux generations : les vieux et les jeunes !! :lol:
maintenant que j'ai l'APN, encore trois quatre séances chez le psy, et je serai paré pour le "catch and release" !
( pour le "no-catch" je suis comme Claudie....un pur autodidacte !)
un retour aux sources



http://wildminnow.unblog.fr

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Pêcheur incontournable
Messages : 3919
Enregistré le : 01 janv. 2007, 20:54
Localisation : saint jean d'angely
Contact :

Messagepar Bruno » 29 mai 2008, 17:32

J'y arrive bien moi aussi avec le "no catch" n'empeche que je n'irais pas au bord de l'eau avec des pecheurs bien pensants (entre autres les jeunes !) je ne serais peut-etre pas arrivé au no-kill et aurais une belle tete de brochet repeinte à la main dans le salon (désolé Manu mais j'ai pas de cheminée )! mais je pense que ça fait partie de l'évolution de la peche mais pour y arriver il faut déjà accepter le dialogue et en tirer les leçons qui s'imposent mais ça c'est incompatible avec une gueule renfrognée, un bob ricard et 3 gr dans chaque poche si vous voyez ce que je veux dire !!! :lol: :cry:

Bruno


Retourner vers « Discussions divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : xaxxus et 114 invités